Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Jeu Jan 04, 2018 9:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Bon, je vois qu’il y a eu quand même de l’action pendant les fêtes....désolé de ne pas être assidu comme certain voudrait que je le sois. J’ai préféré jouer au lego, faire des casse-têtes et glisser dehors.
Avec ce que je viens de lire, je crois qu’il y a certains points à clarifier. A propos des inventaires, j’espere Que vous ne croyez pas que c’est nous qui décidions ou pas d’en avoir un. On a aucun pouvoir décisionnel sur ce point, pas plus une pourvoirie privé que la sepaq. En passant, ces derniers sont gestionnaire des territoires au même titre qu’une pourvoirie. Si vous pensez qu’ils ont un passe droit, vous vivez dans l’utopie. Ils ont à passer par les mêmes demandes qu’un privé pour l’obtention d’une demande.
Oui, ils reçoivent des enveloppe budgétaires lors de certains budgets, mais ça c’est pour des infrastructures nouvelles ou des réfections. Ce n’est pas pour du budget d’exploitation. Leur budget d’exploitation est regis par leurs recettes des ventes. Si vous pensez qu’ils croulent sous l’argent, encore une fois, vous êtes dans l’utopie. Ils ont des choix à faire pour leurs années d’exploitation, ce n’est pas du bar open!
Bon tout ça pour dire que les inventaires sont dicté par les décisions du MRN , c’est eux qui décident s’il y inventaire ou non. Le seul cas à ma connaissance où la sepaq a décidé de mettre un certain budget, c’est avant le programme de réduction fait sur la réserve de Matane pour éviter une hécatombe dû au dépérissement du milieu forestier. Alors comprenez qu’on essaie pas de cacher quoi que ce soit. Si mon boss décide d’aller en ski-doo sur le terrain en mars, et bien c’est de sa propre initiative pour nous donner un aperçu à nous les employés. Oui je suis surpris que celà a été publiée sur le site Facebook de la pourvoirie mais je sais que ça ne venais pas de mon boss. Ah pis ce qui c’est passé après sa visite vers la 3e de mars, ??? Spéculation seulement, il a donné sa version de çe qu’il a vu sur le terrain, et oui le printemps a été tardif par la suite.
Je ne serais pas surpris que n’y ais pas de parution de son compte-rendu en mars prochain, ça va rester à l’interne.
Plutôt que de répéter la critique comme quoi on ne donne pas d’infos sur l’état de l’hiver, bien allez-y donc de suggestions comment on pourrait le faire et comment. La critique c’est beau mais les solutions c’est mieux, gênez-vous pas pour les suggestions. Ah oui, oublier la station météo, pour obtenir les infos que vous recherchez, un employé doit faire les relevés au 2-3 jours. Il n’y a que la station de l’aéroport qui soit prise en charge pendant l’hiver. Et pour les néophytes , la transanticostienne n’est Pas déblayé plus loin que l'aéroport au km 6, nous on est entre le 172 et le 242 eme km. Donc allez-y soyez créatif car moi, je ne vois pas de solution présentement.

Ps Jeff, les seuls cas que je connais où des gens paie pour d’autres , c’est des fils pour leurs pères, des gars pour leurs blondes, des pères pour leurs fils. La pratique que tu parlais a déjà êté utilisé par le passé effectivement mais vraiment pu d’actualité. Avec toutes les commissions, j’imagine qu’il y a une gang qui doivent éviter à tout prix cette pratique pour éviter de faire les nouvelles...surtout dans le public. Je me doute bien qu’il y a qüelques boss de ćompagnie qui peuvent payer pour certains de leurs employés...mais sur la grosse majorité des chasseurs qui viennent à la pourvoirie, j’estime être capable de les compter sur Une main, ceux qui sont dans ce cas!

Maxime

Message Publié : Jeu Jan 04, 2018 10:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Merci Maxime des infos terrain. Tu es fort patient de continuer a recevoir les arguments de personnes qui n'ont pas été chasser à l'ile cette année. Reste que la chasse a été assurément plus difficile. Colette annonce une bombe météo, 50 cm va tomber à Gaspé. Je crois que ça risque de toucher l'ile. Encore un hiver qui s'annonce coriace. Nous verrons. Je lisais un chasse et pêche 1976 hier soir et un tableau montrait la récolte des 10 dernières années (65 à 75). Les chasseurs avaient de taux de succès de 2% à 5%. Nos chasseurs 2017 capoteraient. Je ferai un post pour le partager cette fin de semaine.
Aller a Anticosti demeure un rêve assez dispendieux. Peut-être plus tard. Pour le moment je m'amuse sur le continent.
Profite du temps en famille et de ta prochaine année de chasse.
Bonne année 2018
Berny

Message Publié : Ven Jan 05, 2018 9:18 am 
Hors-ligne

Salut Berny, sois sans crainte, tant que je serai à l’île, j’essairai De donner le plus d’info possible. Le gros problème avec l’île, c’est qu’une saison se mesure au mois de juin, quand les veaux sont majoritairement nés. Malheureusement ça ne fait pas l’affaire de personne que d’etre Informé à ces dates. Ils y a trop de chose qui se passe entre la fin de la chasse et le printemps suivant. Ce que le monde oublie, c’est que l’île a toujours connu des fluctuations du taux de succès à la chasse, les gens ont oublié que 2003 et 2007 ont été pire que 2017... et les gens oublie que 2006 et 2010 sont les top 1 et 2 des meilleures années depuis 2003 , quel est le top 3 selon vous? ....2016. Rappellez-vous des reportages des Bourget, Boily et compagnie de leurs chasses. Et pourtant 2005, 2009 et 2015 ont été des années correctes ni plus ni moins.
Pour ce qui est des hivers, Les habitués de l’île savent très bien que 3 pieds de neige compressé est un hiver tout à fait normal, l’île est dans un milieu insulaire et le fleuve adoucie la température, il est normal qu’il tombe de la neige. Parcontre il existe de bonne différence entre le bout Ouest et l’est. Quand je suis parti cette année le 3 décembre, on avait moins d’un demi pouce au sol sur Aquila, au Relais, environ 3-4 pouce. En 2014 , vers le milieu nov. Port-menier avait reçu 2 pieds de neige et à Aquila rien du tout. Ce qui s’est passé sur mon terrain après le 3 déc. j’en sais pas plus que vous, mon boss n’en sait pas plus et les gens de Port-menier n’en savent pas plus à moins que quelqu’un se soit tapé les 200 km en ski-Doo??? Sinon tout n’est que spéculation.
Langevin pense de son bord qu’il y a eu hécatombe lors du dernier hiver, je vais réitérer ce que j’ai dis pendant la saison, oui il y a eu de la mortalité mais pas comme il pense.
Ce que j’ai vu sur le terrain, c’est qu’il y a eu des pochettes de mortalité à certains endroits, j’ai posé des questions aux guides qui ont des territoires au sud bornant le fleuve (surtout à ceux qui fouillent le terrain) et c’est le même constat que moi. J’ai trouvé trois pochettes de 4-6 chevreuils morts sur mon terrain cette année, mais non je n’ai pas pietinné tout mon terrain mais je peux dire que j’en ai fait un Christi de bout en dehors des sentiers où je ne vais pa dans une saison dite plus normale.
En ce qui concerne les chasseurs, Tout ceux qui ont rapporté avoir vu des carcasses , j’en connais pas gros qui ont exprimé ouvertement et clairement en quoi elles consistaient, soit qu’ils n’ont pas porté attention ou bien ils omettent volontairement de dire que c’est des veaux à 95-97% du temps...pas des gros Bucks.
Pis un autre point, je suis pas mal sûr que plusieurs chasseurs et même d’expérience ne sont pas en mesure de faire la différence entre une carcasse de l’hiver et une de 2015! Si vous pensez vous fiez à la présence de poil ou non, sur le terrain, le poil y reste plus de 3 ans avant de disparaître.
À plus

