Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: QDM...fini pour moi.
Message Publié : Dim Déc 11, 2016 10:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
StephChertsey a écrit :
pie a écrit :
avec la mentalite de la majorite des chasseurs Quebecois de tirer a tout pris tout ce qui est legal,
on est pas sortie du bois.

surtout les petits chevreuils (veaux), j'ai déja vu un petit albinos a rigaud, je ne l'ai pas tiré bien sur et il en était hors de question..., un chasseur m'avait dit, «tu n'as pas tiré.....?, c'était un «trophée», lui avais dit, un chevreuil de 50 lbs c'est loin d'être un trophée qu'il soit brun ou blanc...

Seulement au quebec , qu on a le doit de chasser les jeunes , ca pas de sens , ....lol

amicalement pat

Message Publié : Lun Déc 12, 2016 11:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
StephChertsey a écrit :

....

ce que je pense, réduire la saison arc/arbalete a 2 semaines, permettre la mâle de 4 pointes et plus, permettre la femelle et jamais au grand jamais permettre l'abattage d'un veau et ce dans toutes les zones et même a anticosti...., tant qu'a moi tirer un veau chevreuil ce n'est pas fort....

Bonjour StephChertsey

Bienvenu sur le Forum. Je me suis toujours demandé ce que ça donne de réduire la période d'arc/arbalète comme bienfait au troupeau??? Si c'est parce que vous avez droit à tous les segments (mâle, femelle et veau) dans votre zone je peux comprendre. Mais dans notre situation (zone 2), on a droit au mâle seulement. Pas que je soit un chasseur exclusif à l'arbalète (j'y suis pour l'orignal) et je préfère nettement chasser début novembre..

L'idée c'est que je me dis que si les modalités sont appropriées (ex femelle avec tirage au sort même à l'arc/arbalète), pourquoi réduire la période de chasse... et diminuer le fun de chasser?

Dans tout ce débat, je crois que ce sont les modalités qui doivent être regardées. Et la protection des jeunes mâles en est une importante à analyser.

Nous aurions une gestion fine et conservatrice du prélèvement des cerf sans bois et une protection des jeunes mâles qu'une grosse partie du problème serait réglée, à mon humble avis.

Message Publié : Lun Déc 12, 2016 11:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Avoir un grand territoire privé, ou de savoir que mes voisins appliquent les principes du QDM, j'y adhèrerais moi aussi. Mais comme plusieurs l'ont mentionnés, laisser passer les jeunes bucks revient à les envoyer se faire tirer chez le voisin.

Quand ça prends une loi au Québec pour obliger les gens à poser des pneus d'hiver, en hiver, je demeure sceptique vis-à-vis la bonne volonté des chasseurs québécois d'augmenter la qualité des cheptels. Hélas, nous ne sommes qu'une minorité à comprendre les principes du QDM...

Message Publié : Lun Déc 12, 2016 12:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
les voisins ne les tirent pas tous, arrêtez de vous servir de ça pour pouvoir tirer des spikes.
nous on laisse passé et on a deux terrain de seulement 25-30 acres
sur celui de 30 a j'ai posé 5 buck de 1.5 an la semaine dernière.
sur celui de 25 acres, 3 de 1.5 ans et un jeune huit pointes et un 9 pointes mature après la chasse.
sur les 8 de 1.5 ans on en a vu 5 pendant la chasse qu'on a laissé passé.
et à entendre tirer tout le tour on aurait juré qu'ils étaient tous mort...

Message Publié : Lun Déc 12, 2016 12:58 pm 
Hors-ligne

Je crois qu'une loi est inévitable. Pas que ça prend absolument ça pour que les chasseurs embarquent dans le train mais que la gestion de l'espèce y viendra. Si ce n'est pas la loi sur les trois pointes il y aura des changements réglementaires...on ne peux pas faire autrement.

La Loi du mâle a été instaurée alors que la pression de chasse n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui. Le nombre de chasseurs, les techniques et les moyens ont évolués. Ceci fait en sorte que la population de cerfs a aussi évolué mais dans un sens qui diminue la qualité du cheptel. L'augmentation de la population de cerf a mené à des problèmes qui ne se voyaient pas avant (déprédation, accidents) ou très peu. On a commencé à augmenter le prélèvement de femelles pour tenter un contrôle de densité là où cela posait problème. Les zones qui permettent ce prélèvement sont relativement peu nombreuses. Les autres zones sont soit sous un régime de prélèvement très limité de femelle (pour donner des occasions de chasse... rien à voir avec le contrôle de densité lorsqu'on est sous le niveau optimal et qu'on donne des permis de femelles...), soit sous le régime de la Loi du mâle pure et dure. Dans tous les cas on observe un déficit de mâles, mais probablement pas pour les dernières zones ouvertes récemment (...on s'en reparlera dans quelques années).

