Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Août 14, 2015 2:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
exact, le choix de tirer ou non les spike devrait être un choix personnel et non une autre loi qui impose et restreint encore notre liberté.

Message Publié : Ven Août 14, 2015 2:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Salut mike

Très bonne introduction , bienvenue , j aime toujours lire différentes opinions sur les sujets en question .

Concernant le paragraphe suivant .

Personnellement, je trouve que beaucoup trop de discutions tournent autour du même sujet et finissent pareil. Ce qui, à mon avis, comme effet, que la relève ne sait plus où donner de la tête. Je ne veux pas me faire traiter de "viandeux" (même si oui j'aime bien la viande ;-)) et me faire critiquer pour mes techniques de chasse, mais en même temps, je suis consciens qu'avant de tuer un 4.5 ans, je devrai prendre de l'expérience, et ce en récoltant des jeunes et des femelles.

Quand tu es pas d accord avec un sujet , tu na pas le choix d émettre une opinion contraire sinon tu accepte la situation .

Pour promouvoir une vision (loi 3 point), tu as pas le choix d en parler .ceux qui l oposse leurs répondres , ca fait des bonnes discutions :lol:

Si tu veux avoir le choix de récolte , tu sais que tu ne peu supporter la cause , mais si tu veux laisser passer les jeunes ses toujours ton choix .. au plaisir de te lire

Ronnie

Je trouve que le forum ses beaucoup améliorer depuis quelques mois . Beaucoup moins d attaque personnelle . On n a qu a seulement pas répondre au attaque . On as tous droit a nos opinions .

amicalement pat

Message Publié : Ven Août 14, 2015 2:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Bienvenue Mike_B...
Tu va voir que la chasse au chevreuil va t'apporter des haut et des bas. ;)

Moi j'ai pas peur de mettre mes photos de récoltes ici...
Voici une de mes plus belle chasse a vie. Deux femelles...oui oui...deux femelles.. hahah.... mais tout un trip. Deux chevreuil dans la même cache en l'espace de 20 minutes. A la poudre noire. Apres avoir passée une belle pm a jaser avec mon frère et a se péter dla ''BROUE''...C'étais la cerise sur le sundee pour nous...

Image

Message Publié : Ven Août 14, 2015 2:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 461
pat g a écrit :
Ronnie

Je trouve que le forum ses beaucoup améliorer depuis quelques mois . Beaucoup moins d attaque personnelle . On n a qu a seulement pas répondre au attaque . On as tous droit a nos opinions .

amicalement pat

Peut-etre qu'il y a eu du changement dans la section chevreuil... je suis plus actif dans la section orignal et ours.

Mais quand la chasse va commencer et que les chasseurs de gros mâles vont être décu de leur cheptel, ils vont recommencer a piquer ceux qui font des belles chasse avec des chevreuil de petite ou moyenne taille! C'est fatiguant la chasse! ;)!

Message Publié : Ven Août 14, 2015 2:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 19
On verra ben. Je pense bien également mettre les photos de ma récolte cette année, même si ce n'est pas énorme. Justement pour montrer l'exemple que c'est pas grave, faut commencer quelque part et oui en être fier.

Je ne crois pas qu'on est OBLIGÉ d'exprimer une opinion. Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. Et dans le cas où une opinion est exprimé, le faire intelligement le plus possible, car il ne faut jamais oublier que c'est un forum publique et TOUT ce qui est écrit ici peu être vue par n'importe qui. On ne discute pas entre chum autour d'une bonne bière.

Ce n'est pas parce qu'on écrit pas, qu'on ne lit pas. Surtout que Chevreuil.net est à mon avis, la référence. On chialle qu'il n'y a pas de relève, mais celle-ci est peut-être intimidé...

Message Publié : Ven Août 14, 2015 4:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
X-Bolt a écrit :
Bienvenue Mike_B...
Tu va voir que la chasse au chevreuil va t'apporter des haut et des bas. ;)

Moi j'ai pas peur de mettre mes photos de récoltes ici...
Voici une de mes plus belle chasse a vie. Deux femelles...oui oui...deux femelles.. hahah.... mais tout un trip. Deux chevreuil dans la même cache en l'espace de 20 minutes. A la poudre noire. Apres avoir passée une belle pm a jaser avec mon frère et a se péter dla ''BROUE''...C'étais la cerise sur le sundee pour nous...