Maxime

Message Publié : Ven Jan 05, 2018 12:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
c'est sur Maxime que tu es le meilleur gars pour nous dire la situation. je ne mets jamais ca en doute.

Loin de moi l'idée de te contredire.. mais c'est certain que tu me fais sourire un peu. premierement je ne suis pas le seul a penser que l'hiver 2016 -2017 fut difficile .ce forum est au ralenti , si chaque chasseur qui reviennent de l'ile écrivaient ici. outch ca serait pas beau. tout le monde nous dirait que l'ile est magique mais au niveau des récoltes?????????? ca serait pas beau et les chiffres le prouve.
.
Des centaines de chasseurs ont la meme opinion et la dessus mes amis proche était au lac genevieve cette année. je ne dit pas n'importe quoi, comme le prétend souvent notre barny!!! javais un équipe de pros sur le terrain . ya un de mes chums qui a tué un des plus gros buck de l'ile cette année. mais ils ont fait 3/8 pourri selon eux.

c'est le voyage que j'ai refusé a cause des statistiques mauvaises et l'hiver catastrophique qu'on a eu. c'était du 17 au 22novembre environ.

Des maudites bonne dates., j'ai suivi ce voyage par textos et photo toute la semaine d'heure en heure pour avoir le suivi , j'étais déchiré mais heureux de ne pas m'etre fait avoir de 3500$ pour les résultat qui est d'abbatre des grand males uniquement .

ce fut la catastrophe dans l'avion. Tous les chasseurs avait le meme discours. 65 personnes ... c'était dla marde, difficile, pas de chevreuil

Et le guide au lac genevieve leur a dit qu"'il y avait des carcasses partout dans certain secteur. les mortalités ont été dans les secteurs de ravage. personne ne peut dire a maxime quelle age on les carcasse mais elles sont bien la et les guides d'experience du lac genevieve savent faire la différence entre des cerfs mort cette année versus l'age de glace? la mortalité n'est pas si pire selon Maxime et il a un peu raison parce que la vrai hécatombe 2013-2014 les chiffres vous le montreront plus bas est la, que les cerfs on vraiment disparu . ces fameux cerfs qui étaient l'abondance en 2007 et 2010 et qui débordaient dans les chemins. et apres un tres dure hiver ca na jamais remonté a part un peut en 2016 . anaway tout ca pour dire a Maxime que on ne s'entendra jamais sur certain points et j'accepte ca avec plaisir .il serait mon ami avec plaisir . ce n'est pas mon but de me chicaner j'espere que vous etes assez intelligent pour vous en rendre compte ...c'est normal qu'on soit pas d'accord sur tout .

Le seul et unique but dans toute cette histoire était d'informer les chasseurs peu informé de la situatiuon ,

si ils n'avaient pas les moyens d'y aller...........et de remettre le voyage a plus tard. ceux qui aiment y aller chaque année ,je ne m'adresse pas a eux depuis le tout début . Dieu merci ca en prends des chasseurs assidus.

on peut se rappeler quelques faits..que nous avions discuté. . vous nous avez dit que l'hiver avait été clément l'an passé et qu'on ne pouvait pas mettre en doute le professionnalisme de certaine personne que j'éviterai de nommer. c'était faux!! safari anticosti le pourvoyeur est venu le confirmer haut et fort sur un communiqué en octobre . ce que je disais depuis 8 mois déja. l'hiver fut dure elle a commencé tot, et s'est terminé tres tard. je le répete safari anticosti a émis un communiqué qui disait mot a mot ce que je disais depuis un an et avertissait ses chasseurs par écrit que la chasse allait etre dure pour le mois de novembre et meme de tirer les premiers cerfs rencontrés parce que la mortalité hivernale avait décimé les chevreuils finalement . ce n'était pu moi qui le disais mais bien les pourvoyeurs locaux. point a la ligne.!!!

Exactement a cause de l'hiver difficile et mal répertorié par les instances en place et ce depuis plusieurs années . battince c'est pas moi qui a dit ca ... c'est safari anticosti a la fin octobre 2017. mais Maxime encore la, n'a pas été d'accord avec son employeur.. je n'ai rien a voir dans tout cela...
c'était eux meme qui le criait haut et fort ...... est- ce que j'étais enfin content que quelqu'un la bas l'admettre , que l'ile avait encore mangé une claque??? bien sur!!!!!!!!! j'espere que vous les chasseurs vous vous souviendrai de ce geste émis par ce pourvoyeur... Quelle audace!! et franchement rempli de vérité.

est-ce que quelqu'un est venu me dire bravo Jeff tu leur a tenu tete et il on commencé a avoué??? ben non!! pas grave hahahahaha

a la place , vous nous avez dit que des champignons étaient apparus et que la lune, la sécheresse, la chaleure, apres la pluie abondante, les vents, les phénomenes bizarre un apres l'autre faisait que les cerfs se cachaient plus loin pour boire et se nourrir... encore la c'est faux. partout sur le continent la chasse fut tres bonne avec les meme conditions qu'a l'ile. chaleure extreme pluie abondante pleine lune les meme poussée de champignons sauvages..

