Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Des photos et des nouvelles
Message Publié : Dim Jan 13, 2008 11:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Ça fait longtemps que je n’ai pas envoyé de photos…pas assez de temps !! En voici quelques unes ainsi que le petit récit qui va avec… Ah oui, j’oubliais ! Comme d’habitude, c’est assez long, j’espère que vous aurez la patience d’aller jusqu’au bout…

Bon, on a un hiver qui a commencé en lion… espérons qu’il finira en mouton. Eh oui, de la neige et encore d e la neige et ce, très tôt en saison. Les raquettes ont été de mise très tôt en décembre et, contrairement à l’an dernier, les chevreuils se sont regroupés et sont entrés dans le ravage très tôt. Des trails très marquées et très creuses on été observées très tôt et, avec nos amis à quatre pattes, on a essayé de les entretenir……..

J’ai donc pris de photos ''live'' du paysage changeant, de nos amis chevreuils et, de toute autre vie animale. La première, le 8 déc., est une petite mésange qui vient nous voir à chaque fois qu’on va au bois et elle pousse souvent la folie à venir manger sur ma tête.. très drôle.
Image

Celle-ci a été prise le 12 décembre aux abords de la terre.
Image

La 3e a été prise le 19 décembre…… vous pouvez voir l’épaisseur de neige mais, en majorité, de la neige folle….
Image

Un aperçu des efforts à déployer pour les chevreuils, même dans les trails….regardez l’épaisseur… (prise le 22 décembre).
Image

Une photo d’un monsieur avec une seule corne le 23 décembre 9hres… et j’ai une autre photo où il revient à midi et il n’a plus de corne…. Celle-ci est une photo de mon détecteur.
Image

Voici une de ses cornes que j’ai trouvé le 24 décembre tout près du nourrisseur… tout un cadeau de Noël….
Image
Image

Une photo de famille le 24 à l’entrée du bois.
Image

Une photo de monsieur sans ses cornes, cette fois, au nourrisseur……
Image

C'est la première année que je vois un buck au nourrisseur. Il y vient très régulièrement le matin et en fin d'après-midi. J'ai d'ailleurs trouvé sa couche dans laquelle j'ai retrouvé la corne, sous 2 gros arbres tombés et croisés avec d'utres, ce qui fant un abri de première, un peu comme un tunnel de 20 pieds de long.

L'automne passé je pensais nettoyé ceci mais à bien y penser, je crois que je ne toucherai à rien sauf si tout tombe au sol. Cette couche a été utilisée plusieurs fois car elle est rafraichie à presque toutes les fois que j'y vais et, elle est à environ 25 pieds du nourrisseur. Il faut dire que le nourrisseur est dans une très petite éclaircie un peu à l'intérieur d'une partie de bois très sale. Derrière, personne n'y met jamais les pieds... un sanctuaire pour environ 500 pieds de profond par 800 pieds. En été ce serait impossible, donc, le seul moment où on peut s'y aventurer, c'est au printemps tard au moment où tous les chevreuils ont quitté le ravage et que c'est encore un peu gelé...

Par contre, de l'autre côté c'est une longue bande de terre longeant un fossé qu'on a fait faire il y 2 ans car on ne pouvait pas aller sur le reste de la terre sans patauger, sans se faire déshabiller et, se noyer au printemps et en automne... C'est juste à la base d'une butte de bois franc. Donc, le nourrisseur est dans une patche de bois entre 1)bois franc 2) bois très sale avec conifères et bois francs mélangés 3) le foodplot précédé de la cédrière, et une saline et 4) la bande du fossé où le ruisseau naturel coule été comme hiver. C,'est peut-être sa situation qui régit le traffic en automne et en hiver.

Bon, c’est un bon début… J’essaierai d’en envoyer d’autres plus tard aujourd’hui…

Michèle

Dernière édition par Michèle le Dim Jan 13, 2008 3:02 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 13, 2008 3:01 pm 
Hors-ligne

Bon, la suite et la conclusion pour aujourd'hui. En passant, le dernier monsieur que vous avez vu a été photographié le 25 décembre et je continue à le voir tous les jours sur les détecteurs.

