Il n'y a pas que les pommes et carottes. Les gens savent bien que les pommes c'est juste comme du bonbon pour les chevreuils.
Moi j'utilise de la moulée conçu pour le cerf de virginie.

Je suis en parti d'accord avec toi micheld, pour notre zone , il n'y a plus de tirage au sort pour le cerf sans bois, et interdiction d'abattre femelle et veau durant la période de l'arc-arbalète.
Sauf qu'en même temps, il y a peut-être les conditions hivernales qui y sont pour beaucoup.
Je ne pense pas que nous puissions comparer les zones.
Quand vous dites quelques saisons sans entendre une seule détonation d'arme à feu dans la période de l'arme à feu.
Il me semble que c'est assez indicateur et je ne pense pas qu'avoir donner le droit d'abattre des cerfs sans bois aurait amélioré la situation (dans la zone).
Je ne sais pas comment ca se passe ailleurs dans les autres zones, mais je connais assez bien la situation de ma zone de chasse.
Moi je vous parle d'expérience tenter et réussi jadis avec une fermeture.
Pourquoi pensez vous qu'il y aie un biologiste responsable par zone ( à mon avis insuffisant )?
Ils ne peuvent tout simplement pas prendre de décisions concernant des zones qu'ils n'ont pas étudié et ne connaissent pas .
La biologiste de ma zone m'avait déjà mentionné qu'il était impossible de couvrir la zone au complet, ils prenaient des décisions du mieux qu'ils pouvaient dans les circonstances. Imaginez maintenant des gens qui voudraient gérer l'ensemble des zones sans vraiment les connaître.
Pour terminer, les cerfs de virginie ont vécu jusqu'à aujourd'hui, et jadis dans des conditions pires que maintenant sans champs nourricier. Ils ont tout ce qu'ils ont besoin naturellement dans nos forêts ...
Je n'ai rien contre ceux qui veulent en faire, c'est libre à eux d'en faire .
Dites vous bien une chose, tout ce que les chasseurs leurs donnent en nourriture, sont des surplus qu'ils ne retrouveraient pas naturellement ... Les cerfs mangent les pommes très naturellement dans les vergers sauvage, mais ca ne les empêchent pas de manger les feuilles, la luzerne, le trèfle et tout ce qu'ils ont à leur disposition.
Si vous avez déjà observé des cerfs qui se retiraient de l'endroit appâter, vous avez surement pu observer qu'ils se nourrissaient également des autres produits de la forêt. J'ai pu l'observé moi même à plusieurs reprises.
Ne pensez pas que les cerfs vont arrêter de s'alimenter quand les gens s'arrêteront d'appâter à la fin de leur chasse.
Ils vont continuer de s'alimenter naturellement, avant, pendant et après l'appâtage...
Vous avez droit de donner l'interprétation que vous voulez aux appâts , ainsi qu'au champs nourriciers, reste que ce sont tous des moyens artificiels de soigner les cerfs de virginie et autres espèces. Les champs nourriciers demandent d'avoir un minimum de matériel d'équipements, des semences, des analyses de sol, des stabilisateurs, des fertilisants etc. en gros ca aussi c'est à répéter chaque année.
amicalement samy