Hey Mat 7mm !
tu as raison, j'aime bien les détails
en ce qui a trait de l'âge du buck, personnellement, je pense qu'il a 4.5 ou 5.5 ans mais pour ne pas me faire argumenter sur le sujet, j'aime mieux mentionner qu'il a 4.5 et plus. Si c'est bien le buck que je pense, soit le 8 au pines croches de l'an passé. Ce serait la 3e année consécutive que ce serait son secteur pendant la chasse à l'arc et que je le pose. ci-dessous des photos.
En 2009:
En 2010:
2011
Je n'ai pas de photo de lui en 2008 pour le voir s'il avait 2.5 ans à cette époque car je ne chassais pas à l'arc dans ce spot avant 2009.
Moi l'an passé je le mettais 4.5 ans mais tout le monde ici disais qu'il s'agissait d'un 3.5 ans...peut-être avaient-ils raison. L'an passé, je le mettais pas plus pesant que 180 lbs ce qui pour un buck de 4.5 ans dans mon secteur fite avec la moyenne des chevreuils récolté(1.5an = 100-115lb, 2.5ans = 126 à 148lbs, 3.5ans = 160-165lbs) dans le passé. Loin de moi de l'idée de repartir un débat là-dessus. C'est toujours et cela restera des estimés, parfois convainquant, parfois plus ambigue. Quelques années passée(depuis 2008 en fait), j'ai posté des photos de buck que j'estimais à plus de 4.5 ans avec des rack raisonnable et sur le forum on me disait de le laisser passer et qu'il sera beau l'an prochain...

c'était les plus gros que l'on avais jamais posé et y vont juste être beau l'an prochain

Anyway, c'est pas grave, asteur je laisse couler et m'obstine plus. Toutefois, avec l'hiver 2007, comme j'ai mentionné dans un autre post, j'ai l'impression que cela a donner de la place à de nouveau arrivants qui eux avaient peut-être un meilleur potentiel de gabarit et de panache. Aussi, il ne faut pas négliger qu'un moins grand nombre de bêtes favorise le développement et aussi le viellissement de la moyenne des âges de la population. Depuis l'automne 2008, on pose des plus gros rack et cela de façon notable. Alors peut-être que ce buck en 2009, était un nouvel arrivant de 2.5 ans qui venait s'établir dans le coin ce qui le mettrais alors à 4.5 ans cette année.. des théories, des théories et encore des théories
C'est pas impossible également que ce ne soit pas le même buck mais, j'en doute pas mal.
Pour ce qui est de tes explications des mesures B&C, Je te trouve très réaliste dans tes mesures, je vais t'avouer que moi je le surestime à coup sure car je l'avais estimé rapido presto à 132 gross(une dizaine de pouce de plus que toi). C'est facile de surestimer en arrondissant ici et là et hop on vient de gagner quelques pouces sans s'en rendre compte. J'ai un buck de 120 net(mesure officiel) dans mon salon et il a le même genre de panache, pour faire 130 avec 8 pines, ça prends un gros panache en titi(pine plus longue un peu). Là ou je pense que tu peux le sous-estimé c'est dans la circonférence des merrains mais y aura pas 10 pouce de plus juste avec ça
De plus, je suis 100% d'accord avec toi, la mesure B&C ne corresponds pas toujours au caractère du panache et encore moins à son attrait pour nous. Mais ça reste qu'un buck qui score haut sera toujours assez impressionnant puisqu'un minimum de pointes, un minimum d'envergure et un minimum de longueur de pines est nécessaires pour scorer haut.
Merci Mat 7mm pour tes explications et l'ensemble de ton intervention !