Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 19, 2004 8:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Salut
Premierement, je félicite Louis Gagnon pour ces 2 excellents articles dans la dernière revue... je crois que les 5000 chevreuils abatues de plus l,an dernier, un certain pourcentage lui revient!!!

Je suis ma formation comme ingénieur forestier et je tiens à dire quelques mots pour aménager vos lots à bois pour le gibier... plusieurs gens ont peur de couper du bois car ils croit que les arbres grossissent, grossisent, grossissent..faux, la forêt meurt et se renouvelle... une forêt mature ne produit que peu de nourriture comparé aux secteurs de coupe où la quantité d'arbre accessible aux cerfs..... donc, faites parties des agences de mise en valeur de votre secteur, ils vous payent même pour aménager vos terres! De plus, les coupes biens effectuées augmente la quantité de nourriture sur votre territoire sans aucun effort! Le gibier addore les secteur de transition, donc si vous faites des CPRS(coupe à blanc pour les anciens!) de très faibles dimmention, faites les en damier(coupe mosaïque) ou en forme géométrique difforme (exemple, une étoile)... cela augmente la périférie des secteurs de transition, çela réduira vos profit net un peu mais le gibier va abonder... aussi, les coupes par bandes sont bonnes dans les secteurs montagneux ou le chablis peut se produire( forêt mixte ou résineuse à risque de chablis).... de plus, la coupe par jardinage est la meilleure solution en forêt feuillues.... Je ne veut pas trop résumé, il existe des dizaines de type de coupes... consulter vos agences de mise en valeurs, ces ingénieurs forestiers vont vous prescrire une prescription sylvicoles propre a votre forêt... n'ayez pas peur qu'il vous fassent une grande coupe à blanc, les secteurs à cerfs de virginie ne sont pas propices aux coupe à blancs! Et vous une amélioration certaine de la quantité de chevreuils sur votre terre et un beau gros chèque qui vous payera peut-être un voyage en saskatchewan!
salut

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 20, 2004 8:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Je suis bien d'accord avec toi.....je suis conseillée par un ingénieur forestier et, j'ai des subventions pour travaux phase 2, soit un champs de trèfle...le coût sera minime au bout du compte et, si je n'avais pas eu besoin d'un bûcheron, j'aurais fait des profits......

Depuis qu'on a commencé ces travaux je n'ai jamais vu autant de chevreuils sur ma terre....je n'ai que 59 arpents et, j'en ai vu régulièrement entre 15 et 50 par demi-journée....dès qu'on part la scie, 3 ou 4 se pointent le nez dans le sentier...en quittant le site du futur champs, on fait 50 pieds et il nous en sort tout le tour........

Je savais qu'il y en avait beaucoup l'hiver car les trails sont très profondes et la mousse ne repousse même pas en été....mais je n'en avait jamais vu plus de 3 à la fois et, rarement....Mes photos démontrent surtout des femelles et des veaux, c'est sûr, il y a moins de mâles et ils sont plus méfiants, mais quand même, pour que toutes ces femelles aient des veaux il faut qu'il y ait des bucks quelque part et, tous ces petits veaux ne sont sûrement pas tous des femelles....donc, il y a des futurs bucks...

Je sais que 59 arpents ce n'est pas grand, mais on peut ajouter les 2 terres derrière qui ne chassent pas + le voisisn de droite qui ne tue jamais et, ensemble ça fait un bon 200 arpents....et, je suis la seule à faire des travaux...ce qui a augmenté le traffic chez nous. J'espère qu'il en sera de même et été et en début d'automne puis qu'on va chasser à l'arc cette année.

Michèle

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 20, 2004 9:15 am 
Hors-ligne

Et voilà!

Je tenais à préciser que dépendament des essences présente à récolter et de l'importance de la coupe, vos profit seront important... si vous avez du bouleau jaune, érable, sapin, épinette, vous risquer d'être heureux! de plus,¸vous pourrez profiter d'un chemin...
salut

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 20, 2004 10:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Salut EtienneL

Peus-tu me trouver de l'information sur les feux controles, cette technique qui etait tres utilise dans le passe.

