Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Sep 13, 2011 7:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Bon ben comme j'ai juste un buck d'intérêt dans mon coin, je m'acharne sur lui :lol: :lol:

Voici un petit montage pour y voir le rack sous toutes les angles, pour ceux qui aime estimé un rack, lâchez vous lousse... Il me semble avoir quand même une masse intéressante malgré qu'il soit sur le velours. En tout cas, y devrait pas avoir ben ben de différence entre le gross et le net, il est pas mal égal et balancé des deux côtés

Image

Message Publié : Mar Sep 13, 2011 7:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
130 net.il est massif.
vraiment je te le souhaite.
et te souhaite que tes ours prenent la fuite. :mrgreen:

Message Publié : Mar Sep 13, 2011 9:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
120 Gross score

Gêne toi pas comme j'ai déjà dit :wink:

Dave

Message Publié : Mar Sep 13, 2011 10:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Il resemble a un buck nomer POSER.

http://www.youtube.com/watch?v=40hUQMtE_RA

Je crois qu il vas etre comme lui BONNE CHANCE !

Message Publié : Mar Sep 13, 2011 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 62
salut, super de beau buck ca, moi je dirais entre 20 et 22 pouce de largue,et 125 net.

Message Publié : Mar Sep 13, 2011 12:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Tire pas ca the Pat,,,,,sinon tu va sacrer ta génétique a terre......Pis yé pas assez MONSTRE...voyons.. :wink: Té bien mieux avec le spike,,, sinon le voisin va le tirer lui....hahaha

Message Publié : Mar Sep 13, 2011 1:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 748
ouain,la genetique pat,,,,,,pense y bien :)

Message Publié : Mer Sep 14, 2011 1:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Salut The Pat,

Je comprends bien ton enthousiasme et partage ta passion...C'est le fun en maudit et c'est toute un défi d'avoir dans ses mires un beau buck de la sorte, surtout si on le chasse à la manière de Robin des bois. Comme Charlos l'a mentionné, je pense également que c'est un buck de plus de 4ans et demi. Son corps est massif ainsi que ses bois. Pour ce qui est du score, je l'estime un peu comme Dave, soit entre 117-122 B&C brut. Comme tu sembles aimer les détails...Voici le "breakdown'' de mon estimation.

Les pointes, 5 1/2+5 1/2 + 3 x 2 = 28
Les merrains longueur = 22+22 = 44
La masse = 4+4+4+4(moyenne) = 16 x 2 = 32
Largeur intérieur = 17 1/2
Totale = 121 1/2

C'est pas une science exacte puisque ce sont seulement des photos et ces dernières sont en velour mais ça donne toute de même une bonne idée...Mais comme tu le sais si bien, le score d'un buck ne révèle pas toute son histoire. Plusieurs bucks qui sont dans le livre sont bien moins ''impressionnant'' et tape à l'oeil que d'autre qui le manque par plusieurs dizaines de points. J'ai un buck Québécois qui score +- 105'' et qui a beaucoup de masse...C'est pas un monstre mais c'est un mature qui était palmé avec de courte pointe...J'ai plusieurs ''gros'' panache chez moi et ce ''petit'' est souvent plus manipulé par mes chums maniacs de gros panaches que les autres. Le système de B&C a beaucoup de lacune, notamment les mesures de masse...Il ne tient pas en considération la masse des pointes et le volume totale du panache (les circonférences les moins volumineuse entre les pointes). C'est souvent la masse du panache et surtout des pointes qui captent notre attention ...Dans le fond ce serait beaucoup plus juste de mesurer le panache selon son volume plutôt que selon certains critères pré-établies. Le panache devrait être mesurer dans l'eau pour calculer son volume par déplacement de l'eau...De cette manière, ce serait universelle pour toute le monde et il n'y aurait pas de déductions pour les anomalies. Pour ceux que ça pourrait intéresser voici ce que ça prend pour espérer faire la fameuse BIBLE des chasseurs.

Pour commencer, à moins d'être un huit pointes d'exception, votre buck doit avoir au moins 10 pointes (seulement une poigné de bucks font le livre comme huit pointes)

Pointes 30 x 2 = 60 (ici la grosse lacune de plusieurs bucks c'est d'avoir de petites G1 ''brow tines'')
Merrains longueurs 25 x 2 = 50
Masse = 20 x 2 = 40
Largeur = 20 intérieur
Totale = 170''

Et pour que ceci reste intacte...Il ne faut pas qu'il y aille de disparité entre les deux côtés. Regardez vos bucks et vous allez voir que c'est quasiment impossible...

Sur ce, je vous invite à consulter la Revue de Sentier Chasse et Pêche de septembre, Louis Gagnon a écrit un article fort intéressant sur les panaches et ce que ça prend pour faire des gros bucks. Vous allez vous rendre compte que l'âge est un facteur important...Ici je ne parle pas de 4-5 ans, mais plutôt 7 1/2 et 8ans...

A+

Mat 7mm
PS: Désolé Pat pour cette petite parenthèse...Mais je pouvais pas m'empêcher :wink: .
J'te souhaite bonne chance et j'espère bien que tu l'épingles et que tu fasses analyser une de ses dents, je suis curieux de connaître son âge.

Message Publié : Mer Sep 14, 2011 6:22 am 
Hors-ligne

Hey Mat 7mm !

tu as raison, j'aime bien les détails :wink:

en ce qui a trait de l'âge du buck, personnellement, je pense qu'il a 4.5 ou 5.5 ans mais pour ne pas me faire argumenter sur le sujet, j'aime mieux mentionner qu'il a 4.5 et plus. Si c'est bien le buck que je pense, soit le 8 au pines croches de l'an passé. Ce serait la 3e année consécutive que ce serait son secteur pendant la chasse à l'arc et que je le pose. ci-dessous des photos.

En 2009:
Image

En 2010:
Image

Image

2011
Image

Je n'ai pas de photo de lui en 2008 pour le voir s'il avait 2.5 ans à cette époque car je ne chassais pas à l'arc dans ce spot avant 2009.

Moi l'an passé je le mettais 4.5 ans mais tout le monde ici disais qu'il s'agissait d'un 3.5 ans...peut-être avaient-ils raison. L'an passé, je le mettais pas plus pesant que 180 lbs ce qui pour un buck de 4.5 ans dans mon secteur fite avec la moyenne des chevreuils récolté(1.5an = 100-115lb, 2.5ans = 126 à 148lbs, 3.5ans = 160-165lbs) dans le passé. Loin de moi de l'idée de repartir un débat là-dessus. C'est toujours et cela restera des estimés, parfois convainquant, parfois plus ambigue. Quelques années passée(depuis 2008 en fait), j'ai posté des photos de buck que j'estimais à plus de 4.5 ans avec des rack raisonnable et sur le forum on me disait de le laisser passer et qu'il sera beau l'an prochain... :lol: :lol: c'était les plus gros que l'on avais jamais posé et y vont juste être beau l'an prochain :lol: :lol: Anyway, c'est pas grave, asteur je laisse couler et m'obstine plus. Toutefois, avec l'hiver 2007, comme j'ai mentionné dans un autre post, j'ai l'impression que cela a donner de la place à de nouveau arrivants qui eux avaient peut-être un meilleur potentiel de gabarit et de panache. Aussi, il ne faut pas négliger qu'un moins grand nombre de bêtes favorise le développement et aussi le viellissement de la moyenne des âges de la population. Depuis l'automne 2008, on pose des plus gros rack et cela de façon notable. Alors peut-être que ce buck en 2009, était un nouvel arrivant de 2.5 ans qui venait s'établir dans le coin ce qui le mettrais alors à 4.5 ans cette année.. des théories, des théories et encore des théories :lol: :lol:

C'est pas impossible également que ce ne soit pas le même buck mais, j'en doute pas mal.