Les meilleurs savent que les conditions de température existent pour tout le monde et ya pas eu de grosse baisse quand meme dans les récoltes 2017 sauf ou??? sauf dans l'est du québec et a l'ile d'anticosti parce que l'hiver fut tres dure et c'est ma foi, la seule facon d'expliquer les mauvais succes a l'ile. Est- ce que j'aimerais ca dire le contraire , bien sur.

mais c'est simplement la réalité.
c'est quoi au fond qui ne ment jamais??? les chiffres !!!

les voila...allons jusqu'en 2010 si vous voulez bien. lachez moi les 20 dernieres années les chasseurs changent et la vie change on peux tu s'attarder au 7 dernieres années en partant d'une récolte presque historique??

7 ans c'est ben en masse on a pas besoin de vivre dans les année 60 ou 70 ou 2003 ou 2005 rien a foutre ce n'est plus les meme chevreuils.

Dans mon livre a moi c'est sur que ceux la sont tous morts.

ca n'intéresse personne dans la mesure ou on est en mode solution?? faut rester simple. on veut savoir simplement si un voyage a l'ile présentement pour quelqu'un qui n'a pas d'argent est un bon investissement?? remontons a une des plus belles année au québec depuis des lunes . 2010

en 2010 , 9270 cerfs abbatus a l'ile d'anticosti

en 2011 9111 abbatus tout sexes confondu bien sur

en 2012 9294 ca reste assez stable. les hivers sont bien.

en 2013 9021 oups une bonne hiver.

en 2014 8084 ca commence a baisser 1000 cerfs de moin 10% tres dures hiver?? on peut pas le savoir selon eux c'est toujours beau les hivers.

en 2015 6065 cerfs abbatus seulement oh boy! les champignons étaient bon!! les cerfs on commencés a délaisser le bord du chemin pour se cacher plus loin en foret. vite on a besoin d'andré a bellemare en toute urgence pour expliquer ce qui arrive...

en 2016 6600 une petite hausse un hiver clément mais encore beaucoup de champignon on remonte pas beaucoup c'est fragile en maudit encore

maxime nous dit que 2016 etait exeptionnel ??? 600 cerfs de plus c'est loin de 2010 on est au plus bas depuis 7 ans et meme au plus bas jamais eu a l'ile comment on peuxt dire que ce fut exeptionnel ?? faux c'etait juste un recommencement . mais c'était fragile mais il manquait 2000 cerfs encore et des dizaines de milliers de cerfs vu par chasseurs lors de leur voyage. je comprends pas...... trop d'optimisme peut etre??? pas grave...

En 2017 6032 cerfs abbatus. ha ben la on touche le fond du barils. outch... on a toute perdu la petite hausse l'hiver fut tres difficile . et écoutez moi bien, les voyages ont été prolongés de 4 jours a 6 jours. hei.!! imaginez un instant si yavait eu des forfaits de 4 jours seulement en 2017??

si vous me donnez 6 jours de chasse au lieu de 4 j'améliore mon succes d'au moin 30% et meme plus parce que ces deux jours de plus me donne un gaggage incroyable sur mon séjour et me permet de réussir a 100% parce que , franchement 4 jours quand ya pas de chevreuil c'est pas assez.

mais on ne baisse pas de 2000 chevreuils en 2017 quand meme parce qu'on est dans la base de chevrevreuil que j'apelle resistante aux dures hivers. ces chevreuils plus forts qui rebatissent un cheptel!! ceux la qui survivent on ne sait pourquoi alors que d'autre meurt a coté d'eux dans les meme conditions.

La baisse de récolte aurait été plus basse encor avec 100% des forfaits a 4 jours cette année ?? mais a la place on viendra vous dire que quelques forfaits avait 6 jours cette année, c'est faux. la majorité des forfaits 2017 avec les sépaq etait a 6 jours. au lieu de 4 , comment ca peut vous passer sous le nez ??? sans que personne en tiennent compte dans les statistiques. Dieu merci, la base de chevreuil génétiquement plus forte qu'il y a sur l'ile résiste encore les 40000 ou 50000 chevreuils qu'ils doit rester la bas. surtout pas les 250000 avancés par un sois disant andré bellemare et publié dans les cronique du magasin latulippe ca, je vous jure que c'était archi faux. ........mais c'est pour ca que meme l'an prochain, il y aura pas 2000 chevreuils de moin de récolté parce qu'on est dans la bonne génétique mais a date , je dis bien a date avec les 40 autres cm de tombé hier le 4 janvier 2018 dans la gaspésie c'est tres mal partie.

j'attends pour me prononcer mais ca ne sent pas la remontée. en 2018 ..... on peut tu regarder les chiffres en toute simplicité et comprendre que les trois derniers hivers sont ordinaires ya tu quelqu'un sur ce forum qui est pret a avouer comme moi, meme si ce n'est pas le fun que si les chevreuils d'anticosti sont pas dans les statistiques de récolte, ce n'est pas a cause qu'ils étaient cachés plus loin en foret ce n'est pas a cause des champignons, de la lune ou des sécheresses ou des pluis abondantes mais plutot parce qu'ils meurent facilememt lors des dures hivers . vous pouvez dire n'importe quoi sur moi , mais au final les chiffres sont la.

Maxime , tu nous demandes des solutions?? désoléde te décevoir encore une fois . ce n'est pas a nous de vous les fournir les solutions .

Nous sommes des clients. On a bien assez a gérer nos chevreuils? je crois que c'est plutot aux propriétaires et a la sépaq de s'assoir, de dire la vérité, de faire un recomptage et de prendre les décisions qui s'impose. Attendre que ca reprenne , n'a jamais fait des enfants forts mais prendre le train et conduire la locomotive , ca c'est quelque chose de louable et qui montre le chemin a suivre. nous cacher des hivers difficile est encore la pire des solutions crois moi.

relis tout ca depuis un an... tu avais fait des promesses sur ce site ?

tu nous disais que la saison allait etre bonne et que novembre allait tout replacer tu t'es opposé a presque toute mes déclarations meme a celle de ton employeur. jusqu'a la limite. .tu nous as dis que les chiffres de récolte allait me prouver hors de tout doute que la saison hivernale avait été clémente??? a date depuis trois ans c'est pas rose et si y'avait eu des forfaits de 4 jours durant deux mois l'automne dernier, on serait a peut etre 5000 cerfs de récoltés. personne en parle mais moi et les lecteurs silencieux ,on le sait en tout cas.

