Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 19, 2004 8:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Salut
Premierement, je félicite Louis Gagnon pour ces 2 excellents articles dans la dernière revue... je crois que les 5000 chevreuils abatues de plus l,an dernier, un certain pourcentage lui revient!!!

Je suis ma formation comme ingénieur forestier et je tiens à dire quelques mots pour aménager vos lots à bois pour le gibier... plusieurs gens ont peur de couper du bois car ils croit que les arbres grossissent, grossisent, grossissent..faux, la forêt meurt et se renouvelle... une forêt mature ne produit que peu de nourriture comparé aux secteurs de coupe où la quantité d'arbre accessible aux cerfs..... donc, faites parties des agences de mise en valeur de votre secteur, ils vous payent même pour aménager vos terres! De plus, les coupes biens effectuées augmente la quantité de nourriture sur votre territoire sans aucun effort! Le gibier addore les secteur de transition, donc si vous faites des CPRS(coupe à blanc pour les anciens!) de très faibles dimmention, faites les en damier(coupe mosaïque) ou en forme géométrique difforme (exemple, une étoile)... cela augmente la périférie des secteurs de transition, çela réduira vos profit net un peu mais le gibier va abonder... aussi, les coupes par bandes sont bonnes dans les secteurs montagneux ou le chablis peut se produire( forêt mixte ou résineuse à risque de chablis).... de plus, la coupe par jardinage est la meilleure solution en forêt feuillues.... Je ne veut pas trop résumé, il existe des dizaines de type de coupes... consulter vos agences de mise en valeurs, ces ingénieurs forestiers vont vous prescrire une prescription sylvicoles propre a votre forêt... n'ayez pas peur qu'il vous fassent une grande coupe à blanc, les secteurs à cerfs de virginie ne sont pas propices aux coupe à blancs! Et vous