Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Mai 16, 2007 6:48 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 05, 2003 7:54 pm
Message(s) : 2216
Localisation : Montréal
Qu'avez-vous à me suggérer pour la mise e place d'un champ nourricier d'environ 1 1/2 acre avec des arbres d'environ 1 1/2 à 2 pouce de diamètre. Y a-t-il une machine qui permet de faire des travaux rapidement ? Qu'el est le tarif horaire ? Ma terre est à St-Wen. Avez-vous des personnes à me suggérer pour m'aider à faire ce champ nourricier ?

Merci de votre aide !

Pierre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 16, 2007 8:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
1-débrousailler mais cela dépend de la grosseur de la régénération.
2- préparation de terrain, essouchage herssage
3- peut être drainage (plus dispendieux)
4-test de sol
5- amendement
6-semer

En gros c'est généralement ce que l'on fait, tout dépend des moyens que l'on met et l'énergie car vous pouvez trés bien faire un petit carré d'agriculture intensif au milieu du bois....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 16, 2007 8:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Fév 17, 2007 9:58 am
Message(s) : 36
Utiliser de bonnes semences.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 16, 2007 10:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Maxpro,

Petit coquin!!!!

Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 16, 2007 10:31 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 05, 2003 7:54 pm
Message(s) : 2216
Localisation : Montréal
:lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 17, 2007 9:32 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Oui bon c'est sûr que d'utiliser les bonnes semences sur une terre de 1,5 acres remplit d'arbre de 1, 5-2 pouces ne donnera pas grand chose :wink: .

Pierre regarde les contracteurs locaux, avec une pelle mécanique et un large peigne et selon l'accès et les cdn de terrain, tu peux compter environ 4-8 heures (105-120$/h) pour déboiser proprement un acre et disposer le matériel en forme de clotûre pour contrôler le passage des cerf vers ton champs....tu le spécifie à l'opérateur...En plus de générer des abris très significatif pour la petite faune....et ne t'inquiète pas de l'aspect de la première année (c'est un peu salaud), ca se tasse assez vite...et l'année d'ensuite la végétation se met au travers les tas de branches et l'aspect et relativement correct.. C'est plus propre que ce qu'un bulldozer peut faire car il n'y a presque pas de terre avec les arbres. Si tu veux faire un fossé ben là rajoute du temps aussi. Le plus long souvent c'est le temps que prends la machinerie à se rendre sur place, si il faut que la pelle roule 1 km sur "son pouvoir"....et bien ca peux prendre un peu de temps :wink: .

Par contre si tu as un bout de fossé, ponceau, petit chemin à rectifier,plan d'eau a creuser etc, spécifie le tout de suite au gars il va apporter une 2e pelle adéquate qu'il changera sur place en moins de 5 minutes....comme ça tout sera fait en même temps. Je pense qu'il charge déjà une heure pour le transport en camion (spécifie avec lui). L'idéal est de regarder dans Canada 411 et de chercher le plus près de chez toi. Nous on avait fait affaire avec un gars d'Acton-Vale et il était très à la hauteur et rapide....il me semble que c'était PE. DENIS (549-4753) qui avait été suggéré par d'autres gars du forum....bref il en a fait une couple de champs nourriciers à date :wink: et il est assez rapide et travail proprement.

Salut
Pierre la chronique est dans les mains de Luc pour les vérifications finales et correction de coquilles.

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 17, 2007 9:48 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Pierre j'oubliais

PE Denis a aussi une débroussailleuse qui s'installe sur une pelle mécanique....regarde avec lui ce qui serait le plus adéquat pour ton set-up...au pire il peut se déplacer avant question de voir sur place. Il a aussi des ponceaux tuyaux etc.

Tu peux aussi laissé des patch d'arbre au travers ton champs, question de faire des coins un peu ombragés fort apprécié des cerfs pendant les périodes de canicules.

