Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Août 28, 2011 5:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
la n est pas la question ,nous débatons sur l estimation de l ages de certains males sur photos. :lol: y a rien de scientifique la dedant.puis en générale le diametre a la base des bois est un bon indicateur jusqu a environ 3 ans et demi .apres cela sa prend autre chose ,meme pour une estimation.

mais je le répete ,meme les analyse de dents peuvent avoir des marges d erreur.[/quote]

salut charlos, tu serais surpris car la marge d`erreur est infime avec l`analyse des dents comparativement a l`estimation
de l`age que vous essayez de faire par rapport a la grosseur et le nombre de pointes du panache.

Message Publié : Dim Août 28, 2011 6:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
pie a écrit :
la n est pas la question ,nous débatons sur l estimation de l ages de certains males sur photos. :lol: y a rien de scientifique la dedant.puis en générale le diametre a la base des bois est un bon indicateur jusqu a environ 3 ans et demi .apres cela sa prend autre chose ,meme pour une estimation.

mais je le répete ,meme les analyse de dents peuvent avoir des marges d erreur.

salut charlos, tu serais surpris car la marge d`erreur est infime avec l`analyse des dents comparativement a l`estimation
de l`age que vous essayez de faire par rapport a la grosseur et le nombre de pointes du panache.[/quote]

premierement de mon coté je sais tres bien que le nombre de pointes n a aucun rapport avec l age.ces sur que bien souvent un spike de 2 ,3 ou 4 pointes est facile a identifier.
ensuite y a le poid moyen qui donne un bon indicateur selon les régions.

pour l analyse de dents je sais qu il peut y avoir une marge d erreur jusqu a deux ans passé un certaines ages.je ne suis pas un expert dans ce domaine ,mais je le sais pour m etre renseigné.
ces sur qu avec une coupe transversalle la marge est moin prononcé.
de toute facon ce ne sont que des évaluation par plaisir.
par mon expérience avec le suivis de mon cheptel locale et avec le nombre d années que je fais cela je suis convaincu d etre pas mal dedant disons a 80% des cas.
mais je le répette passé 3 ans et demi si ont a pas suivis la progression d un buck ces dificile de tomber pile :wink:

Message Publié : Dim Août 28, 2011 10:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
Dans mon secteur de la 8 nors ouest de Montreal les spikes que lon a eu sont pas vraiment lourd ...de 100lb a 120lb...de panache nul :lol: a beau panache pour l'age.

Ce mal de 3 ans et demi max ne pesait que 155lb évisicéré pour 125lb les 4 quartiers pas de peau.

Image

Image

ce 6 pointes la a peine 103lb éviscéré.... le cou meme pas gonflé et pourtant en plein rut..

Image

je sais pas si cest une question de génétique de bouffe ou de hiver facile...mais dans mon coin sont pas gros!

Message Publié : Lun Août 29, 2011 6:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Laroso, tes poids coincides parfaitement avec les miens de mon secteur actuel. Les spikes de 115-120 sont les exception et les plus gros de mon coins alors que la moyenne se situe à 100-110.

Le buck à ton père me fait penser à lui:
Image

Ce buck pesait 160 lbs alors que les autres 3.5ans ont tous pesé entre 155 à 165. Dans mon secteur, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exception mais la réalité est là. Je n'ai jamais fait d'analyse de dent. Toutes mes observations n'ont rien de scientifique et sont basées tout comme Charlos sur l'expérience du secteur de chasse, poids moyen par bête par tranche d'âge estimé, taille(circonférence) des merrains et masse de celui-ci. Je chasse ce secteur depuis l'an 2000 et au fil du temps, j'ai toujours estimé les bucks que nous avons récolté mon chum, sa famille, mon frère, ma femme et moi. Rien ne dit que je ne me trompe pas sur un cas de temps en temps mais tout comme Charlos, je suis assez persuadés des estimations que je fait. Quand je chassais en milieu agricole, une dizaine d'année durant, j'ai toujours estimé les mâles récoltés également et je vous assure que la moyenne de poids était vraiment différentes ! La moyenne de chevreuils vue aussi...

