|
Salut Patrick, En ce qui a trait aux 15 chevreuils, si c'est par rapport à çe que j'ai écrit, çe sont les bucks vus et non les chevreuils tout sexes confondus. Cette journée-là , mon partner en a vu 35 au total et moi de mon bord env. 25. Je ne compte pas ceux vus par les autres chasseurs et ceux vus sur la route. Je comprends tres bien votre position pour la chasse ( toi et Langevin ar exemple) vous préférez cibler une année où les chances de prélever de beaux bucks sont les meilleures. C'est à tout à fait compréhensible car effectivement c'est beaucoup d'argent pour faire un voyage à l'île. Sur çe point , je ne crois pas qu'il y a matière à discuter longuement et jamais je ne contredirai quelqu'un qui pose ce choix, c'est votre argent apres tout! Pour çe qui est de donner l'heure juste, on en a déjà discuter beaucoup et c'est totalement impossible de vous donner quelconques informations avant le mois de mai. La grosse majorité des réservations sont déjà faite à çe moment. Si vous êtes prêt à attendre jusque là pour prendre votre décision, le seul hic, est de choisir dans les dates restantes. Et de se rabattre seulement sur les conditions météos de l'hiver de Port Menier, c'est omettre plein d'autres facteurs. Si un facteur est vraiment important selon moi, c'est le temps que la neige va prendre a fondre au printemps, plus le printemps s'étire, plus ça risque d'influencer le taux de mortalité. Avril et mai sont les mois critique pour la survie des veaux. Les employés entrent mi-mai, fin mai à la Pourvoirie. Tres dur de vous donner des infos avant çe moment, il y a juste personne sur le terrain. Je comprends très bien les craintes formulés par Langevin cet hiver, c'est tout à fait compréhensible de se poser la questions et de penser au pire. C'est vrai que le printemps c'est éternisé dans certaines régions, était-ce le cas à l'île? Ça ne me semble pas être le cas avec les observations faites cet automne. Mais quand on fait observation de mortalité comme tu as pu le faire sur tes terrains cet hiver, on peut craindre la même chose ailleurs. Cet année, comme je l'ai écrit, on voit énormément de jeunes bucks de 1.5 an et de petites femelles sans veaux, pour moi c'est un bon signe qu'ils ont bien passé l'hiver dernier. Parcontre en 2015 et en 2016, on voyait peu de spike, signe que plusieurs veaux ont péri pendant l'hiver 2014-2015 et que des femelles ont tout simplement avortés. Pour moi, ça c'est un autre aspect concluant.
Pour l'autre point, je suis d'accord avec toi, c'est un forum de discussion, Langevin a tout à fait le droit d'intervenir et j'espère qu'il continuera de le faire. Il me semble être un chasseur tres consciencieux et son expérience peu aider bien du monde. Je dois également me ranger du côté de Berny car le sujet à la base de ce post est de prendre le pouls de la chasse cette année. Ça me fait plaisir de vous donner le plus d'infos possible sur çe que je vis actuellement au détriment de mon sommeil des fois! Mais si Langevin désire ouvrir la discussion sur l'état de la chasse des dernieres années à l'île , effectivement , il peut partir un post. Je verrai si ça me tente ou pas de me joindre à cette discussion en ce temps de l'année. Je comprends que la ligne est mince et c'est difficile de mettre les limites d'une discussion. Je tente de vous expliquer d'une manière logique la chasse actuelle mais je dois m'appuyer sur çe qui me semble être des faits. Et si Langevin doute de çe que j'ai dis dû à ma position dans la Pourvoirie, et qu'il juge que je ne suis pas impartial, la discussion peut dévier rapidement. Si ça peut rassurer, mes désaccords avec Langevin ne m'empêcheront pas de continuer, si je suis inactif dans certains temps, c'est plutôt a cause de mes autres occupations.
Maxime
|