Cette évolution de la chasse a aussi amené une ouverture des consciences et l'émergence d'une mentalité de "gestion" de cheptel et de protection des jeunes mâles. Cette "éthique" se répand de plus en plus et l'idée fait son chemin. J'entends et je lis de moins en moins de réticence à protéger les jeunes mâles. Cette ouverture d'esprit permet aux gestionnaires de la faune d'explorer cette possibilité. C'est ce qui se fera dans les deux zones pilotes à partir de l'année prochaine et pour 5 ans. Si le suivi est bien fait et que la bonne volonté est présente chez nos fonctionnaires, nous devrions voir émerger de nouvelles façons de penser la gestion du cerf. Espérons-le!

Je compare souvent la situation actuelle du chevreuil à celle du saumon dans les années 90 alors que la remise à l'eau des géniteurs commençait à se répendre dans la conscience des pêcheurs et relativement peu présente dans la réglementation mis à part quelques rivières en développement ou en difficulté. L'année dernière, la remise à l'eau des géniteurs s'est généralisée à la faveur d'un nouveau plan de gestion de l'espèce...ne laissant que 3 ou 4 rivières au Québec où la capture et la rétention d'un géniteur est permise. La réglementation est ainsi venu appuyer ce changement de mentalité qui s'était graduellement imposé. Reste encore des irréductibles qui boudent mais la Loi est venue les faire rentrer dans le rang... ou les pousser à faire un choix...

Je souhaite la même chose pour le chevreuil mais un ti peu plus vite car le temps presse.

Message Publié : Sam Déc 17, 2016 10:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 107
macpes a écrit :
StephChertsey a écrit :

....

ce que je pense, réduire la saison arc/arbalete a 2 semaines, permettre la mâle de 4 pointes et plus, permettre la femelle et jamais au grand jamais permettre l'abattage d'un veau et ce dans toutes les zones et même a anticosti...., tant qu'a moi tirer un veau chevreuil ce n'est pas fort....

Bonjour StephChertsey

Bienvenu sur le Forum. Je me suis toujours demandé ce que ça donne de réduire la période d'arc/arbalète comme bienfait au troupeau??? Si c'est parce que vous avez droit à tous les segments (mâle, femelle et veau) dans votre zone je peux comprendre. Mais dans notre situation (zone 2), on a droit au mâle seulement. Pas que je soit un chasseur exclusif à l'arbalète (j'y suis pour l'orignal) et je préfère nettement chasser début novembre..

L'idée c'est que je me dis que si les modalités sont appropriées (ex femelle avec tirage au sort même à l'arc/arbalète), pourquoi réduire la période de chasse... et diminuer le fun de chasser?

Dans tout ce débat, je crois que ce sont les modalités qui doivent être regardées. Et la protection des jeunes mâles en est une importante à analyser.

Nous aurions une gestion fine et conservatrice du prélèvement des cerf sans bois et une protection des jeunes mâles qu'une grosse partie du problème serait réglée, à mon humble avis.

par chez nous dans la zone 9 Est, on a le droit juste au male a l'arc, arbalète et carabine, en plus, a la carabine on a juste 2 fin de semaines de chasse, la chasse ferme le vendredi de la 2eme semaine cet année c'était du 29 oct au 11 nov

dans la zone 9 la pression de chasse est énorme et la zone est très grande, il est grand temps que la loi du male soit instaurer.

Message Publié : Sam Déc 17, 2016 7:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 443
bon je voie que des chasseur sont réveiller oui jeff il sont réveiller 8) 8) :o :o :o :o :D :D :D :D wilcat :D :D

Message Publié : Dim Déc 18, 2016 8:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Mario1975 a écrit :

Quand ça prends une loi au Québec pour obliger les gens à poser des pneus d'hiver, en hiver, je demeure sceptique vis-à-vis la bonne volonté des chasseurs québécois

Tu as tellement raison Mario1975 !!!! La comparaison est très bonne ! Plusieurs chasseurs comprennent que ça prend du changement , qu il faut protéger les jeunes, mais quand vient le temps de laisser passer , toutes les raisons sont bonnes : le voisin va le tuer, il y en a pas de plus gros de toute façon, ça prend absolument de la viande ds le congélateur!!!! Amenez en des excuses !

