Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : QDM
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 9:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 26, 2008 7:45 pm
Message(s) : 148
Localisation : St-Charles Borromée
bonjour,je suis nouveau sur ce le site et jvais meme vous dire que c est ma premiere intervention .Jai bcps de difficulté a concevoir votre théorie sur le qdm . j ai un ami ds la zone 7 sud ou je chasse d ailleurs j ai louer la terre a coté et il croit dure comme fer qu avec ces champs ki a faite selon votre méthode pouvoir garder les buck mature et aussi de pas tirer les plus jeune buck . Je suis d accords si il s agit d une terre tres grande mais en ce qui me concerne je crois pas que sur un lot de 800 pieds de large par un mille de long que sa puisse fonctionnerpcq sur une petite terre laisser moi vous dire qu un gros buck en rut va aller au-dela d une terre du genre oui si vs avez une terre tre tres tres grande et moi de pas tirer un bo 4 pointes qd ils se font rare ou un 6 et qui passe sur la terre du voisin pour entendre boum ben dsl j y crois pas en espérant pas trop vs choquez en d avoir une réponse qui pourrait me convaincre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 11:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 07, 2005 8:05 pm
Message(s) : 1269
Localisation : Mauricie(zone 7 Nord)
salut AL,
je chasse sur + ou- 50 arpents. il y a du monde autour et cette année on a loué la terre voisine pour un total de + ou - 100 arpents. résultat de cette année: un beau 8 pointes et il en reste encore d'autre comme ca autour.et plusieurs photos d'eux.
salut
Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 9:35 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 12, 2007 8:35 pm
Message(s) : 767
Premièrement, la philosophie "QDM" ne s'arrête pas uniquement à faire des champs et tirer sur un beau gros buck avec un beau panache. Du moins, c'est ma perception. Beaucoup de chasseur ont cette idée incrustée de je ne sais où....

Pour moi, Quality Deer Management signifie "gérer" son cheptel et "gérer" les chasseurs. Donc:

1. Il faut aménager son territoire.
Les champs nourriciers, les arbres fruitiers, les sanctuaires,

2. Il faut équilibrer les populations de chevreuil
faire un recenssement de la population, mâle vs femelle, jeune vs vieux, mauvaise génétique vs bonne. chasser en conséquence

3. Il faut éduquer les chasseurs.
pourquoi chasser les femelles (si requis), reconnaître les buttons bucks,


Je ne sais pas si mes exemples sont clairs, mais je suis certain que d'autres membres de ce forum sauront clarifier ton questionnement.

salut !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 9:39 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
Philippe L. a écrit :
Premièrement, la philosophie "QDM" ne s'arrête pas uniquement à faire des champs et tirer sur un beau gros buck avec un beau panache. Du moins, c'est ma perception. Beaucoup de chasseur ont cette idée incrustée de je ne sais où....

Pour moi, Quality Deer Management signifie "gérer" son cheptel et "gérer" les chasseurs. Donc:

1. Il faut aménager son territoire.
Les champs nourriciers, les arbres fruitiers, les sanctuaires,

2. Il faut équilibrer les populations de chevreuil
faire un recenssement de la population, mâle vs femelle, jeune vs vieux, mauvaise génétique vs bonne. chasser en conséquence

3. Il faut éduquer les chasseurs.
pourquoi chasser les femelles (si requis), reconnaître les buttons bucks,


Je ne sais pas si mes exemples sont clairs, mais je suis certain que d'autres membres de ce forum sauront clarifier ton questionnement.

salut !


c'est tres clair , Philippe, et ce sont trois point tres important pour avoir une qualité continu..ou grandissante.

important d'eduqué , j'mettrai ca en premiere position,, le reste suivra ensuite, de par lui meme..


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 10:54 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 26, 2008 7:45 pm
Message(s) : 148
Localisation : St-Charles Borromée
je suis d accords avec ce que vs me dite mais comment faire pour les chasseurs alentour tu sais ceux qui on aucune envi de faire l effort de ....
travailler pour ceux alentour de ma terre d apres moi y a pas bcps d entre vs qui aiment faire tuer les chasseurs alentourje continu a penser
qu avec une tres grange terre la choses est possible et qu avec un ptit lot c est peine perdu et sa aide juste les autres alentours a tuer pcq ils ont juste a se poster sur les sentiers menant a ma terre pour me couper


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 27, 2008 11:12 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 12, 2007 8:35 pm
Message(s) : 767
Pour ce qui est d'une petite terre, en effet il est difficile d'implanter un plan de gestion qui sera "efficace". Mais qu'est-ce qui t'empêche de rencontrer tes voisins ?

First, de jaser. On peut être surpris d'entendre nos voisins dire la même chose que nous. "Je pensais que tu le tirerais, facque je le tire avant toi !". :wink:

Prendre une vue aérienne (google earth) et déterminer des zones sanctuaires, des champs nourriciers.

Ok, je suis chanceux. Je chasse sur une terre de plus ou moins 350 acres. Mais après avoir été jaser avec les voisins, on se ramasse avec plus de 600 acres... encore plus chanceux !!!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?