Car le feu est le seule moyen de faire pousser certaines legumineuses indigenes qui sont tres apprecier des cervides. C'est une des techniques utilise par le QDMA aux USA. Ils disent que cette technique utilise a tout les 3 ou 4 ans creer un regeneration de ces especes indigenes qui disparaisse sinon.

Donc si tu peus nous aider se serait tres apprecie !

Dernière édition par Alain Jr Madore le Mer Jan 21, 2004 3:57 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 12:28 pm 
Hors-ligne

salut Alain

Voudrais tu être plus précis, qu'est ce que tu veux savoir..(comment, permis????) explique toi... j'ai beaucoup d'information mais c'est plus en milieu forestier, pour ce qui est du domaine agricole????... effectivement, certaines essences se développent qu,apres feux... par exemple, le pin gris.....
salut

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 3:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 391
Étienne peut me dire ou je peut avoir ses informations pour les ingénieurs.

A+

SM

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 4:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
EtienneL,

La technique que je mentionne est celle des feux controlés pour faire du débroussaillage car suite à un feu le sol change et des espèces de légumineuses indigènes très riches en protéines font leur apparition pour une période de deux à trois ans. S'est une des raisons pourquoi le gibier est attirés à découvert dans ces secteurs ou il y a des feux de forets par exemple. J'aimerais savoir quel est la réglementation au sujet des feux comme tel et savoir si vous avez des renseignements sur les espèces végétales autre que les essences d'arbres qui apparaissent après un feu !..

J'aimerais aussi pouvoir faire un inventaire des sources de nourritures indigènes qui consiste 90% du régime des chevreuils meme si il y a des aménagements QDM ou culture agricole humaine dans leur secteur. Il y a une nouvelle technique utilisé aux USA qui consiste à fertiliser les sources de nourritures indigènes en plus de faire des aménagements QDM et les résultats sont très intéressants.

Donc si tu peus me trouver de l'info se serait intéressant si ca t'intéresse évidement.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 7:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Étiennel!!!! Je suis en sec.5 et comme tu le vois le mois de mars approche....je dois m'inscrire au Cégep. Et tu fais exactement ce que je veux faire, mais je manque de motivation pour les sciences....peut tu m'en parler un peu soit en m.p. ou directement ici, si c'est vraiment difficile ou bien si ça se fait bien!
Bye David

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 7:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Salut Alain,
Es-tu sùr que cette espèce peut survivre au Québec? Comme l'a dit Etiennel, le pin gris nécésite un feu pour ouvrir sa cocotte mais on ne met pas le feu volontairement pour les faire pousser! J'ai appelé un de mes ancien profs, Gaston Coulombre ing. forestier. Celui-ci enseigne et connais à fond toute la flore Québéquoise. Il m'a avoué qu'il ne connais pas de plante herbacée ou autre qui nécésite un feu pour ce développer sauf le pin gris...

Les États Unis et le Québec on un climat très différents et une flore tout aussi différente. Peut-être que cette plante n'est pas compatible avec le climat Québéquois...

A+
Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 9:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Alain ,
regarde ici ,il parle des feux controlés;
Effets du brûlage contrôlé | Applicabilité régionale du brûlage cont rôlé |
| Moment du brûlage prescrit | Règlements provinciaux sur les feux |
| Fréquence des brûlages | ect..

URL de cette page : http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca /nature/whp/prgrass/df03s41.fr.html

Salutations!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 10:26 pm 
Hors-ligne

pour Alain
ouff.... pour les espèces herbacée, j,en parle à un de mes prof et je te reviens là dessus! ciaow!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 10:31 pm 
Hors-ligne

pour ce soir, ec que je peux, dire, on obtiens pas un permis de brûlage dirigé qui veux... il faut qu'il soit prescrit... pour le milieu agricole(loi), je crois que tu devrait consulter plutôt un agronome, c,est pas la même jurédiction....

