Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Nov 17, 2012 12:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Salut,
J'ai tué un spike de 110lbs évicécé à la pesée. Coup précis dans les poumons et donc pas de perte significative de viande. Je viens de recevoir ma boîte du boucher: 31 lbs avec la boîte, soit 28% du poids évicéré. Aussi quand je suis passé chercher ça, il m'a dit ne pas savoir le poids de la viande.. Vous en pensez quoi? Dans les normes le ratio?

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 3:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 112
iiiiiiiiiiiiiii :shock: :cry: Il te manque de la viande, c'est environ 50% du poids éviscéré. Est-ce que c'est la première fois que tu fais affaire avec ce boucher?

hunter Alex

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 5:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 370
j ose pas mettre en doute l integrité des bouchers,,, mais des fois quand tu vois les arnaques dans les villes, la corruption,,, le vol, j m dit c est pas dur pour un boucher de se mettre un steak de coté , ou du haché...,, sur la quantité de chevreuil qu il fait,, j imagine que son congelateur est garni,,, ont dit faut faire confiance,,, mais disons j en doute,, en 2012 , jai pas vraiment confiance en grand monde... et ce dit sans viser personne...

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 6:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
hunter Alex a écrit :
iiiiiiiiiiiiiii :shock: :cry: Il te manque de la viande, c'est environ 50% du poids éviscéré. Est-ce que c'est la première fois que tu fais affaire avec ce boucher?

hunter Alex

Salut,

pas trop sûr de ton énoncer, moi je trouve que ça doit être pas mal ça, si tu l'as laissé fesandé dans ton garage tu as de la perte tous ce qui a séché à l'intérieur c'est enlevé, être un boucher, si vous pensez que je m'attarderais à un steak de chevreuil.... surtout quand il débite de boeuf Angus AAA il vont ben plus ce gâter dans ces filets mignon que dans les vôtres.......

Dom

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 6:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 171
Moi j'ai tue un chevreuil de 201lb eviscere et j'ai eu80 lb de viande, mais c'est normal que ton pourcentage soit un peu plus bas quand l'animal est plus petit. J'ai tres confiance en ce boucher.

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 7:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 112
Dom, pour mon énoncé je veux dire que c'est 40 à 50% du poids éviscéré, même jusqu'à 60%, en plus il n'avait pas de perte du au tir, j'avais tué une femelle du même poids et ça m'avait donné 50lbs de viande.

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... 5476#15476

hunter Alex

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 8:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Bonjour Simon83,

Voici des données statistiques qui répondront à ton questionnement:

---------------------------------

Selon statistiques antérieures de nos 7 derniers bucks (toutes grosseurs de panache confondues, la viande nette récupérée oscille entre 33 et 43 % du poids vivant, donc pour une moyenne à 41 % (ou selon une règle du pouce, équivalant à ± 50 % du poids éviscéré).

Francois Rompré

---------------------------------

Depuis près de 15 ans je collige et peaufine mes statistiques quant au poids des bêtes vs la venaison qu'elles rapportent.

Ce fut après avoir été comme toi confronté à un gros gros questionnement (voire même des doutes sur l'honnêteté d'un boucher, qui était le copain d'un copain (!..) sur une certaine quantité de viande récupérée sur un orignal abattu à Dunière. Après quelques appels et vérifications, ledit boucher ne nous avait pas transmis (par courrier congelé) le steak haché, qu'il avait conservé pour faire ultérieurement de la saucisse, à notre demande. Voici pour l'origine de mes recherches ( Je t'invite d'ailleurs à consulter le '' post '' intitulé : '' poids de la viande '' dans la section '' orignal '' où j'y ai mis toutes mes statistiques et références).

Et puis, des statistiques d'orignal, je suis passé aux statistiques portant sur le chevreuil, lesquelles sont bizarrement plus difficiles à retrouver. J'ai donc pu compter sur la participation de mes bouchers pour recueillir et compiler mes statistiques. Je me suis même '' grayé '' d'une balance à chevreuil afin de connaître dès le départ le poids de la bête éviscérée.

En conclusion, retiens que ton questionnement est tout à fait légitime et que tu fais très bien de t'informer quant au poids de la viande que tu récupères de ton boucher (lequel est d'ailleurs payé pour réaliser un travail ''professionnel'' et non pas pour autre chose...).

Après réflexion lors de mon aventure de Dunière indiquée ci-dessus, je me suis dit que tous les efforts et investissements divers que nous mettons annuellement pour réaliser nos chasses peuvent être contrecarrés en finale par certaines personnes mal intentionnées, dont certains bouchers peuvent malheureusement faire partie (comme dans tous les corps de métiers d'ailleurs et diverses couches de la population, il y a 5 % de '' récalcitrants '' ! - Autre statistique à conserver en mémoire).

Depuis, je surveille tout et mon entourage le sait, Oh ! que oui !

Note: j'aime bien les statistiques et je travaille professionnellement dans les chiffres à coeur de jour ! Mes données sont bonnes, pour sûr !