En terminant , les ti -clins qui pensent que Maxime et moi on est en chicane détrompez vous...au lieu de venir nous dire des niaiseries, essayez donc vous aussi de partir des sujets intéressants de plus de 17 pages et partez des débats pour faire bouger les choses pour faire virer ce forum pour attirer les lecteurs.

c'est facile de venir mettre son grain de sel pour écoeurer mais de débattre en homme intelligent et de partir des bons sujets qui va donner des centaines de réponses c'est plus difficile. En etes vous capable.. ??

Maxime est quelqu'un de tres gentil que j'admire parce qu'il a le courage d'aller au baton et de donner ses opinions comme moi .un moment donné dans un autres sujets on fera front commun parce qu'on aura la meme idée et on pourra la défendre ensemble sur ce forum soyez intelligent pour une fois et regardez plus loin qu'une discussion houleuses.

On lui a meme preté des caméras de surveillance a Maxime cet automne pour l'aider a nous prouver que les chevreuils n'était pas mort?

qui d'entre vous les chialeux auraient fait ca??? toi barny ?? preterais tu tes caméras a des connaissances sur les forums de chasse pour les aider a te prouver que tu avais tords? c'est ce que Maxime nous a demandés en privé et je l'ai fait! je lui ai trouvé des caméra pour qu'il nous montre des centaines de cerfs de l'ile d'anticosti et des dizaines de grand male caché loin en foret que les caméra ne pourrait pas mentir??

je n'ai vu aucune photo encore apres deux mois , je me considere honnete et j'ai donné l'occasion a Maxime de me prover que l'hiver avait été clémente ? qui des chialeux l'aurait fait??? ca prends des passionnés pour ca . c'est la preuve qu'On apprécie Maxime . les gens qui me conaissent savent que je n'aurait jamais fait ca avec un tout croche.

Mais bravo encore a Maxime pour ca. pour tous ses écrits . tu écris cent fois mieux que moi en passant.

je vous souhaite bonne continuité tout le monde . En 2018 donnez vos opinions je suis tannés d'etre seul et de recevoir des dizaines de messages privés qui me disent qu'ils sont en parfait accord avec moi. venez le dire sur le forum. personne ne vous chiera dessus. a part si vous venez dire des conneries. qui détruisent un débat. haha

ya juste les chialeux qui se font ramasser. c'est pas pareils.

En terminant ,ca serait le fun d'avoir l'avis de tout ca de Louis Gagnon , lui meme, qui connait l'ile comme sa poche .

il pourrait nous donner son avis??? ca serait super d'avoir des intervenants de premiere classe comme avant.

bonne année 2018 a tous.

Dernière édition par Langevin le Sam Jan 06, 2018 11:13 am, édité 1 fois.

Message Publié : Ven Jan 05, 2018 1:47 pm 
Hors-ligne

Avant d’aller plus loin, rectification sur certains points, safari a toujours offert des séjours de 4 ou 5 jours, la sepaq ont décidé en 2017 d’étirer certains de leurs séjours. Ils offrent une gamme variés de durée de séjours mais pas nécessairement 6 jours.
Ensuite, si on reviens à la mortalité , peux-tu une fois pour toute mettre des chiffres pour quantifier ce qui s’est retrouvé sur le terrain et la classe d’âge, je trouve que depuis le début, on généralise sans qualifier.
Et je le répète depuis le début, l’île est grande et de grande différence se font d’une extrémité à l’autre. Je ne prétendrai jamais quelque chose sans y avoir mis les pieds. Si le secteur Ouest a été plus touché , ça se peut bien, je n’y ai pas été de l’automne mais c’est au même type que l’ouest ne peux être pris comme acquis pour ce qui se passe dans l’est. C’est un peu la raison pourquoi j’ai interpellé Québec quelques fois cet automne pour avoir du feed back.
Pour ce qui est des voyages décevants, tes chums sont pas les seuls chasseurs d’experience Qui ont connu d’un succes mitigé cet automne. Et oui , je suis le premier déçu des résultats. Est-ce qu’il y sont allé en 2016?

Je ne sais pas si on peux appeller ça des promesses, je me rappelle avoir dit que je m'attendais à une récolte de 25 à 40% de Bucks matures en milieu nov. , ce qui est très en deçà d’une bonne année. Je peux évaluer que la recolte fut plus près du 10 à 15% de mâles matures. Il ne me semble pas avoir dit que tout se replacerait, juste une prédictions selon mes observation. Il faudrait faire attention à l’interpretation De mes dires!
Ensuite pour tes chiffres, le pourquoi de mon bord qu’en ça me fait sourciller pas mal, c’est la quantité de permis de cerf sans bois qui ont été émis de toutes les façons.
À partir du moment qu’un permis de cerf sans bois qu’il est emis, c’est un nouveau numéro de permis qui est sur les statistiques, et pourtant, c’est le meme chasseurs qui le possède. Ça grimpe les résultat de cerf prélevé rapidement. Je sais qu’entre 2004 et 2014, il y a en a eu en masse! Nos chasseurs achetaient des tags additionnels, que ce soit un ou deux de plus. J’ai déjà eu 8 chasseurs et 32 chevreuils pour le groupe à deux guides. Tu comprends que les stats ne disent rien de ces permis additionnels, ils les comptent pour un autre permis... plutôt que d’avoir 2 chasseurs, c’est un seul, plutôt que 2 chevreuils, c’est 4...
Il me semble que le maximum de chevreuils sans bois additionnels possibles, c’est 10 pour un chasseur, c’est des cas rarissimes mais je l’ai vu, au total, 12 chevreuils mais un seul chasseur.
Et si tu te renseignes un peu plus, il y a eu des permis SEG émis sur plusieurs années avec les recherches de l’UL. Je me rappelle de certaines zones où l’étude portait sur une réduction de la population de chevreuil sur l’habitat (regeneration du sapins baumier) a ma connaissance, les chasseurs avaient des permis de cerf sans bois gratuit. Est-ce que vous rappelez des forfaits en enclos 2 femelles et un buck, ça se faisait pas sur un permis régulier seulement, ça impliquait un permis de cerf sans bois encore une fois.
En ayant une petite idée du nombre de permis de cerf sans bois émis annuellement et la quantité de permis SEG émis pour les recherches , tes statistiques sont pleines de sous-entendus que pas grand monde savent.
Je vais faire mes demandes à l’information que je voulais faire le printemps dernier, vous ne trouverez rien de ces infos sur le net, croyez-moi!
Alors désolé, Langevin, tes chiffres ne disent pas tout, c’est louable de les utiliser pour exposer tes points, malheureusement c’est un peu ce que je te reprochais au début de nos échanges. C’est de prendre des opinions pour des acquis avec un manque d’experience sur le terrain.
On reparlera pour les chevreuils sur le terrain, j’ai envie de discuter un peu sur certains points qu’en j’ai quelques divergences avec ton point de vue...pour faire changement hahaha bonne journée à tous!