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 10:46 pm 
Hors-ligne

http://www.spbestrie.qc.ca/fr/prix/essence/

site pour prix du bois

http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/amenagement/index.jsp

voici le site du ministère, vous trouverez beaucoup d’informations sur l’aménagement et politique de la foresterie… vous devez comprendre que mes livres ne sont pas sur le net alors ça serait compliquer de vous envoyer toutes mes information par le net… le site est bien construit…

voici la liste des traitements syvicoles, c’est disponible sur ce site…
http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/forets/entr ... ements.jsp

vous devez comprendre que le choix des traitements dépende de 1001 facteur!!! Alors, ça prend un plan d’aménagement pour chaque territoire car chaque lot est unique…

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 8:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Etiennel, j'ai la même question pour toi que David Bienvenue. Pourrais-tu me transmettre ta réponse en message privé svp

Merci :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 5:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 454
simon et david, sa bein laire quon veut tout faire la meme chose INGÉNIEUR FORESTIER, moi je veux aller en aménagement du territoire.
J,avais envoyer des mp a etiennel et ma tres bien infoermer. Jespere que vous avez pris vos sciences en sec 5.

voila un copier coller de ce qui ma écrit:

Premièrement, tes science pures au cépeg, tu dois réussir tout ça.. c,est le pire....!!!!

voici une liste de cours, certains obligatoire, d'autre non
http://www.ulaval.ca/sg/CO/C1/FOR.cours.html

voici un autre bon site
http://www.ffg.ulaval.ca/ffg/home/home.asp

La première chose, tu doit savoir que tu peux être ing. for. mais il y a 3 programme,
-aménagement forestier (confection de plan d'aménagement( selon les lois du ministères, connaissance en sylviculture( comment faire pousser les arbres selon les espèces) technique de coupe approprié pour chaque espèces qui demande des besoin en lumière et en eau différent, planifie tout pour une gestion durable des forêts... conaissance des diverse plantes.. voilà...

-opération forestière, s'occupe des machineries forestière, superviseur de bûcherons, s'affère à la productivité de machine, s'affère à ce que les bûrcehrons respecte les lois du gouvernement pâr les bûcherons(machine forestières)... plus sur le terrain, plus en région éloignés, s'occupe des coût et calcul des dépense, fabrication de chemins.. surveille et s'occupent des homem sous sa charge...

-génie du bois... c,est le physitien des matériaux..,. ça se raproche des ingénieur civil... recherche de nouveau composite de bois, teste des structure de bois, plus en laboratoire et atelier, travail en usine de sciage ou pâte... ne va pas sur le terrain, s'occupe seulement du rendement des moulins à scies, minimise les coût du moulin...

voilà.... www.ulaval.ca

(p.s. la biologie, c pas très recommandé de ce temps ci...)
c'est bref mais c pas mal ça, imprime ça et fais ton choix, va visiter les sites, regarde les cours....... salut, bonne chance

Je suis en aménagement forestier... le salaire, ça part à 35000$ en débutant et tu peux aller chercher 55000$.... il y a environs 80 étudiants en amén, 15 en exploitation et 5 en génie du bois à chaque année... le taux de placement est très bon, 75%( dans el 25%, il y en a qui vont faires des étude supérieures, une année de congé....) si tu est près à quitter ton patelin pour travailler en foresterie(gaspésie, lac st jean, abitibi. tu va te trouver une job à 99%...)ça dépend de l'ancienneté, de l'éloignement pour le salaire..... un ingénieur forestier en aménagement peux aller sur le terrain environs 10-15% de son temps.. en exploitation, 60-70% du temps.... les technicien font aussi 60-70% en forêts.... moi aussi, j'aime bien la nature mais l'hiver à 45 ans, ça fait chier un peu d 'aller dehors....j'aime mieux faire des bons plans d'aménagement, ç'est plus gratiffiant de construire une belle forêt mature et la récolter du beau volume.... il faut toujours aller sur el terrrain avant et après traitement pour voir comment ta forêt évolue et réagit au traitement sylvicole.... dans mes cours, j,ai 2 cours de math, 1 anglais.... c des cours facile nécéssaire pour comprendre comment ça marche.... le retse, géographie, protection des forêts, dendrométrie, apprendre les plantes, cours d'informatique pour faire des cartes, cours de sylviculture, cour de gestion d'employés, ......regarde la liste que je t,ai donné sur le ne... c'est 4 ans un bacc en foresterie.... ça passe vite et ça coute autour de 6000$/an si tu dépense le moisn possible(cours, frais, logement, téléphonne, bouffe..)

salut
a+

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]