Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 11, 2008 9:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Dans les haute Laurentide, les chevreuils ce portent bien; le dernier redous a fait baisser le couvert de neige et ils se deplacent encore librement. Il n'y a pas eu de grand froids. Beaucoup denergie est depensse pour rester au chaud pendant les periodes de grands froids, les chevreuils diminuent leur deplacement, mange moins.

Jusqu'a date pour les zones 8, 11 et 15, ca vas.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 12, 2008 5:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
J'étais à Mont-laurier la semaine dernière pour faire de l'inventaire forestier et les chevreuils se baladaient partout.
Je n'ai pas vu aucunes traces de coyotes.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 13, 2008 9:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Bon, chez nous, ça commence à être très très dur. Comme le disait Richard, les chevreuils se ramassent plus nombreux dans moins d'endroits et je peux vous affirmer que chez nous, ils ont mangé la majorité de la bouffe qu'ils auraient mangé ce printemps. Il n'y a plus un seul bourgeon et ce, même en hauteur puisqu'on arrête pas de monter... imaginez quand ça va redescendre, il ne reste plus rien en bas...

Ici ça n'a presque pas fondu et il y a de la neige en masse... Suite aux observations, voici un petit résumé de ce qui se passe au niveau des déplacements... Mi-novembre, 3 chutes majeures de neige en peu de temps; ils sont tous arrivés en même temps et en quantité. Début décembre, 40 trails majeures bien tapées.

Début janvier, il ne restait que 20 de ces mêmes trails et début février environ 8 sur celles-ci. Les déplacements sont réduits et ils n'ont pas le temps de refaire les trails qu'une autre tempête tombe...... même à l'intérieur de la cédrière. Moins de déplacements cause un surbroutage excessif de la nourriture naturelle présente...

C'est plein de couches partout sous les arbres croisés et à demi tombés... Pour le moment ils semblent en forme mais l'hiver est loin d'être fini. De plus, ils se déplacent difficilement et les prédateurs ont beau jeu.

Nous avons retrouvé 2 morts (un 3e je ne suis pas certaine) et ce, un mois plus tôt qu'à l'habitude. Espérons que le printemps sera hâtif... mais avec toute cette épaisseur, on n'est pas prêts de voir des pousses vertes.

Entretemps, les raquettes sont un outil essentiel et c'est très forçant tellement ça cale. On tape les trails et 2 jours après c'est à recommencer...en tout cas, les chevreuils apprécient ces quelques trails plus dures pour se déplacer quand ça presse...

Michèle

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 13, 2008 11:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 196
Ici le gros du problème ce n'est pas ou presque pas l'épaisseur de la neige, selon moi c'est le couvert forestier qui ni est plus,ils ont tout bucher le gros ravage du coin et depuis sa ne cesse de baisser,avant dans les annees 60-70 ils y en avais des quantités épouventable de chevreuil,selon mon père qui a 80 ans,de la neige il y en avais autant.
Vive les BONNE décisions qu'ils prennent sur leur chaise a roulettes!
Sur les territoire privé ont a même pas le droit de faire sa! :( :(
Vous devrier voir aussi les foret du maine,plus qu'une lisiere de bois le long des riviere et plein de squelet de petit 6 mois..........

En tout cas ont y peu rien. :?: :?:

Sujet du message : ouin
Message Publié : Mer Fév 13, 2008 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
en tout cas dans la 7 et la 3..pi la je parle pas de la deux avec la neige d'aujourd'hui c'est une chasse maigre qui se présente...prenez des notes...un petit coup de pouce dans les gros ravages de ces zones ne feraient pas de tort si ca continu comme ca.......je prédis 50% du cheptel en moin l'an prochain avec tout les coyotes........qu'en pensez vous..en 2001 c'est 40% dans la beauce qui avait disparu et la c'est bien pire cette année.les verglas s'en viennent...c'etait trop beau...........

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 14, 2008 5:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Avec cette neige tomber hier et ca n,arrête pas et le pire pour eux c'est de refaire leur trails ca leur enlève leur énergies qui leur reste et c'est cela qui est dangeureux .Ils vont probablement minimiser leur efforts et déplacement et se placer soleil levant du matin pour emmagasiner la force que prend le soleil pour les réchauffers. Espèront que sa change parce que parce que va falloir que le ministère déclenche des opérations d'urgence dans certains secteurs.

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 14, 2008 7:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
ici cher moi région de nicolet les accumulations sont importante.les cerfs doivent travailler fort dans la neige.
je leurs coupe des arbres chaque 2 jours (cedres et pruche)et sa ne prend pas 36 heures qu ils ont tout bouffer le vert dessus.

je souhaite vraiment que la neige arrette un peu de nous tomber dessus car si non il va en mourrire un paquet en mars.

en attendans je vais continuer de les alimenter en branches mais sibolle je n e peut pas cvouper toute ma terre a bois.....

j haii l hiver. :evil:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 14, 2008 7:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 196
Je me demendais ce qui arrivais au chevreuil d'anticosti?
Epaisseur de neige si c'est pareil a ici et comment font-il pour manger a leur faim vue qu'il sont en grand nombre,sa fait longtemps que j'enten parler que la bouffe est rare.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]