Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Dim Sep 10, 2017 1:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Malgré la pluie diluvienne qu'on a eu, le niveau des lacs est encore très bas cet année. Si c'est possible, chassez sur le bord des gros ruisseaux et rivières, si en plus, c'est proche du gros bois, vous êtes en business! Avec la température chaude des dernières journées, les chevreuils doivent réguler leurs température en se tenant à la fraîche dans le bois mature, plus interessant qu'à découvert comme dans les plaines ou bûché!

Maxime

Message Publié : Dim Sep 10, 2017 2:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
salut Maxime avez-vous des nouvelles de Rivier Chaloupe ... il devrait y avoir un feed-back. notre group a reserver du 30 oct au 5nov..

Message Publié : Dim Sep 10, 2017 7:23 pm 
Hors-ligne

Salut Black powder, pour ce qui est de chaloupe, c'est pas mal les mêmes conditions qu'ici. J'ai pu jaser un peu avec des chasseurs de Chaloupe aujourd'hui à l'aéroport. Les résultats sont les mêmes.
Tu seras encore dans le pré-rut a tes dates. Ça sera également une chasse de petits bucks...on peut espérer qu'une femelle tombe en chaleur hâtivement pour les gros bucks.

Maxime

Message Publié : Lun Sep 11, 2017 11:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 337
bonjour Maxime . donc, le constat c'est que les femeles qui n'ont pas de veau cette année ,sont ,en fait, des jeunes femeles pour la plus part de 1 an a 2 ans qui etait des veaux en 2014 et 2015 qui avait survécu a ces deux hivers difficile? merci pour l'explication...

moi je croyais que les femeles mature qui on avorté en2014- 2015 , se sont surement rattrapée cet hiver?? il doit y'avoir beaucoup de veaux ce printemps non?? j'ai été voir sur un autre site et les chasseurs ont un tout autre avis sur la question??

avez vous eu un gros succes de chasse cette semaine comparé a l' ouverture de l'an passée??

jour pour jour ca ressemble a quoi avec 2016??

j'ai déja lu je crois que c'est louis gagnon qui ecrivait ca, que les male d'un an et demi etait la couche d'age qui avait le plus de facilité a passé l'hiver a cause qu'il se nourissait au lieu de courir les femeles??? c'est normal que tu voit des 4 a 6 pointes spikes a 2 ans et demi eux survivent assez bien selon louis gagnon??

mais lors de dure hiver ce sont les femeles qui avortent en premier... si tu dis qu'il y a surtout des jeunes femeles non féconde?? d'une maniere ou d'une autre c'est que ya eu un dure hiver non?? en tout cas loin de moi l'idée de repartir un débat... ce n'est pas mon but...il est beaucoup trop tot anaway pour donner un constat , les chevreuil cachés plus loin en foret peuvent se montrer le bout du nez dans les prochaines semaines.. les résultats 2017 nous donneront la réponse que j'étais dans les patates.... je souhaite la chasse de reve sur l'ile enchanteresse a tout ceux qui y mettront les pieds cette année. j'ai un groupe de tres bon amis a moi qui y seront en novembre a la chasse au big bucks!!

il seraitintéressant d'avoir l'opinion des chasseurs eux meme.... bonne chasse a tous ........

Message Publié : Lun Sep 11, 2017 8:14 pm 
Hors-ligne

Salut Langevin, content que tu te joins à la discussion! Juste pour être sûr de ta compréhension de mes paroles, çe que j'ai dit, c'est que les femelles sans veaux de cette année sont les veaux femelles de l'an passé (2016).Le segment des chevreuils nes en 2014-2015 sont ceux qui sont les moins présents dans la population actuelle.
J'aimerais pouvoir te donner un comparatif avec les années passés mais la dernière fois que j'ai guidé en sept. C'était en 2013. Je ne voudrais pas dire n'importe quoi juste pour dire de quoi.
Tu sais, je ne demande que ça que d'autres chasseurs écrivent également pour leurs commentaires sur leurs chasses.
Pour çe qui est de la mortalité, je le répète, il faut trouver des carcasses de gros bucks, je ne peux pas croire qu'ils ravagent ailleurs que les autres chevreuils. On trouve des carcasses de veaux ou de jeunes (spike ou femelle) , on trouve des panaches mais pas de de crâne de gros Bucks... Alors j'espère que tu comprends que je doute fort d'une hécatombe pour les gros Bucks. Ensuite, dans la deuxième demi de nov. jusqu'au début dec. Avec toutes mes années de guidage, on voit peut-être 4-5 gros bucks avec aucun gras sur le dos lorsqu'on les pleume. Sur environ 70-80 gros Bucks qu'on sort à Aquila dans une année normale, ça fait pas un gros pourcentage de buck qui sont en mauvaise posture pour l'hiver.

