Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 12:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
ben oui, nous en somme maintenant rendu à 60 % par rapport à l'an dernier.

par contre nous n'avons pas accès au nombre de permis vendue cette année...

aussi, nous ne savons pas le % de buck cette année versus l'an passé, le % de veau et femelle .... quand toutes les données seront rentré, je vais faire un petit tableau pour voir....

évidemment, nous ne pouvons toujours pas savoir l'âge des mâle récolté et le ratio de ceux-ci...

et pour ceux qui dise que l'an dernier était un record, ben dites vous bien que le record depuis 10 ans se fait battre tous les ans, autant en vente de permis qu'en nombre de récolte. cette année auraient du être une année record avec toutes les permis double abbatage qu'ils ont émis et avec toutes les permis de femelle qu'ils ont ajouté mais... l'hiver dernier avaient un permis encore plus open et a pris son due avant les chasseurs.

en tout les cas, le mrnf avait pour but de diminuer la densité dans la 6,la 5 et la 4 entre autre, y vont être content. c'est certain que certains habitat avait besoins de cette diminution mais d'autre avait encore de la place en masse.... vive la moyenne même si elle n'est pas représentative !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 5:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
Zone 6 pour l'instant environ 70% de la récolte de l'an dernier... environ 60% de buck... comparativement à 50 % l'an dernier.... mais la poudre noir est pas passé encore donc le nombre de femelle va augmenté et la récolte aussi.... ca correspond pas mal à ce que j'ai entendu au poste d'enregistrement de Windsor le dernier samedi de la carabine... apart pour le ratio buck femelle.... Il en avait autant d'enregistrer que l'année d'avant mais elle semblais me dire qu'il y avait moin de buck... mais plus de femelle.... à cause de l'augmentation du nombre de permis de femelle... plus de 10 pointes que d'habitude... mais toujours autent de spike.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 6:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Moi,c'est le nombre de veaux abattus qui je crois est tres(trop?)élevé...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 6:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Regarder bien sa va monter tout d'un coût comme par hasard semblabe a l'an passer ou proche!!!!

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 6:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
Richard Thibault a écrit :
Regarder bien sa va monter tout d'un coût comme par hasard semblabe a l'an passer ou proche!!!!

Richard
ouep pis la on va dire:

ha bin ca pas baisser tant que ca... :roll:

cette année cest au lieu den voir 10 ou 15 on en voit 2 ou 3...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 12:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 267
Merci Pat, un bon Post très pertinent.

Je chasse dans la 27 Ouest. Bien que le nombre total de chevreuil soit plus faible (contrairement à l'an passé , il n'y a pas eu de permis de femelles qui ont été émis cette année sauf pour l'Ile d'Orleans), le nombre de buck récoltés cette année est 74% de l'an dernier (en date du 25 novembre, donc ça peut encore monter).

Si on compare à l'an dernier pour l'ensemble du Québec (toutes armes confondues), c'est 66% de buck, 54% de femelles et 49% de veaux, pour un total de 60% de chevreuils récoltés par rapport à l'an dernier (toujours en date du 25 novembre). Plusieurs parlent d'une diminution importante du cheptel, mais quand on regarde les chiffres que nous avons sous la main actuellement, on constate que les chasseurs ont récolté une quantité quand même importante de chevreuils, bien au-delà du scénario catastrophique auquel plusieurs (dont moi!) s'attendaient dû à l'hiver rigoureux que l'on a eu.

Qu'est-ce qu'on peut en conclure? J'ai 2 hypothèses:
- les bucks ont bougé davantage que les autres années, ce qui fait qu'ils ont diminué leur vigilance et étaient plus vulnérables (ce serait intéressant qu'un biologiste me donne son opinion là-dessus);
- il y a eu une baisse de la "qualité" de la récolte (plus de spikes vs les buck matures de récoltés cette année), ce qui m'inquiète parce que si c'est le cas on est en train d'hypotéquer l'avenir.

Qu'en pensez-vous?

Note: pour un plan de gestion efficace, je pense que ce serait pertinent de savoir l'âge des chevreuils récoltés. Je comprends la complexité de la chose pour les employés des stations d'enregistrement, mais je crois que de compter le nombre de pointes des mâles pourrait indiquer des tendances même si c'est ça reste une indication grossière.

Merci,
Steve

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 5:59 am 
Hors-ligne

J'aimerai bien voir si c'est les vrai chiffres !

C'est comme la banque de placement du Québec.

J'ai un doûte si il y trop une baisse il vont avoir peur de perdre des chasseurs pour les prochaines saisons.

Et en entendant le débats d'hier ou penser vous qu'a va aller notre argents des permis!!!!

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 11:17 pm 
Hors-ligne

Tu penses réellement que le ministère trafique les chiffres publiés?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 12:14 am 
Hors-ligne

En tout ca moi si j'avais à trafiqué les chiffres, j'enleverais la colonne veaux et je metterais les femelles adultes et les veaux en semble dans cerf sans bois... ca serai mon gênant... tout comme il font pour male adultes, un spike est considérer comme un adulte. :oops:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 5:36 am 
Hors-ligne

Je trouve cela bizarre ils ont les résultats par ordinateurs des stations après sa leur prends deux mois a compiler pour les statistiques finals!

Et presques la majorités des stations ont moins de chevreuils d'enrégistrers et les chasseurs en voyes pas!

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 4:16 pm 
Hors-ligne

Richard Thibault a écrit :
Je trouve cela bizarre ils ont les résultats par ordinateurs des stations après sa leur prends deux mois a compiler pour les statistiques finals!
Richard

Mais quand tu payes ton permis, c'est facturé automatiquement! C'est pas beautiful?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 5:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Est-ce que chaque station d'enregistrement a un lien internet pour transmettre ses résultats au ministere?Si ce n'est pas le cas,alors ca peut prendre un certain temps j'imagine...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 5:56 pm 
Hors-ligne

Je me suis déjà informé, et je ne crois pas que ca ai changé non plus, mais pas de lien internet. Il viennent cherche de temps en temps par disquette les données.... Et mon frère a vue pire, le gars savait pas comment le logiciel marchait fait qu'il a enregistrer sur des beaux formulaire papier. Je trouve que se systeme est dépassé... le systeme d'enregistrement devrait être un complément au systeme qui gère le nouveau permis électronique. Pas besoin de refournir ton nom adresse etc... ton numéro de certificat et il aurrait toute les infos... en plus d'avoir des stats en temps réel.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 7:35 pm 
Hors-ligne

Oui Steve

Pour payer ca c'est vite tirage et permis!

A date 44640

femelles 12646 manques environ 11000 de plus a avoir a date

mâles 26420 manque environ 13600 de plus a avoir

veaux 5574 manque 6000 de plus a avoir

L'an passer 74938

23406 femelles

40043 mâles

11489 veaux

totals 74938

Tout les enrégistrements son sur disquettes qui viennent chercher avec les papiers du doubles de votre enrégistrement.

Richard

Sujet du message : pour richard
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 7:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 249
Y a t-il beaucoup de neige à Drummond car j'accompagnerais mon pere pour la poudre en fin de semaine?
Pour Richard

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]