Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Déc 19, 2012 9:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 111
Bien content de voir que ça progresse, en espérant pouvoir un jour chasser chez nous et faire une bonne gestion !!! :mrgreen:

Message Publié : Mer Déc 19, 2012 9:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Si ma mémoire m'est fidèle, la réserve Rouge-Matawin a longtemps été fermée à la chasse au chevreuil. elle fut ouverte il y a un bout de temps (mi années 90?) pour la première fois ou ré-ouverte après une très longue période de fermeture, je ne me rappelles pas assez bien. Ce que je me rappelle bien par contre, c'est que la première année de chasse, les résultats y furent exceptionnels: taux de succès du genre Anticosti et des trophées dignes de l,Ouest. devinez ce qui arriva par la suite? pression de chasse, gestion de cheptel comme ailleurs, récolte non discriminante (premier buck vu, buck tiré)... maintenant, c'est pareil qu'ailleurs dans les autres zones de chasse.

Si la chasse ouvre un jour dans la 15, le même scénario se répétera. Y a rien a faire, au Québec, les chasseurs veulent remplir leur tag a tout prix par ego personnel et incapacité de faire face aux railleries des proches, le Gouvernement veut du cash.

Sans loi pour imposer un minimum de pointes aux chasseurs nous sommes condamnés à du spike éternel entre-coupé de matures occasionnels et accidentels sauf pour les gens qui ont le temps, la patience, ont accès aux terres, mettent les efforts et sacrifient leur tag plus souvent qu'ils ne tirent.

désolé pour mon pessimisme, fallait que ça sorte... :?

Message Publié : Mer Déc 19, 2012 10:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
ca prend une saison courte...et aussi quil mettent en application comme a l'orignal le permis de zone...

Message Publié : Mer Déc 19, 2012 11:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Comme d'autres l'on dit...SUPER BUCK QUÉBÉCOIS!

J'ai également fréquenté la Zec Collin (secteur Grand Collin/Petit Collin) et j'ai rencontré de très gros bucks...Du genre buck de l'Ouest (en panache et corps) mais je vais vous dire que c'est sensiblement la même chose partout où il y a peu de pression de chasse. Nous, les chasseurs, sommes les premiers responsables de leur existence ou de leur NON EXISTENCE...Un changement de mentalité s'impose...On ne peut qu'espérer.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Jeu Déc 20, 2012 8:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 363
une saison de 2 semaines arc et arbalette debut novembre,serait bon pour l economie de notre region,pour les zec ....les pouvoyeurs.....et les commerce en general et etant en meme temps que la carabine ailleur,,,lapression de chasse ne serait pas si forte....de toute facon,le braconnage est tres presant dans cette zone .....aussi bien ouvrir la chasse......merci

Message Publié : Jeu Déc 20, 2012 11:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Mat 7mm a écrit :
Comme d'autres l'on dit...SUPER BUCK QUÉBÉCOIS!

J'ai également fréquenté la Zec Collin (secteur Grand Collin/Petit Collin) et j'ai rencontré de très gros bucks...Du genre buck de l'Ouest (en panache et corps) mais je vais vous dire que c'est sensiblement la même chose partout où il y a peu de pression de chasse. Nous, les chasseurs, sommes les premiers responsables de leur existence ou de leur NON EXISTENCE...Un changement de mentalité s'impose...On ne peut qu'espérer.

A+

Mat 7mm

Plein de sens cette réflexion. Je suis tout à fait d'accord.

Michel

Message Publié : Jeu Déc 20, 2012 11:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 490
En gros la zone 15 est particulièrement exploiter par les pourvoiries a droit exclusif.Leurs résultats de chasse sont écoeurants et leur territoire et le nombre de chasseur est controlé.le gars qui paye 1000$ pour une semaine en général veut plus qu'un spike .La qualité de cette zone découle directement de cette bonne gestion et 2 ans de terre public et le cheptel de qualité baisserait considérablement.les forêts du nord n'offre pas autant de nourriture de qualité que les terre du sud et les facteurs naturels présent influe beaucoup sur le taux de survie.

un exemple similaire d'habitat ''ordinaire '' ayant subit une trop grosse pression de chasse pour la qualité de l'habitat est la macaza.Il y a 8 ans c'était le spot,aujourd'hui c'est une zone presque morte...

Message Publié : Jeu Déc 20, 2012 11:45 am 
Hors-ligne

xatvraptor a écrit :
En gros la zone 15 est particulièrement exploiter par les pourvoiries a droit exclusif.Leurs résultats de chasse sont écoeurants et leur territoire et le nombre de chasseur est controlé.le gars qui paye 1000$ pour une semaine en général veut plus qu'un spike .La qualité de cette zone découle directement de cette bonne gestion et 2 ans de terre public et le cheptel de qualité baisserait considérablement.les forêts du nord n'offre pas autant de nourriture de qualité que les terre du sud et les facteurs naturels présent influe beaucoup sur le taux de survie.

un exemple similaire d'habitat ''ordinaire '' ayant subit une trop grosse pression de chasse pour la qualité de l'habitat est la macaza.Il y a 8 ans c'était le spot,aujourd'hui c'est une zone presque morte...

Je comprends bien, mais la ressource faunique n'appartient pas aux pourvoyeurs.

Je comprends que le cheptel de la région ne pourrait pas supporter une chasse aussi intensive que ce que nous vivons dans le sud, mais une courte saison avec des armes primitives apporterait une forme de démocratie de la chasse dans ces secteurs.

J'ai rien contre les pourvoyeurs, çà ajoute de l'accessibilité et c'est ben le fun pour ceux qui peuvent se payer un séjour, mais la faune çà appartient à tout le monde.

