|
Suite à l'intérêt de la question de Cailloux et du scénario de Stéphane Monette, je vous donne quelques éclairciessements sur ma job de guide en Alberta. D'abord le scénario de Stéphane de deux guides avec radio, hélicoptère etcs... pour le chevreuil n'existent pas en Alberta, à ma connaissance, mais il est possible que pour l'orignal au Yukon ça se fait quoique je connais quelques pourvoyeurs et guide très réputés au TNO et Yukon qui m'assurent du contraire.
Si j'étais capable de trouver un trophy de classe 180+ BC et aller chercher mon client ou encore déplacer mon client à coup sûr pour le lendemain... je serais riche. Au début du débat en Enclos, certains nous disent que 500 acres est fair et qu'il est excessivement difficile voir à l'occasion difficile de tuer le chevreuil choisis. Et làa tout d'un coup, un guide serait capable de repérer en milieu sauvage un monstre et '' l'attaché dans le secteur pour le client''
Je guide en Alberta depuis six ans et nous avons environ 10 caméras de type Vilgil. En six ans, nous avons photographié environ 200 bucks différents donc peut-être 5 chevreuils meilleurs que 170BC. De tous les bucks photographiés, nous avons prélevé trois bucks photographiés avant et seulement une dizaine furent photographier à plus de deux occasions donc deux seulement sur deux années consécutives.
Mon territoire est publique et il est à 75 minutes de camoin de la lodge au nord de Lac la Biche. Mes deux clients font soir et matin, 75 minutes de trucks en plus du VTT. Il fait clair à environ 7H30 en début de saison et 8H00 à la fin de saison. Il fait noir à environ 5h00. Nous amenons des lunch et passons la journée totalement sur les spot de chasse. Nous avons aucune cache fermée, aucun tree stand chauffant. Nous utilisons des tours portatives de 15 pieds avec des siêges sur pivot, nous avons également des plateformes avec échelles et des tree-stands de type Look-on simple et à l'occasion des chaudières de cinq gallons en plastique si le spot le permet.
Le client n'a rien à faire avec le choix du spot mais il doit se payer 10 en ligne dans son nid d'oiseau à rester concentrer sr les mouvements. Pour l'avoir fait moi même, je dois vous avouer que ça l'air simple mais à moins 20 celsius, s'est pas évident. L'opportunuité sur un buck de 150BC plus est environ de 2 chances par 5 jours de chasse. Par contre, parceque nous chassons en forêt, les chevreuils sont moins nocturnes et plus permissifs au petit mouvement... ce qui se traduit par un temps plus adéquat pour juger le buck avant de faire le tir. Par contre, il arrive que le temps est très court et à l'occasion nous avons affaire à un suicidaire.
Le succès de chasse est directement relié au savoir du guide et à la capacité du client à rester concentrer sur une période de temps longue dans des conditions pas toujours évidentes. A ma première saison, j'avais peu de respect pour mon client parceque je croyais que je me tapais toute la job. Pour avoir chasser à plusieurs reprise de cette manière, mon idée à changer beaucoup sur mes clients. Il y en a qui sont pas tough mais la plupart sont des gars très dedicated (dévoué) à leur chasse. De plus, ils se doivent de croire à la compétence de leur guide sur qui repose une grande partie de leur succès. Lorsqu'un client n'a pas vu un buck après trois jours d'affût et que le guide lui annonce que demain il reste sur le même spot... je peux vous dire qu'une semaine au club Med est plus intéressante.
Par contre, il n'y a pas juste de bon guide même à 5000 dollrs du voyage. La tristesse est que les bons guides ont les mêmes cients d'année en année et il est difficile pour le nouveau client d'avoir la chance de faire équipe avec un guide performant.
Ma job consiste simplement à trouver un territoire de chasse sur les terres publiques. Il doit y avoir une concentration de chevreuil intéressante, être assez grand pour contenir au moins une dizaine de mâles de 4.5 ans et plus et être à une distance raisonnable de la lodge. La distance du mien est à la limite. Je pense que le prélevement que mon chum (Claude Juteau) et moi y avons fait cette année nous forcera à chercher quelquechose de nouveau pour une partie de nos clients pour l'an prochain. Cette saison nous avons prélevé 10 bucks sur douze clients qui variaient entre 147BC et 210 BC sur un territoire d'environ 40 KM2. Chaque client à une radio pour des questions de sécurité et nous avons six caméras à nous deux qui m'appartiennent personnellement. Chaque guide à un truck et un VTT et nous avons une douzaine de tour-plateforme par deux guides et une dizaine de tree-stand. L'Alberta n'a pas le droit d'appatage. Nous demandons depuis deux ans de pouvoir survoler notre territoire avant la saion mais la neige y est inexistante lorsque la période de prospection arrive soit la première semaine de novembre... peut-être l'an prochain.
La distance moyenne des tirs est environ 100 verges et rarement plus que 200 verges. Cette saison, nous pensons que environ huit à dix résidents de l'Alberta chassaient sur notre territoire principalement durant les week-end et le vendredi. Nous pensons qu'aucun n'a prélevé de grand mâle cette saison mais nous pouvons très bien nous tromper car ils ne courent pas après nous pour se vanter et l'inverse est vrai aussi, nous essayons de rester le plus '' low profite'' possible.
En espérant que vous ayez une meilleure idée du type de job que je fais en Alberta. Merci. Louis Gagnon
|