Pour ce qui est de tes explications des mesures B&C, Je te trouve très réaliste dans tes mesures, je vais t'avouer que moi je le surestime à coup sure car je l'avais estimé rapido presto à 132 gross(une dizaine de pouce de plus que toi). C'est facile de surestimer en arrondissant ici et là et hop on vient de gagner quelques pouces sans s'en rendre compte. J'ai un buck de 120 net(mesure officiel) dans mon salon et il a le même genre de panache, pour faire 130 avec 8 pines, ça prends un gros panache en titi(pine plus longue un peu). Là ou je pense que tu peux le sous-estimé c'est dans la circonférence des merrains mais y aura pas 10 pouce de plus juste avec ça :lol: :lol:

De plus, je suis 100% d'accord avec toi, la mesure B&C ne corresponds pas toujours au caractère du panache et encore moins à son attrait pour nous. Mais ça reste qu'un buck qui score haut sera toujours assez impressionnant puisqu'un minimum de pointes, un minimum d'envergure et un minimum de longueur de pines est nécessaires pour scorer haut.

Merci Mat 7mm pour tes explications et l'ensemble de ton intervention !

Message Publié : Mer Sep 14, 2011 6:34 pm 
Hors-ligne

Salut Pat,

Merci pour les précisions ainsi que les photos antérieures ça résume bien l'histoire de ce buck. Pour le score de la masse, le velour est très trompeur...Faut considérer également que les mesures de masse sont prises à la plus petite circonférence entre les pointes. C'est pour ça que j'arondie mon estimé puisque la dernière mesure s'effectue entre la fin du panache et la dernière pointe (sur un 8 pointes)...La plupart des fois c'est inférieur à 4''. Mais tu as peut-être raison et tes trois permière mesure sont peut-être plus grosse que 4''...Dans un tel cas, tu peux peut-être rajouter 1'' par côté...Mais faut dire que lorsqu'on a affaire à un 8 pointes de plus de 18'' par côté c'est un buck très massif. Voici un buck que j'ai récolté en 2008 qui ressemble drôlement au tient, ce dernier a scoré 119-6/8''. Dans ce cas ci je pensais que j'avais affaire à un buck d'au moins 125''...Lorsque je l'ai tiré à l'arc j'étais fou de joie, j'avais filmé la scène également....J'appelais mes chums pour leur dire que je venais de tirer un gros buck...J'ai été surpris lorsque je l'ai trouvé 20 mètres plus loin...son panache avait ''schrinké''...Les américains appele ça du ''ground schrinkage''...Il avait d'lair gros du haut de mon treestand mais pas tellement lorsque j'étais à côté. Je veux rien lui enlever, c'est un beau buck pareil et une belle expérience mais c'était pas le buck que je voulais récolter cette année là! Je pensais que j'avais plutôt affaire au monster 8 pointes du coin...Ce dernier faisait dans les alentours de 140-145''.

Image

Image

Image

Image

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Sep 14, 2011 11:21 pm 
Hors-ligne

Mat 7mm !

En premier lieu, même si le buck que tu avais su récolter n'était pas celui escompté, je dois te dire que c'est moins que sur les doigts d'une mains que des gens que je connais aurait voulu changer, voir regretter leur tire après avoir pris un rack de ce genre dans leurs mains. Alors pour cela, tu te dois d'être très fier même si je sais que comme moi tu cible LE buck du coin. Par contre, vers la fin de la saison j'abandonne probablement plus vite que toi(je suis encore avec la mentalité qu a de la difficulté à revenir bredouille au chevreuil, à l'orignal c'est une autre histoire... je sais pas pourquoi d'ailleurs, cela soulève un questionnement en moi... :roll: )

By the way, ton buck est très beau et c'est vrai qu'il ressemble au "mien'. Je pense encore toutefois que le "mien" a plus de masse...embêtant avec le velours, peut-être qu'il en a pas plus que le tient non plus. ça reste que c'est un buck qui va jouer autour des 120.

Pour le fun et surtout afin de m'aider à mieux guesser les bucks et certainement aider d'autres membres du forum, je te demanderais une chose, si tu veux pas, pas grave, pas pire ami pour autant. alors voici ma question: pourrais-tu nous inscrire ici, chaque mesure de ton buck.... en d'autre mot, si tu as la feuille de "scorage", scan nous ça et montre nous ça. Si t'aime mieux pas, y a rien là !

