Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 01, 2006 4:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Je ne permet a personne de pêcher mes étangs, et ce, pour aucune espèces de poissons avant le 1er Juin!

Pour la plus part des espèces (Dore, Brochet et Salmonidé) nous collectons les oeufs des femelle et la laitance des males. Pendant la période de frais, pour déterminer si les poissons est prêt, on sort quelque poissons de l’eau et c’est en appuyant légèrement sur l’abdomen que l’ont peut déterminer si ils sont prêt. Si le poissons n’est pas prêts, il est remis dans le bassin jusqu'a ce qu'il soit prêts. Pas de problème pour Dore, Brochet et Salmonidé; ils sont stresse, mais les cas de mortalité « egg-bound » sont rare. Par contre pour l'achigan, c’est presque 60% de mortalité; même si ils sont prêts, plusieurs femelles vont mourir! Le problème majeur, c'est que les achigans ont leur system immunitaire a plat au printemps; ils sont des poissons d'eau chaude. De les réchauffer rapidement pour les plonger dans une eau froide printanière c’est comme de les assomer avec un baton. Les males tolèrent mieux la manipulation, mais protègent les œufs. C’est pour ces raison que nous ne manipulons pas les achigans avant la fin mai, et que nous les laissons ce reproduire d’eux même. Dans le sud ou l'eau ne gele pas il est possible de les manipuler plus tot.

Pour mettre en perspective la gravité d'une peche hative, les achigans ont un tres tres haut taux de reproduction et grossissent rapidement! Par exemple 5 males et 5 femelles adultes de 2-6lbs introduit en 1999 aurons produits entre 4000 et 8000 achigans adultes de (1.5lbs-9lbs) en 2006 soit environs 200 à 400 livres d’achigan par acre annuellement. Bien sur il faut fertiliser l’étang (ajout de chaux et engrais) et avoir un bon ratio achigan/crappies, mais dans la nature tout ça ce fait tout seule. SAUF QU’IL Y A CEUX QUI LES PECHENT TROP Tôt… L’achigan ne devrait pas ouvrir avant le 1er juin… 4 achigans adult pris dans une frayaire represente entre 2000-5000 adultes de bonne tailes d'ici 5 ans!!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 01, 2006 8:29 pm 
jai lue plus haut que ya rien qui empeche de pecher lachigan pi le remettre a leau apres si la loi dit rien et je suis daccord avec nathaniel il a ledroit de pecher en faisant le catch and release, il habite a iberville ses dans le sud :) :) :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 01, 2006 9:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
hier ds l`émission de jean pagé , l`agent de la faune en a justement parlé , il est interdit de pecher et de remettre a l`eau a moins d`une prise accidentelle mais non intentionelle , donc de pecher en sachant tres bien ce que l`on va prendre est illegal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :| :| :|

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 01, 2006 9:35 pm 
si ses illegal les garde chasse les arretes pas jai vu du monde pecher le brochet et le remettre a leau quand yavais des gardes chasse qui regardais les permis et faisait des control d eroutine surment , ou son pas toute aussi severt que certain :?:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 01, 2006 10:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 48
À trop étirer un élastique ça arrive qui casse! Si les gens ne respectent pas la réglementation déjà en place. Les biologistes et les agents de protections pourraient recommander la fermeture pur et simple des autres espèces (barbotte, perchaudes…) pour l’ouvrir en même temps que la date d’ouverture du doré, brochet ou pire à la même date que l’achigan! Dans plusieurs régions du Québec il était permis de pêcher la barbotte et la perchaude à l’année. Mais certains qui disaient pêcher la barbotte en profitaient pour pêcher doré, brochets, achigan…Le contrôle était difficiles c’ est pourquoi le ministère à créer des sanctuaires et des saisons de pêche pour les autres espèces.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 02, 2006 6:51 am 
moi j ecrois que le catch and release est légal meme si vous dites qui peuvent mourir on peu y rien ny faire ses la loi est comme sa mla faite il devrais dire que le catch and release est illégal pi il le font pas lol :?

tu doit avoir le droit :P . mon avis .

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 02, 2006 7:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
vous tuer des acigan et il en aura beaucoup moin apres alors vien pas dire que on peu rien y fair oui on peu y fair quelle que chose aretter de les pechers or saison car sa sest du braconnage meme si sest du casht and realse tu peu te fair araiter sest du pur braconnage a mon avi car sa défa le ration des achigan :evil:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 02, 2006 8:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Eric Fournier,

tes explications nous éclaires beaucoup. Du moins il m'éclaire beaucoup. Je me suis toutjours demander pourquoi l'ouverture de l'achigan était si tard. je croyais que les achigan frayaient plus ou moins en même temps que le brochet et doré.