Pour reprendre la comparaison de Mario 1975 , tout le monde le sait que ça prend des tires d hivers en hiver ... Ben plusieurs chasseurs comprennent que ça n a pas de sens de tuer les jeunes mâles, mais va falloir attendre une loi pour les protéger!!!

Je le répète... Jamais il va y avoir une loi à travers le Québec qui va protéger les jeunes mâles!!!! Il va avoir une loi pour la Rive Sud et les autres régions on va se ... Le ministère ne passera jamais une loi comme celle là des les regions où les hivers sont des variables trop importantes! Donc pour ceux qui comme moi chasser dans des regions plus nordiques ... Attendez pas une loi pour changer vos habitudes , vous allez attendre longtemps et vous allez trouver vos chasses longues et pénibles

Message Publié : Dim Déc 18, 2016 2:12 pm 
Hors-ligne

wilcat a écrit :
bon je voie que des chasseur sont réveiller oui jeff il sont réveiller 8) 8) :o :o :o :o :D :D :D :D wilcat :D :D

Le chat est sortis du sac......lol

amicalement pat

Message Publié : Mar Déc 20, 2016 12:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 52
ROUSSELLO a écrit :
Je le répète... Jamais il va y avoir une loi à travers le Québec qui va protéger les jeunes mâles!!!! Il va avoir une loi pour la Rive Sud et les autres régions on va se ... Le ministère ne passera jamais une loi comme celle là des les regions où les hivers sont des variables trop importantes! Donc pour ceux qui comme moi chasser dans des regions plus nordiques ... Attendez pas une loi pour changer vos habitudes , vous allez attendre longtemps et vous allez trouver vos chasses longues et pénibles

Je suis peut-être idéaliste, mais je pense que c'est faisable. Le même ministère à quand même instauré une contrainte concernant la taille des dorés jaunes et touladi qu'on peut conserver ou qu'on doit remettre à l'eau. Et ce dans le but de protéger une espèce particulière. Ça prends juste de la bonne volonté. Dans la zone où j'habite, les armes à feu ne sont pas permises pour le gros gibier. Et ce depuis un bon 25-30 ans si ma mémoire est bonne. La règle n'a pas dû être facile à faire digérer mais quand le ministère décide d'imposer de nouvelles règles, le québécois typique chiale pendant 2-3 ans et fini par avaler la pilule. On parle ici de la santé du cheptel, j'ai pas trop de problème de conscience à imposer et supporter ce genre de règle. Si je veux que mon garçon ait encore du gibier à chasser lorsqu'il sera grand!

Message Publié : Mar Déc 20, 2016 1:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
pat g a écrit :
wilcat a écrit :

Le chat est sortis du sac......lol

amicalement pat

wow!! deux beaux caves... continuez les gars..

toi wilcat a part écrire des niaiseries ... sur les forums.. on voit pas souvent des commentaires constructifs et intéressant sortir de ta bouche.. ca nous démontre quel sorte de bonne personne tu es!!! continu tu apportes pleins de belles chose au forum... dans la catégorie luck humaine, tu remportes la palme... continu champion...

aux administrateurs... tapez wilcat et allez voir les beaux messages que ce gars post ici.depuis toujours.. y'en a pas un ,post,pas un ...qui est pour discuter normalement... et vous allez vous rendre compte pourquoi les gens on cessez d'intervenir...un jeune immature pipi caca poils.... en manque d'amis... pauvre gars ,sérieux tu fais pitié...

je t'ai expliqué pat pourquoi jeff laporte ne venais pu ici.. tu auras au moin la fierté de dire ...que tu as crissé un bon gars dehors du forum...il a quitté et ne reviendra jamais a cause de toi. et il ne comprends pas pourquoi je viens perdre mon temps ici.

je suis moin émotif que lui et moi comme tu m'est indifférent, tu n'a aucune effet sur mon humeur tu me laisses froid et l'intéret que je t'apportes ,vu que tu ne chasses meme pas et qu'on te tolere ici pour foutre la merde , le jour ou tu abbatera un cerf , tu auras de l'intéret pour moi. mais tant que tu n'a pas d'expérience dans le domaine et que tu ne chasse meme pas , j'ai pas plus de temps a accorder a un imposteur..je t'ai trouvé un autre nom que mes amis et moi on t'apelle depuis un bout... Francois Bugingo tu sais le gars qui s'est fait crisser dehors de tva. parce qu'il se faisait passser pour un journaliste et qui était en fait un mythomane en manque de sensation.. toi tu es notre bugingo on rit beaucoup de ca avec toi ces temps si. . des fois je te lis et je me dis que tu n'a qu'une seule idée , cracher sur les chasseurs qui reve d'améliorer leur sort. maudit jaloux. pas capable de te tuer un buck?? plus facile de perdre ton temps a cracher sur ceux qui réussissent .. un autre envieux jaloux des autres personnes. tu ne chasse pas.. pas de photos.??. pas d'expérience vécu?? , rien.jamais.. que du vent, une nulité total qui ne veux rien d'autre que nuire.détruire obstiner, syndrome de l'opposition. ..