Donc, il faut comprendre que les secteurs n'ont pas tous la même moyenne de poids, tout comme les panaches, certains secteur comme celui de Charlos, de Richard, pour ne nommer que ceux là, renferme une meilleur croissance des bois. Pourquoi les cerfs sont plus petits dans mon coins, pourquoi ils ont de moins gros panache, quoi que je trouve que je commence à en avoir des beaux comme celui de mon post qui s'intitule :un premier buck d'intérêt. Mais ce mâle a probablement plus de 3.5 ans alors il n'a pas le panache si énorme. Donc, pourquoi ils seraient moins pesants et moins pancachés, je ne vois qu'une raison encore à ce jour, l'habitat...

Message Publié : Lun Août 29, 2011 8:21 am 
Hors-ligne

The Pat a écrit :
Laroso, tes poids coincides parfaitement avec les miens de mon secteur actuel. Les spikes de 115-120 sont les exception et les plus gros de mon coins alors que la moyenne se situe à 100-110.

Le buck à ton père me fait penser à lui:
Image

Ce buck pesait 160 lbs alors que les autres 3.5ans ont tous pesé entre 155 à 165. Dans mon secteur, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exception mais la réalité est là. Je n'ai jamais fait d'analyse de dent. Toutes mes observations n'ont rien de scientifique et sont basées tout comme Charlos sur l'expérience du secteur de chasse, poids moyen par bête par tranche d'âge estimé, taille(circonférence) des merrains et masse de celui-ci. Je chasse ce secteur depuis l'an 2000 et au fil du temps, j'ai toujours estimé les bucks que nous avons récolté mon chum, sa famille, mon frère, ma femme et moi. Rien ne dit que je ne me trompe pas sur un cas de temps en temps mais tout comme Charlos, je suis assez persuadés des estimations que je fait. Quand je chassais en milieu agricole, une dizaine d'année durant, j'ai toujours estimé les mâles récoltés également et je vous assure que la moyenne de poids était vraiment différentes ! La moyenne de chevreuils vue aussi...

Donc, il faut comprendre que les secteurs n'ont pas tous la même moyenne de poids, tout comme les panaches, certains secteur comme celui de Charlos, de Richard, pour ne nommer que ceux là, renferme une meilleur croissance des bois. Pourquoi les cerfs sont plus petits dans mon coins, pourquoi ils ont de moins gros panache, quoi que je trouve que je commence à en avoir des beaux comme celui de mon post qui s'intitule :un premier buck d'intérêt. Mais ce mâle a probablement plus de 3.5 ans alors il n'a pas le panache si énorme. Donc, pourquoi ils seraient moins pesants et moins pancachés, je ne vois qu'une raison encore à ce jour, l'habitat...

clissss que tu reflette bien ce que j en pensse.
mais j ajouterais que cela fais déja plus de 10 ans et meme que nos biologistes ont remarqué une baisse des poids moyens sur les mâles de 1 an et demi récoltées dans les zones a forte pression de chasse a la carabine. entre autre les zones 4,5,6,8 sud et j en passe. une des hypothese viendrais du fait qu il y a eu sur abondance pendant plusieurs années mais aussi venant du fait que 85 % des mâles de 1 an et demi ne voit pas leurs deuxieme automne.cela a pour éffet de créer un cheptel fortement débalancé qui favorise des accouplements tardifs(jusqu en janvier).en plus que se sont souvent des mâle trop jeune qui accouple.le bagage génétique vient en partit du pere,mais quant les peres de nature forte et de stature lourde sont absente sa favorise a la longue une( sous espece(image) de petit chevreuil.quant une biche est accouplé en janvier faut pas s attendre a ce que son petit button buck fasse un spyke de 135 lbs.par contre ici chez moi dans la 7 nord la chasse au fusil n existe que depuis 2002.de plus nous n avons que seulement 9 jours de poudre noir et fusil.résultat .nous avons un meilleur recrutement de mâles matures a tous les ans.ce sont ces meme mâles qui transmettre des bon gênes a leur petits .par la fait aussi que nous avons plus de mâles mature, notre rut durent moin longtemp et la plus part de biches sont accouplé avant décembre.ces sur que la nourriture y fait aussi.mais si ont se compar avec l alberta (ou j ai chasser en millieu forestier)les moyenent de poid étaient aussi grosse que chez moi avec une nourriture moin forte.
voila en gros pourquoi nos bucks de 1 an et demi sont plus gros que la moyenne des zone ci haut mentionné.

et voila pourquoi souvent j ai l impression que bien des gens se trompe dans l estimation de l age de leurs bucks dans les zone ci haut mentionné.je vais vous donner mon opinion la dessus.la je ne parle que d estimation en rapport au diametre des bois,poid moyen des bêtes et envergure de panaches.cela n équivaut en rien aux analyse laboratoire.mais de toute facon ce n est que mon opinion.

dans les zone ci haut mentionné.
il y a eu surbroutement de l habitat pendant trop d année.résultat certaines plantes tres importante pour les chevreuils sont disparu ou pratiquement disparu. ajouté a cela les inombrables érabliere ou les essences d arbres comme le hêtre qui était une source de nourriture tres prisé par les cerfs pour les phênes.(hydrate de carbone).cela n aide en rien a maintenir une population en santé. cela est déja suffisent pour faire baissé le poid moyen des bêtes.suite a cela ,il y a une extreme trop forte pression de chasse sur les mâles de 1 ans et demi.donc en suivant cela ont ne se cacheras pas que si ont tuent 85% des spyke et qu il en meurt 3 a 5% dans l hiver qui suit ,il ne reste qu un poigné d individu qui se rende a 2 ans et demi.si ont tuent 60% des 2 ans et demi combien resteras il de 3 ans et demi ???j ai meme pas le gout de faire le calcule :lol: comprennez vous ou je vais?
résultat de votre période de rut plus haut mentionné).
un rut lont ,non agressif,des accouplements tardif,des accouplement effectué par des jeunes mâles aux bagages génétique non comforme a la race.

pour finir, suite a ces accouplement tardif et beaucoup effectué par des mâles nons conforme suit des naissances sporadique en tout temp du printemp et voir meme de l été.ceci a pour éffet de faire naitre des veaux parfois en période de sécheresse.
il ne faut pas penssé qu un veau nez a la fin mai issus d un pere a bon bagage génétique auras le meme poid qu un veau nez a la fin juillet issus d un pere au bagages génétique faible en poid et panaches aurons un corp et un panache de taille semblable l année suivante.ces aussi simple que sa.croyez moi j ai beaucoup lu sur le sujet et en ai beaucoup parlé avec des gens pas mal plus competant que moi en matiere de gestions.voila pourquoi aussi il a fallu que nos gestionnaire baisses les population dans certaines des zones mentionné plus haut.en baissant le nombre de femelle cela diminuait le surbroutage et ont se rapprochaient d un meilleur ratio.je ne suis pas gestionnaire ,biologiste ou autres technicien de la faune,mais je suis tres a l écoute :wink: et passionné.

ce qui m ammene a vous dire.
dans certaines zone du québec comme ,4,5,6,8, et d autre aussi.
vous avez un cheptel non reglementaire.cet a dire que quant vous tuer un 6 pointes de 135 ou 140 éviscéré vous avez tendance a croire qu il s agit d un 2 ans et demi.mais en fait ces simplement un spike(de 6 pointes)ayant bénificié de tous les bons éléments pour lui permettre d etre a l image de ce que devrais etre un buck de 1 an et demi dans votre secteur . ce meme buck constitu déja une exception dans ces zones. si le cheptel était mieu balancé et qu il n y avait pas sur population.ce qui est pour vous parfois une exeption.

ces pour sa que souvent les gens ne me croi pas quant j estime l age de leurs 6 pointes.remarquez que sa m arrive souvent avec des amis aussi.j ajouterais que je ne croi pas avoir raisons toujours ,j ai le droit a l ereure car je suis humain :lol:

un autre facteur que j ai remarquez aussi chez beaucoup de québécois.
la récolte de trophé est pratiquement impossible pour la grande majorité des chasseurs ici.ces meme chasseurs se contente souvent de récolte de 2,3,4,5 pointes .(et le je ne juge pas les gens)mais souvent ces meme chasseurs n ayant jamais récolté de trophé ou buck respectable récolte un automne un 8 pointes de 140 lbs éviscéré avec un panache semblable a la photo ci bas remarquez que celui la est un bel exemple de ce que peut produire un bon ratio)
Image
alors imédiatement le constat est enfin j ai tuer un buck qui n est pas un spike.j ai eu un 2 ans et demi cet automne.
bien ce buck avait 1 ans et demi.souvent les gens ont tendance a dire .pas ici dans notre zone sont plus petit .sa oui je vous l accorde,mais ou bien des gens font fausse route, ces justement sur l exemple que je vient de mentionné.parmis la meme classe d age de 1 ans et demi ces zones ont des différence de grosseurs énorme donc de panache aussi.pour les deux ans et demi sa continu de paraitre sur le corp mais un peu moin sur le panache et au bout de 3 ans le panache et le corp commence a se ressemblé.je ne dis pas sa pour ridiculisé un chasseur ayant récolté un buck de 1 an et demi (je respect le choix de tous).mais je croi fermement en ma téhorie.pour terminé .meme dans les mauvaise zone de grosseurs de bêtes ci haut mentionné,vous en avez des normaux et ce sont eux qui vous trompe car souvent il n ont que 1 an et demi.penssez y 2 minutes.ces un peu comme l etre humain.moi j ai 39 ans ,mon frere a 35 pourtant mon frere mesure 6 pouces de plus que moi.mais étant en bas ages j était plus grand .mais a la maturité il ma rejoint et dépassé.

derniere constation que j ai fais au fil des années.
je cotoit un bon nombre d amis chasseurs .plus le inombrable message posté ici.
en partant du principe que 80 a 85% de males de 1 ans et demi ne traverse pas leur premier automne plus un facteur de mortalité de 3 a 5% chez ces meme mâles en hiver.il ne nous reste qu environ 10% de buck qui ont deux demi dans les zones ci haut mentionné. remarquez au tour de vous ,les chasseurs et les messages ici posté dans les qu elles les chasseurs croi avoir déjouer un 2 ans et demi.faite le calcule et vous constaterez comme moi que mathématiquement ces impossible. ces un peu comme si la récolte évalué par les chasseurs serais de l ordre 50% de 1 an et demi et petu etre 40% de 2 ans et demi (sans parler des autres classes d ages) penssez y deux minutes?ces mathématiquement impossible.

voici en quoi devrais avoir l air un 2 ans et demi avec ces sur de petite différence selon les régions .

frontalles twistées l automne passé.
Image

un autre que j ai estimé a deux ans et demi .celui de droite sur la photo.
Image

celui la récolté l automne dernier par mon fils.
Image

Dernière édition par charlos le Lun Août 29, 2011 9:40 am, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Août 29, 2011 8:57 am 
Hors-ligne

laroso a écrit :
Dans mon secteur de la 8 nors ouest de Montreal les spikes que lon a eu sont pas vraiment lourd ...de 100lb a 120lb...de panache nul :lol: a beau panache pour l'age.

Ce mal de 3 ans et demi max ne pesait que 155lb évisicéré pour 125lb les 4 quartiers pas de peau.

Image

Image

ce 6 pointes la a peine 103lb éviscéré.... le cou meme pas gonflé et pourtant en plein rut..

Image

je sais pas si cest une question de génétique de bouffe ou de hiver facile...mais dans mon coin sont pas gros!

voit tu robin.tu as un bel exemple de 6 pointes d un an et demi a petit corp mais avec un panache ayant beaucoup de potentiel.avec son 103 lbs vide il était facile a estimé a 1 an et demi.mais si il avais pesé 138 lbs vide la plus part aurait dis qu il s agissait d un 2 ans et demi.il n y a beaucoup plus de différence que cela en terme de panache entre un 1 an et demi et un 2 ans et demi.je suis sur que tu est d acord la dessus.

pour celui que tu estime a 3 ans et demi rien ne nous dis qu il n avais pas 2 ans et demi.ces sur qu avec la base des merrains qu il a je croierais aussi a un 3 ans et demi ,mais avec son poid il pouvait aussi bien etre un 2 ans et demi.
ce chevreuil en ai un dificille a évalué sans analyse.

Message Publié : Lun Août 29, 2011 3:07 pm 
Hors-ligne

Charlos, tu as bien raison, il se peut que certains buck évalué à 2.5 ans soit en fait l'exception du coin et soit en fait un 1.5 an... Idem pour les 3.5 ans, peut-être sont-ils des exceptions et sont des 2.5 ans a bon potentiel. Je suis très d'accord avec toi, avec l'âge, les mâles rattrapent le temps perdu et deviennent des bucks 'normal'. j'ai dailleurs mentionné cela voilà quelques temps dans un autre post. Mais cela ne se fait pas en 3.5 ans, il faut 4.5 à 6.5 ans pour rattraper le tout, j'en suis persuadé ! Le buck que j'ai récolté l'an passé le démontre très bien.