Image

Wow! X-Bolt, oui Monsieur! Ca due etre une tres belle chasse avec son frerot! Je te comprend car je chasse toujours avec mon frere depuis mes tout debut a l'age de 14-15 ans j'en ai 47 et je remerci la vie pour tout ces beaux moments. On en as recolter des femelles et des jeunes daguets ou on a ete vraiment fier de poser a cote l'un de l'autre tout comme ta photo. Mais le jours ou j'ai sentis moins de fierte a recolter ...et bien j'ai changer mes standards et mes objectif ont evoluer vers d'autre chose. Faut etre fier de ce que l'on recolte a la vie...c'est tout de meme une mise a mort que nous effectuons...ce n'est pas rien. Aors peu importe l'age du gibier ou le sex, il faut en etre fier sinon...ca sert a quoi??

Martin

Message Publié : Ven Août 14, 2015 4:53 pm 
Hors-ligne

odocoileus a écrit :
Pour Pat G, j'ai lu les rapports sur le fer à cheval et je suis très septique à la technique employé pour évaluer la population (et eux même le reconnaisse aussi). Je m'explique: premièrement, sur le club du fer à cheval situé en Estrie il ont inventorié 92 cerfs sur 3200 ha ce qui est très très peu pour une zone dans le sud. Deuxièmement, certain buck non pu faire partie du calcul car ils ont été pris juste une fois hors ils sont bien là. Troisièmement, et ils en font mention les rigueurs de l'hiver font en sorte d'éliminer une bonne partie de la population et dans un endroit où il y a peu de buck les matures en prennent un coup... Pour ma part ce rapport ne fait pas état de la situation malgré tout le travail et la compétence mis en arrière de ça.

De plus, il est un peu contradictoire avec le rapport de Coggafa où il arrive à avoir dans un secteur plus agro-forestier une densité de 30cerf/km2, où il y a beaucoup de buck mature.

Donc une hypothèse pourrait être envisagée suivant c'est deux rapport (échantillonnage très restreint), c'est que vue la diversité d'habitat du Québec, la méthode QDM ne pourrait pas donné de résultat en terme de qualité de chasse.... Je doute car elle a fait c'est preuve (plus ou moins) à la grandeur des USA et c'est un pays qui a bien plus de diversité écologique que les notres, mais ils n'ont pas d'hiver rigoureux....

Sur ceux, il y a bien une chose qui est certain, pour avoir des animaux qui atteigne leur plein potentiel phénotypique, il faut bien les laisser vieillir et si tu coupes la base de la pyramide, il va de soit que la tête de celle-ci sera plus fragile et moins nombreuse. Ceci est une opinion , mais surtout un principe de base reconnu par tout le monde....

Tu as raison dans ton premier paragraphe , tous ce que tu avance ses a cause de nos hivers , c est exactement le point que je voulais faire .Après 5 ans de gestion et aménagement sous la forme qdm et la loi de 3points , les résultas était très minime , même très pauvres. A cause de l hiver . Malheureusement on demeure pas dans un climat chaud .

Les techniques don't tu fait reference sont la norme dans l industrie ,parcontre seulement une année pour analyser les donnée .je crois que s il a une nouvelle inventaire la meme technique vas être utiliser .Tous dépendant de nos hiver , les résultats seront en consequence de celui-ci . BOn resultats après quelques hiver clement , pauvre le contraire.

Mon opinion , tu la connais :lol: tant et aussi longtemps qu on vas avoir des hivers difficiles , le cheptel vas avoir des bas et des hauts , la seul solution nourrir . Une loi ne changerais pas grand chose , on tue des 2.5 pour une couple d année ensuite l hiver fait sa job , anéhantis tous la gestion dans une seul hiver .

