voilà,
tel que promis, voici le email que j'ai écrit au MRNF:
"Bonjour,
Afin d'éliminer le questionnement à se sujet dans un forum, je vous explique la situation et répondez-moi ce qu'il en est.
Un type sur le forum, a publié des photos de ses captures soient des achigans et brochets, photos qui ont été prise le 23 avril 2006 soit AVANT l'ouverture de la pêche à l'achigan. Le type en question dit qu'il fait du catch and release et il affirme qu'il ne les garde pas pour manger même s'il en attrape.
Supposons que le gars en question ne les garde vraiment pas et les remets à l'eau, A-T-IL LE DROIT DE CAPTURER INTENTIONNELLEMENT DES POISSONS HORS SAISON ET DE LES REMETTRE À L'EAU PAR LA SUITE (CATCH AND RELEASE) ?
Merci de répondre promptement à ce email afin que j'avise rapidement ce gars là !
au plaisir,
Patrick Veilleux"
Et voici la réponse :
La personne qui pêche dans un plan d’eau où la pêche est interdite (dates) peu importe l’espèce, ne peut pêcher même si elle remets ses prises à l’eau (Catch and release).
Ce n’est qu’à partir du moment ou une espèce est ouverte ex. : Omble de fontaine (truite mouchetée) dans le plan d’eau, que la personne peut pêcher légalement cette espèce (truite mouchetée) et attrape involontairement une autre espèce (l’achigan) qui elle est fermée, doit obligatoirement la remettre à l’eau, si non elle est en infraction.
Tout dépend dans quelle zone il est.
Pour connaître les périodes de pêche et les limites de prise vous les retrouverez sur le site Internet du ministère des Ressources naturelles et de la faune à l'adresse ci-dessous.
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... -peche.asp
Nous vous remercions de votre intérêt envers le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et vous prions d'agréer l'expression de nos sentiments distingués.
"
Alors voilà ![/b]