Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pour Denis Harvey
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 12:10 am 
Bonjour a tous, ma question s'adresse a Denis mais peut-etre que d'autre aussi auront des réponses. Plusieurs chasseurs savent que les minéraux ont un grand role dans le dévellopement du panache en plus de contribuer au métabolisme de l'animal. Sur le marché nous pouvons retrouver des substituts de minéraux mais dans le millieux sauvage ou agricole comment retrouvetont ces minéraux.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 10:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut

je ne réponds pas à la place de Denis, mais juste une remarque car je me suis déjà posé la question...dans l'alimentation (plantes) les animaux peuvent assimiler les minéraux dont ils ont besoin. Dit toi que l'on doit mettre de l'engrais pour faire pousser une plante, alors une bonne partie de cet engrais (azote, phosphore, potassium) se retrouvent donc dans la plante...en plus de tous le minéraux traces que la plante va extraire du sol pour l'assimiler dans son feuillage fruits etc.....ces la même chose avec les vitamines et acides aminés, ces faits a partir du CO2 de l'air qui est fixé par la plante et via un métabolisme quelconque la plante transforme ca en carbone organique dons les sucres, acides aminés, vitamines, protéines etc....Le chevreuils lorsqu'il bouffe la plante ben il assimile les machins qu'il peut assimiler selon son système digestif.

Mais dit toi qu'il existe des environnements qui sont carencés en certains minéraux (concentrations insuffisantes) et par le fait même le cerf ou autres animals va avoir des carences physiologiques apparentes....(panaches petits ou autres !!!), mais qui ne compromettent pas nécaisserment leur survie, car il ne serait pas là, évidemment.

Si je ne me trompe pas, ce qui est limite ici dans certains coin du québec ces les protéines, le phosphore et le calcium et peut etre d'autres trucs.....(SVP confirmez moi ca, si vous avez des infos !!!), il me semble que je l'ai lue dans un livre américain.....d'où l'intéret de faire des salines avec d'autres éléments que le Sodium et le chlorure (sel de table). Par exemple le phosphate di calcique est un sel utilisé en alimentation animal et qui contient en même temps le phosphore et le calcium....donc un atout pour les cervidés (panaches, lactation etc...). Mélanger avec un peu de sel de table pour donner le gout salé, donc l'attrait, ca devrait donner de bons résultats pour leur apport de nutriment, en plus si tu couples ca avec des sels minéraux traces ca serait super... :wink:...dans ce cas en plus de faire une vulgaire saline pour attirer le chevreuil, tu en fais une qui l'aide au point de vue de son développement....a mon avis cet important ca aussi.

Cet année j'essais de nouvelles salines avec justements des mix à partir des meuneries....Par contre il y a un BEMOL.....EVITER d'utiliser des substances à base d'extrait animal...seulement du minéral, justement pour éviter des cas d'épidémies de CWD ou autres cochonneries peu connut aujourdhui mais qui pourrait faire du tort a long terme . Un cas aux USA, où des gens ont utilisé de la poudre d'os (phosphore et calcium) et ils ont contaminé une partie du cheptel avec le CWD.....alors PRUDENCE la dessus.

Un exemple de carence que j'ai vue a la télé l'autre jour il s'agissait de dromadaires qui vivent dans le désert en Australie, ils sont justement carencés en Phosphore et ils sont obligés de gruger des os de congénères mort ou de squelletes d'autres animaux.....je te jure que ca fais pas très chique de voir un chameau se promener avec une vertèbre dans la bouche et qu'il essais de l'avaler en la faisant rouler dans sa bouche...beurk..

Yann

Sujet du message : minéraux
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 5:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Excellente réponse Yann, je n'ai pas grand chose à ajouter. L'histoire des chameaux mangeur de squelette existe aussi chez le chevreuil et plusieurs personnes suggèrent même que c'est une des façons de transmettre la MDC ! Chez les vaches en élevage extensif ça arrive aussi assez souvent qu'elles mangent des os pour combler des déficits en calcium entre autres, j’ai des photos assez impressionnantes de vaches Braman au Brésil qui bouffent avec appétit un squelette d’âne !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 24, 2004 8:58 am 
Merci les gars, mais Yann quand tu dis sels mineraux trace, est-ce les mineraux que des compagnies vendent ou est-ce un produit agricol?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2004 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Mario

Ca vient des compagnies agricoles, je n'ai pas encore commencer mes mélanges, je fais ca ce printemps, mais tu peux t'informer dans les coops s'il existe pas déjà des formules de minéraux qui sont mis dans les moulées, mais selon la traduction anglaise ils appellent ca des minéraux traces et ces pris dans les coops.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2004 5:58 pm 
Merci Yann de l'info, je me renseigne a ma COOP et on s'en redonne des nouvelles.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]