Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Mai 10, 2014 9:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Soirée tranquille côté chevreuil.net mais avec le CH qui perd 3-0...J'ai voulu m'inscrire au tirage au sort dans la 11 et je m'suis pèté l'nez! Il n'y en pas cette année et comme il n'y a pas de chasse au cerfs sans bois à l'arc ... Je m'suis promené comme à chaque printemps et malgré un dur et long hiver je n'ai pas trouvé plus de cadavres qu'à l'habitude. Les chevreuils morts trouvés étant des victimes des coyotes. Les gens du coin font amplement leur part côté nourrissage. Pour prendre une tel décision le ministère a t-il fait un inventaire réel ou se fit il au statistique d'environnement Canada en ce qui a trait aux chutes de neige ? La zone 11 est peut être trop grande ? Certaine portions de la zone ont peut être été plus touchées que d'autres ? On impose peut-être le même régime pour l'ensemble de la zone alors que dans d'autres secteurs ça va mieux ? J'suis peut-être dans les patates...Des femelles seront épargnées et par le fait même plusieurs chevreuils. En tout cas je sais exactement de quoi auront l'air les chevreuils récoltés l'automne prochain. Bon c'est maintenant 3-1 Bruins...
Guy

Message Publié : Sam Mai 10, 2014 10:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 74
oui c'est sur qu'elle est grande moi je chasse en haut de f-n(grand bois) et c'est sur que le cheptel est pas le meme qu'a chute st-phillipe ou en milieu agricole et c'est plus dans les montagnes alors plus de neige, mais si on compare la 11 avec la 10 est ... pour ma part la 10 est se porte bcp mieux et eux aussi pas de femelle cette année... En tk pour mon secteur c,est une bonne nouvelle surtout avec la gang d'a coter qui me récolte des femelles avec jumeaux... en tk le débat...Bonne attente!

Message Publié : Dim Mai 11, 2014 8:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Les permis de femelles dans la 11 ... depuis qu'ils ne donnent plus de permis ça met beaucoup trop de pression sur les bucks et plus souvent qu'autrement sur les jeunes bucks. On ne peut même plus prélevé une femelle à l'arc ou à l'arbalète. Donc celui ou celle qui chassait à l'arc pour avoir une viande de qualité va donc tuer un spike ...

Personnellement je suis de ceux qui croient que les femelles sont la base du cheptel sain, sauf que présentement le cheptel est tellement déséquilibré en faveur des femelles , qu'on se doit de faire un certain prélèvement. De ne pas donner de permis de csb accentue davantage la pression sur le buck qui est déjà en très faible minorité ...

J'ai beaucoup de difficulté à comprendre où on s'en va avec le chevreuil au Québec ... le cheptel équilibré on est pas prêt de voir ça !!!

Message Publié : Dim Mai 11, 2014 5:42 pm 
Hors-ligne

Il est vrai que le permis CSB n'est pas garant absolu pour le contrôle du cheptel. C' est peut-être sa forme actuel qui devrait être amélioré. Les chasseurs qui en possèdent peuvent l'utiliser ou non et à leur guise. C' est l'attitude des chasseurs qui peut rendre cette gestion efficace. On choisi de récolter la femelle de 1 1/2 ans ou une mère avec des jumeaux ou le spike de 1 1/2 ans ? Difficile de changer les mentalités...
Guy

Message Publié : Mar Mai 13, 2014 9:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
assez simple..................tu appliques a la femele??????????? tu gagnes???????? tu dois tuer cette femele uniquement... donc tu relaches la pression sur le spike... on contrôle mieux!!parce quon est plus sur que le permis a femele va servir..en ce moment on émet plus de permis que prévu en fonction des gens qui le détruise et qui sen serve juste au cas!! et ca.. c'est tres dangeureux..comment voulez vous controler un cheptel de cette facon..si y'avais cette facon de faire... le cheptel en sortirait gagnant... un gars décide de se tuer un buck??? une année... il peut pas appliquer a la femele... et il laisse la chance a d'autre...................meme les chasseurs y gagnent........... simple non???????????????

Message Publié : Mar Mai 13, 2014 10:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Justement, si tu veux pas de femelle , applique pas cé toute.... Quand j'entend ''J'applique pour laisser une chance au femelle,, BULLSHIT......

Ils devraient OBLIGER a récolter une femelle ,mais non,, cé du $$$ qui veulent...
De toute façon, moi j'applique pas.. ;)

Message Publié : Mar Mai 13, 2014 10:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Non seulement tu devrai être obligé de tuer une femelle et non un CSB, et en plus tu ne pourrai être tiré deux années consécutives. Car il y a des personnes qui sortent souvent et d'autres jamais. Elle est où l'équité la-dedans?????