jeff de tu détestait tant, que tu enviait tant,qui avais plusieurs idées ,plusieurs conseils,gratuit pour tout le monde, le plus franc et le plus honnetes que j'ai jamais connu. plusieurs expériences vécu a raconté, je suis tres fier de le compter parmis mes amis , tout le monde mériterais d'avoir un amis comme lui... j'entends jamais ca de tes amis par contre.. hummm!! des vrais amis??? as tu ca toi??? c'est sur que non parce que le temps que ca prend dans l'investissement des vrai amis ne te donnerais pas le temps de venir dénigrer les gens et leurs idées ici. c'est certain.

jeff, ca fais un an, qu'il ne vient pu ici par votre jalousie et votre envie de dénigrer derriere un clavier. pi vous ne faites que parler de lui...bravo les champions..

meme pas capable de nous montrer une seule photos de vos chasses!!! deux anti chasseurs toléré par le forum, des centaines d'internautes perdu par votre faute.. j'espere que vous etes fier de vous... comment a t'on pu vous tolérer de la sorte??? tu'écris que sur un sujet.. tuer les spikes a outrance?? tout ce qui se rapporte a nuire au projet de la rtbl et de toute forme de qdm. bugingo le personnage qui tente de detruire toute les efforts des chasseurs qui au moin suggerent quelques chose!!! presente toi en politique ca presse ..non mais sérieux , comment peux tu etre aussi vide patrick... change de disque les gens t'on entendu laisse les chasseurs tranquille trouves toi un autre forum.

bon 5 minutes c'est plus que le temps que j'avais pour toi.. continuez a détruire le forum vous etes bien parti.,

désolé pour les autres chasseurs sérieux d'avancer et de perdre du temps avec ce post.

joyeux noel a tous.
Langevin.

Message Publié : Mar Déc 20, 2016 3:49 pm 
Hors-ligne

Image

Un autre beau buck sur ma terre ........lol c est plaisant a regarder ..........problablement un 5.5 ou 6.5 plusieurs années de photos ....

amicalement Pat

PS ,photographe de gros bucks .lol

Message Publié : Mer Déc 21, 2016 8:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Mario1975 a écrit :

Je suis peut-être idéaliste, mais je pense que c'est faisable. Le même ministère à quand même instauré une contrainte concernant la taille des dorés jaunes et touladi qu'on peut conserver ou qu'on doit remettre à l'eau. Et ce dans le but de protéger une espèce particulière. Ça prends juste de la bonne volonté. Dans la zone où j'habite, les armes à feu ne sont pas permises pour le gros gibier. Et ce depuis un bon 25-30 ans si ma mémoire est bonne. La règle n'a pas dû être facile à faire digérer mais quand le ministère décide d'imposer de nouvelles règles, le québécois typique chiale pendant 2-3 ans et fini par avaler la pilule. On parle ici de la santé du cheptel, j'ai pas trop de problème de conscience à imposer et supporter ce genre de règle. Si je veux que mon garçon ait encore du gibier à chasser lorsqu'il sera grand!

J ai l air du gars négatif dans mes propos, mais à la base je ne le suis pas !

Je suis un gars qui n a pas peur de travailler ... Depuis un bon 10 ans , je travaille très fort pour le chevreuil. Je protège mon territoire, chasse et trappe le coyote, aménage leur ravage avec petites coupes forestières, collabore avec les agents pour contrer le braconnage, discute avec mes voisins pour faire des ententes et surtout je sais retenir mon tir sur un chevreuil que je juge immature quitte à ne pas avoir de viande ds le congélateur !!! Nous avons plus de 1000 acres agro forestière et récoltons max 2 chevreuils par année . Donc mon bout je crois que je le fais.

Et tout est à recommencer à chaque année , mes voisins tirent sur tout ce qui est légal et jusqu à temps qu il y en est plus et que la chasse finisse ... j ai beau avoir grand de terre mais ça voyage un chevreuil !!

