Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 03, 2006 9:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Laissez-moi vous dire que le largemouth en période de fraye est très agressif et va attaquer tout ce qui s'approche de son nid! Au départ c'est le mâle qui attaque et ensuite la femelle qui prend la relève si le mâle (plus petit) ne repousse pas l'envahisseur. Entk, je vois que ce sujet interpèlle bien des gens et la majorité offrent une oreille attentive. C'est encouragant de voir que le respect de la faune signifie encore quelque chose pour plusieurs.
Dans mon livre c'est pas dur à comprendre, bardasse une femme enceinte et les chances d'une fausse couche sont décuplés!
Salutation!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 03, 2006 1:44 pm 
il va toujours avoir du monde daccord pour le catch and release et contre au pringtemps, on peu rien ny faire au moin lui il le remets a leau, je vois des place ou il le garde les garde de chasse viennent souvent quand ya pu personne lol. je trouve que le catch and release est correct toujour mieu que du monde qui le garde :roll: :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 03, 2006 3:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
De garder ou remettre à l'eau les gros achigans géniteurs en période de frais c'est la même chose! Les plus beau géniteurs risque de mourir ou ne pondront tout simplement pas!

Pour ce qui est de la température, tu as raison, ce qui détermine la ponte, ce n'est pas la période de l'année, mais la température de l'eau. Ils vont pondent quant l'eau atteint 60F et ce poursuit jusqu'a 70F. Un changement brusque de température et le stress, comme une capture avec photos, les femelles deviennent egg-bound et meurent! A basse température (moins de 60F) ils sont plus léthargique et semble moins mordre.

Il ne faut vraiment pas aimer cette espèce pour insister de pêcher l'achigan hors saison. A mon avis c'est comme de chasser le chevreuil en Février avec un douze dans un ravage! A la limite, si vous insister a faire du Catch-and-Release LAISSER le poisson dans l'eau! Utiliser des barbless hook; les poissons se décroche des que la tension sur la ligne est enlève. Au moins faite le pour les autres qui aime et respect cette espèce! Vous comprendrez qu'a élever des poissons, comme certain prennent soins de chevreuils, on devient attacher (un peu trop parfois), mais comme pour le chevreuil un peut de bon sens rehausse la qualité du sport!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 03, 2006 3:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Ben d'accord avec toi Éric, les poissons sont à nous tous, tout acte de braconnage doit être dénoncé et ce, même si aucun agent ne vient... Persister à pêcher hors période est un geste lourd de conséquence pour les poissons, pour les pêcheurs normaux et pour notre patrimoine. C'est affolant qu'en 2006 il y ait encore des gens qui ne comprennent pas ça! On est pas des sauvages nécessitant de se nourrir, avoir du fun au détriment de la faune? Non merci, ça ce justifie pas! De penser que le remettre à l'eau est discutable moralement parlant, n'est pas plus justifiable, c'est illégal.
Hier sur le réservoir Kiamika j'ai pogné un brochet en trôlant la ouananiche, c'était pas intentionnel, la remise à l'eau était alors correcte, légal et moral. C'est rendus qu'un stagiaire est présent sur place pour peser, évisérer et récupérer des donnés sur la ouananiche pour améliorer son sort... La situation est grave, l'avenir de cette ressource est entre nos mains et faire l'autruche nous achemine vers la catastrophe.
Pis ça tu mordus à Kiamika? J'ai raté une belle ouananiche à 6 pieds de la chaloupe lors de son dernier saut! Comme la dernière fois que j'en avais une de ferré une... À le canne à mouche c'est débile! Un gars hier en sortit une, un mâle de 12 lbs avec le bec croche, une beauté hors du commun...
Charley salut les vrais!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 03, 2006 6:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
bien dit Eric, j'admire tes connaissance.Pour ce qui touche l'achigan, la reproduction étais une des seules chose que j'ignorais.

A va etre plus grosse Charley, l'ans prochain... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 03, 2006 7:59 pm 
jai vue du monde a barbotte aujourdhui qui disait quil pognait beaucoup de brochet au ver de terre a ligne morte :) il est vorace :P :P

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 03, 2006 10:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Pas de problem pour le catch-and-release de brochet, ils sont tres tuff et peuvent pondre sito remis a l'eau. Seulement fair attention a ne pas appuyer sur le ventre.

Je n'eleve plus les especes a equailles (Dore, Achigan) ils sont complique a nourrir et la croissance varie enormement d'un poisson a l'autre; on doit faire du "screening" a tout les semaines sinon un dore ou achigan de 2 lbs qui a 1 1/2 ans peut manger un de 6 pouce qui a le meme age...

Maintenant je me concentre sur les salmonidees. L'ete dernier fut un desastre. J'ai perdue tout ma production de Stealhead. J'ai du organiser des party de peche et vider mais etang. L'ete etait trop chaud et nous avons manquer d'electriciter plusieurs fois 4-6hrs chaque fois. En tout, j'ai perdu une quarantaine de mes plus gros geniteurs. Des poissons de 20-26 pouces et de 3-9lbs.

En 2003 j'ai rajouter un nouveau bassin et 2005 un puit artesien qui fourni plus de 20000 gallons par jours. J'avais un puit de surface de 3500-5000 gallons par jours. J'ai eu ma premiere eclosion de mouchetee l'an passer, mais j'aurais due poursuivre les traitements a la formaline; seulement 500-600 ont eclos. Apres un hiver sous la glace ils ont atteint 7-8 pouces et devrais atteindre 12-14 pouce d'ici la fin de l'ete, a concurance de 20kg-40kg de Corey Feed par mois. :shock: Sa mange plus que des stealhead!!! Si tout vas bien ils devrais atteindre 2-6 lbs d'ici l'ete prochain.

Charley B: Ton histoire de ouananich m'a donner une idee! :) Je me suis commender il y a quelque minutes 50 ouananiches de 14-16 pouces chez Pisciculture Aube de Montmagny. :)

Tout ca pour dire que mon deuil des beaux stealhead que j'ai perdu est en train de passer. Bon je m'eloingne du sujet et des chevreuils. :|

Image
Image
Image
Image

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 03, 2006 11:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Eric, juste une chose à dire, MA-LA-DE comme setup!
Ete-vous ouvert pour des visites?

Pour ce qui est du sujet en question, le catch and release, je trouve ça déplorable de prétendre faire du catch and release lorsqu'il est clair que les gens conserné se souci plus d'avoir une partie de plaisir au détriment de la faune québécoise.

Mon opinion!

Bonsoir

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 04, 2006 9:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
voilà,

tel que promis, voici le email que j'ai écrit au MRNF:

"Bonjour,

Afin d'éliminer le questionnement à se sujet dans un forum, je vous explique la situation et répondez-moi ce qu'il en est.

Un type sur le forum, a publié des photos de ses captures soient des achigans et brochets, photos qui ont été prise le 23 avril 2006 soit AVANT l'ouverture de la pêche à l'achigan. Le type en question dit qu'il fait du catch and release et il affirme qu'il ne les garde pas pour manger même s'il en attrape.

Supposons que le gars en question ne les garde vraiment pas et les remets à l'eau, A-T-IL LE DROIT DE CAPTURER INTENTIONNELLEMENT DES POISSONS HORS SAISON ET DE LES REMETTRE À L'EAU PAR LA SUITE (CATCH AND RELEASE) ?

Merci de répondre promptement à ce email afin que j'avise rapidement ce gars là !

au plaisir,

Patrick Veilleux"

Et voici la réponse :

La personne qui pêche dans un plan d’eau où la pêche est interdite (dates) peu importe l’espèce, ne peut pêcher même si elle remets ses prises à l’eau (Catch and release).

Ce n’est qu’à partir du moment ou une espèce est ouverte ex. : Omble de fontaine (truite mouchetée) dans le plan d’eau, que la personne peut pêcher légalement cette espèce (truite mouchetée) et attrape involontairement une autre espèce (l’achigan) qui elle est fermée, doit obligatoirement la remettre à l’eau, si non elle est en infraction.

Tout dépend dans quelle zone il est.

Pour connaître les périodes de pêche et les limites de prise vous les retrouverez sur le site Internet du ministère des Ressources naturelles et de la faune à l'adresse ci-dessous.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... -peche.asp

Nous vous remercions de votre intérêt envers le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et vous prions d'agréer l'expression de nos sentiments distingués.
"

Alors voilà ![/b]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Time zone: America/Montreal