De plus, on devrai pouvoir permettre à tout propriétaire terrien de plus de 80 ha consécutifs (deux lots) d'avoir le choix de pouvoir avoir un permis de femelle.

Message Publié : Mar Mai 13, 2014 10:40 am 
Hors-ligne

De toute façon, pas besoin de permis dans ma zone (04) pour une femelle,, juste a y aller a l'arbalète...Pis BINGO,, le steak es dans poêle!!

Message Publié : Mar Mai 13, 2014 12:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
X-Bolt a écrit :
De toute façon, pas besoin de permis dans ma zone (04) pour une femelle,, juste a y aller a l'arbalète...Pis BINGO,, le steak es dans poêle!!

Reste qu'il faut encore acheter une arbalète ou un arc

Message Publié : Mer Mai 14, 2014 7:10 am 
Hors-ligne

en bas de 600$ t'en as une full equip alors,,, :mrgreen:

Message Publié : Mer Mai 14, 2014 10:36 am 
Hors-ligne

encore plus drole....................CA SE LOUE un arbalette... 25$$ par jour... le gars t'explique comment ca marche....la veille de ton départ...............pi il te dis premiere barre a 75 pieds cest tout... mets tes pomme a 75 pieds... c'est tres simple...pi le gars se loue une terre a la journée... 75$$ le proprio va le porter avant le jour a sa cache...le gars a aucune idee , ou il se trouve en foret...............au petit jour il voit une femele dans les pomme ..et bingo...............un grand chasseur est né.............c'est plate mais on apelle ca d'la chasse............

Message Publié : Mer Mai 14, 2014 11:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Jeff dans mon coin de la 11 ça fais longtemps que le le monde se précipitent a l overture pour tirer les quelqu spikes qui rode a l entour donc des grand chasseurs j en vois pas mal, au moin les femelles vont être ok cette année.

Message Publié : Sam Mai 17, 2014 9:51 am 
Hors-ligne

Jeff tient un excellent point avec les permis pour femelle ou CSB. C' est moche qu'on n'peut que rêver ou espérer , que les chasseurs n'embarquent pas, qu'ils se sous-estiment en tant que gestionnaires , qu'ils ne veulent pas faire cet effort , ce choix ou ce sacrifice quitte à ne pas tuer une année ou deux . J'vais chasser à l' arc traditionnel en n'ayant droit qu'au mâle et lorsqu'un spike passera à 15 mètres de moi j'vais le laisser passer en sachant très bien que mes voisins le tireront dès qu'ils le pourront ( je sais je leur en ai déjà parlé. ils comprennent le principe QDM mais ne veulent pas l'appliquer car maximiser le prix de leur permis est plus important ). J'suis peut-être stupide mais c'est le choix que je fais et je crois qu'il est intègre et cohérant avec l'idée de changer les choses dans une meilleur gestion du cerf de virginie.
Guy

Message Publié : Jeu Août 21, 2014 1:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Quand on regarde le nombre de cerf au km carré dans la 11 c'est bien comprenable que la femelle ne sois pas permise .Je suis de ceux qui croit qu'il faut remonter le cheptel en quantité avant de décider de l'améliorer en quantité.Plusieurs disent que l'hiver 2013-2014 a été dur encore une fois sur les cerfs dans la 11.

Si ont veut retrouver notre quantité de cerfs de 2006-2007 c'est normal d'interdire la femelle.

Pour la qualité je croit que la 11 est déja bien au dessus de plusieurs autre zone.

Message Publié : Jeu Août 21, 2014 2:15 pm 
Hors-ligne

Tom la décision est prise remonter les cheptel en quantité.cest décidé la réponse est non non et non!!! On parles de 2 a 3 cerfs au km 2 dans la plus part des secteurs?? Savez vous c'est quoi ce nombre?? C'est 3 chevreuils par territoire imaginez ceux qui chasse a 4 sur leur terres hihi..

A partir de la..le seul spike disponible devient un trophé convoité par l'équipe . C'est pour ça qu'il va falloir faire des compromis et commencer a réfléchir la ressource comme on dis le gouvernent veux la tenir au plus bas qu'on a jamais vu!! En 2007 on avais 10 a 12 cerfs au km 2 voyez vous ou je veux en venir... C'est pour ça que nous anaway on a us que cette moyenne voulu..parce qu'on tiens ça plus haut ..mais ceux qui tire et qui tire et qui tire juste pour le bien de la viande...quand les deux courbes vont se toucher d'ici deux ans max vous aller faire quoi?? Il n'y aura pas beaucoup de spike disponible ..tu dis que ta pas de cerf dans ta zone ..ça serait quoi la solution pour ça!! En oubliant la loi que vous ne voulez pas parler... Ça serait quoi les autres pistes de solution..enlever 3 chasseurs sur 4??? Sur vos terres ?? C'est pas plus rentable pour le gouvernement ça??

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]