31 lbs/110 lbs = 28 %. C'est peu tant qu'à moi vs 50 % x 110 lbs = 55 lbs, normalement !!! Un écart de 24 lbs est trop important pour ne pas se questionner ! Il me semble donc y avoir anguille sous roche dans ton cas ! Je n'hésiterais aucunement à changer de boucher pour les années à venir, après l'avoir quelque peu confronté quant à cet important écart. Aucune gêne à y avoir, en restant poli, mais toutefois ferme ! Il va donc voir qu'il n'a pas affaire à un naïf !

Finalement, de mon côé, j'aime mieux payer un peu plus cher mes bouchers - et quitte à faire davantage de kilométrage pour me rendre à leurs places d'affaires - retenant que je ne m'obstine jamais sur le prix de la facture (et en plus je les '' type '' annuellement), mais être assuré de leur totale honnêteté ! Nous transigeons ensemble depuis bientôt 30 ans. Ils disposent d'ailleurs de copies de mes compilations statistiques qu'ils sont d'ailleurs invités à distribuer au besoin à leurs clients chasseurs, n'ayant rien à cacher quant à leur travail professionnel :wink:

Espérant le tout conforme.

Bye F.

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 8:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Simon83 a écrit :
Salut,
J'ai tué un spike de 110lbs évicécé à la pesée. Coup précis dans les poumons et donc pas de perte significative de viande. Je viens de recevoir ma boîte du boucher: 31 lbs avec la boîte, soit 28% du poids évicéré. Aussi quand je suis passé chercher ça, il m'a dit ne pas savoir le poids de la viande.. Vous en pensez quoi? Dans les normes le ratio?

Il te manque une boîte. Tu devrais vérifier avec ton boucher. Il m'est déjà arrivé que le boucher avait oublié une boîte dans son frigo. Je croyais avoir été volé, mais c'était bien une erreur. C'est le boucher qui m'a téléphoné, après s'être rendu compte qu'il avait une boîte de trop en sa possession. Je tiens des statistiques de ratio depuis plusieurs années. Le ratio se maintient toujours dans les environs de 55% de la carcasse.

Bonne chance auprès de ton boucher.

PS Quand tu indiques à la pesée, est-ce au moment du dépeçage, sans peau?

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 9:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 83
moi pour un chevreuil de 125LB vidé j ai eu 61lb mais la dessus j avais de la saucisse donc la quantité de viande pour faire de la saucisse est de 13lb de viande de chevreuil pour 27 lb de saucisse donc 61 -13= 48 lb de viande pour mon chevreuil de 125 lb.

Donc pour moi je ne dis pas que le boucher en a gardé car ce que je ne fait pas moi meme c est difficile d accusé le boucher. Le principale pour moi c est que la viande soit execellent car en plus je ne sais pas la quantité de viande qui pouvait ne pas etre bonne .

Merci au boucher qui font ce metier car dans ma region il est rendu difficile dans trouvé car ils sont souvent contesté a tort. Merci

boa

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 9:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Pourquoi vous avez le temps d aller a chasse mais le monde on jamais le temps de
Prendre deux heure pour aller chez le boucher!!!

Comme ça vous aurai pas de doute s'il vous a volez comme vous dite!!!

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 10:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
moi je divise le poid en 2 et j'enleve 5 lbs...
donc 110/2=55 -5= 50 lbs....

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 10:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 514
Un de mes chums vient de vivre la même affaire avec un nouveau boucher. ( Débitage Lavigne à St-Benoit, Mirabel ) Femelle de 135 lbs vide il a eu 28 lbs de viande. Il sursautait hier. Oui il était au courant quìl y avait de la perte dû à un tir dans l'épaule mais la perte est normalement de 5-8 lbs selon mon boucher en qui j'ai hyper confiance. Donc selon la façon que je calcule qui est d'environ 40 % du poids de la bête vide en venaison ( 54 lbs ) il lui manque une bonne vingtaine de livres. Mais tu veux te battre contre quoi ? La seule chose qui est certaine est qu'il n'y retournera pas. Mais c'est plate quand tu travailles une saison pour te faire avoir de la sorte.

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 10:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Entre 35% à 55% du poids éviscéré (sans la tête et le bout des pattes) devrait être la norme. L'écart de 20% peut s'expliquer par le temps de venaison (grosse différence entre 3 et 10 jours), la perte dû au tir et le "traitement" de la bête avant son arrivée chez le boucher (genre 2 heure de boîte de pick-up dans le bois...).

28% c'est trop peu, quelque soit le scénario.

Erreur ou arnaque.

Change de boucher...

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 10:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 117
quand vous amenez votre viande chez le boucher faites vous des rotis et steak avec os
ou si tout est desosser car la difference serait remarquable et aussi comment votre
boucher fait le travail serait a considerer pour un resultat optimal!

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 11:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Mon boucher a gardé mon chevreuil dans sa boucherie pendant 13 jours avec la peau pour le faisandage et c'est hier que je suis passé le chercher. Je viens de l'appeler pour lui demander comment ça se pouvait que j'obtienne un écart de viande comme ça; seulement 28% du poids éviscéré. Il savait vrm pas quoi répondre. Je pouvais pas l'accusé sans preuve faque après un gros silence j'ai raccroché poliment..Au moins il sait que j'ai des gros doutes. Quelqu'un connait un bon boucher dans la Beauce, honnête, qui fait faisander avec la peau et emballe sous vide? L'an prochain ça me servira de leçon. Je chasse près de Saint-Georges et Saint-prosper.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]