|
je n'écris pas très bien ici tout le monde le sait mais si je prends plus mon temps ça donnes ça...c'est un peu long mais ça resume bien ma pensée.
Bonjour monsieur le ministre,
Cette lettre a pour but de vous souligner ma joie de vous savoir présent à la conférence de presse de Roxton Falls, lundi le 3 mars à 14h, pour nous annoncer des bonnes nouvelles dont nous rêvions depuis tant d'années. Plusieurs groupes de chasseurs et amoureux de la grande faune ont travaillé tellement fort pour faire accepter cette idé excessivement importante pour tous les amateurs de chasse au Québec.
Je suis ,ce que l'on peut appeler, un chasseur nouveau genre dans le début de la quarantaine qui a un bon travail , une famille deux beaux enfants en santé et j'ai une grande passion, la chasse au gros gibier. Comme plusieurs centaines, voir même milliers de chasseurs québécois, j'investis en moyenne 5000$ à 10000$ annuellement à la recherche de grands mâles qui nous procurent cette montée d'adrénaline incomparable à la chasse. Je suis un amoureux de la faune et pour des milliers d’autres chasseurs comme moi, la chasse n’est pas juste un moyen de récolter de la viande à tout prix. J’aime apprendre sur le grand gibier et le voir s’épanouir en tant qu’animal sauvage, mais nous nous devons de protéger les jeunes mâles qui n’ont pas au moins trois pointes d’un côté de leur panache.
Présentement, les gouvernements prônent l'abattage pur et simple des jeunes sujets sans laisser à ceux-ci la chance de se reproduire et de transmettre leur bagage génétique
C'est à ce point dommage que je dépense la majorité de mon budget annuel à l'extérieur du Québec, soit en Ontario, aux États-Unis ou dans l'ouest canadien, là où des mesures ont été adoptées pour la protection des jeunes mâles et où les chasseurs sont conscients du danger de prélever la ressource trop jeune .
Pour atteindre une qualité dans un cheptel et pour que celui-ci puisse avoir un équilibre parfait entre les sexes, cette loi est incontournable et il est impératif que nous travaillions en partenariat avec les instances en place. On nous écoute, certe, mais rarement les instances décisionnelles en place tiennent compte de notre expérience et de notre compétence en la matière. Nous passons tout notre temps libre en foret à essayer d’améliorer nos connaissances sur ce gibier et certains chasseurs sont même plus instruits et connaisseurs en la matière grande faune que bien des décideurs en place. Je veux dépenser mon argent ici pour faire profiter mon Québec de cette économie importante. Il se produit un grand changement dans le monde de la chasse et la pêche. Les chasseurs et pêcheurs d'aujourd'hui sont beaucoup plus conscients des enjeux de la ressource et nous sommes beaucoup plus instruits sur les effets de cette ressource disponible. Nous avons malheureusement besoin d'encadrement et de balises pour fixer l'âge des récoltes chez le cerf mâle. Beaucoup de chasseurs présentement ont encore peur d’eux même ou de leurs voisins pour mettre en pratique volontairement la protection des jeunes mâles. Donc, pour ralentir l'exode des trop nombreux chasseurs, qui vont chasser à l'extérieur du Québec, qui dépensent leur argent en dehors de notre province. Le manque de rigueur du gouvernement face à cette problématique créer un perpétuel malaise dans la communauté des chasseurs.
Je vous demande humblement, M. le ministre, de vous intéresser à ce dossier prioritaire et de mettre votre grand pouvoir à notre disposition pour nous aider à réussir notre projet qui va sauver notre cheptel de cerfs québécois dans son développement et dans son équilibre. Certains vous diront que le cheptel de cerf de virginie se porte bien, mais ce qu’il ne vous diront pas c’est comment sont équilibre est mal en point et comment nous faisons piètre figure comparativement aux autres provinces ou pays voisins qui ont à coeur l’équilibre des cheptels.
En plus de contribuer à l'évolution de l'espèce, cette loi fera en sorte d'augmenter le défi et la qualité de la chasse pour les passionnés et les amoureux de la grande faune comme moi, mais aussi pour tous les autres chasseurs qui n’ont pas d’opinion sur la qualité de leur gibier et qui ne demandent que de pouvoir chasser en toute légalité. Les chasseurs et pêcheurs du Québec sauront être reconnaissants à votre endroit, j'en suis certain
Merci de m'avoir lu, en espérant au plus haut point avoir été compris et entendu...
Jeff Laporte de Lévis
|