Attraper intentionnellement un poisson hors saison est illégales même si on a l'intention de le remettre à l'eau. C'est pas dur à comprendre, combien de poisson meur après la remise à l'eau ? Combien de personne savent comment faire proprement une remise à l'eau ? Comment les agents de la faune feraient pour contrôler le braconnage ?

juste pour confirmer le fait de cette illégalité, j'ai envoyer un email au MRNF et dès que j'ai une réponse, je publie ça ICI

Toute personne qui chasse ou qui pêche devrait s'informer avant même de commencer. Après tout, personne ne droit ignorer la loi.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 02, 2006 8:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Le catch and release et tout a fait légal.QUAND LA SAISON EST OUVERTE. C simple, aller pas a la peche a l'achigan avant le 17 juin! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 02, 2006 9:02 am 
Hors-ligne

En passant, quant je disais que la mortalite des femelles et des males achigan capturer en periode de ponte pour etre remis a l'eau etait moindre dans le sud, je parlais du Texas, Mexique... Pas le sud du quebec!!!

Partout au quebec et dans le nord des Etat-Unis, ll est pratiquement impossible de produire de l'achigan a grande bouche en manipulant les achigans pour prelever leur oeufs et laitance. La majorite des geniteurs manipules vont mourir!!! La seule possiblilite est de les aclimater plusieurs semaines a une temperature optimal (70F) pour ensuite faire un prelevement. Vous comprenderai que le pecheur qui PECHE AVANT L'OUVERTURE DETRUIT DES GENERATION FUTURE D'ACHIGAN puisque la temperature de nos eau depasse rarement 55F avant le moi de mai?

De tout les especes que je connais, l'achigan a grande bouche est celui qui ce reproduit le plus rapidement et grossis le plus rapidement. Un alevin de mai auras ~1lbs l'annee suivante! Dans certain cas il sera en mesure de pondre des la premiere annee sinon il ponderas des l'annee suivante et pesera 2-4lbs! Alors pourquoi n'y a t'il pas plus d'achigan de grande tailles dans nos eau? PAR CE QUE DES INNOCENTS PECHE AVANT L'OUVERTURE DES POISSONS FACILE A CAPTURER DES GENITEUR (FEMELLES EXTENUES (EGG BOUND) et MALES PROTECTEURS DES OEUFS)! Je connais un lacs peu accessible, bien que fourmillant de pecheur tout l'ete aucun ne les peche avant l'ouverture; la peche est fenomenale!!!

Pour ce qui est de la fermeture pur et simple de la peche? Le problem est plus complex, la barbotte par example ne devrais JAMAIS etre remis a l'eau! Nous devrions captuer massivement cette espece qui ce nourit des oeuf de dore, brochet, achigans... Une fois un male protecteur achigans capture par du "catch and release" tout la production d'oeuf sera engloutit par les barbottes! Les achigans manges tres peu de barbotte, ils preferent les crapais, perche chaudes... pour une raison que j'ignore?

Dernière édition par Eric Fournier le Mar Mai 02, 2006 12:01 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 02, 2006 10:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Eric,

Moi aussi j'ai remarquer que très peu de poisson mange de la barbotte, en tout cas, dans mes coins de pêches.

Je n'ai jamais vue de barbotte en éviscérant un brochet ou un doré....

Peut-être est-ce à cause de leur très mais très dur piquant. Soit un de chaque côté et un sur le dessus. C,est sûre que les perches et crapets ont des piquants sur le dos mais ils sont plutôt souple comparativement à ceux de la barbotte.

toujours est-il que je suis du même avis que toi, les barbottes détruisent nos populations de poissons souhaitées.

Il y a quelques années, je pêchais dans un lac très populeux en grand brochet, et c'était le fun à pêcher. aujourd'hui, c'est pas pêchable, tu lance ta ligne à l'eau et quelques minute plus tard, t'as une sacremment de barbotte qui tortille ton fil pis ton casse-ligne.... j'ai même déjà essayer de pêcher seulement au rappala ou à la cuillère mais j'en poggnait(beaucoup moins) quand même pis un gars se tanne de toujours trôler à partir du bord de l'eau... Moi, le brochet, étant donné que j'ai pas de bateau, j'aime le pêcher à la ligne morte. et à la ligne morte, c'est barbotte par dessus barbotte.

Bon, il est vrai que l'on est rendu loin des chevreuils mais je vais poster la réponse du mrnf parcequ'il faut que les gens sâches que c'est illégale ce qu'il a fait là

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 02, 2006 6:56 pm 
eric on parle de lachigan a petite bouche :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 02, 2006 11:13 pm 
Hors-ligne

Si c'est le cas, si vous parler d'achigan a petit bouche; c'est encore plus stupide de les pecher avant l'ouverture! J'ai eleve particulierement le Largemouth Bass mais les deux especes sont identique est ont les memes comportements. La seule difference est l'habitat, le Smallmouth prefere les fonds rocheux plus profond, et le moindre tracas (circulation autour de l'etang) suffis a ce qu'il ne pond pas!!! En plus ils pondent plus tard et plus longtemps (fin mai au début juillet).

C'est donc un espece encore plus fragile et plus vulnerable que son cousins !!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 03, 2006 5:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
finalement c`est pas une bonne idée en plus d`etre illegal , on va tous en retiré une leçon !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 03, 2006 6:54 am 
sa pas rapport la date dabitude milieu juin elle ouvre la peche a lachigan
lol, et sa depend de leau si elle est assez chaude je pense qua 54 ou 55 faranete il son plus disponible a fraiyller la grande bouche mort pas de se temps la

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal