Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Fév 05, 2008 7:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... 90/CPDROIT

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 05, 2008 8:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
Quoi dire de plus...y a anguille sous roches...

étrange..

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 05, 2008 8:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Je suis aussi de ton avis laroso

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 05, 2008 9:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 350
ouin... un peu bizare!! Moi je trouve pas que la population a augmenter taant que ca... si a 2 nous recoltion 6 chevreuil par année ca srais pas long qui resterais pu grand chose sur notre terre de 150 acres...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 05, 2008 11:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Je crois qu'il faut s'attendre à ce que d'autres groupes fassent des demandes qui iront dans le même sens, c'est à dire réduction des densité de populations de cerfs.

Par exemple en Estrie l'UPA a déposé une demande au ministère pour abaisser la densité cible dans les zones 4 et 6. Selon le plan de gestion actuel la densité cible pour les zones 4 et 6 est de 5 cerfs/km2, et l'UPA demande d'abaisser à 3 cerfs/km2.

Les raisons qu'ils invoquent pour justifier cette demande sont la déprédation sur les récoltes et la forêt, et la fréquence des collisions avec les cerfs.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 06, 2008 5:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
Ils mentionnent que le coyote n'est pas un prédateur du chevreuil...
Pas d'accord,par ici il n'y a pas de loup et les carcasse de chevreuils que j'ai trouvé l'hiver avaient bien été tuées par des bandes de coyotes.

Un coyote seul ok mais 4 ou 5 coyotes ça attrape un chevreuil,ils ne me feront pas accroire qu'un coyote seul ne peut attraper un petits de l'année.

J'ai été 2 ans à Papineau Labelle et j'ai trouvé que les forêt sont denses et les repousses sont abondantes.
J'ai comme l'impression qu'ils sont influencés par les cultivateurs qui veulent protéger leurs récoltes par n'importe lequel moyen.

J'ai rien contre un cultivateur qui veut protéger sa récolte mais faut pas allé trop vite dans les moyens à prendre pour pas faire de gaffes.

C'est mon opinion...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 06, 2008 5:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Cela me fait rire de voir des organistes qui on l'air plus pesant que nous les chasseurs.Nous avont l'upa pour les récoltes , les assurances pour les collisions,et de l'autre coté les anti-chasseur , le controle des armes a feu charest,et les municipalité qui interdise la chasse autour des municipalités :roll: :roll: :roll: :roll: et si nous autres ont déciderai de faire des pressions sauter un année pas de chasse et pas d'achat de permis au Québec ils nous écouterai tu plus :!:

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 06, 2008 5:31 am 
Hors-ligne

Cela me fait rire de voir des organistes qui on l'air plus pesant que nous les chasseurs.Nous avont l'upa pour les récoltes , les assurances pour les collisions,et de l'autre coté les anti-chasseur , le controle des armes a feu charest,et les municipalité qui interdise la chasse autour des municipalités :roll: :roll: :roll: :roll: et si nous autres ont déciderai de faire des pressions sauter un année pas de chasse et pas d'achat de permis au Québec ils nous écouterai tu plus :!:

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 06, 2008 5:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
moi je connais beaucoup de chasseurs qui n ont pas tuer ni meme vu de chevreuils cette année et pas a fairmont ici dans la zone 7

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 06, 2008 6:00 am 
Hors-ligne

Comme QDM ont faits des champs nourrissiers pour attirer plus le cheptel vers se genre de culture qui est plus favorable pour eux et sur un bord mes voisin cultivateurs son bien contents et sur l'autre bord cela fait des chevreuils en trop bonne santé.C'est dur de contenter toutes le monde imaginez un champs de brassica de 10 acres autours d'un ravage.

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 06, 2008 8:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
M. Huggett a raison, il connait ça en tabarouette c'te gars là, vous voyez bien, il dit que le coyote n'est pas un prédateur du chevreuil alors que c'est pratiquement le seul prédateur naturel et le plus répendu du moins pour la zone 4....

Tuons les toutes et il n'y aura plus de conflit avec personne....

Par contre, il marque un point, la croissance des densités est vaiment très grande. En 1990, c'était un exploit de tuer un chevreuil dans la zone 4 alors qu'aujourd'hui cela relève plus de la formalité pour plusieurs d'entre nous. Il faudrait que je prenne la peine d'apporter mon appareil photo à ma prochaine visite sur un territoire de la 4 qui est surbrouté et de vous montrer ce qui veut dire par écosystème en piètre état.

Je ne suis pas d'accord avec son idée de 3 bêtes par chasseur, ça va baisser ben trop vite. imaginer après une couple d'année.... oufffff. Par contre, il y a un juste milieu un peu comme il s'est passé l'an dernier avec des permis de double abbatage mais je suis contre le tirage au sort.