J ai fouiller pour le rapport de coggafa don't tu fait reference , un liens serait apprécier , je suis un peu de la meme avis concernant la densité , je crois que la densité est plus haute que le plan de gestion indique , pour mon coin toujours bien .

Toujours d accord avec ta philosophie , j aimerais que la basse de la pyramide soit toujours a pleine capacité .la seul solution NOURRIR , le gouvernement n est pas pour le faire et pas beaucoup de soi disant passionner le feront n ont plus , et je comprends les raisons . Il ne reste que soi meme si on veut une qualité et quantité qui vas nous satisfaire .

P S Parfois nos rêves coûtent chère :lol: mais ses le fun

amicalement pat

Message Publié : Ven Août 14, 2015 9:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
pat g a écrit :
odocoileus a écrit :
Pour Pat G, j'ai lu les rapports sur le fer à cheval et je suis très septique à la technique employé pour évaluer la population (et eux même le reconnaisse aussi). Je m'explique: premièrement, sur le club du fer à cheval situé en Estrie il ont inventorié 92 cerfs sur 3200 ha ce qui est très très peu pour une zone dans le sud. Deuxièmement, certain buck non pu faire partie du calcul car ils ont été pris juste une fois hors ils sont bien là. Troisièmement, et ils en font mention les rigueurs de l'hiver font en sorte d'éliminer une bonne partie de la population et dans un endroit où il y a peu de buck les matures en prennent un coup... Pour ma part ce rapport ne fait pas état de la situation malgré tout le travail et la compétence mis en arrière de ça.

De plus, il est un peu contradictoire avec le rapport de Coggafa où il arrive à avoir dans un secteur plus agro-forestier une densité de 30cerf/km2, où il y a beaucoup de buck mature.

Donc une hypothèse pourrait être envisagée suivant c'est deux rapport (échantillonnage très restreint), c'est que vue la diversité d'habitat du Québec, la méthode QDM ne pourrait pas donné de résultat en terme de qualité de chasse.... Je doute car elle a fait c'est preuve (plus ou moins) à la grandeur des USA et c'est un pays qui a bien plus de diversité écologique que les notres, mais ils n'ont pas d'hiver rigoureux....

Sur ceux, il y a bien une chose qui est certain, pour avoir des animaux qui atteigne leur plein potentiel phénotypique, il faut bien les laisser vieillir et si tu coupes la base de la pyramide, il va de soit que la tête de celle-ci sera plus fragile et moins nombreuse. Ceci est une opinion , mais surtout un principe de base reconnu par tout le monde....

Tu as raison dans ton premier paragraphe , tous ce que tu avance ses a cause de nos hivers , c est exactement le point que je voulais faire .Après 5 ans de gestion et aménagement sous la forme qdm et la loi de 3points , les résultas était très minime , même très pauvres. A cause de l hiver . Malheureusement on demeure pas dans un climat chaud .

Les techniques don't tu fait reference sont la norme dans l industrie ,parcontre seulement une année pour analyser les donnée .je crois que s il a une nouvelle inventaire la meme technique vas être utiliser .Tous dépendant de nos hiver , les résultats seront en consequence de celui-ci . BOn resultats après quelques hiver clement , pauvre le contraire.

Mon opinion , tu la connais :lol: tant et aussi longtemps qu on vas avoir des hivers difficiles , le cheptel vas avoir des bas et des hauts , la seul solution nourrir . Une loi ne changerais pas grand chose , on tue des 2.5 pour une couple d année ensuite l hiver fait sa job , anéhantis tous la gestion dans une seul hiver .

J ai fouiller pour le rapport de coggafa don't tu fait reference , un liens serait apprécier , je suis un peu de la meme avis concernant la densité , je crois que la densité est plus haute que le plan de gestion indique , pour mon coin toujours bien .

Toujours d accord avec ta philosophie , j aimerais que la basse de la pyramide soit toujours a pleine capacité .la seul solution NOURRIR , le gouvernement n est pas pour le faire et pas beaucoup de soi disant passionner le feront n ont plus , et je comprends les raisons . Il ne reste que soi meme si on veut une qualité et quantité qui vas nous satisfaire .