Ps , on évite encore les solutions! Pas moyen d’avoir des suggestions claires , on est encore les méchants qui cherchent à tout cacher. Est-ce qu’il y a quelqu’un dans la salle qui pourait nous donner l’infos Sur l’hiver pour qu’on renseigne les chasseurs au salon des pourvoyeurs dans deux semaines à Qc, ah oui, j’aimerais également qu’on me dise aussi comment sera le mois de mars et avril en passant avec des chiffres clairs Svp.
Ah , il faudrait p-e envoyer quelqu’un avant chaque salon , soit au deux semaines cet hiver, pour avoir une idée claire....ah ben une solution!!!, on trouve quelqu’un a port-menier pour y aller régulièrement, comme ça , on aura une idée claire pis si à la fin avril début mai, le printemps prends du temps à s’en venir, on rembourse tout le monde ...pis si la chasse est pas bonne, le gars est un ostie de menteur pis un vendu payé par les pourvoyeurs pour dire ce qu’ils veulent seulement....oups je tombe dans le délire désolé!

Maxime

Message Publié : Ven Jan 05, 2018 2:58 pm 
Hors-ligne

tu es de mauvaise fois et c'est a moi que tu dis que les chiffres publié par le ministere ne sont pas bon??? hei!! Maxime tu aurais raison dans tout ca si le monde voyait du chevreuil sur cette ile... ce qui me donne raison c'est que les chasseurs reviennent en tabarnak parce qu'il ne voit rien

coup donc.......... tu le fais vraiment expres!! hahahahah.. accepte ce qui arrive . ils ne sont pas cachés loin en foret meme si tu tourne autour des cerf avec permis seg les cerf ne sont pas sur l'ile en ce moment........et les commentaires des chasseurs et les chiffres publié par le ministere vont dans le meme sens......

en 2010 on s'enfargeait dans les chevreuil pi la... on peut pas en voir 5 par jour ...lets go Maxime....... j'espere que les gens nous lisent...

tu veux des solutions de moi??? tu en auras pas... pourquoi?????? chu pas payé pour ca........... ce n'est pas mon choix.... moi ce que je me suis donné comme mission c'était d'informer les chasseurs qui n'avaient pas les moyens de se payer un tel voyage et qui souhaitaient revenir avec deux magnifique chevreuils choisis sur le volet et pouvoir laisser passer des dizaines et des dizaines de cerfs comme on laisse miroiter depuis des lunes .
c'est pour eux que je fait ca.

vous avez des solutions a apporter???????? ton employeur a commencer cette automne a dire la vérité et ca , ca fait parti de la solution et ca va etre payanta long terme parce qu'avec les média sociaux , ceux qui cache la vérité se font ramasser et ceux qui sont honnete vont récolter. c'est une nouvelle réalité mondiale. au sépaq de s'ajuster maintenant .

si vous en avez pas de?solution ???? vous vivrez avec les consequeneces vraiment pas mon trouble...

on ne vends pas d'autos usagés cette semaine a tu des solutions pour moi?????????

Dernière édition par Langevin le Sam Jan 06, 2018 11:24 am, édité 1 fois.

Message Publié : Ven Jan 05, 2018 4:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
J'espère que le printemps arrivera tôt cette année [2018] afin que la population s'améliore. La population de chevreuils est ce qu'elle est. Nous avons vu de meilleures années sur l'île. Je reviendrai au Safari Anticosti en 2018 et la chasse sera un bon défi.

Cette discussion dans mon livre a expiré, pas besoin de plus d'affichage.

Dernière édition par black powder le Lun Jan 08, 2018 7:13 pm, édité 2 fois.

Sujet du message : Re: Anticosti 201
Message Publié : Ven Jan 05, 2018 4:40 pm 
Hors-ligne

Langevin, le point que je veux apporter, ce n’est pas pour faire accroire que cette année a été bonne, c’est juste pour mentionner que tes stats du passé sont pas à 100% ce que tu crois, tu les utilise pour démontrer qu’il y a baisse de succès et de chasseurs. De mon bord, je te précise des points que fort probablement tu n’étais pas au courant et qu’il selon moi sont importante à prendre compte dans ton équation.
Accepte-donc de vivre avec de la neige l’hiver et que l’ile aura toujours des fluctuations de son succès d’une année à l’autre. Je ne connais aucun nostradamus qui pourra dire à 100% ce que sera la prochaine saison. Parcontre avec le temps, je peux te dire mes observations sur le terrain et mes certitudes.
Tu sais, je te félicite pour avoir prédit une mauvaise saison , parcontre de mon bord, je sais que s’il y avait peu de buck mature sur le terrain cet année, et bien ce n’était pas le dernier hiver qui était responsable.
Des certitudes, presque pas de veaux en 2015 et peu de spike, observations et récolte sur le terrain. Des veaux en 2016 mais presque pas de spike et des matures seulement. Observations et récolte sure le terrain. Des veaux en quantité acceptable en 2017, beaucoup de spike mais peu de matures. Observations et récoltes sur le terrain.
Vu également des femelles seules en septembre mais presque pas en novembre. Récolte majoritairement de grosse femelles allaitant en novembre.
Bon, je te laisse faire tes déductions avec ces observations.
Ah oui, actions de safari, depuis deux ans, les employés ont droit à un cerf sans bois seulement, pas deux.
Au safari lodge, à rivière saumon, limite de grosseur du panache chez les Bucks.
Ensuite, vente de permis additionnel presque nulle, question de donner un coup de main au cheptel et de rentabilité versus les avions.

