Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 17, 2006 1:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
M.Van Oak:

Je vous lis régulièrement, et si je vous ai bien compris, les chasseurs ne devraient pas s’impliquer pour augmenter leurs chances de succès, même si leurs actions peuvent augmenter de surcroît la qualité du cheptel? Par qualité, je signifie un nombre de chevreuils n’excèdent pas l’apport de nourriture du milieu (sans intervention), des animaux qui atteignent au moins 4 ans ½ autant male que femelle, et un ratio d’environ 3 femelles pour 1 male…Je vous ai peut-être mal compris? Il est vrai qu’un cheptel de chevreuil peut subvenir à ses besoins sans l’intervention humaine. Mais sans intervention humaine signifie sans chasse et sans tout exploitation non mesuré de son milieu; de retour à la case départ…

Alors je ne comprends pas ce qu’il y a de mal à fournir une nourriture additionnelle appropriée « artificiel », en plus d’une collecte sélective qui favorise la génétique des animaux? De mon coté, j’envie M. Thibault de pouvoir s’amuser autant avec les chevreuils, et son hobby, de la façon qu’il le pratique, ne nuie certainement pas au cheptel! Finalement, j’admire les individus comme M. Thibault qui sont chasseurs, et prennent la responsabilité de leur récolte.

Je ne peux que imaginer qu’en fait c’est la « prétention » de l’action QDMA d’aider les chevreuils qui vous préoccupe d’avantage?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 17, 2006 6:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
M. Éric,

puisque vous me dites avoir lu mes posts, vous devez connaitre très bien ma position et mes préoccupations à ce sujet. On en a longuement débattu avec Messieurs Brodeur et autres, en juin. Vous reprenez d'ailleurs là l'argumentation de ces derniers, argumentation à laquelle j'ai d'ailleurs réponds à ce dit moment.

Vous comprendrez qu'il serait peut être ennuyeux pour nos confrères de recommencer encore la même discussion.

M. Thibault,

pour le bénéfice de notre conversation, dans vos observations, avez vous eu connaissance que les veaux chassés pas les "vieilles mères" s'éloignaient au point où vous ne les voyiez plus ? Ou faisaient-ils simplement se tenir à l'écart par la suite ? Vous n'êtes pas obligé de répondre, c'est une question dite "pratique"...

Merci et salutations

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 17, 2006 7:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Ils se font pousser et bardasser a la fin de l'hiver et je demande si c'est pas la raison que des secteurs les jeunes bucks ont en retouve plus que des femelles mortes au printemps et pour certains leur instinct je pense leur dit de quitter le secteur que c'est pour cela quand juillet et août que l'ont voit tous les bucks réunies ensembles et ils essaye comme d'avoir un parrain qui va leur montrer le chemin pour s'établir avec eux dans le territoire du plus mâture et c'est peut être la raison que l'ont voit toujours un petit buck suivies d'un gros peut être que c'est juste un hasart!

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 17, 2006 7:38 pm 
Hors-ligne

Merci des observations,

vos questionnements font du sens, et comme vous dites, est-ce des hasards ? C'est justement pourquoi je me méfie toujours des formules toutes faites et des clichés quand on parle du chevreuil,parceque c'est jamais aussi clair ou aussi simple qu'on le croit.

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 17, 2006 8:52 pm 
Hors-ligne

je pense que chaque secteur peut être différent et étude comme cette étude du missisipi.

Quelques-uns de ces jeunes mâles ont même traversé une rivière large d'un mille. Une étude similaire, menée entre autres par le Dr Harry Jacobson au Mississippi, rapporte que 42 % des 52 faons mâles identifiés sont morts en dehors de 3 milles du lieu de capture. Une autre étude menée en Floride par John Kilgo et d'autres chercheurs rapporte que les 7 faons mâles étudiés se sont éloignés de la région de capture dès l'âge de 18 mois. Les recherches de Jacobson ont montré qu'une fois dispersés, les jeunes mâles demeurent généralement dans la même région jusqu'à leur mort.

