Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : vtt et chasse ?
Message Publié : Ven Août 19, 2011 6:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Bonjour ! je viens de faire l'achat d'un vtt, c'est super pour la préparation de notre territoire de chasse ...ma qustion est la suivante est-ce que vous utiliser votre vtt pour aller à votre spot de chasse ( au chevreuil) si oui a quel distance arretez vous votre embarcartion, si je me rend a mon mirador en arretant a mi chemin entre mon spot et mon véhicule est-ce que c'est trop prêt pour effrayé les chevreuils ? merci de vos commentaires

Sujet du message : Re: vtt et chasse ?
Message Publié : Ven Août 19, 2011 11:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Salut a toi

Si tu chasse en milieux semi urbain comme la majorité de nous ,le chevreuil a pas peurent des VTT.

Moi je dit bien moi ,je me rend a ma cash en VTT ,il est sous ma cash ,le chevreuil a moins peurent du VTT qu'un être humain a pied .

Je sais que c'est très partagé ,je tue a toute les ans,même de beau Buck

HD

Message Publié : Sam Août 20, 2011 9:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 867
Je chasse avec un VTT depuis 1995 et je le laisse pres de moi..aucun probleme meme en milieu tres sauvage ou je dois rouler 6 kilomètres pour me rendre à mon lieu de chasse.

J'ai déjà eu un gros 8 pointes qui mangeaient juste à côté...après avoir senti le siège du VTT ! :)
alors...c'est franchement une question de choix.

Mon expérience me dit que le chevreuil n'a aucunement peur des objets qui ne bougent pas...par contre deux jambes ca ressemble à un prédateur à deux ou 4 pattes !

Message Publié : Sam Août 20, 2011 2:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
moi jai une jeep et je fais aussi 4 km environs +- et il ya des cotes abrute et parfois il mes arrivé davoir une femelle drett devant moi figé sur le dessu dune cote ou dans un tournant environs 50 pieds pas plus et ma jeep je la laissait environs a 700 pied de ma cache pour mapercevoir que les chevreuils passaient au coté durant la nuit, donc maintenant elle est a 20 pieds derriere ma cache dans une petite baisseur et les chevreuils passent encore a coté pour ce rendre au appats. :lol:

il s'habitue au senteur meme celle de lhomme asscocié a l'appatage.

a quelque rare exception je ne recolte pas a ma cache ,il ya toujours de l'action.

Message Publié : Dim Août 21, 2011 4:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 29
merci de vos réponse, vous m'avez convaincu d'aller a mon spot en vtt, je crois que je vais m'arretez une couple de 100 metres avant ma cache pour être sûr ....masi de cette façons je vais sauver au moins une heure de marche...merci.

Message Publié : Lun Août 22, 2011 8:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 867
si tu arrêtes une couple de cents mètres avant ta cache...attends un petit 10 minutes avant de te mettre à marcher...question de donner le temps aux cerfs de se remettre à leurs occupations de routine et de croire que le danger est passé !

Message Publié : Lun Août 22, 2011 8:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Ce n'est pas un vtt une fois qui énerve le gibier, c'est les dizaines de milliers de vtt qui rentre dans le bois à des heures inhabituels pour les premières fois de l'année qui redent le gibier nerveux.

Pour ma part, quand je chassais en milieu agricole, j'y allais souvent en vtt ou en véhicule jusqu'à environ 1000 pieds de ou ce que je me postait et cela ne semblait pas nuire du tout.

Depuis 12 ans, je chasse en milieu forestier sans champs avec une beaucoup moins grandes activités humaine dans le bois et j'ai remarqué que les cerfs à cet endroit sont plus frileux aux bruits inhabituels. À l'arc, je suis installé dans un stand ou il n'y a aucun trail de vtt, je n'ai même pas de sentier à pieds pour y aller :roll: Je circule en remarquant tel arbre, tel roche, tel arbre versé etc. Bien qu'il y ait un sentier de cerf à proximité, le réel corridor naturel utilisé par les cerfs mesure plusieurs centaines de pieds alors pour augmenter les mouvements en ma faveur, j'appâte un peu et tout ce que je mets je l'apporte à bras. De plus que j'utilise cette méthode sans sentier de vtt, je vois plus de gibier. En fait, je ne sais pas si c'est vrai, pour le savoir, faudrait que je fasse un sentier de vtt se rendant sur place ce qui est hors de question....

ha les croyances à la chasse.... :roll: Je penses que cela dépends de ou viennent les cerfs à ton appâts, pour ma parts, mon but est toujours de moins déranger les gibiers en allant m'installer.

Message Publié : Mar Août 23, 2011 2:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1267
Je me posais la question également mais vos réponses soulève une autre question.

On se casse la tête pour éliminer les odeurs avant notre départ.

Qu'en est-il de l'odeur du gaz sur nos vêtements après notre promenade pour se rendre au stand ?

