Salut,
De retour de mon spot d'orignal...Pour le bilan, j'ai 4 femelles qui viennent régulièrement à la saline dont seulement une qui a un veau. Je suis convaincu qu'à l'automne les demoiselles attireront quelques beaux monsieurs. Voilà pour l'orignal. (Je vous épargne les photos, j'attends les cornes pour vous en montrer) Maintenant, passons aux chevreuils...Malgré que ce territoire en est un de chasse à l'orignal, j'ai toujours quelques chevreuils qui viennent "magacés''...
...à la fin juin, je faisais connaissance d'un nouveau buck sur mon territoire. Il avait d'lair à posséder une belle génétique en largeur. À ce moment là, j'avais certains doutes sur son âge puisqu'il me paraissait un peu maigre. Je pense maintenant que je suis en présence d'un buck de 3ans et demi. Son panache a très bien progressé et me donne l'impression qu'il devrait scorer dans les alentours de 125''B&C...C'est un chevreuil de 8 pointes très respectable compte tenu qu'il évolu en milieu forestier. J'aimerais bien le laisser maturer un ou deux autres années encore pour pouvoir voir sont plein potentiel...
Ce spot renferme quelques gros candidats dont un que j'estime dans les alentours de 170 B&C ainsi qu'un autre qui devait faire 28-30 '' de largeur intérieur... C'est d'ailleurs le chevreuil avec la plus grande envergure que j'ai vue de ma vie. Ce chevreuils fût observé en 2002 lors d'une chasse à l'arc de l'orignal...Ce buck m'avait coûté la récolte d'un buck orignal. Là j’en entends qui vont me dire comment ça coûté la récolte d’un orignal?? Bon je vais essayer de rester bref…
Imaginez-vous que je câllais l'orignal dans une petite éclaircie qui était traversée par un sentier de quatre-roue. J'avais des réponses d'un jeune buck orignal lorsque tout d'un coup, j'attends craquer en haute du sentier situer en fasse de moi...Je me disait que c'était peut-être un autre orignal puisqu'il faisait toute un vacarme...Je me disais "all right'' ya de l'action à matin, je vais sûrement avoir une bonne histoire à raconter à mes chums...
longue histoire courte, le bruit se rapprochait de moi lorsque toute à coup, je vis un chevreuil sortir du bois et commencé à progresser dans ma direction...Pendant ce temps, le buck orignal continue de câller toute en s'avançant vers moi. Comme j'ai à la fois un permis d'orignal et de chevreuil...Je savais pas trop quoi faire...Le chevreuil descendait le chemin et je pensais à ce moment là que j'avais affaire à une super grosse femelle...Je stressais pas trop puisque je me disais que l'orignal prenait la priorité. Le buck orignal était à +-40 mètres à ma gauche sous un couvert forestier assez dense qui m'empêchait de pouvoir même penser à effectuer un tir. C'était intense, puisque je me souviens de regarder à gauche l'orignal et puis à droite le chevreuil qui continuait son trajet vers moi!
Quoi faire? Je restais caché d'arrière quelques framboisiers.
Je remarquais cependant que le chevreuil avait d'lair de plus en plus gros et que sa démarche était bizarre...Il marchait très lentement avec les oreilles par en arrière, sa grosse bedaine se balançait de chaque bord de son corps (un peu comme une vache vue de face)...Je me disais, elle doit être handicapé ou quelque chose? Ça pas d'allure être grosse de même.
Au moment de rentrer dans l'éclaircie, le chevreuil s'arrêta pour vérifier si toute était correcte...J'imagine qu'il pensait voir un orignal ou deux puisque ça faisait quelques minutes que je câllais et brassait les feuilles. Il était à plus ou moins 45 mètres de moi lorsqu'il pris quelques pas dans l'ouverture et tourna sa tête pour la première fois! Je vais m'en souvenir longtemps puisque c'est à ce moment là que je constata son immense panache! J'étais complètement bouche-bé devant ce monstre. Le chevreuil que je pensais être une immense femelle était en fait un MÉGA 8 pointes au panache d'un largeur démesuré!
Je me demandais pourquoi je n'avais pas aperçu son rack avant puisque pourtant, il avait fait au moins 50 mètres sur le chemin de quatre roue...Hey bien, imaginez-vous que son panaches faisait la largeur de la trail. Son ''mainbeam'' était caché par ses oreilles et son panache dépassait ses oreilles d'au moins 6-7 pouces de chaque côtés!! Ce dernier avança doucement dans l'éclaircie et lorsque j'essaya de tourner mon corps pour effectuer un tir, il me repéra et là commença un "stand off'' d'au moins 20 secondes...J'étais semi étiré (juste avant de rentré dans la vallée)...À un moment donné j'ai dû bouger et il déguerpi, rebroussant chemin dans la trail, son panaches accrochant les branches sur son passages... J'étais complètement défait...Un méga buck chevreuil au Québec et en plus dans ma court!!! J'étais en état de choc mais un petit call à ma gauche me ramena vite sur terre...Le jeune buck orignal me regardait droit dans les yeux à vingt mètres...Lui aussi déguerpi!!! C'était que partie remise dans son cas, puisque je le dirais à 4 mètres deux jours plus tard lors d'une séances d'appels mémorables! Pour ce qui est du chevreuil, je ne l’ai jamais revu puisque je ne chassais pas le chevreuil à ce spot, mon temps était limité qu’à une semaine à l’orignal par année…Et à l’époque, je n’avais qu’une seule caméra de surveillance plutôt douteuse.
Merci de m’avoir lui, excusez moi pour cette histoire mais la chasse s'en vient à grand pas et je commence à être cranquer un peu!! (maudite passion!)
Enfin, voici le buck en question...

A+
Mat 7mm
PS: ''If you shoot a nice buck, you'll never shoot a Monster Buck''