The Pat a écrit :
tes buck sont très impressionnants. pour tes frottages, l'on pourrait en discuter longuement. La taille de l'arbre n'est pas en lien directe avec la taille du sujet qu'il l'a fait.
Par contre ça donne une très bonne indication, et la plupart du temps, seuls les gros bucks (comme ceux de tes photos) sont ceux qui les réalisent.
Au fil des années, j'ai remarqué que chaque buck choisi l'essence et le type d'arbre qu'il préfère et par la suite, il choisira presque systématiquement la même situation pour frotter. Au fil des ans, il améliore sont patern mais cette persistance le suivra tout au long de sa vie.
C'est comme si c'était sa marque de parfum(essence choisi) et sa marque de commerce(taille et environnement choisi)
conclusion, un mâle moyen peut très bien avoir fait ces frottis.
une chose est certaine, tu as de très beaux sujets dans le coin et ce peu importe l'auteur de ces frottages.
-------------------------------------
J'ai longtemps eu ce type de frottages d'envergure sur plusieurs arbres d'une vingtaine de pouces de diamètre, sur mon terrain de chasse sis dans la zone 7, et ce avant que la saison de chasse au fusil/poudre noire ne soit ouverte en 2004...soit dans le temps où les gros sujets étaient moins rares qu'aujourd'hui.
Chose certaine, seuls les très beaux chevreuils bien empanachés laissent de telles marques.
Tu en as sur ton terrain, alors bonne chance dans leur récolte en 2011.
Bye F.