Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cycle de population
Message Publié : Mar Sep 13, 2011 11:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 91
Bonjour,

si je me rappelle bien, il existe un cycle sur lequel les lièvres et les renards sont en croissance/décroissance.

Quelque chose comme 7 ou 10 ans, les lievres sont très abondants, puis le renard se met à avoir plus de proies, donc le renard deviens plus abondant puis le lièvre diminue, les renards diminues, puis la boucle recommence...

Croyez-vous qu'il existe ce genre de cycle " Coyote - Chevreuil " ?

Je crois qu'un biologiste serait peut être en mesure de répondre à la question *cough* louis gagnon *cough* hehe.

Mais bon, donnez moi votre opinion.

Je me pose la question puisque le résident près de notre terre de chasse au chevreuil à observer 3 carcasse de cerf cet hivers et une abondance de coyote...

Observer vous une abondance de coyote dans votre région ? Est-ce que l'abondance du cerf de virginie à atteind son peak et va maintenant profiter à une population de coyote débutant une période de croissance ?

Si ce genre de cycle existe, je me demande où l'on se situe dans la boucle...

William

Sujet du message : Re: Cycle de population
Message Publié : Mar Sep 13, 2011 11:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Ce serait un méchant cycle (environ 20 ans) car le chevreuil a été en croissance et abondance depuis le début des années 90. Je crois donc très peu à ce cycle.... Les lièvres eux n'ont pas plusieurs facteurs dans leur cycle. Seulement la prédation. Le chevreuil lui, a la chasse excessive, le braconnage, les prédateurs et les hivers rigoureux.

Message Publié : Mar Sep 13, 2011 11:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 91
simon paradis a écrit :
Ce serait un méchant cycle (environ 20 ans) car le chevreuil a été en croissance et abondance depuis le début des années 90. Je crois donc très peu à ce cycle.... Les lièvres eux n'ont pas plusieurs facteurs dans leur cycle. Seulement la prédation. Le chevreuil lui, a la chasse excessive, le braconnage, les prédateurs et les hivers rigoureux.

Ce que tu dis est intéressant.

Peut-être qu'il existe effectivement un cycle "très long".

Le fait que le chevreuil aiet la chasse, le braconnage ainsi que les hivers rigoureux ne devrait en réalité que contribuer à maintenir la population de coyote "Basse".

Selon une théorie de cycle, il faut que le "prédaté" soit plus abondant que le "prédateur" pour que la population de prédateur (coyote) augmente.

Ce qui est complexe, c'est que pour observer ce facteur il faudrait également connaitre l'état des populations de coyote, et non seulement celle des chevreuils...

On connait aproximativement combien un terrain peu supporter de chevreuil (au km carré).

Mais qu'en est-t-il du coyote... Existe-t-il un comparative ou un équivalent pour mesurer combien de coyote un terrain peut supporter ? Cela permetterait entre autre de faire des conversion "approximative" des populations...

Message Publié : Mar Sep 13, 2011 1:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
Je crois effectivement que ce cycle existe.... mais y a pas juste le coyote dans le cycle.... avec l'augmentation du cheptel de chevreuil, le nombre de prédateur augemente aussi... et la dedans j'inclu également les chasseurs...

Message Publié : Mar Sep 13, 2011 1:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
quebechunter a écrit :
Je crois effectivement que ce cycle existe.... mais y a pas juste le coyote dans le cycle.... avec l'augmentation du cheptel de chevreuil, le nombre de prédateur augemente aussi... et la dedans j'inclu également les chasseurs...

+1

Message Publié : Mar Sep 13, 2011 6:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
quebechunter a écrit :

Si j'adopte ta théorie, devrait-on ouvrir une chasse aux "chasseurs" pour stabiliser la population de chevreuils?

Je crois plutôt que l'impact des chasseurs est minime, voir négligeable, en comparaison des autres facteurs.

Message Publié : Mar Sep 13, 2011 6:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
nous sommes depuis 5 ans dans un cycle d extermination par l etre humain et les coyottes.trop de permis de cerfs sans bois et 2 ou 3 hiver sans précédent .voila ce qui arrive quant ont puise dans le capitale et qu il arrive 2 ou 3 hiver de fou.(les coyottes peuples au bouttttte durant ces hiver la.

mais faut pas se plaindre car l an prochain ils émetterons encore beaucoup de permis a cerfs sans bois :wink:

nous sommes probablement en ce moment au niveau de densité souhaité par les gestionnaire alors mieu vaut s y faire.meme qu il y a encore des zone au dessus des niveaux population fixé.

il v a y en avoir qui vont lacher la chasse aux chevreuil durant les prochaines saisons :lol:

Message Publié : Mar Sep 13, 2011 6:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
charlos a écrit :
il v a y en avoir qui vont lacher la chasse aux chevreuil durant les prochaines saisons :lol:

Yes... On vas peut-être pouvoir trouver des territoires de chasse à des prix qui ont plus de sens et des équipements usagés à bon prix...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]