Maxime
Ps j'aimerais connaître l'autre site , j'aimerais lire les commentaires de çe qui a été dit. Merci

Message Publié : Lun Sep 11, 2017 8:56 pm 
Hors-ligne

Précision également sur ton commentaire, je ne crois pas qu'il y a eu de femelles qui ont ont avortés au printemps 2014, il y avait des veaux en masse cette année-là. Parcontre au printemps 2015, çe fut différent, il y avait peu de veaux avec çe que j'ai entendu des guides de plusieurs territoires. Si l'hiver 2014-2015 fut plus dure que la moyenne, celà a entrainé l'avortement au printemps ainsi que le décès d'une bonne proportion de chevreuils nés en 2014. Donc la résultante, c'est que les cohortes de chevreuil de 2014 et 2015 sont en plus faible proportion qu'il le devrait. Çe qui amène à peu de chevreuil de 2.5 et 3.5 ans en 2017. Vu que les veaux de l'an passé ont bien passé l'hiver, il est tout à fait normal que ces femelles de 1.5 ans n'ait pas de veau. Dans la pyramide des âges , les chevreuils de 1.5 ans sont en fort nombre, il est logique d'avoir beaucoup de femelles sans veau cette année.
Est-ce que c'est plus clair?

Maxime

Message Publié : Mar Sep 12, 2017 3:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Langevin, est-ce tu pourrais svp partir un poste sur ta vision d'Anticosti et laisser celui-ci aux gens qui attendent des informations de Maxime.
Ca recommence à ressembler à de l'acharnement et ça serait plate que Maxime se tanne.
merci et sans rancune
Berny

Message Publié : Mar Sep 12, 2017 3:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
he boy berny .de l'acharnement?? ..tu as l'acharnement rapide....... je suis allez lire au début et je n'ai pas vu que c'était écris le post a maxime ??

je m'excuse de vous avoir dérangé...... si berny le demande .. laissons Maxime parler...

Message Publié : Mar Sep 12, 2017 7:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Merci et bonne chasse M. Langevin

Message Publié : Mar Sep 12, 2017 9:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 144
merci Maxime pour les info, je suis un passionné de l’île

mon épouse et moi y allons depuis plus de 15 ans,
continu de nous écrire j'aime bien te lire et j'apprécie le temps que tu y consacre encore merci et bonne soirée

un mordu de l’île magique

Message Publié : Mar Sep 12, 2017 10:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 225
15 chevreuils aperçus par 8 chasseurs en une journée c'est exactement ce dont Langevin et moi partagions comme idée comtpe tenu de l'hiver dernier. Dans les bonnes années, 15 chevreuils s'est ce que je voyais à moi seul en une journée.

Je pensais que nous étions sur un forum de discussions. Donc si c'est toujours le cas lâche pas Langevin, moi je suis toujours contant de te lire.

En passant, maudit que je suis contant de ne pas avoir payé 3500$ pour voir moins de chevreuils que chez nous.

Message Publié : Mar Sep 12, 2017 10:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 144
ma pire année a L,Île nous avions aperçu a 2 chasseurs que 6 chevreuils dans la semaine et on a récolté nos chevreuils ils étais pas très gros cette années la
et les 5 chasseurs dans le chalet a coter que 3 chevreuils sur une possibilité de 10,

mais même si les chevreuil étais pas au rdv quel beau voyage, les loup de mer sur les roches a marée base les renards de toute les couleurs,
et marcher dans des rivières majestueuses a voir des saumons et des truites de mer que de merveilleux souvenir,
pour nous la chasse c,est les vacances en bonne compagnie et de bon souper avec de nouveau amis et ce compter des histoire de chasse autour d'une bonne bouteille de vin de vivre une expérience fantastique sur la plus belle île au Quebec,

récolter de beaux mâle est un bonus pour nous et payer 3500$ a nos yeux en vale la peine a chaque année chevreuil ou pas

nous sommes choyer car nous avons eu nos cota a toute les années sur sa les amis oublier pas de vous amuser car la chasse est le plus beau sport récolte ou pas

bonne chasse les amis

Message Publié : Mer Sep 13, 2017 9:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 225
C'est certain que la chasse c'est bien plus que la récolte, mais pour le prix payé il est beaucoup beaucoup plus intéressant souper entre amis et discuter des chevreuils que l'on a aperçu et après parler des truites et des renards et non l'inverse. Que l'on nous donne l'heure juste sur le cheptel avant les réservations n'est pas trop demandé je crois.

