hunter_alex a écrit :
salut pour ajouter mon opinion sur le sujet
C'est bien beau tout ca, on regardais nos buck 4 pointes sortir de la base pis se faire tirer par la tràller de chasseur en dehors ou bin l'autre tràller de braconnier.
moi pour ma part l'an passé je n'ai pas tué mon chevreuil car je m'étais fixé l'objectif de six pointes ou plus ..... et avec le temps de chasse que j'ai eu pour moi ca pas arrivé .... mais j'aurais pu tiré un 4 pointes dans la toute fin de ma saison et je savais que si je le laissais passer et que s'il traversait sur l'autre terre les chances de le revoir était très mince mais je l'ai quand meme laisser aller en me disant que si moi au moins je le laissais bien ca y donnerais une chance de survie et ainsi de grossir et tout le reste ..... résultat le buck a passer à environ 80 pieds de moi pis est aller jusqu'en bordure du champs (ce qui fait la séparation de la terre) et il a pris les odeurs et a fait une demi lune d'environ 150 pieds et est revenu sur mon coté passant ainsi de nouveau devant moi .... je l'ai laissé passer de nouveau et résultat un buck qui a grandit d'une année ...... alors la morale de mon histoire est que si vous vouler voir bcq de chevreuil faut etre pret à en laisser passer devant nous peut importe ce qui va arriver..... p-e survivront-ils ou p-e que vos voisins finiront par suivre votre exemple .....
bref c'est facile de blamer les autres alentours de nous mais si on est pas pret à faire le geste nous meme ..... faut pas chialer.... et c'est pas surprenant qu'on voit moins de chevreuils qu'avant car soit que le cheptel est très amoché (dans certaines zones ) ou soit qu'ils sont rendu si nerveux qu'a l'approche meme d'un véhicule dans le rang ils se sauvent en courant dans le bois .... mais tout ca part de nous chasseurs du québec....
sur ce
a+
ton idée est louable.mais le probleme en fait est que sur les 165 000 permis de cerfs vendu y a peut etre 1% des chasseurs qui laisse passée des jeunes males.j en fais partit.mais juste pour te donner une idée.le premier souper bénéfice de Q.D.M.A canada.nous étions 88 personnes

ces du monde en sacccccc sur un potentiel de 165 000 chasseurs de cerfs.
j adore la philosophie q.d.m.a mais je suis de ceux qui veulent une reglementation provinciale.ont a pas le choix.
juste a titre d exemple.
chez moi (sur nos spots)j en ai grand.
l automne passée
mon pere a laissé passé 4 buck de 1 an et demi
ma femme en a laissé passé 3 de 1 an et demi
mon j ai laissé passé 5 bucks de 1 an et demi et deux fois le meme 2 ans et demi.
avec cette belle attitude que l ont a depuis un bout ont serais porté a croire qu il doit y avoir du stock chez moi cette année.bien seul le 2 ans et demi que j ai passé est de retour .tous les autres partit(et sa ces une autre histoire)
mais jusqu au 1 septembre je n avais identifer aucun bucks de 2 ans et demi .la j en ai peut etre un?mais le vidéo est de nuit et ce nest pas clair a 100%.
la loies des 3 pointes sur un coté voila ce que sa nous prend ou y a pas de club.