Pour des solutions, est-ce que les gens qu’un ont amené les changement dans la zone 6 ont été tous payé?
Je le demande ouvertement car depuis mes débuts en 2004, je cherche des solutions et j’en ai jamais trouvé... viens pas me dire qu’en je suis de mauvaise foi, mauvais argument de vente! Peut-être suis-je trop bête pour voir les solutions donc j’ouvre la porte, tu prends le dossier à cœur, donc je crois que c’est le genre de personne comme toi en dehors des organisations concernés qui peuvent amener des solutions concrètes. Ne prends pas ça pour de l’ironie, je suis sérieux.

N’oublie pas Langevin, fait attention de bien interpréter mes dires, j’ai l’impression de devoir toujours corriger des choses que tu me fais dire...les stats , je te l’ai dis, pris à la légère, peuvent être interprété de toutes les manières! Isole chacun des paramètres et évite ceux qui interfèrent. Ensuite on parleras sérieusement. Mais j’ai beaucoup plus confiance en celles de 2015-2016-2017 que les précédentes, je te donne ce point gratuit. Parce qu’il y a moins de permis de cerf sans bois et théoriquement pas de SEG dans ces années.

Pour les voitures usagés, fais comme tout le monde au début janvier qui ont trop abusé de leur budget, serre-toi la ceinture, ça va revenir bientôt la vente des usages avec le printemps...j’espère que l’hiver s’etirera Pas trop!!! Joke, elle était trop facile!
J’ai l’impression que ton dernier message a été écrit impulsivement, cool down un peu, tu apportes ton point et j’amène des précisions. Discutons, je ne tiens pas que ce soit comme au début du débats. Les gens te le disent qu’ils apprécient énormément ton point de vue et je m’inclus dans le lot. Tu as beaucoup plus d’appuis qu’au début!
Le but de décrire mes journées unes par unes sont pour que les gens puissent voir et faire leurs propres avis sur la chasse à l’ile. Bon, ça tombé sur une année « de marde » si vous me permettez l’expression. Ma prochaine étape est d’essayer de vous donner mon année 2016. Pour les patients , j’ai déjà hâte de faire 2018. Il y’a peu de chance qu’en j’y aille en sept. Question familiale...parcontre je serai là pour la période fin oct. au début déc.
Et je me répète, on jugera de 2017 selon 2018. Je te donne champs libre pour dire ce que tu en pense actuellement et j’en te dirai à la fin 2018 si je t’approuve ou non. Je le dirai ouvertement sur le forum comme je te l’ai promis en privé.

Maxime

Message Publié : Ven Jan 05, 2018 4:40 pm 
Hors-ligne

Daccord. je sens le malaises anaway c'est aux chasseurs de prendre leur décisions ......... je vais quand meme rajouter que je suis cool.hahah

mais la tu vien nous parler des centaines de permis seg remis aux chasseurs ... que les chiffres du ministere sont erronnés........

qu'il faut tout prendre les donnés point par points..... mais le chasseurs moyens ne peut pas.......... et comme thierry me disait hier,...

demande lui donc pourquoi depuis trois ans on ne donnes pu de permis seg pour l'abbatage de femele ???

demande lui donc pourquoi vpous avez droit juste a un cerf au lieu de plusieurs...

pourquoi ils se tuent plus de veaux et de femeles??

demande ;lui donc pourquoi vous n'avez jamais rien dit sur les chiffres faussés de récolte en 2010 -2011-2012-2014 ??? quand ca faisait votre affaires ces chiffres etait bon mais depuis deux pou trois ans on a coupé l'abbatage de femele et les permis seg et maintenant ces chiffres ne sont pu bon???

tu nous donnes la preuves ici de la mal honneteté des sepaq et du ministere??? dans leur facon de gérer les donnée???????

un biologiste me disait que les permis dont tu parles ne font pas partie des statistique de récolte et que la demande que tu veux faire va tendre a te le démontrer...

ya une chose que je retiens de ton dernier sujet... les pourvoyeurs on couper a 100% les permis vendu a ceux qui voulait faire le carnage sur l'ile parce que le cheptel le permettait.

maintenant ils ont fermés les valves??? eh ben la , on est sans mots. ca se peut tu que ce soit un moyen de remonter le cheptel et surtout ....
ET SURTOUT d'admettre que le cheptel est décimé et que les trois derniers hivers ont été catastrophiques ... dans mon livre a moi,

si les cerfs étaient juste remplis de champignons sauvages et qu'ils n'étaient pu en bordure des chemins principaux a l'ile ,et que les chasseurs nous disent a 95% que c'étaient leur plus dure voyage a l'ile depuis toujours et que ca augure rien de bon pour l'avenir, ca se peut tu que c'était une facon d'avouer qu'ils ne sont pas cachés plus loin en foret mais plus qu'ils sont mort et que le cheptel est mal en point????????

je sais que tu n'es pas incrédule. mais comment peux tu nous dire que tu pourras nous donner ton avis sur la situation seulement a la fin de 2018.

comme mon chum thierry me disait hier, et je crois de des dizaines de personnes qui vont lire ca vont nous donner raison????

c'est ABSOLUMENT impossible que tu donnes ton vrai compte rendu de 2017 seulement a la fin de l'année 2018 parce que tout bon évaluateur de situation du cheptel savent que l'hiver 2018 va venir influencer la chasse de l'automne prochain . et que 2017 ne peut pas s'ajouter a l'automne 2018 parce que l'hiver entre les deux est le facteur déterminant qui infuencera ta chasse 2018...

c'est cet énoncé que tu nous apporte depuis des mois déja qui me prouve hors de tout doute que tu commets l'erreur sur l'évatuation de la chasse.

tu ne prends pas en considération a 100% l'hiver........

