Bonjour Simon83,
Voici des données statistiques qui répondront à ton questionnement:
---------------------------------
Selon statistiques antérieures de nos 7 derniers bucks (toutes grosseurs de panache confondues, la viande nette récupérée oscille entre 33 et 43 % du poids vivant, donc pour une moyenne à 41 % (ou selon une règle du pouce, équivalant à ± 50 % du poids éviscéré).
Francois Rompré
---------------------------------
Depuis près de 15 ans je collige et peaufine mes statistiques quant au poids des bêtes vs la venaison qu'elles rapportent.
Ce fut après avoir été comme toi confronté à un gros gros questionnement (voire même des doutes sur l'honnêteté d'un boucher, qui était le copain d'un copain (!..) sur une certaine quantité de viande récupérée sur un orignal abattu à Dunière. Après quelques appels et vérifications, ledit boucher ne nous avait pas transmis (par courrier congelé) le steak haché, qu'il avait conservé pour faire ultérieurement de la saucisse, à notre demande. Voici pour l'origine de mes recherches ( Je t'invite d'ailleurs à consulter le '' post '' intitulé : '' poids de la viande '' dans la section '' orignal '' où j'y ai mis toutes mes statistiques et références).
Et puis, des statistiques d'orignal, je suis passé aux statistiques portant sur le chevreuil, lesquelles sont bizarrement plus difficiles à retrouver. J'ai donc pu compter sur la participation de mes bouchers pour recueillir et compiler mes statistiques. Je me suis même '' grayé '' d'une balance à chevreuil afin de connaître dès le départ le poids de la bête éviscérée.
En conclusion, retiens que ton questionnement est tout à fait légitime et que tu fais très bien de t'informer quant au poids de la viande que tu récupères de ton boucher (lequel est d'ailleurs payé pour réaliser un travail ''professionnel'' et non pas pour autre chose...).
Après réflexion lors de mon aventure de Dunière indiquée ci-dessus, je me suis dit que tous les efforts et investissements divers que nous mettons annuellement pour réaliser nos chasses peuvent être contrecarrés en finale par certaines personnes mal intentionnées, dont certains bouchers peuvent malheureusement faire partie (comme dans tous les corps de métiers d'ailleurs et diverses couches de la population, il y a 5 % de '' récalcitrants '' ! - Autre statistique à conserver en mémoire).
Depuis, je surveille tout et mon entourage le sait, Oh ! que oui !
Note: j'aime bien les statistiques et je travaille professionnellement dans les chiffres à coeur de jour ! Mes données sont bonnes, pour sûr !
31 lbs/110 lbs = 28 %. C'est peu tant qu'à moi vs 50 % x 110 lbs = 55 lbs, normalement !!! Un écart de 24 lbs est trop important pour ne pas se questionner ! Il me semble donc y avoir anguille sous roche dans ton cas ! Je n'hésiterais aucunement à changer de boucher pour les années à venir, après l'avoir quelque peu confronté quant à cet important écart. Aucune gêne à y avoir, en restant poli, mais toutefois ferme ! Il va donc voir qu'il n'a pas affaire à un naïf !
Finalement, de mon côé, j'aime mieux payer un peu plus cher mes bouchers - et quitte à faire davantage de kilométrage pour me rendre à leurs places d'affaires - retenant que je ne m'obstine jamais sur le prix de la facture (et en plus je les '' type '' annuellement), mais être assuré de leur totale honnêteté ! Nous transigeons ensemble depuis bientôt 30 ans. Ils disposent d'ailleurs de copies de mes compilations statistiques qu'ils sont d'ailleurs invités à distribuer au besoin à leurs clients chasseurs, n'ayant rien à cacher quant à leur travail professionnel
Espérant le tout conforme.
Bye F.