P S Parfois nos rêves coûtent chère :lol: mais ses le fun

amicalement pat

Belle analyse.. tu apporte de très bon point.. mais dans des hivers difficile , quelle sont les générations qui en souffriront le plus , les mature ou les jeune mâle..?????

Message Publié : Sam Août 15, 2015 7:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Pour de ce qui est des photos de jeune male ou de femelle récolté .. j'ai jamais vue quelqu'un ce faire blaster par des membres réguliers.

J,ai moi même récolté une femelle l'an passé et j,ai partagé la photo sur ce forum,, je suis encore vivant et personne n,est venu me ramasser!!! Je vous encourage tous a poster vos photos quel que soit le chevreuils récolté.

Message Publié : Sam Août 15, 2015 8:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 280
jean- tousignant a écrit :
Mon opinion , tu la connais tant et aussi longtemps qu on vas avoir des hivers difficiles , le cheptel vas avoir des bas et des hauts , la seul solution nourrir . Une loi ne changerais pas grand chose , on tue des 2.5 pour une couple d année ensuite l hiver fait sa job , anéhantis tous la gestion dans une seul hiver .

Je vais me permettre d'émettre mon opinion : quand c'est écrit : '' la seule solution nourrir '' j'imagine que ça s'applique aux hivers difficiles seulement !!! il y a des bons et des mauvais côtés au nourrissage d'hiver ... j'ai un voisin qui soigne avec des tonnes d'avoine et attire plus d'une centaine de chevreuils, le problème c'est qu'ils ont 3 routes à traverser ... résultat un beau 10 de 5 1/2 ans écrasé ! Et ce n'est qu'un des inconvénients ...

Le sujet principal étant le 4 pointes et plus, dans mon coin zones 10-11, certains chasseurs impliqués ont commencé à essayer de créer un mouvement permettant la protection des jeunes mâles. Ils ont fabriqué le logo en inscrivant 4 pointes et plus , tout en croyant qu'on pourrait sûrement aller à 6 pointes, même 8 pointes, mais ils ont cru que 4 pointes serait déjà un bon début et ils ont sûrement raison ...

Personnellement je suis fermement convaincu qu'on ne verra pas un changement de loi avant des dixaines d'années, pour ne pas dire jamais ... Vous me trouvez négatif ... regardez chez nous amis dans le sud qui on produit un super beau projet, dans une population de chevreuil en augmentation et ce beau projet qui à peine à se mettre en place. Imaginez des petites zones comme les notres, où la population à de la difficulté à se stabiliser ( hivers difficiles, trop grandes pressions de chasse ... ), la volonté des chasseurs étant plus ou moins au changement ... on n'est pas à veille de voir un changement de loi au Québec !!!!

Donc pour en revenir au 4 pointes et plus, c'est un début, c'est un début pour mettre dans la tête du tueur de jeunes mâles, que la marche n'est pas si haute et que tranquillement on va peut être ramener un ratio un peu plus balancé. Une fois que le tueur de spike aura laissé passé son un beau gros spike ( la tentation ! ) ça va devenir plus facile et l'année d'ensuite , après avoir laissé passé le spike ça être moins dur pour laissé le 4 et ainsi de suite ...

Je suis un maniaque de pêche au doré, des fois, j'amène du monde avec moi que quand ils ont la chance d'embarqué un doré de 13 pouces ils le mettre directement dans le vivier. Dans mon bateau j'essaie de garder que 16-17 pouces en montant, à la fin de la journée lorsque ces gens ont remis 25-30 dorés de 13-14-15 pouces à l'eau ils n'en reviennent pas mais ils sont fier pas à peu près et s'ils ont pris un beau 22-23 pouces et l'ont remis à l 'eau, ils sont encore plus fier !
Et bien c'est pareil avec le chevreuil, laisser passer un spike c'est une fièreté , un 6 ou un 8 ce l'est encore plus.
Faut arrêter d'attendre un changement de loi, il faut qu'on soient capables de revoir notre motivation et peut-être s'imposer nos propres limites.