Message Publié : Mar Août 23, 2011 7:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Oublie les odeurs il en a beaucoup ,il en a tellement que le chevreuil ne sais pas si c'est un promeneur en Vtt ,un gars qui Buche ou un gars qui chasse :D :D :D

Sans farce ,( Dans mon Cas ) je chasse en milieux ou le chevreuil voie des VTT ,des tracteurs,des brcherons etc......a la journée ,donc il est habitué a ces sons et les senteurs .

Le gars qui chasse a 100 milles dans le bois ,oups!!!! LÀ cé pas pareille ,tu vas monté a ton stand en sous vètement pour pas contaminé ton linge,faire attention a tous ce qui peut te transféré une odeur,ben voilà ,,,,

Moi je suis plutot du stile ,VTT quand même ,buchage avec mon linge de chasse et au diable les odeurs ,je m'en cal... sur toute la ligne ,et pence tu que la Pipe vas resté à la maison .

JE CHASSE A BON VENT EN TOUS TEMPS et je n'ai pas a me plaindre des résultats.

HD

Message Publié : Mar Août 23, 2011 7:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Dans le même sens que Hd prédat air, j'ai un de mes chums qui lui a une ferme laitière. quand il chasse, cela arrive souvent qu'il sent l'étable, les chevreuils dans son coin sont habitué à cet odeur et il n'a pas de problème à en voir. Par contre, ils y a 3 ou 4 ans, il est venu chasser avec nous, il n'a pas réussie à voir autre chose qu'une femelle hyper nerveuse et après quelques minutes, elle a souffler en débile... Il n'a rien vu d'autre de son séjour alors que mon autre chum et moi voyons du chevreuils à chaque passe...

Le gibier est habitué à son environnement et les chose inhabituel le dérange. à la longue il s'y habituerait mais la durée de la chasse ne suffit pas pour l'accoutumé alors ils préfère devenir uniquement nocturne dans le secteur ou éviter celui-ci.

Chasser à bon vent est incontournable mais quand tu a des spots comme les miens qui sont en plein bois, ben les cerfs arrivent quand même d'un peu partout même si mettons 60% du temps ils arrive d'en face, il reste quand même 40% qui arrive d'ailleurs... C'est là que les odeurs inhabituels nous tuent.

Message Publié : Mar Août 23, 2011 7:58 am 
Hors-ligne

jai chassé longtemps a la fine plus de vingt ans et depuis 7ans je chasse en cache et je me suis rendu compte qu'un chevreuil qui vient vers les appats est totalement different de celui que tu essaie d'approché comme a la chasse fine.
du moins ils ce sont habitué a mon odeur et celui du vehicule je crois parce quils non pas l'air a en faire de cas.

a cause de mon inexperience dans l'appatage je faisait super attention comme laissé mon vehicule plus loin, mettre mes bottes seulement arrivé la bas , apporté mes apat du vehicule vers le site a pieds , pas de bruit, urine de renard autour de la cache ,etc , et a mesure que je voyais que ca changeait pas grand chose jai commencé a changé mes habitude d'approche.

et je peut vous dire que je connais leur habitude puisque je couche dans ma cache , donc je les entends la nuit et les voit du levé au couché du soleil.
juste un peu de odeur de terre remué et de lhuile essentiel de sapin ca fait la job pour mon odeur corporel

Message Publié : Mar Août 23, 2011 8:00 am 
Hors-ligne

The Pat a écrit :
Dans le même sens que Hd prédat air, j'ai un de mes chums qui lui a une ferme laitière. quand il chasse, cela arrive souvent qu'il sent l'étable, les chevreuils dans son coin sont habitué à cet odeur et il n'a pas de problème à en voir. Par contre, ils y a 3 ou 4 ans, il est venu chasser avec nous, il n'a pas réussie à voir autre chose qu'une femelle hyper nerveuse et après quelques minutes, elle a souffler en débile... Il n'a rien vu d'autre de son séjour alors que mon autre chum et moi voyons du chevreuils à chaque passe...

Le gibier est habitué à son environnement et les chose inhabituel le dérange. à la longue il s'y habituerait mais la durée de la chasse ne suffit pas pour l'accoutumé alors ils préfère devenir uniquement nocturne dans le secteur ou éviter celui-ci.

Chasser à bon vent est incontournable mais quand tu a des spots comme les miens qui sont en plein bois, ben les cerfs arrivent quand même d'un peu partout même si mettons 60% du temps ils arrive d'en face, il reste quand même 40% qui arrive d'ailleurs... C'est là que les odeurs inhabituels nous tuent.

++1 onc will

Message Publié : Lun Sep 05, 2011 7:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 31
je trouve la question très bonne mais pour ma part, le seul VTT que j'ai est l’ennemi des 4 roues.. soit un motocross et bien sur, un deux temps !

je doit avouer que j'y ai penser environ 2 secondes et quart mais bon, je pousserai pas trop ma luck avec mon puffeux bleue !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]