Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Déc 11, 2014 9:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
J'ai toujours chassé l'orignal et rien ne vaut un top de montagne pour les mâles matures.

Je chasse depuis peu le chevreuil et la question que je me pause et à vous tous par la même occasion: Est-ce que les mâles matures préfèrent les vallées humides, genres marécages et forêt très dense et sale ou bien les fameux top de montagne?

Cette années j'ai retrouvé des frottés sur le flanc de montagne dans l'érablière mais aucuns ailleurs. Pas de gratté Ma spy point a prélever 1 beau 8 pointes et 2 six de nuit. Devrais-je privilégier la zone marécageuses l'an prochain ou faire mes recherches sur le top de la montagne ?

Bon commentaire et merci !

Message Publié : Jeu Déc 11, 2014 10:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Je pense bien que dépendamment des territoires, chaque mâle peut avoir sa propre routine, tu as un an moins quelques semaines, pour découvrir les préférences des mâles de ton coin.

Les top de montagnes, sont quand même des bons coins à prospecter, les gibiers matures aiment bien les sites difficiles d'accès d'où ils pourront voir, sentir ou entendre les intrus s'approcher.

Dans le temps où les chasseurs étaient moins nombreux et où on pouvait traverser une clôture, sans partir une chicane avec le voisin, j'aimais bien «tracquer» le chevreuil sur un neige fraîche. Il m'est arriver quelques fois de me faire entraîner sur des hauteurs pour arriver sur une couche qui venait d'être désertée.

J'ai appris avec le temps que souvent, avant de se coucher le chevreuil fait un genre de demi-cercle pour revenir se coucher en vue de sa piste. Comme çà il voit, entend ou sent le prédateur ou le chasseur qui concentré à suivre la piste passe à proximité sans le voir, çà lui donne le temps de déguerpir.

Michel

Message Publié : Ven Déc 12, 2014 7:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Je dirais les deux, si tu as les deux sur ton territoire, cest encore mieux! Fin septembre, fais toi quelques fausse gratte sur ta montagne pis met quelques cam, et trouves ou les cerf passent le long du marécage et met une camera!

Message Publié : Ven Déc 12, 2014 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
ok, j'en prends bonne note les gars

merci pour l'info

Présentement les photos que j'ai prise des 3 mâles était tous à la même place, soit en plein milieu du flanc de montagne. Je n'avais aucune caméra dans le pied de la montagne et trois autres vers le sommet( reflexe du chasseur d'orignal). Probablement qu'ils provenaient de la zone marécageuse.
Je vais prospecter cette zone le printemps prochain à la recherche d'indice

Message Publié : Sam Déc 13, 2014 8:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
a la chasse, au chevreuil ou a l'orignal, il ne faut pas trop généraliser. Quand tu commence a penser de manière rigide, le gibier te déroute royalement...

Mais, il y a des comportements clairement plus fréquents que d'autres, dont aller se coucher au top d'une montagne par temps normal, de jour, pour en redescendre en fin de journée pour se nourrir prèes des buchers, champs et points d'eau et faire une tournée des bars a femelles des environs. C'est sur que si tu as une journée plus désagréable que la norme, comme un grand vent a écorner les boeufs ou encore une belle tempete de neige, il aura plutot tendance a aller se réfugier dans les basses terres ou la foret est plus dense, fournioe en resineux et protégée des grands vents.

pour la chasse, si tu n'a pas accès à un grand territoire avec plusieurs montagnes, je te déconseille d'aller trop fouiner ton top de montagne sauf lors de ta prospection printanière, de peur de déranger ton buck. Essaie plutot de prospecter les flncs, trèes haut, et cherche son sentier de montée et celui de descente. C'est là que tu devrais installer ton mirador portatif (pas un condo) en cachette, après avoir confirmer a l'aide de cameras que ton buck est toujours en vie et utilise les trasils que tu as trouvées.

Si tu réussis a trouver un tel set up, tu n'auras pas besoin d'appats, sauf si tu es entouré de voisin qui appate de manièere industrielle. Alors, dans ce dernier cas, n'appates pas prèes de ces trails, mais plus loin afin de retenir les femelles dans la région immédiate de ton top de ontagne. Ainsi, tu limiteras tes odeurs inutiles et ton intervention humaine dans le spot secret, et tu retiendras une ou des femelles prèes de ton spot. Espèere que tes voisins ne vont pas rendre ton appatage inefficace par leur appatage massif qui draine toute vie animale des km à la ronde :roll:

Bonne chasse

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]