Message Publié : Sam Août 15, 2015 9:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Mon critère personnel est assez simple. J'attends toujours de ressentir ce p'tit quelque chose qui fait que je vais me sentir satisfaite de ma chasse avant de laisser partir ma flèche.

C'est, pour moi le critère le plus important. Quand je vois les photos que les chasseurs mettent sur les forums, la première chose que je regarde, c'est le visage du chasseur. Je tente de voir son degré de satisfaction face à sa récolte. Ensuite, je prends le temps de regarder la bête récoltée et de lire son histoire qui fait qu'il est bien heureux du résultat.

Je n'ai donc jamais monté aux barricades pour la promotion du 3 pointes ou tout autre réglementation souhaitée. Je déteste me faire imposer des choses par le gouvernement, habituellement quand le gouvernement se mêle de quelque chose, cela finit toujours pas trop bien, pour ne pas dire un trop trop gras pour mon vocabulaire habituel :-)

Cependant, j'ai toujours encouragé le *fair chase*. Avoir l'éthique du chasseur. Chasser légalement, même si on trouve parfois la réglementation un peu bizarre en respect du territoire, du cheptel et des chasseurs environnants.

Message Publié : Sam Août 15, 2015 9:35 am 
Hors-ligne

Beaucoup de documentation sur la mortalité l hiver , qui sont selon moi est la realité .

La logique dicte que il y a pas beaucoup de cerfs qui survivent quand la neige atteint 3-4 et même
5 pieds , puis quand l hiver s éternise en mars et avril . Ca aide pas quand il commence a avoir de la croute , puis il défonce .

Ce que j ai lu , les jeunes y passent premier , brule leur énergie a cause de leur taille , ensuite ceux qui sont pas en forme qu il soit adulte ou pas , plus l hiver s éternise et ils ont plus de difficulter a se nourrir , plus la mortalité est élever.

A mon age , quand la neige atteint 1 pieds a 1.5 pieds ca deviant trop difficile pour moi . donc mes observations sont limitée .
Je te laisse sur des observations que j ai fait en 2007 , ce buck je le voyais a tous les fois que j allais nourrir , mais je pouvais pas l identifier parce que il se sauvait avant que je peuvent l observer adéquoitement .
Je me suis installer dans mon treestand et attendu qu il sortent .
Les photos date du 12 dec , il avait deja 1 -1.5 de neige , cette année il a eu au 4 pieds de neige .
Au mois de fev , je voyais seulement le dos des femelles dans la trail quand il s approchais du site .

Image
Image
Image
Image

P S Remarque la symétrie , parfait , jamais revue ce buck

amicalement pat

Message Publié : Sam Août 15, 2015 12:29 pm 
Hors-ligne

Stan a écrit :
pat g a écrit :
Stan a écrit :
Je ne comprend pas non plus cette philosophie du " 4 pointes et plus" ?

Partout en Amérique du Nord, on parle d'un minimum de 3 pointes et plus D'UN MÊME CÔTÉ pour règle sur la taille légale des bois (RTLB) afin de donner une chance aux mâles de vieillir. Dans plusieurs endroits on parle même de RTLB de 4 pointes et plus d'un même côté. ( ex : Missouri ).

En fait, lā règle devrait être de ne pas récolter de mâles de moin de 3.5ans. Mais comme on a pas tous les même qualités pour reconnaître ce type d'individus on établie une règle selon la grosseur des panache qui est efficace à 70% à mon avis .

Gilles

on ne peu comparer le quebec ou le Canada avec les états unis , l aménagement du cheptel est tellement different au nord comparer au sud ( hiver , prédation).
ex, des états au sud , tu as doit a plusieurs cerfs , surpopulalion .
d autres tu es oblige de récolter des femelles avant un male
Même il a des états qu on applique la loi depuis plus de 20 ans , on c est apercus que les panaches des males matures avait diminuer au cours des ans . Plus de male mature mais plus petit panache , la cause , la récolte des plus beaux 2.5 et 3.5 , il restait que la plus pauvre génétique pour reproduire .