Je continue pour quelques unes… Le 27 décembre, voici un veau qui s’est habitué à notre présence régulière. Il s’en vient vers le nourrisseur et vient de ‘’spotter’’ un écureuil.
Image

Il s’approche et passe à quelques pieds de nous.
Image

Le 31 décembre, bonne année semblent dire cette petite harde de chevreuils qui traverse la cédrière près du foodplot pour manger les bourgeons des érables et tout ce qu’ils peuvent tout le long du champs. Ils ont d’ailleurs de superbes trails tout le tour.
Image

Voici Bouboule le 2 janvier, un futur spike pour cet automne qui ressemble à une grosse boule avec son pelage fourni et son joli museau. Il me visite régulièrement tous les jours. Sur cette photo il était à 10 pieds de moi avec le soleil descendant derrière dans la cédrière près du champs.
Image

Encore le 2 janvier, maman surveille le traffic humain avant de laisser passer les autres. Sur cette photo elle s’apprête à traverser sur le pont qu’on a construit par-dessus le fossé pour ne pas être obligés de sauter par-dessus comme les chevreuils… Ils adorent cet endroit car ils peuvent se poster et voir loin. De l’autre côté du pont, vous pouvez avoir un petit aperçu de la bande le long du fossé où se trouve le nourrisseur.
Image

Voici Bouboule qui vient me visiter après avoir manger dans la saline…. Eh oui, à ma grande surprise, ça fait plusieurs fois que j’ai la chance de surprendre des chevreuils dans la saline… Ils achèvent le bloc… Cette saline est active depuis 4 ans et depuis les 2 dernières années elle est de plus en plus visitée…. Et, non, je ne mets aucune nourriture près de cette saline. Par contre, elle est près du fossé où coule le ruisseau. A plusieurs reprises j’ai vu des femelles dans celle-ci et de petits bucks. Ils la visitent jusqu’en avril où ils quittent le territoire le temps du coup d’eau et du gros des bibittes…Nous sommes le 10 janvier et vous pouvez voir toutes les petites ramilles que la tempête de pluie et de vent a jeté au sol. Comme vous pouvez constater il y a encore pas mal de neige sur les 3 photos qui suivent, toutes du 10 janvier….
Image

Voici la stool et son petit buck. Elle se prépare à un mauvais coup encore…. On dirait un totem...
Image

Mais non, elle approche. Pour une fois elle n’a pas siffler après tout ce qui bouge, écureuils et le reste….. Elle n’est pas un cadeau. Elle est bien contente d’avoir de la bouffe mais veut rien savoir de nous… Pendant ce temps, Bouboule mange et se fout d’elle tout simplement….
Image

Bon, nous sommes maintenant le 12 janvier, soit hier. Après la dépression de vendredi qui nous a remis un autre 20cm de neige, il y a eu très peu de pluie vendredi et les conditions routières étaient assez rock and roll, dans le bois, tout est redevenu blanc et si vous regardez devant le chevreuil au loin, vous voyez l’épaisseur de neige au champs…ça n’a pas beaucoup fondu. La trail est moins creusée et sera retapée d’ici ce soir mais on cale beaucoup et, malheur, on défonce. Ça nous garde en forme !!!

Tiens, ils ont choisi de faire de la boxe dans la trail… juste devant moi. Un endroit comme un autre, hien ?? pourquoi pas ??
Image

Bon, tout est tranquille, je me prépare à sortir de la terre et oups, 4 chevreuils me coupent le chemin. Comme d’habitude, ils font la statue dans la trail et essaient de nous faire bouger… Je suis figée avec le doigt sur le kodak…. J’attends, un moment donné ils s’en iront et je descendrai, je ne suis pas pressée même si je commence à geler. Comme je ne veux pas les faire courir pour rien, j’attendrai……. Mais le destin en décide autrement… Un ski-doo vient dans notre direction dans la rue au bout de la terre et ils écoutent, tournent les oreilles et finissent par partir en courant. Je m’empresse de peser sur le piton pour saisir la fuite et c’est drôle, les photos forment presqu’un film en les visionnant une après l’autre, et, ouah, elles sont toutes claires… Vive mon nouveau kodak ! En voici une de la grosse femelle en pleine action.
Image

Bon, je vous laisse….. J’essaierai de suivre la progression de Bouboule, de la stool et son veau, de mon buck sans cornes, des 2 jumeaux qui sont sans mère ainsi que de la petite harde pour voir comment la suite de cet hiver aura des répercussions…. Des nouveaux venus se pointeront sûrement plus régulier comme les 2 bucks qui ont encore leurs cornes….. Bon, on verra, et si je peux j’enverrai des photos pour vous permettre de suivre leur développement.

Michèle

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 13, 2008 3:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 138
a merci pour les photos et les recit sa aide a passer la saison morte :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 13, 2008 4:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
Ben merci beaucoup, j'ai l'impression d'avoir lu 2 pages avec photos d'un bon livre sur le chevreuil l'hiver en ravage.

Je vais faire lire ça à mon gars de 11 ans tantot.
Cet automne il est venu avec moi dans le bois durant l'école pour allé chercher mon chevreuil en 4 roues que j'avais tué 1 hr. avant et il a la piqûre de la chasse.