Bien que je sois d'accord avec tes affirmations, il n'en demeure pas moins qu'un spike de 100 lbs ne peut pas peser 170 la 2e automne. Le buck que j'ai mis précédemment dans ce post le démontre très bien. Une envergure de 18.5 pouces, c'était pas un spike certain et pourtant il pesait 148 lbs. De plus, Charlos, je suis certain que tout comme moi, tu as remarqué que l'inclinaison du panache d'un spike, qu'il est 2-4-6-8 pointes, n'est pas la même qu'un 2.5 ans en général. Un spike, les cornes montent rapidement vers le haut et la largeur du panache est très restreinte alors qu'un 2.5 ans, qu'il soit petit ou pas, il fait plus souvent qu'autrement une couronne. Difficile à écrire mais je suis sure que tu me comprends. Le spike à Laroso le montre bien, bien qu'il ait 6 pointes, je n'ai aucun doute sur sa 'spikité'(ça se peut ce mot là ? :lol:) du à la taille de ses merrains et à l'angle de ses main beam. Voici des buck de Carlos prise dans son post, miles excuse carlos pour t'emprunter ta photo. Sur cette photo, l'on voit très bien ce que je veux dire par inclinaison des cornes:
Image

voici des exemples de spikes de mon coin sur quelques années. Y sont pas tous là évidement, mais ça donne une idée. Ce sont tous des bucks différents et soit assuré que les autres sont semblables à ceux-ci.
Image

Image

et lui c'est le plus gros spike(plus pesant(en comparant les gabarits, l'on a conclus cela) que l'on a posé l'automne passé à 4 caméras:
Image

un des plus gros panache de spike que l'on a posé à venir à date depuis qu'on mets des caméras
Image

Et voici l'exception, un 4 pointes que j'ai posé cet automne, c'est le plus gros panache de spike qu'on a posé à venir à date depuis qu'on mets des caméras(depuis environ 6 ans) et ce sur pas loin d'une trentaine de spike.
Image

Voici un exemple d'un buck de 2.5 ans plutôt typique de mon spot de chasse, une couronne avec des pointes courtes et peu d'envergure. Un 7 pointes avec une largeur de plus ou moins 15-16 pouce et un body d'approximativement 140 lbs
Image

j'ai plusieurs autres photos de spike et de 2.5 ans mais pas trop trop accessible pour le moment. Y sont sur une vielle machine pas branché. De toute façon, ils se ressemblent tous.

Donc, la grosse majorité des spikes étant ce qu'ils sont, la majorité des 2.5 ans sont ce qu'ils sont ! :cry:

Message Publié : Lun Août 29, 2011 4:18 pm 
Hors-ligne

salut pat.
non ces sur que spyke de 100 lbs evéscéré de ne peut pas pesé 170 l automne suivant ces impossible car si il a été éviscéré il est mort. :lol: :lol:
mais je comprend et approuve ton raisonement. :lol: :lol:
mais a tu mrearqué toi aussi que bien des gens les sur estime? es tu d accord sur ce fait?

puis pour l inclinaison des panaches cela semble bon en millieu forestier et un peu moin en millieu agricole.
chose certaine comme je l ai écris dans un autre message sur ce post les zone a carabine ont des spyke souvent plus petit que les zone moin formtement chasser.et dans ces meme zone plusieurs chevreuil sont mal évalué.quant pensse tu?

Message Publié : Lun Août 29, 2011 4:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Quel age celui la.........selon vous.....
8 pointes, 120 lbs éviscéré, récolter a l'arc.

Image

Message Publié : Lun Août 29, 2011 9:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
The pat et Charlos je crois moi aussi quil ya des différences régionales mais le coté forestier ou agricole....je sais pas...jai chassé lan passé dans la réserve duchénier non loin de Rimouski (zone 2) des chevreuils exclusivement forestier...et les poid etaient pour 3 betes tres différent de mon secteur de la 8 nord.

le 10 pointes du centre a une grosseur de merrain identiques a celui de 155lb plus haut sur ce post pas tres gros..je lai evalué a 3 ans et demi p-e 4 ans...son poid? 190lb éviscéré

les 2 chaque coté....dans notre groupe lastinage a commencé quand jai dit que cetait 2 spike(1 ans et demi) oui celui de droite etait plus long et massif...et pourtant 10lb les différenciait...mais toujour plus pesant que dans mon secteur de la 8 nord 150lb et 140lb...

le bas-st-laurent a une réputation (et je la crois maintenant!) de gros chevreuil pesant avec de beau panache et pourtant Hiver tres dure et nourriture de qualité tres moyenne.....peuplement forestier a dominance résineuse un peu dans le nord des prairies...dapres moi la combinaison hiver dure et sol calcaire doit forger ce type de gros chevreuil...