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 17, 2007 12:54 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Juin 13, 2003 2:18 pm
Message(s) : 290
Localisation : Elgin
Pierre il y as JN Racinne a st NIcéphore il as une mini pelle ,travaille vite et un pro pas cherrand,tu vas rester surpris de la job que sa fait se pelle la ,y travaille propre et il as un scraper a même la pelle il egalise au fur et a mesure son nom est dans le botin si tu trouve pas contact moi et dis lui que ses moi qui te recommende y va t'arranger ca (ses mon beau frère)pis ses pas parceque ses de la famille mais jte jure qui travaille bien et bien en bas du taux horraire d'une grosse pelle qui ne son pas capable d'aplanir le terrain en même temp sa leur prend un bull en plus $$$ de plus aussi :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 17, 2007 1:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Je suis d'accord avec Yann. Il faut faire attention à ne pas défricher sur un terrain zoner vert à moins de cinq mètre d'un cours d'eau intermittent et à moins de 20 m d'un cours d'eau permanent.
Un débrousailleur expérimenter peux faire 1 acre et demi dans la journée (300 $) car il ne doit pas garder de tige. Par contre comme le stipule Yann tu peux garder des arbres et tant qu'à faire essaye de garder des arbres fruitiers (hêtres, chênes, pommiers, amélanchiers, sureau, sorbiers, etc..)
Tu peux appeler des compagnie qui prépare des terrains pour la plantation qui sont faites uniquement au peigne. Généralement, il utilise des bulldozers équipés d'un gros peigne en avant, si non une pelle mécanique. Le bulldozers est plus rapide ( une demi journée max) mais moins versatile qu'une pelle mécanique si tu as de l'entretien à faire autour du terrain. Pose du ruban forestier à l'endroit que tu veux avoir tes andains cela permet de sauver du temps à l'opérateur et sauve des discussions.
Si tu as un 4 roues, tu peux louer du matériel Kolpin dans un magasin de chasse et pêche; si non trouve toi un bon agriculteur qui louera c'est services. Une herse à disque ou cover-crop est nécessaire pour hacher le reste de la matière organique et casser les mottes de terre.
Après avoir fais des tests de sol épand l'engrais nécessaire pour avoir un bon sol.
Tu peux te permettre de semer à la voler car 1 acre et demi c'est pas long. Passe le rouleau ensuite cela va permettre à ta graine de bien rester en contact avec le sol et ainsi de mieux germer.
Voilà il te reste plus qu'attendre que Dame nature fasse le reste.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 17, 2007 5:29 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 05, 2003 7:54 pm
Message(s) : 2216
Localisation : Montréal
Merci à tous pour ces bons conseils, c'est très apprécié.
Je vous tiendrai au courant des développements. Je ne peux commencer les travaux avant la St-Jean. J'ai pas de temps à ma disposition. Me suggérez-vous d'attendre l'année prochaine ou il serait avantageux de d'y aller pareil. Y aurait-il une date limite pour finaliser les travaux si je veux un champ nourricier actif cet automne ?

Merci encore pour vos info et conseils !
Pierre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 17, 2007 7:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Salut Pierre a tu un chemin sur ta terre ou c'est carrément du bois !

Richard


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 17, 2007 7:43 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 05, 2003 7:54 pm
Message(s) : 2216
Localisation : Montréal
Salut Richard,
J'ai un chemin qui traverse la grande majorité de ma terre... tout au moins pour amener la machinerie là où je veux faire le champ nourricier.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 17, 2007 10:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Juste un petit exemple Pierre. Je suis proprietaire d une retrocaveuse (pepine)...quand j ai fais agrandir un champ j ai engage une pelle mecanique moi j aurais pris 2 jours a faire la job, en plus je lui ai fait faire d autres travaux quant a l avoir. Alors si tu prend une pelle mecanique essai de prendre la plus grosse de ton contracteur (a moins que tu ne veuilles pas qu une grosse machine passe sur ton terrain ou qu elle ne passerait pas la ou tu veux) elle va te couter plus cher mais va prendre moins de temps... tu y regagne en travaux avec la grosseur.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 18, 2007 6:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Tu pourrai te servir une partie de ton chemin pour le semer en tréfle chicory comme j'ai fait.

[img][img]http://images.photomania.com/140224/1/_rad1E91B.jpg[/img][/img]

Richard


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 18, 2007 7:02 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
M Chabot.

J'ai semé souvent à la St-jean baptiste et ca à toujours bien donné, évidemment il faut éviter les période de sècheresse qui s'annoncent à l'avance.

Autrement au mois d'août ca se sème très bien aussi pour le brassica et ca donne des plants de 14-18 pouces en moyennes.

Pierre je te suggère de faire la job cet année même si tu penses être juste dans ton temps, question que l'an prochain ca soit fait et prêt tôt à l'été. Il s'agit juste d'avoir un printemps mouilleux (année prochaine) et la machinerie ne pourra rentrer tôt et tu seras encore pris à faire les travaux en fin juin début juillet. De plus comme M Alary le mentionne, si vous profitez de la machinerie présente pour faire un peu de fossé etc. et bien ils auront le temps de bien travailler pour l'an prochain.

Yann


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?