Merci mat 7mm.

Message Publié : Jeu Sep 15, 2011 7:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
Mat 7mm a écrit :
Salut The Pat,

Je comprends bien ton enthousiasme et partage ta passion...C'est le fun en maudit et c'est toute un défi d'avoir dans ses mires un beau buck de la sorte, surtout si on le chasse à la manière de Robin des bois. Comme Charlos l'a mentionné, je pense également que c'est un buck de plus de 4ans et demi. Son corps est massif ainsi que ses bois. Pour ce qui est du score, je l'estime un peu comme Dave, soit entre 117-122 B&C brut. Comme tu sembles aimer les détails...Voici le "breakdown'' de mon estimation.

Les pointes, 5 1/2+5 1/2 + 3 x 2 = 28
Les merrains longueur = 22+22 = 44
La masse = 4+4+4+4(moyenne) = 16 x 2 = 32Largeur intérieur = 17 1/2
Totale = 121 1/2

C'est pas une science exacte puisque ce sont seulement des photos et ces dernières sont en velour mais ça donne toute de même une bonne idée...Mais comme tu le sais si bien, le score d'un buck ne révèle pas toute son histoire. Plusieurs bucks qui sont dans le livre sont bien moins ''impressionnant'' et tape à l'oeil que d'autre qui le manque par plusieurs dizaines de points. J'ai un buck Québécois qui score +- 105'' et qui a beaucoup de masse...C'est pas un monstre mais c'est un mature qui était palmé avec de courte pointe...J'ai plusieurs ''gros'' panache chez moi et ce ''petit'' est souvent plus manipulé par mes chums maniacs de gros panaches que les autres. Le système de B&C a beaucoup de lacune, notamment les mesures de masse...Il ne tient pas en considération la masse des pointes et le volume totale du panache (les circonférences les moins volumineuse entre les pointes). C'est souvent la masse du panache et surtout des pointes qui captent notre attention ...Dans le fond ce serait beaucoup plus juste de mesurer le panache selon son volume plutôt que selon certains critères pré-établies. Le panache devrait être mesurer dans l'eau pour calculer son volume par déplacement de l'eau...De cette manière, ce serait universelle pour toute le monde et il n'y aurait pas de déductions pour les anomalies. Pour ceux que ça pourrait intéresser voici ce que ça prend pour espérer faire la fameuse BIBLE des chasseurs.

Pour commencer, à moins d'être un huit pointes d'exception, votre buck doit avoir au moins 10 pointes (seulement une poigné de bucks font le livre comme huit pointes)

Pointes 30 x 2 = 60 (ici la grosse lacune de plusieurs bucks c'est d'avoir de petites G1 ''brow tines'')
Merrains longueurs 25 x 2 = 50
Masse = 20 x 2 = 40
Largeur = 20 intérieur
Totale = 170''

Et pour que ceci reste intacte...Il ne faut pas qu'il y aille de disparité entre les deux côtés. Regardez vos bucks et vous allez voir que c'est quasiment impossible...

Sur ce, je vous invite à consulter la Revue de Sentier Chasse et Pêche de septembre, Louis Gagnon a écrit un article fort intéressant sur les panaches et ce que ça prend pour faire des gros bucks. Vous allez vous rendre compte que l'âge est un facteur important...Ici je ne parle pas de 4-5 ans, mais plutôt 7 1/2 et 8ans...

A+

Mat 7mm
PS: Désolé Pat pour cette petite parenthèse...Mais je pouvais pas m'empêcher :wink: .
J'te souhaite bonne chance et j'espère bien que tu l'épingles et que tu fasses analyser une de ses dents, je suis curieux de connaître son âge.

j ai mis en caractere gros ou vous faite ereure selon moi.
salut mat.
ces la dapres moi que vous vous trompez.j en ai pas la certitude mais j en suis confiant.pourquoi.par ce que j ai chez moi un buck tres semblable a ce lui de the pat.je l ai fais entrée dans le pope and young avec un pointage de 126 net.il est légerement plus large que celui ici,mais il a justement des mesure de masse de 4 pouces et est vraiment moin massif.je convaincu(mon sur a 100%)que les cerconférences a la base ferons 5 pouces sur celui a the pat en plus que les diametre semble grossir plus top que d amincire il cherche un peu a palmé.
j vous le dis 130 net. :wink:

Message Publié : Jeu Sep 15, 2011 8:15 am 
Hors-ligne

Ouais ben Mat 7mm,

je viens de prendre dans mes mains couple de mes buck mesuré officiellement, tout deux dépassants 120 gross (122 2/8 et 126 2/8). ouin ben ça prends un gros rack pour dépasser 120 :roll: En fait en ré-regardant ton estimé, je pense bien que t'as raison pas mal, 4 de moyenne de masse c'est énorme, des merrains de 22 pouces, c'est beaucoup aussi... oufff m'a arrêter, je pense qui pogne même pas le 100 :lol: :lol: :lol: :lol: Non mais sans joke, avoir un buck de ce calibre dans mon coin, je me dois d'être très très très content et me sentir prévilègié. Que veux-tu, on est jamais content, on veut toujours plus gros...

Si la tendance ce maintient, c'est ma copine qui ira en fin de semaine à ce spot. moi, si j'ai une gardienne, j'irai probablement aux abords de mon champs nourricié ou je n'ai pas de caméra ni aucune espèce d'idée de ce qui sort là, s'il sort de quoi... ça fait plus de 2 semaines que j'ai pas été voir mon champ, y dois avoir poussé pas mal depuis tout ce temps ! J'ai pas ben ben d'attente à mon champs nourricié mais bon, je suis toujours ben pas pour pas aller dans le bois à l'ouverture :roll:

Message Publié : Jeu Sep 15, 2011 9:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
The Pat a écrit :
Ouais ben Mat 7mm,

je viens de prendre dans mes mains couple de mes buck mesuré officiellement, tout deux dépassants 120 gross (122 2/8 et 126 2/8). ouin ben ça prends un gros rack pour dépasser 120 :roll: En fait en ré-regardant ton estimé, je pense bien que t'as raison pas mal, 4 de moyenne de masse c'est énorme, des merrains de 22 pouces, c'est beaucoup aussi... oufff m'a arrêter, je pense qui pogne même pas le 100 :lol: :lol: :lol: :lol: Non mais sans joke, avoir un buck de ce calibre dans mon coin, je me dois d'être très très très content et me sentir prévilègié. Que veux-tu, on est jamais content, on veut toujours plus gros...

Ça confirme ce que je pensais aussi dès le départ. J'espère beaucoup que toi ou ta femme allez réussir à le pincer. On va en avoir le coeur net. Aussi, bien hâte de voir une photo avec des ''hard horn''. On va voir que plus de velour, ça change la donne.

Je change pas mon guess, 120 Gross :wink:

Dave

Message Publié : Jeu Sep 15, 2011 1:09 pm 
Hors-ligne

Salut les gars,

Bon ben là mon Pat t'as plus le choix, faut que tu le tire pour règler le débat! :P Comme j'ai mentionné précédement, ya pas juste le score qui compte...C'est un très beau buck qui mérite toute ton attention. Mais si on s'en tient uniquement au score, je pense qu'il est plus près de 120 que de 130. Attendons de le voir sans velour pour confirmer mais je pense pas de me tromper de beaucoup. C'est vrai qu'avec son velour il a d'lair bien massif... Mais il faut préciser également que ces photos sont de photos de nuit et qu'avec les LEDS qui éclairent le velour la nuit, ça donne toujours l'impression d'être plus massif. Par ailleurs, pour te donner une idée du score du buck que j'ai posté plus haut, j'ai ''cèdé'' à ta demande et j'ai complèté la feuille de pointage ci-bas. S'il y a une différence entre les deux bucks, le tient sera plus massif mais un peu moins long dans les mains beams ainsi que les pointes (ici on parle de moins de 2'') mais c'est souvent ça qui fait la différence entre 123'' et Pope and Young (125)

Image

A+

Mat 7mm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]