Message Publié : Mer Sep 13, 2017 1:04 pm 
Hors-ligne

Salut Patrick,
En ce qui a trait aux 15 chevreuils, si c'est par rapport à çe que j'ai écrit, çe sont les bucks vus et non les chevreuils tout sexes confondus. Cette journée-là , mon partner en a vu 35 au total et moi de mon bord env. 25. Je ne compte pas ceux vus par les autres chasseurs et ceux vus sur la route.
Je comprends tres bien votre position pour la chasse ( toi et Langevin ar exemple) vous préférez cibler une année où les chances de prélever de beaux bucks sont les meilleures. C'est à tout à fait compréhensible car effectivement c'est beaucoup d'argent pour faire un voyage à l'île. Sur çe point , je ne crois pas qu'il y a matière à discuter longuement et jamais je ne contredirai quelqu'un qui pose ce choix, c'est votre argent apres tout!
Pour çe qui est de donner l'heure juste, on en a déjà discuter beaucoup et c'est totalement impossible de vous donner quelconques informations avant le mois de mai. La grosse majorité des réservations sont déjà faite à çe moment. Si vous êtes prêt à attendre jusque là pour prendre votre décision, le seul hic, est de choisir dans les dates restantes.
Et de se rabattre seulement sur les conditions météos de l'hiver de Port Menier, c'est omettre plein d'autres facteurs. Si un facteur est vraiment important selon moi, c'est le temps que la neige va prendre a fondre au printemps, plus le printemps s'étire, plus ça risque d'influencer le taux de mortalité. Avril et mai sont les mois critique pour la survie des veaux. Les employés entrent mi-mai, fin mai à la Pourvoirie. Tres dur de vous donner des infos avant çe moment, il y a juste personne sur le terrain.
Je comprends très bien les craintes formulés par Langevin cet hiver, c'est tout à fait compréhensible de se poser la questions et de penser au pire. C'est vrai que le printemps c'est éternisé dans certaines régions, était-ce le cas à l'île? Ça ne me semble pas être le cas avec les observations faites cet automne.
Mais quand on fait observation de mortalité comme tu as pu le faire sur tes terrains cet hiver, on peut craindre la même chose ailleurs.
Cet année, comme je l'ai écrit, on voit énormément de jeunes bucks de 1.5 an et de petites femelles sans veaux, pour moi c'est un bon signe qu'ils ont bien passé l'hiver dernier. Parcontre en 2015 et en 2016, on voyait peu de spike, signe que plusieurs veaux ont péri pendant l'hiver 2014-2015 et que des femelles ont tout simplement avortés. Pour moi, ça c'est un autre aspect concluant.

Pour l'autre point, je suis d'accord avec toi, c'est un forum de discussion, Langevin a tout à fait le droit d'intervenir et j'espère qu'il continuera de le faire. Il me semble être un chasseur tres consciencieux et son expérience peu aider bien du monde.
Je dois également me ranger du côté de Berny car le sujet à la base de ce post est de prendre le pouls de la chasse cette année. Ça me fait plaisir de vous donner le plus d'infos possible sur çe que je vis actuellement au détriment de mon sommeil des fois!
Mais si Langevin désire ouvrir la discussion sur l'état de la chasse des dernieres années à l'île , effectivement , il peut partir un post. Je verrai si ça me tente ou pas de me joindre à cette discussion en ce temps de l'année.
Je comprends que la ligne est mince et c'est difficile de mettre les limites d'une discussion. Je tente de vous expliquer d'une manière logique la chasse actuelle mais je dois m'appuyer sur çe qui me semble être des faits. Et si Langevin doute de çe que j'ai dis dû à ma position dans la Pourvoirie, et qu'il juge que je ne suis pas impartial, la discussion peut dévier rapidement.
Si ça peut rassurer, mes désaccords avec Langevin ne m'empêcheront pas de continuer, si je suis inactif dans certains temps, c'est plutôt a cause de mes autres occupations.

Maxime

Message Publié : Mer Sep 13, 2017 1:10 pm 
Hors-ligne

Salut Rick, je vois que tu aimes l'île autant que moi! je te souhaites encore plein de beaux voyages de chasses ici. Au plaisir de se croiser un jour.

Maxime

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant

Time zone: America/Montreal