Ce n'est pas un vtt une fois qui énerve le gibier, c'est les dizaines de milliers de vtt qui rentre dans le bois à des heures inhabituels pour les premières fois de l'année qui redent le gibier nerveux.
Pour ma part, quand je chassais en milieu agricole, j'y allais souvent en vtt ou en véhicule jusqu'à environ 1000 pieds de ou ce que je me postait et cela ne semblait pas nuire du tout.
Depuis 12 ans, je chasse en milieu forestier sans champs avec une beaucoup moins grandes activités humaine dans le bois et j'ai remarqué que les cerfs à cet endroit sont plus frileux aux bruits inhabituels. À l'arc, je suis installé dans un stand ou il n'y a aucun trail de vtt, je n'ai même pas de sentier à pieds pour y aller

Je circule en remarquant tel arbre, tel roche, tel arbre versé etc. Bien qu'il y ait un sentier de cerf à proximité, le réel corridor naturel utilisé par les cerfs mesure plusieurs centaines de pieds alors pour augmenter les mouvements en ma faveur, j'appâte un peu et tout ce que je mets je l'apporte à bras. De plus que j'utilise cette méthode sans sentier de vtt, je vois plus de gibier. En fait, je ne sais pas si c'est vrai, pour le savoir, faudrait que je fasse un sentier de vtt se rendant sur place ce qui est hors de question....
ha les croyances à la chasse....

Je penses que cela dépends de ou viennent les cerfs à ton appâts, pour ma parts, mon but est toujours de moins déranger les gibiers en allant m'installer.