Et crois moi c'est elle et uniquement elle qui régule et qui donne l'idée de ta chasse a venir l'automne d'apres. tu n'a pas de prédation et le chasseur n'a pas de parti prix. parce que sur anticosti ton bassin principale de chasseurs demande de tuer du gibier quelque soit la grosseur ou les cornes ou le sexes ou l'age. il veut juste vivre un moment magique et voir du gibier... récolter a tout pris un male mature n'est pas la priorité...... en partant de cette donnée, tu dois évaluer seulement année par année ton cheptel en conséquence de l'hiver passée et ne jamais penser que deux annés de suite vont pouvoir donner les réponses a une mauvaise année parce qu'il y a l'hiver entre les deux

encore une fois tu va etre décus??????? parce que je te prédis une des pires hiver sur l'ile d'anticosti depuis des lunes.

cet hiver j'ai pris les commentaires des météorolgues , j'ai regardé les tableaux dans le sud de la map monde ou se forme les dépressions,au dessus des océans..j'ai appelé a deux reprises a date a des gens qui habite sur l'ile et j'ai passé plusieurs heures a parler des conditions météo en gaspésie avec des clients.. hier 50cm de neige sont tombés savaient tu qu'ils n'ont meme pu d'électricité dans ce coin a cause d'une méga tempete?? ca fait trois méga tempetes qu'ils recoivent. depuis debut decembre seulement.

je ne sais pas si ca vous intéresse ??? moi oui!!! je suis en amour avec cette petite bete et j'aime savoir pourquoi elle meurt l'hiver et j'essaye de comprendre pourquoi les gens qui peuvent , ne font rien!!

ya de la neige en malade deja le 6 janvier a l'ile et il a jamais fait aussi froids . moin cinquante cette semaine encore!! c'est du jamais vu.

je suis un alarmiste ?????? peut etre . mais je vérifie mes idées..... et si les météorologues ont raison, ca sera la pire hiver en 25 ans .

on fait quoi maintenant, on regarde le train passer, on cherche des excuses ou prend le tauraux par les cornes et on trouves des solutions?

je te le répete , c'est pas a moi de trouver des solutions ? ma vie est déja bien rempli. ma job a moi c'est de pousser!!!! mais chose est sur, on partage la meme passion . et si vous avez trouvés l'automne 2017 chiante a anticosti??????? watchez ben l'automne 2018!!!!!!!

pi si la tendance se renverse , je viendrai le dire avec amour et passion, mais les radars météos annonce encore une bombe pour la semaine prochaine. on s'en reparlera semaine apres semaine.......... je suis triste certe, mais c'est une certitude .........

pourquoi j'ai des appuis maintenant, les gens meme si il ne m'aime pas tous se rende compte de la situation et vois que ce que j'apporte a ben du sens et a date j'ai eu 100 raison. tu sais que je me fou d'avoir des appuis , je ne serais pu ici depuis longtemps!!! mais la logique parle et le cheptel aura besoin d'un tres grand coup de main maintenant.... a suivre.......

Dernière édition par Langevin le Sam Jan 06, 2018 12:32 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Ven Jan 05, 2018 5:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 364
:oops: en esperant que il vont leur fournir des raquttes au chevruils ca ne annonce pas bien autre 40 cm hi ca va etre tres tres dure annee prochaine

Message Publié : Lun Jan 08, 2018 5:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Je trouve intéressant les comptes-rendus de maxime et des autres guides sur leur saison à Anticosti, pour le reste Langevin tu es un champion pour battre un cheval mort comme on dit en bon français. Ton message de départ était peut-être bénéfique aux gens qui pensaient aller à Anticosti pour les mauvaises raisons mais des pages et des pages de spéculations et de négativisme c'est pas ça qui va ranimer le forum, je peux pas croire que tu ne peux pas trouver quelque chose de pus constructif à faire de tes soirées :roll:

Message Publié : Lun Jan 08, 2018 6:38 pm 
Hors-ligne

Bon, j’ai l’impression qu’il va falloir que tu changes de biologiste comme source... juste comme ça, en vérifiant le totals des récoltes sur l’île et le nombre de permis vendu, j’arrive a plus de 2 chevreuils par chasseurs pour 2010, 2011 et 2012. Je me suis arrêter à vérifier ces trois seules années. Et lorsque j’ai parlé à la responsable de l’île au ministère, elle m’a confirmé que tout ces permis sont tenus compte dans le calcul.
En ce qui concerne les permis SEG, je croyais que c’était terminé mais j’ai appris ce matin qu’il en avait encore d’emis sur certains territoires. Pour les néophyte, un permis SEG est un permis dit scientifique, d’étude ou de gestion. C’est le type de permis utilisé par exemple pour contrôler des castors nuisibles dans une municipalité. Ce qu’il faut savoir avec ce type de permis, c’est qu’il donne droit à un ou deux cerfs sans bois.
Ensuite, pour les permis additionnels, c’est encore des permis de cerfs sans bois, et comme son nom le dit, c’est un permis additionnel. La condition est d’abord de remplir le permis régulier avant d’utiliser ce dernier. Voici l’info que je crois pertinente sur ce sujet.
Pour ce qui est d’utiliser les données dû ministères, ce que tu ne sais probablement pas, c’est que ces données ne sont d’aucune utililité pour les ventes lors des salons. Nous avons des résultats propre pour la pourvoirie à chaque année, et ce par mois d’operation. Nous avons le % de mâle/femelle/veau. Les mâles sont reparti par le nombre de pointe. Tu vas dire que ça ne dit pas l’age, je suis d’accord mais ça donne un aperçu général. Les données de la sepaq et du lac genevieve ne nous intéresse pas du tout et vice versa.
Donc, j’ai fais ma demande auprès des instances et j’attends la réponse, positive ou négative pour l’obtention des données.
Pour ce qui est des permis additionnels, pour la pourvoirie, j’ai déjà répondu mais je peux redire que pour nous, c’est une question de place sur l’avion donc économique et pour redonner un coup de main au cheptel dans notre coin.
Je m’arrête pour le moment mais je reviendrai.