L aménagement et la gestion est difficile parceque tous le monde a pas la même philosophie

amicalement pat

Beaucoup d'info dans ta réponse pat, mais je dirais qu'encore une fois faut arrêter de se cacher derrière des faux prétextes pour ne pas avancer. Les autres provinces et dizaines d'états possèdent des hivers et plus de prédateurs que nous et font de la gestion proactive de leur populations de chevreuils. Au Québec on fait des routes, des ponts qui tombent et des immeubles qui se dégradent plus vite qu'ailleurs ......pourquoi ?

Les hivers au Québec, ce sont les arguments des gestionnaires de la grande faune pour ne rien faire. Tantôt y'a trop de chevreuils et ils émettent des milliers de permis de CSB.

C'est certaine qu'il faudrait faire une micro gestion plus ciblé selon les secteurs et avoir de l'imagination.

On a été les derniers en Amérique à avoir assez de jugement pour tourner à droite sur un feu rouge. Ça en dit long sur notre ouverture au changement :-(

Stan

Mes excuses j avais oublier de repliquer a ton post .

Ma perception de la loi , que ca soit 3 point ou 4 point , est ma réalité , j essaie de démontrer par exemple (club de fer a cheval ) que ici au quebec , l hiver joue un très grand role dans la gestion du cheptel .

Oui , les autres provinces et quelques états ont aussi des hivers difficille , mais après des grosses hivers , ils ont les meme résultats que nous , une baisse très importante de leur population que ce soit mature ou non . Tous le cheptel y passent . Je crois que les autres provinces n applique pas la loi de 3 point donc pour être pro active j en doute . Je suis membre de Ontario throphy buck . Les membres qui demeure au nord - ouest , le bout de dryden , rainy river , réputé pour des gros buck mondialement . Leur post indique que le cheptel en n a pris un méchant coup les 2 dernierre hivers . Plus beaucoup de gros bucks , chanceux d en voir un dans une semaine .

La gestion et l aménagemnet est un sujet très délicat , tous le monde a la solution ( moi aussi) :lol: .

MOn opinion personnelle , la plupart des gens pensent a leur porte-feuille (l argent) quand ca vient le temps de faire de l aménagement pour avoir un cheptel de qualité et quantité . je ne peu les blamer , pas tous le monde a la même volonté , l argent et plusieurs autres raisons , le pourquoi qu il opte pour l option la plus facile (la loi) .

Après lecture de tous les posts on s apercois que plusieurs on eu plaisir a récolter des cerfs de toutes catégories . En imposant une loi , on limite le choix ,

Pour ceux qui on évoluer et chasse un gibier de plus grande taille , bravo , mais donnons la chance a tous les chasseurs de faire un choix . je crois qu il a un peu de jalousie quand le voisin récolte un jeune année après année . Je suis pas parfait , ca me fait un petit pincement au Coeur dans de telle situation . Mais ses la vie .

Le problème au quebec et ailleurs au Canada ses l hiver , point

amicalement pat

Message Publié : Sam Août 15, 2015 1:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 280
pat g a écrit :
Pour ceux qui on évoluer et chasse un gibier de plus grande taille , bravo , mais donnons la chance a tous les chasseurs de faire un choix .

De laisser passer les jeunes mâles n'est pas une question d'évolution. Je ne juge absolument pas les chasseurs qui tuent des jeunes mâles en disant d'eux qu'ils n'ont pas évolué ... La protection des jeunes mâles à de l'influence sur l'ensemble de la population de chevreuil. On dirait que beaucoup de gens croient que ça ne bénéficiera qu'aux chasseurs de trophées.

Ça va tellement plus loin :1- ratio balancé =accouplement plus rapide = naissance plus hâtive = meilleure condition physique pour l'hiver 2- plus de mâles matures = sélection naturelle en faveur des mâles les plus forts = accouplement qui favorise une meilleure génétique = cheptel plus sain et plus fort = capacité accrue à passer aux travers l'hiver = plus de chevreuils 3- Ratio balancé = rut plus intense ( plus de combat, plus de frottage et grattage , plus de déplacements) = chasse beaucoup plus intéressante que de chasser un tas de carottes 4 = BEN OUI ... ratio balancé = plus de chance de tuer un trophée

Et oui , personnellement je n'ai plus aucuns plaisirs à tuer des jeunes mâles ( bien que j'ai tué mon lot de bucks de 3 1/2 ans et moins ), je ne me considère pas un chasseur de trophée, je cherche peut être un plus grand défi, mais je crois que j'ai surtout pris conscience de l'importance de protéger les jeunes pour que mes 4 petits puissent avoir la chance de chasser longtemps un cheptel de chevreuils balancé et en santé ...