Toute population d'une espèce donnée qui est est en trop forte densité prolifère au détriment des autres espèces. Le problème c'est qu'il y a une différence entre les exterminer et en avoir trop sur le territoire... Dans mon coins de chasse actuelle, je ne considère pas qu'il y en ait trop, il y en a beaucoup mais l'habitat n'en souffre pas ni les autres espèces faunique ou floral... c'est certain que je suis pas un écologiste comme M. Huggett

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 06, 2008 8:45 am 
Hors-ligne

Je me demande ce que Louis Gagnon en pense, c'est ça région ça l'outaouais..... y a-t-il vraiment trop d'individu en outaouais ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 06, 2008 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
The Pat a écrit :
M. Huggett a raison, il connait ça en tabarouette c'te gars là, vous voyez bien, il dit que le coyote n'est pas un prédateur du chevreuil alors que c'est pratiquement le seul prédateur naturel et le plus répendu du moins pour la zone 4....

Tuons les toutes et il n'y aura plus de conflit avec personne....

Par contre, il marque un point, la croissance des densités est vaiment très grande. En 1990, c'était un exploit de tuer un chevreuil dans la zone 4 alors qu'aujourd'hui cela relève plus de la formalité pour plusieurs d'entre nous. Il faudrait que je prenne la peine d'apporter mon appareil photo à ma prochaine visite sur un territoire de la 4 qui est surbrouté et de vous montrer ce qui veut dire par écosystème en piètre état.

Je ne suis pas d'accord avec son idée de 3 bêtes par chasseur, ça va baisser ben trop vite. imaginer après une couple d'année.... oufffff. Par contre, il y a un juste milieu un peu comme il s'est passé l'an dernier avec des permis de double abbatage mais je suis contre le tirage au sort.

Toute population d'une espèce donnée qui est est en trop forte densité prolifère au détriment des autres espèces. Le problème c'est qu'il y a une différence entre les exterminer et en avoir trop sur le territoire... Dans mon coins de chasse actuelle, je ne considère pas qu'il y en ait trop, il y en a beaucoup mais l'habitat n'en souffre pas ni les autres espèces faunique ou floral... c'est certain que je suis pas un écologiste comme M. Huggett

Salut The Pat! :D
Je te suis pas quand tu dis au paragraphe 2, y'a du surbroutage dans des parties de la 4 et à la fin de ton texte y'en a pas dans tes talles de la 4, la densité de chevreuils varie considérablement à ce point dans la 4 ? C'est à dire pour faire du surbroutage à un endroit et pas à d'autres à l'intéreieur d'une seul et même zone?
Merci de m'éclairer mon cher :wink:
Charley

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 06, 2008 10:15 am 
Hors-ligne

oui mon Charley,

je vais t'éclairer avec mon 1 millions de chandelle......

Le territoire où je chasse n'est pas le même territoire où il y a surbroutage.

en fait, mon exemple de surbroutage est falcifié.... c'est une petite vite que je voulait vous passé... le territoire surbrouter existe bel et bien et est bel et bien au centre de la 4. Mais il est surbrouter à cause de tawouin qui ont aggloméré des chevreuils en période hivernal dans un habitat où normalement pas plus d'une 15zaine de bêts ravageait.... écoute, même qu'à un moement donné, il y avait au dessus de 200 têtes dans ce coin là...

faut pas nourrir les chevreuils l'hiver quand c'est pas une nécessité. Résultat, la municipalité a obligé le gars à arrêter de nourir... mais le mal est fait, les 4-5 années qu'il a nourrit, j'ai toruver d'inombrabre bête morte et quand je dis innombrabre, je pèse mes mots, une année il doit y en avoir une plus d'une 50taine(moi même j'en ai trouvé plus d'une douzaine sur la petite terre qui contient environ 20 âcre de bois, imagine les autres terres autour....) sur un secteur d'environ 1000 âcres. Des territoire surbrouter naturellement sans qu'il y ait l'intervention d'un tawouin comme dans mon cas, il n'y en a pas encore beaucoup mais je ne suis pas agriculteur, sûrement que eux ont une tout autre opinion de ces bêtes qui se nourrissent à même leur gagne pain...

Bon j'avoue que mon exemple est falcifié mais il n'en résulte pas moins de surbroutage.... Je plaide coupable à tous les chefs d'accusassion et je suis près pour la potence.... laisse moi seuelement une faveur, récolté un dernier cerf l'automne qui vient... lololol

Au plaisir charley !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 06, 2008 10:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Ok, merci ben gros The Pat!
Je comprend très bien la situation que tu décris. C'est bien de mettre des petits arpents de pièges dans des posts, ça permet de rester l'esprit vif :wink: :lol:

Je trouves que le surbroutage est difficile à discerner, je ne suis pas technicien forestier, je ne connais pas bien les arbres. Je suis pas mal plus ferré en agriculture.
Il semble que de construire un petit exclos et d'observer les repousses au fil des ans permet de visualiser si il y a bel et bien surbroutage dans un secteur donné.
Or, je ne peux dire si il y'a de ça par ici, dans la 9...
Je crois que c'est d'avantage les collisions avec des automobiles (tolérance sociale) et la déprédation qui motivent les authorités à faire des mesures spéciales et ponctuelles pour abaisser un cheptel rendus trop gros. Je crois que la capacité du support du milieu vient pas mal en dernier, c'est un effet moin tangible pour justifier des doubles abbatages.
C'est ma perception, elle ne se base sur rien d'objectif.

Sujet intéressant!
Salutation The Pat!

Charley

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]