ROUSSELLO a écrit :
pat g a écrit :
Pour ceux qui on évoluer et chasse un gibier de plus grande taille , bravo , mais donnons la chance a tous les chasseurs de faire un choix .
De laisser passer les jeunes mâles n'est pas une question
d'évolution. Je ne juge absolument pas les chasseurs qui tuent des jeunes mâles en disant d'eux qu'ils n'ont pas évolué ... La protection des jeunes mâles à de l'influence sur l'ensemble de la population de chevreuil. On dirait que beaucoup de gens croient que ça ne bénéficiera qu'aux chasseurs de trophées.
Ça va tellement plus loin :1- ratio balancé =accouplement plus rapide = naissance plus hâtive = meilleure condition physique pour l'hiver 2- plus de mâles matures = sélection naturelle en faveur des mâles les plus forts = accouplement qui favorise une meilleure génétique = cheptel plus sain et plus fort = capacité accrue à passer aux travers l'hiver = plus de chevreuils 3- Ratio balancé = rut plus intense ( plus de combat, plus de frottage et grattage , plus de déplacements) = chasse beaucoup plus intéressante que de chasser un tas de carottes 4 = BEN OUI ... ratio balancé = plus de chance de tuer un trophée
Et oui , personnellement je n'ai plus aucuns plaisirs à tuer des jeunes mâles ( bien que j'ai tué mon lot de bucks de 3 1/2 ans et moins ), je ne me considère pas un chasseur de trophée, je cherche peut être un plus grand défi, mais je crois que j'ai surtout pris conscience de l'importance de protéger les jeunes pour que mes 4 petits puissent avoir la chance de chasser longtemps un cheptel de chevreuils balancé et en santé ...
roussello
En général , je suis d accord avec ton post , tous le monde a droit a son opinion sur le sujet , parfois notre compréhension n est pas la même que celui qui post . La cause , j en n ai aucune idée , peu être l éducation , l experience de la vie , l intellectuelle etc,....je sais pas .
Parcontre j aimerais éclaircir quelques phrases.
De laisser passer les jeunes mâles n'est pas une question [b]d'évolutionÉvoluer . Définition , Se transformer par étapes successives, passer progressivement d'un état à un autre
J ai choisi ce mot parce que de mon opinion , ca décrit assez bien la croissance d un chasseur d une étape a l autre en terme de grosseur de récolte . De mon experience toujours bien . Ca se peu que j ai pas bien choisi mon mot .
Comme toi j essaie de ne PAS juger la récolte du voisin , ca veut pas dire que je suis d accord , mais je comprends (DES FOIS DIFFICILEMENT)
La protection des jeunes mâles à de l'influence sur l'ensemble de la population de chevreuilOn peu dire la même chose pour les faons des 2 sex , les femelles de tous ages , de même que les mâles de tous age , ca prends un balacement de récolte qui se fait individuellement (très difficile ).
Quand tu y pense sérieusemnet , après quelques hivers difficile il y a personne qui chasserais , permettre au cheptel de se redresser , je pense pas que ca se produisse .
Moi .personnellement , je chasse le 120 b c , pas récolter en 8 ans compris cette saison ,je ne chasse pas fort , mais l important je m amuse , j ai des photos(quelques matures atous les ans ), je suis satisfait , je ne crois pas d essayer d imposer mes croiyances au autre, j aime plutot donner l exemple , mais j aime pas me faire dicter une conduit non plus .

amicalement pat