ptitbuck a écrit :
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/sant ... -cerfs.htmhttp://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so ... iver.shtmlhttp://www.umaine.edu/cfru/Events/Munsu ... rition.pdfJe sais que ton geste part d'une bonne intention, mais le nourrissage de cerf de Virginie l'hiver doit être fait de la bonne façon et avant tout savoir si il doit être fait tout simplement... Il faut se poser quelques questions avant de poser un tel geste:
- Quel est la densité de population local?
- Est ce que l'endroit est propice soutenir une population l'été et l'hiver sans l'apport de nourriture artificiel de l'homme?
Si je décide de nourrir:
- Combien de cerf dois je nourrir?
- Pendant combien de temps dois je apporter de la nourriture?
- Est ce que j'ai assez de temps pour m'en occuper?
- Est ce que j'ai les moyens financier?
- etc...
Tu nourris à la pointe ouest de Montréal parc de l'anse au Castor qui est un milieu semi-urbain proche de grande route. Le fait de nourrir dans un tel environnement (je ne connais aucun ravage proche de se site) est à la base néfaste pour le chevreuil car il a très peu d'abri :peuplement résineux) pour se protéger du froid. Le fait d'attirer des chevreuils à une place augmente le risque d'accident avec les utilisateurs de la route. Étant dans un milieu semi-urbain voir même urbain, il doit y avoir très peu de prédation et la densité de chevreuil doit créer beaucoup de surbroutage.
Tu dis que tu les chevreuils ont l'air en bonne santé, est ce que tu as fais des analyses d'urine car il faut pas se fier à voir du beau poil pour conclure à une bonne santé... Tu nourris une fois de temps en temps avec du foin (trop riche en protéïnes) et du Purina. Le cerf est un animal monogastrique et même si il à l'air de manger beaucoup, son alimentation ne lui apporte pas forcement les besoins nutritifs nécessaire et comme il aura le ventre plein il ne pourra pas manger les bonnes choses. Un apport de nourriture artificiel l'hiver journalier ne permet pas de subvenir à tous les besoins du cerf (c'est documenté...). Il faut donner en nourriture un minimum de 2% à 4% de la masse corporel d'un individus à tous les jours et dans ton cas même si tes chevreuils sont en liberté et ils broutent des ramilles, il faudrait que tu leur donne en moyenne 2lbs de nourriture chaque fois 15 chevreuils cela fait 30 lbs de bouffe par jour, alors on est loin du compte quand tu dis y faire une visite à toutes les fin de semaine... Tu va surement me dire qu'il y a d'autres personnes qui nourrissent, mais avec quoi??? Du maïs, c'est pas la meilleur chose pour pleins de raisons, le sujet a déjà été abordé....
Et bien même, que tes chevreuils finissent par passer l'hiver, ils vont se reproduire et ils vont demander encore plus de nourriture l'été et l'hiver prochain donc va falloir que tu nourrisse encore plus....
C'est là ma réflexion, il faut pas vouloir avoir du chevreuil partout car c'est une très belle bête que j'adore, mais qui peut être dommageable pour son propre environnement et le notre en trop grande densité.
Il faut pas jouer les apprentis sorciers...