Salut
beau buck Alain, en tout cas c'est mieux que rien

pour ma part ca serait un exploit gravé à jamais....
Je suis tes explications avec intérêt mais là j'ai fait des observations bizarres en FDS et la FDS dernière.
Je suis dans la zone 8 Est a 30 minutes de Drummondville, près de Roxton Falls et voici mes observations.
En FDS dernière (15 Nov) au matin mon chums posté avec moi fait sortir 2 bucks ensemble sur le grunt. Un spike et un vieux de 8-9 ans (3 pointes et plus de dents, avec le visage grisonnant), les deux étaient ensemble...donc pré-rut pas trop fort pour ces deux individus pas trop territoriaux entre eux !!!! Le 15 Nov au soir je fais sortir un buck sur le grunt mais celui ci a grunté et est resté en arrière de moi dans le bois sale.....il avait un doute, j'ai vue pas mal de veaux seules mais pas de femelles.
En FDS dernière j'y retourne j'arrive vendredi le 21 novembre et je trouve un grattage frais au sol on voit bien la terre sur les feuilles et un petit frottage sur un sapin de 1 pouces de diam. (donc il redevient territoriales ?), je relance le grattage avec du BF Rut synthétique et le frottage avec du BF glande.....ben a mon retour sur la trail le grattage faisait maintenant 3 pieds de diamètre et le sapin semble un peu plus frottés....donc j'imagine que dans ce secteur on est déjà après le throlling period ???? il semble y avoir un conflit de territoire entre moi et lui

....là je suis un peu confus dans tout ça...et en plus il a retouché son grattages samedi et dimanche en plein jour entre 6:00 am et midi.!!!
pendant la même FDS 21 au 23 nov) en allant dans les champs on aurait dit qu'il y avait eu de la guerre de chevreuil la nuit tellement il y a des traces dans la boue qui semblait venir de tout bord tout côté, ca devait courailler....et a 10:30 am je vois une femelle et un veaux qui marche dans le champs tout bonnement...
J'y retourne en FDS prochaine pour le cerf sans bois, et j'ai installé un appareil photo près du grattage...on verra ce que c'est.
Bref a partir de ces indices j'ai essayé de comprendre la phase dans lequelle nous étions mais les indices se contredisaient, qu'en penses- tu. ...
Yann