charlos a écrit :

C'est une approche différente
John-Deer a écrit :
Pour avoir 9 sur 10 en spike (ou unicorne

), tu dois certainement avoir un problème dans le secteur. C'est peut-être pas trop alarmant âpres un hiver un peu plus rigoureux que la normale, mais sur plusieurs années ca serrait un peu plus inquiétant….
Soit une surpopulation relative à la capacité de support, soit un très fort balancement des sexes, qui fait en sorte que les naissances se font tard, ou soit un problème de sur broutement ou insuffisance des ravages d’hiver. Malheur peut faire en sorte que se soit une combinaison de plusieurs de ces facteurs.

Bon, 9 sur 10 j'ai peut-être un peu exagéré, mettons 7 à 8 sur 10
Il n'y a pas de champs près de ou je chasse et l'habitat est plus pauvre mais la nourriture à chevreuil y est très abondante, très, très abondante. L'hiver y sont plus rude c'est certain (plus long car la neige commence un peu avant, il y en a plus épais et fini généralement plus tard que vers montréal par exemple) Pour la surabondance de cerf versus la capacité de support de l'habitat, je n'y crois pas. En aucun endroit il n'y a des signes de surbroutage. La capacité de l'habitat pendant l'hiver est probablement moins grande qu'à certains endroits mais à ce que je vois c'est très acceptable. Pour le débalancement des sexe, oui, il y a un débalancement en faveur des femelles mais je te dirais que le débalancement est moins prononcé qu'à bien des places. Mon chum lui a une théorie, ça théorie est que dame nature fait bien les choses, comme l'hiver est généralement plus long, il crois que les accouplements retarde d'une couple de semaines pour contrecarré le printemps tardif. pour ma part, je ne sais trop quoi pensé. L'an dernier, j'ai récolté mon buck le 2e jours de chasse, il suivait une femelle. Une femelle le premier matin de chasse a uriné de petit jet blanchâtre sur ses jarret à répétition et elle piétinait avec ses pattes arrières... Peut-être était-ce l'exception....
anyway, je pense que cela s'améliore dans mon secteur car le 4 pointes de cette années est certainement le plus beau spike qu'on a posé depuis qu'on mets des caméras. Pour les poids, on est peut-être en bas de certaines régions mais de toutes les région semble-t-il. De toute façon, je peux pas y faire grand chose
Faut dire que cette amélioration coincide drôlement avec la grosse hivers de 2007 qui a ramener la densité de la population en la coupant de plus de 40 % Peut-etre qu'avant 2007, il y en avait trop et ce que tu explique était en place et maintenant, vue qu'il y en a moins, cela se replace tranquillement, c'est possible. Malheureusement, la grosse hiver de 2007, a su faire exploser les coyotes aussi
PS. pendant l'hiver de 2007, j'avais posté sur le forum que cela ferais un ménage dans certaines régions... aujourd'hui 4 ans plus tard, c'est ce qui semble ce dessiner dans mon secteur.