Dernière édition par laroso le Dim Oct 30, 2011 10:23 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Août 29, 2011 9:48 pm 
Hors-ligne

X-Bolt a écrit :

Image

selon moi avec ce poid sa ne peut etre qu un buck de 1 an et demi.
buck avec un bagage génétique pour faire un panache de 150 ou plus.

je vais t en montré un du meme style .ok je sais il vient de l alberta.mais ici aussi y en a qui ont un fort bagage en panache.mon frere qui l a récolé en 2008.125 lbs tout mouillé.
Image .

Message Publié : Lun Août 29, 2011 9:52 pm 
Hors-ligne

laroso a écrit :
The pat et Charlos je crois moi aussi quil ya des différences régionales mais le coté forestier ou agricole....je sais pas...jai chassé lan passé dans la réserve duchénier non loin de Rimouski (zone 2) des chevreuils exclusivement forestier...et les poid etaient pour 3 betes tres différent de mon secteur de la 8 nord.

Image

le 10 pointes du centre a une grosseur de merrain identiques a celui de 155lb plus haut sur ce post pas tres gros..je lai evalué a 3 ans et demi p-e 4 ans...son poid? 190lb éviscéré

les 2 chaque coté....dans notre groupe lastinage a commencé quand jai dit que cetait 2 spike(1 ans et demi) oui celui de droite etait plus long et massif...et pourtant 10lb les différenciait...mais toujour plus pesant que dans mon secteur de la 8 nord 150lb et 140lb...

le bas-st-laurent a une réputation (et je la crois maintenant!) de gros chevreuil pesant avec de beau panache et pourtant Hiver tres dure et nourriture de qualité tres moyenne.....peuplement forestier a dominance résineuse un peu dans le nord des prairies...dapres moi la combinaison hiver dure et sol calcaire doit forger ce type de gros chevreuil...

salut robin.

ces bien connue que plus une région est nordique,plus les chevreuil sont gros.les petits radets ne passe pas les hiver donc ne peuvent transmettre leur gene bien longtemp. tout comme l ouest canadient qui a des hiver extreme a tous les 2 ou 3 ans .pourtant les bucks sont gros en clisss.

Message Publié : Lun Août 29, 2011 11:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 748
X-Bolt a écrit :

Image

c'est ca que je disait plus haut,un 8 pointes de 120lb, nous on verra jamais ca dans notre coin.
l'age et la grosseur du panache depend en majeur parti(selon moi)de la place qu'il provient et en consequence de la genetique aussi.

en passant,super ce post,plusieurs bonnes opinions et idées differentes,,,,,j'adore ca,en plus on peut se faire l'oeil un peu!!

et Pat,j'ai bien rit en voyant tes petits spikes :D :D

A+

Message Publié : Mar Août 30, 2011 6:09 am 
Hors-ligne

small deer a écrit :
X-Bolt a écrit :

Image

c'est ca que je disait plus haut,un 8 pointes de 120lb, nous on verra jamais ca dans notre coin.
l'age et la grosseur du panache depend en majeur parti(selon moi)de la place qu'il provient et en consequence de la genetique aussi.

en passant,super ce post,plusieurs bonnes opinions et idées differentes,,,,,j'adore ca,en plus on peut se faire l'oeil un peu!!

et Pat,j'ai bien rit en voyant tes petits spikes :D :D

A+

Small Deer, comment ça t'a rit ? :lol: :lol: :lol: ben quoi, ils sont mieux que le demi spike de l'an passé ceux-là :lol:

Heil j'y pense, il y a un autre constat que j'ai remarqué ou l'on chasse, c'est rare en titi qu'un femelle a deux veaux, elles en ont toujours qu'un, quand elles en ont. Je dirais peut-être une femelle avec veau sur 12 a 2 veaux, peut-être moins que ça. C'est tu l'habitat qui fait ça ? j'imagine...à moins que ce ne soit génétique :roll:

Message Publié : Ven Sep 02, 2011 8:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Image

un autre beau 1.5 ans avec plein de potentiel,,,,,,,pis cé pa ''IRENE'' qui la empêcher de sortir!!!! :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]