Message Publié : Sam Août 15, 2015 4:02 pm 
Hors-ligne

ROUSSELLO a écrit :
pat g a écrit :
Pour ceux qui on évoluer et chasse un gibier de plus grande taille , bravo , mais donnons la chance a tous les chasseurs de faire un choix .

De laisser passer les jeunes mâles n'est pas une question d'évolution. Je ne juge absolument pas les chasseurs qui tuent des jeunes mâles en disant d'eux qu'ils n'ont pas évolué ... La protection des jeunes mâles à de l'influence sur l'ensemble de la population de chevreuil. On dirait que beaucoup de gens croient que ça ne bénéficiera qu'aux chasseurs de trophées.

Ça va tellement plus loin :1- ratio balancé =accouplement plus rapide = naissance plus hâtive = meilleure condition physique pour l'hiver 2- plus de mâles matures = sélection naturelle en faveur des mâles les plus forts = accouplement qui favorise une meilleure génétique = cheptel plus sain et plus fort = capacité accrue à passer aux travers l'hiver = plus de chevreuils 3- Ratio balancé = rut plus intense ( plus de combat, plus de frottage et grattage , plus de déplacements) = chasse beaucoup plus intéressante que de chasser un tas de carottes 4 = BEN OUI ... ratio balancé = plus de chance de tuer un trophée

Et oui , personnellement je n'ai plus aucuns plaisirs à tuer des jeunes mâles ( bien que j'ai tué mon lot de bucks de 3 1/2 ans et moins ), je ne me considère pas un chasseur de trophée, je cherche peut être un plus grand défi, mais je crois que j'ai surtout pris conscience de l'importance de protéger les jeunes pour que mes 4 petits puissent avoir la chance de chasser longtemps un cheptel de chevreuils balancé et en santé ...

roussello

En général , je suis d accord avec ton post , tous le monde a droit a son opinion sur le sujet , parfois notre compréhension n est pas la même que celui qui post . La cause , j en n ai aucune idée , peu être l éducation , l experience de la vie , l intellectuelle etc,....je sais pas .

Parcontre j aimerais éclaircir quelques phrases. :wink:

De laisser passer les jeunes mâles n'est pas une question [b]d'évolution
Évoluer . Définition , Se transformer par étapes successives, passer progressivement d'un état à un autre
J ai choisi ce mot parce que de mon opinion , ca décrit assez bien la croissance d un chasseur d une étape a l autre en terme de grosseur de récolte . De mon experience toujours bien . Ca se peu que j ai pas bien choisi mon mot .

Comme toi j essaie de ne PAS juger la récolte du voisin , ca veut pas dire que je suis d accord , mais je comprends (DES FOIS DIFFICILEMENT) :lol:

La protection des jeunes mâles à de l'influence sur l'ensemble de la population de chevreuil

On peu dire la même chose pour les faons des 2 sex , les femelles de tous ages , de même que les mâles de tous age , ca prends un balacement de récolte qui se fait individuellement (très difficile ).
Quand tu y pense sérieusemnet , après quelques hivers difficile il y a personne qui chasserais , permettre au cheptel de se redresser , je pense pas que ca se produisse .
Moi .personnellement , je chasse le 120 b c , pas récolter en 8 ans compris cette saison ,je ne chasse pas fort , mais l important je m amuse , j ai des photos(quelques matures atous les ans ), je suis satisfait , je ne crois pas d essayer d imposer mes croiyances au autre, j aime plutot donner l exemple , mais j aime pas me faire dicter une conduit non plus . :lol: :lol:

amicalement pat

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]