Tous les chasseurs québecois rêvent de chasser le chevreuil ds l 'ouest canadien , gros bucks et cheptel balancé en santé ... mais très peu sont prêt à faire les sacrifices pour améliorer notre propre cheptel. Et toutes les excuses sont bonnes ! Qu Est-ce que vous voulez ... nous les petits québecois nous sommes fait pour un ti pain !!!!

Donc même si je suis le 1er à croire que ça prend un changement de loi, je ne crois pas que notre bon ministère soit prêt à le faire pour la province quitte à payer les frais et encore moins pour notre bon chasseur québecois qui a tant besoin d un chevreuil dans son congélateur ...

Je ne veux pas te relancer Mario 1975 même si je comprend ton point de vue ... mais le doré et le chevreuil c'est 2 espèces pas mal différentes :wink:

Message Publié : Mer Déc 21, 2016 9:36 am 
Hors-ligne

Le problème avec les changements réglementaires, c'est qu'il faut que le MFFP voit un problème dans une population. Ils l'ont fait avec l'orignal mais il était devenu évident que ça ne pouvait pas continuer ainsi (taper dans les mâles-femelles-veaux chaque année). La population était fragile. Alors ils ont pris les grands moyens et n'ont pas eu peur de rencontrer les chasseurs pour expliquer les changements.

Le doré et le touladi c'est la même chose, les populations de ces espèces étaient menacées par l'accroissement de la pression de pêche, ou du moins un constat que la pression de pêche était trop grande.

Pour le saumon, c'est aussi suite à des problèmes "appréhendés" que des changements ont eu lieu avec l'imposition de la remise à l'eau des géniteurs presque partout dès le début de la saison, avec ouverture aux grands seulement si le constat de mi-saison démontre l'existence d'un surplus exploitable. Dans ce cas, l'éthique de la remise à l'eau s'était déjà graduellement implantée depuis les années 90 mais il a fallu que des problèmes apparaissent sur le "radar" pour que la réglementation change.

Donc, aux yeux du MFFP, est-ce qu'il y a un problème? Là est la question.... Tant qu'ils continueront à utiliser le nombre de permis vendus et le taux de récolte tout segment confondu pour évaluer l'état de la population et la satisfaction des chasseurs, ce sera peu probable qu'une "réelle" et "vraie" volonté de changer la réglementation sera présente au sein de ce ministère.

Faut leur démontrer que la satisfaction n'est pas seulement une affaire de permis vendus et de récolte tout segment confondu. Faut leur faire savoir que de laisser la météo gérer le chevreuil, c'est assez médiocre comme "base de gestion" et qu'on peut aller plus loin que ça.

Je fais un parallèle avec la foresterie, domaine dans lequel j'oeuvre. Depuis plusieurs années, les pratiques forestières s'inspirent de ce que la nature fait dans ses perturbations... sylviculture plus proche de la nature. Donc je ne verrais pas pourquoi ce principe ne s'appliquerait pas dans la gestion du chevreuil... Strictement sur le plan de la biologie, en population non chassée, la structure de la population est plus équilibrée entre les mâles et femelles. La chasse induit un biais important dans cette structure. La population est viable (tout comme la forêt qui repoussait quand même) mais sa structure est négativement influencée par la chasse. Donc, peut-on espérer que les gestionnaires de la faune puisse introduire des mesures de gestion qui permettent à la structure de la population de se rapprocher un peu plus de ce qui se fait naturellement sans chasse? Deux moyens me viennent à l'esprit.... prélèvement de femelle (déjà appliqué et pas possible partout) et...protection des jeunes mâles.

Le projet pilote est un bon début mais je suis persuadé que même en zone aux hivers difficiles, la population de chevreuil en tirerait des bienfaits.

C'est à nous de faire connaître notre insatisfaction... sinon les statistiques parleront à notre place.

Message Publié : Mer Déc 21, 2016 11:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 363
reponse a Stephde chertsey moi aussi je chasse la 9 est depuis nombre d annee et chez nous les femelles ont des veaux,sauf ceux de 1ans et demi et la baisse de population na aucun rapport avec l arc et larbalette,mais avec l hiver de 2008 ou 75% DU CHEPTEL a été detruit par une des plus grosse hiver des 25 dernieres annee dans lanaudiere et aussi par le braconnage qui est tres present surtout a chertsey et rawdon.....bonne idee mon Steph d ouvrir la femelle???? ca va surement faire augmenter la population et pas tuer les veaux ben oui tuons les femelle et laisson les orphelins survivre...les bucks pourrons saccoupler entre eux et les chasseur innocent ne tuerons que des 10 poites et plus..... :? :? :?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Time zone: America/Montreal