Ainsi, 60 % des mâles adultes capturés à 2 ans ou plus sont morts à moins d'un mille du site de capture alors qu'aucun n'est mort à plus de 3 milles. Pris ensemble, ces résultats démontrent que la majorité des mâles âgés de 6 à 18 mois s'éloignent de leur lieu de naissance avant de s'établir dans un nouveau territoire. Cependant, une fois établis sur ce territoire, ils y restent jusqu'à leur mort

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 17, 2006 9:01 pm 
Hors-ligne

Et c'est pour cela si ont abat une femelle comme a l'arc et elle a un jeune veaux mâle il va probablement rester dans le même territoire de la mère .

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 18, 2006 5:58 pm 
Hors-ligne

[img][img]http://img107.imageshack.us/img107/8449/dsc00922webog7.th.jpg[/img][/img]

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 19, 2006 10:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 137
si je comprend bien cela voudrait dire que pendant le temps de la chasse les spikes qui ont 18 mois seraient dans un nouveau territoire et serait là pour rester...

on peut donc les laisser passer sans crainte qu'il ne parte dans un autre territoire puisse qu'ils ont déja migrer ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 19, 2006 12:44 pm 
Hors-ligne

M. Hunter,

avez vous bien lu les posts précédents ?

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 20, 2006 9:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

Hunter 86, j'ai vue que tu étais étudiant dans ton profil (tu étudies en quoi ??) et depuis combien de temps chasses-tu ?

Mon réflexe est que oui tu dois les laisser passer les spikes qu'ils aient migré ou pas...mais bon c'est ma façon de voir les choses et toi selon ton contexte tu peux faire ce que bon te semble (je ne connais pas les conditions de chasse de ton coin, ni vos préparatifs, disponibilités etc.).

Pour ta question que je cite: "Si je comprend bien cela voudrait dire que pendant le temps de la chasse les spikes qui ont 18 mois seraient dans un nouveau territoire et serait là pour rester..." Oui ...sauf si c'est un local qui n'a pas encore migré...où qui est entrain de traverser pour aller plus loin etc....c'est pas aussi définie que ça.

Tu vois dans mon secteur effectivement que je vois fréquemment de nouveaux spikes, 4 ou parfois 6 pointes sur photos en début décembre,
que je n'avais pas encore vue avant. Et oui les moins farouches qui viennent sur le gazon en avant de la maison, ou qui se couche dans le milieu des trails de 4 roues sont souvent les spikes selon mes observations, probablement des nouveaux peu familier avec le coin qui sait....

Salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 20, 2006 9:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 137
salut yann ... jétudie pour devenir un policier
ça fait environ 4ans que je chasse et à cause de mes études jai environ 6-8 jours de chasse par saison ... jai toujours laisser passé les spikes et jai malgré tout une femelle de 150 lbs et un 6 pointes de 160 lbs

j'avais peur que laisser passé les spikes ne servent a rien puisse qu'ils migrent ... mais je suis plutot rassuré maitenant

merci

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 21, 2006 7:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Moi aussi, je suis d'accord d'interdire de tuer des veaux. Surtout que tu récolte que 17 où 20 livres de viande. S'il est gros, 25, 27 livres.
C'est vrai, que voir une femelle seul, c'est difficile de juger sa grosseur avec l'énervement de la situation de chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juil 22, 2006 5:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 326
salut jaque moi j'ai apporter se sujet parce que je crois qu'il faut anregistrer le sexe des veau de cette facon nous seront si les femelle donne plus de veau male pour faire l'iquilibre des sexe. dans ma zone(4) il c'est récolter plus de 1900 veau. jaurais aimer conaitre le pourcentage de petit buck tuer car comme tu sais a la carabine beaucoup de spike se font tuer des les premiere journée allors combien penser vous que de veau peuvent se rendre a maturiter?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 23, 2006 11:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
griffon a écrit :
salut jaque moi j'ai apporter se sujet parce que je crois qu'il faut anregistrer le sexe des veau de cette facon nous seront si les femelle donne plus de veau male pour faire l'iquilibre des sexe. dans ma zone(4) il c'est récolter plus de 1900 veau. jaurais aimer conaitre le pourcentage de petit buck tuer car comme tu sais a la carabine beaucoup de spike se font tuer des les premiere journée allors combien penser vous que de veau peuvent se rendre a maturiter?

Oui, je comprend bien le sujet. C'est sur que pour les statistiques ça peut devenir interessant.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]