En attendant le prochain épisode...merci encore :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 13, 2008 5:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Woaw !

Un gros bravo Mme Michèle, vos photos sont superbes accompagnées d'un très beau texte, félicitations !

Il y beaucoup de neige encore on dirait. Comme vous nous le disiez, rien n'est a découvert, un bon couvert de neige quoi.

merci de les partager.

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 13, 2008 6:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Bravo très belles photos avec beaucoup de textes
J'aimerais savoir quel sorte d'appareille photo avez-vous merci

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 13, 2008 8:34 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous et toutes,

Pour Gargouille, c'est vrai que quand on a pas de chasse l'hiver, ça peut aider à faire passer le temps off plus vite, moi j'ai la chance de le passer quand même dans le bois.

Pour l'Dan, c'est une bonne idée de montrer ça à ton garçon et, merci pour la comparaison avec un bon livre sur les ravages. Avec tout ce que j'ai envoyé depuis les 5-6 dernières années, j'aurais en masse du matériel... et, on est quelques uns à avoir des ravages sur nos terres et on a beaucoup échangé là-dessus. Mes filles se sont servi de mes connaissances et observations lors d'oraux à l'école et ma plus jeune est une chasseuse et visite chevreuil.net. Je crois que plus on en connaît sur l'animal à chasser, mieux c'est.

Pour JJ Van Oak, oui il y a encore beaucoup de neige. Je croyais que ça fondrait plus que ça. La semaine dernière, les chevreuils défonçaient beaucoup et ils en ont profité pour essayer de creuser et récupérer les pousses sous la neige.

Pour lasouche, j'en possède 2 mais mon dernier bébé avec lequel je m'habitue tranquillement est un Canon Rebel xti-400, style technologie Relex... avec un objectif 200mm 2.8. C,est plus compliqué que mon autre, un Olympus C-750 10X + gross 1.7X qui voit plus loin et filme (en petite résolution) mais pour ce qui est de la qualité d'image et des couleurs, et, les possibilités ....... la différence est incroyable. Quand j'aurai un peu de temps, j'enverrai ma chasse à Anticosti de 2007 et vous verrai les couleurs et effets... même la tempête...

Je chasse plus avec ma caméra qu'avec mon arme car la saison est beaucoup plus longue avec la caméra.... et je ne pars jamais sans elle. Plusieurs membres du forum partagent aussi cette 2e passion...

Bye tout le monde,
Michèle

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 13, 2008 8:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Super Michèle tes photos :wink: Faire de la photographie animalière c,est toute une passion Super!

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 13, 2008 10:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
Bravo pour vos photo,et merci de nous montrer ca,wow A+

Buckweizer

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 13, 2008 11:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
superbe de belle photo :D et comme on peut le constater l'hiver est loin d'etre gagné pour les chevreuils dans les laurentides/lanaudière :( ....

En montérégie cest pas ca qui les énerves la neige :wink: ya pus rien!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 14, 2008 5:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Bravo pour tes magnifique photo.
Continue de nous envoyer de tres belle image, c'est tres apprécié.

Max

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 14, 2008 6:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1060
encore michele tres belle photos continue ne lache pas ,pis a tu récolter cette annee :?:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 15, 2008 12:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Super photos ! Tout est bien expliqué et certainement que ce n'est pas les premières photos que tu prends à en juger la bonne qualité...

Très apprécié

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 15, 2008 6:27 pm 
Hors-ligne

Merci pour vos commentaires

Pour Wolf, oui j'ai effectivement récolté sur ma terre, une femelle raisonnable mais moins grosse que l'an passé, et mon beau-frère a récolté un 7 pointes à l'ouverture. C'est tout ce qui a été possible sur 5 chasseurs, arc et carabine... L'an prochain ça va faire dur car on aura droit seulement aux bucks, et, des bucks chez nous, il n'y en a presque pas... c'est pourquoi je récoltais une femelle seule par année, pour aider le QDM...

Pour bechasse et les autres, si vous désirez voir quelques autres photos, vous pouvez aller voir dans recherche avec mon nom, vous en trouverez plein d'autres dans les forum de chevreuil, de photo et dans histoire de chasse... à Anticosti et dans l'Ouest. Ca fait effectivement plusieurs années que je fais de la photo et que je participe au forum, c'est malheureusement mon année la moins active car je suis débordée. Avoir la chance, j'aimerais bien être photographe animalière... car j'aime les observer, par-dessus tout, dans leur milieu naturel comme ce que j'ai filmé dans l'ouest.

Michèle

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 15, 2008 7:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
Ô merci pour le spot j'y cour :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]