Michel

Message Publié : Jeu Déc 20, 2012 12:01 pm 
Hors-ligne

En effet michel et j'avoue que demeurer en bordure de cette zone et avoir des moyen financier limité ça me choquerait quelle soit fermé.Plusieurs pourvoyeurs de cette zone applique depuis peu déja la fameuse lois du 3 pointes d'un bords.

je voit la 15 comme une réserve naturel et les zone en bordure de celle comme la 9-11-26 en bénéficie.

je suppose aussi que le gouvernement veut éviter les conflit entre les chasseurs québécois et la communauté de la manawan.

Message Publié : Jeu Déc 20, 2012 12:07 pm 
Hors-ligne

xatvraptor a écrit :
En effet michel et j'avoue que demeurer en bordure de cette zone et avoir des moyen financier limité ça me choquerait quelle soit fermé.Plusieurs pourvoyeurs de cette zone applique depuis peu déja la fameuse lois du 3 pointes d'un bords.

je voit la 15 comme une réserve naturel et les zone en bordure de celle comme la 9-11-26 en bénéficie.

je suppose aussi que le gouvernement veut éviter les conflit entre les chasseurs québécois et la communauté de la manawan.

Tiennent-ils des statistiques sur l'évolution de la récolte?

Çà pourrait être utile comme argument pour convaincre certains de nos gestionnaires du chevreuil.

Michel

Message Publié : Jeu Déc 20, 2012 12:54 pm 
Hors-ligne

je t'ai répondu en mp michel :)

Message Publié : Jeu Déc 20, 2012 5:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Pourquoi pas se servir de la zone 15 comme zone test au changement...On enlèverai rien au chasseur, ni au gouvernement et cela ferai un beau terrain représentatif du Québec car si cela marche au Nord cela marchera encore plus au Sud!!.

. permis de zone exclusif
. tirage au sort de vrai femelle (et non de cerf sans bois)
. accomodation pour les propriétaire de 100 ha (réel unité de gestion pour le chevreuil).
. lois de Trois pointes des deux bords donc six pointes et plus :wink:
. une semaine d'ouverture du 10 au 17 novembre
. arc, arbalète. poudre noire (pas de 12, cela amène trop de braconnage...)
. comptage de la population au 3 ans
. gestion des grands ravages à chevreuil (maximiser son potentiel faunique et non ligneux)
. si la population baisse drastiquement on ferme une année, on s'adapte en gros...
. objectif de gestion un mâle/ deux femelles.
. etc

Message Publié : Ven Déc 21, 2012 3:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
odocoileus a écrit :
Pourquoi pas se servir de la zone 15 comme zone test au changement...On enlèverai rien au chasseur, ni au gouvernement et cela ferai un beau terrain représentatif du Québec car si cela marche au Nord cela marchera encore plus au Sud!!.

. permis de zone exclusif
. tirage au sort de vrai femelle (et non de cerf sans bois)
. accomodation pour les propriétaire de 100 ha (réel unité de gestion pour le chevreuil).
. lois de Trois pointes des deux bords donc six pointes et plus :wink:
. une semaine d'ouverture du 10 au 17 novembre
. arc, arbalète. poudre noire (pas de 12, cela amène trop de braconnage...)
. comptage de la population au 3 ans
. gestion des grands ravages à chevreuil (maximiser son potentiel faunique et non ligneux)
. si la population baisse drastiquement on ferme une année, on s'adapte en gros...
. objectif de gestion un mâle/ deux femelles.
. etc

100% d'accord avec toi.Cette zone en serait une bonne pour ca.

Message Publié : Ven Déc 21, 2012 5:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
BuckHunter a écrit :
Si ma mémoire m'est fidèle, la réserve Rouge-Matawin a longtemps été fermée à la chasse au chevreuil. elle fut ouverte il y a un bout de temps (mi années 90?) pour la première fois ou ré-ouverte après une très longue période de fermeture, je ne me rappelles pas assez bien. Ce que je me rappelle bien par contre, c'est que la première année de chasse, les résultats y furent exceptionnels: taux de succès du genre Anticosti et des trophées dignes de l,Ouest. devinez ce qui arriva par la suite? pression de chasse, gestion de cheptel comme ailleurs, récolte non discriminante (premier buck vu, buck tiré)... maintenant, c'est pareil qu'ailleurs dans les autres zones de chasse.

Si la chasse ouvre un jour dans la 15, le même scénario se répétera. Y a rien a faire, au Québec, les chasseurs veulent remplir leur tag a tout prix par ego personnel et incapacité de faire face aux railleries des proches, le Gouvernement veut du cash.

Sans loi pour imposer un minimum de pointes aux chasseurs nous sommes condamnés à du spike éternel entre-coupé de matures occasionnels et accidentels sauf pour les gens qui ont le temps, la patience, ont accès aux terres, mettent les efforts et sacrifient leur tag plus souvent qu'ils ne tirent.

désolé pour mon pessimisme, fallait que ça sorte... :?

Tu m'enleves les mots de la bouche...... Incroyable les bucks trophées qui sont sortis de Rouge-Matawin les 2 premieres années, et maintenant c'est une perte de temps et d'argent que de chasser ce territoire qui a été surexploité, étant en plus un écosysteme fragile par sa latitude nordique.

La zone 7 était également une super zone avant qu'elle soit ouverte au 12.

Message Publié : Ven Déc 21, 2012 5:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Avec la quantité de neige qui tombe, oublié les bucks de la 15. y a déja 2 pied de neige. On a de la neige au genou et ça continu a tomber. (mt-Laurier)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]