Maxime

Message Publié : Lun Jan 08, 2018 9:32 pm 
Hors-ligne

Par curiosité, j’ai donné un petit coup d’oeil Sur environnement Canada, à date, en déc. 2 jours en bas de -20 degré à Port menier soit le 23 et le 24 et aucun en janvier a date. Mais p-e que la température n’a pas vraiment d’effet et que c’est seulement la neige qui importe ici. Je le mentionne parce que tu parles de froid intense , du jamais vu, alors je me suis dit que celà a aussi un certain impact.
Pour ce qui est de l’accumulaion, j’en n’en tiens pas compte du fait que la station est au vent et que la neige vient et part à l’aéroport.
Tu sais sur la neige et les prévisions futures, je ne peux pas faire grand chose à part que le regarder tomber. Je vais cet hiver profiter de cette neige avec mes enfants et je ne pourrais absolument rien y faire. Même si je me stresserais en pensant aux prévisions, ça ne changera rien. Guider est un de mes métiers, j’ai une jeune famille et je dois partager mon temps sur bien des facettes tout comme toi. Parcontre , je passe moins de temps à la préparation de ma chasse que tu sembles faire de ton bord, et ce pour la pérennité de mon couple. Oui, à chaque année, j’essais de voir ce qui pourrait être fait pour améliorer mes chasses à l’ile, cote technique, côté équipement, conseils, analyse du type de chasseur, ... j’essais de voir avec les stats, les indices sur le terrain, les rares infos que je peux avoir du dernier hiver afin de mieux comprendre les mécanisme de l’ile.
Sur ce, tu peux intervenir à ta guise, sur ce que sera l’hiver en 2018, je ne me suis jamais à ma connaissance interposé sur ce point. Quand je réagis à tes commentaires, c’est souvent sur des opinions non vérifié sur le terrain ou sur des allégations sans preuves, ou bien une interprétation erronée de mes paroles.
Alors comme je viens de le dire, vas y avec des prédictions, fait le bilan semaine après semaine des précipitations, moi de mon bord, je vais attendre les conditions du prochain printemps.
Je vais te faire une promesse Jeff, je vais m’informer auprès de ma future boss, si elle entrevoit des actions concrètes si le printemps semblera laisser des séquelles pour la prochaine saison.
Oubliez le nourrissage d’urgence en passant. Ne rêvez pas en couleur!
De ton bord, Jeff, répond une fois pour toute, concrètement et honnêtement sans détour , quels est la nature des carcasses que toute tes connaissances, contacts et amis qui ont mis les pieds à l’ile en 2017 ont vu. Ne me dis pas qu’ils en ont vu en masse, je le sais déjà! Veau ou adulte , question simple! Si tu as une question que je veux que tu me répondre dans la multitude que tu n’as jamais voulu répondre, c’est bien elle.
On va aussi enlever un point que je crois nous sommes d’accord, les champignons. Bon, oui il font parti de la diète des chevreuils, c’est documenté par les recherches de l’UL. Mais non, je ne crois pas qu’ils sont responsables des résultats de la dernière saison. Ça prends de la pluie pour activer les myoceliums et l’été ainsi que sept. a été sec comme je le décrivais dans mes journées de guidage. Je crois qu’on peut mettre un terme à cet argument, d’accord?

J’arrete Ici pour ce soir

Maxime

Message Publié : Mar Jan 09, 2018 5:02 am 
Hors-ligne

En relisant tes messages, j’ai vu que tu ne pouvais me répondre à ma question, je suis juste un peu surpris que personne à part moi tiens compte de ce genre de détail? Il me semble que c’est assez important, non?
J’espere juste que les gens vont commencer à prendre ça en consideration dans le futur ainsi que de porter une attention aux os des pattes avant afin de remarquer s’il y a apparence de blessure par balle. Pas facile mais détectable dans certains cas. Je le mentionne, car c’est le gros % des chevreuils perdus sont des bêtes tikrés dans la patte avant. Sans neige, je ne donne pas 10% des chances de récupérer votre chevreuil. Et mon point, c’est qu’on a jamais ramené un chevreuil tiré dans une patte l’année d’avant. Et quand je parle de tiré dans une patte, je parle avec fragment d’os. Mon analyse de cet aspect, c’est qu’un chevreuil tiré dans une patte avant ne survie pas à l’hiver qu’il soit plus ou moins rigoureux. Alors quand je trouve une carcasse de gros buck sans panache, je pense aux chevreuils tiré dans ce secteur en novembre mais non ramené. Etant donné qu’on à broussaillé beaucoup plus cette année, j’ai trouvé deux nouveaux crânes de Bucks cette année, un qui datait de plusieurs année et l'autre p-e le dernier hiver mais je tendais plus vers l’hiver 2015-2016. Ce dernier a été retrouvé entre deux secteurs de chasse avec une certaine circulation de véhicule. Donc comme les mâles matures sont la cible première des chasseurs à l’ile, il y a fort probablement un bon pourcentage de ces Bucks qui ont été blessés et qui ont survécus un certain temps à l’hiver mais pas le dernier bout. Juste eu le temps de perdre leurs panaches.
Donc pour conclure cet aspect que tu as argumenté un certain temps lors de nos conversations, tu semblais catégorique comme quoi la mortalité s’il y a, avait touché un gros pourcentage des mâles matures à l’île. Déduction prise j’imagine avec les statistiques de chasse. Pas capable de me répondre hors de tout doute sur les carcasses , que ce soit des veaux ou des adultes mais une prise de décision ferme sur ce point. Comment veux-tu que je réagisses à ce genre de spéculation que tu véhicules. C’est ce genre de facette que je m’oppose dans ta ligne de pensée. Tout comme toi, je tiens que la vérité soit exposé mais pas par des idéologies non vérifiés.
Je suis bien prêt à dire les bons points que tu apportes mais ne viens pas dire que tu as 100% raison sur toute la ligne quand je te vois véhiculé ce genre d’opinion que tu veux transformer en fait. Soit juste honnête pour dire que tu n’a aucune preuve concrète en ce moment pour confirmer ta pensée. Je ne t'empêche pas d’y croire, on en discutera quand tu auras du concret.

Moi aussi, je tiens à trouver des points en commun afin de mieux guider les chasseurs pour effectuer leurs choix. Sur ce point , je partage sans aucun doute là même ligne de partie que la tienne. Et le but de renseigner le chasseur qui économise son argent pour aller faire le trip d’une Vie est mon but aussi. Sur ce point, je ne crois pas qu’on a à s’obstiner, c’est un but commun que l’on a. Et je souligne que certaine partie de message sont tout à fait approprié et très bien exprimé, je tiens à te le mentionner. Je vais faire un petit effort et essayer avec mon peu d’habileté informatique de ramené ces parties de texte qui selon moi font effet de notre but commun.

Et pour ton info, je vais t’amener bientôt les quelques photos prises cette année, j’espere que tu me pardonneras d’avoir passé mon mois de déc. ainsi que les fêtes avec ma conjointe et mes enfants. Après au minimum 8 semaines d’absence cet automne, je devais bien ça à ma famille. Ce n’est pas de la mauvaise volonté juste un choix de priorité.

Maxime

Message Publié : Mar Jan 09, 2018 5:06 am 
Hors-ligne

Ah oui, permis SEG seulement pour les projets de l’université Laval pour la chaire de recherche. On ne peut pas acheter ce genre de permis pour n’importe quel territoire a l’île, petite précision.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Time zone: America/Montreal