Hello David, Je ne sais pas

Peut-être que le simple fait que ce soit justement une souche et un génétique différentes suffit pour justifier le tout ? Je me demande quel est le poids moyen d'un spike dans l'ouest et que est la moyenne des poids au fil des ans, juste pour voir si c'est comparables à nos milieux agricoles ou selon ma théorie, le potentiel de croissance des bêtes est plus exploités. Si cela est comparable alors on pourrait penser que la souche n'a pas nécessairement d'incidence autre que sa génétique. Mais si ce n'est pas comparable alors c'est comme si on comparait un lion africain avec un puma du "québec".
J'y ai pensé à ton argument, dans la vie, on veut trouver une raison et une explication à toute chose. Celle du milieu forestier, l'hypothèse de la qualité du fourrage me semble la plus plausible actuellement. Pourquoi QDMA promo t-il les champs nourriciés ? si ce n'est par la qualité de la nourriture que cela procure ? Je ne parle pas ici de chevreuil qui avait des champs et qui maintenant en ont plus, je parle de chevreuil dont qui n'ont probablement jamais vue une prairie depuis des générations. (il n'y a jamais eu de champs dans ce coin là)
Toutefois, tout le monde connais l'exode des jeunes bucks... j'imagine que certains bucks de mon secteur proviennent d'ailleurs, proviennent peut-être t-ils de milieu agricole !? Bien que je sois à plusieurs km du premier champ, il est possible que des jeunes mâles en proviennent. Mais ce premier champ ne signifie pas non plus milieu agricole comme dans la 5-6 ou il y a plus de champs que de bois alors que ce premier champ est une petite prairie isolée...
Je suis ouvert à d'autre hypothèse bien entendu. Celle du surnombre de population dans l'habitat, je n'y crois tout simplement pas puisque la nourriture forestière dans ce patelin est plus qu'abondante et aucun signe de surbroutage n'est aperçu ni même en hiver. De plus, on est loin de s'enfarger dans un chevreuil dans ce coin là.
finalement, je pense que c'est l'ensemble des facteurs domino qui tous mis ensemble apporte ce résultat. c'est à dire: un habitat moins riche en protéine + lait moins riches + hiver un peu plus long + quantité de neige un peu plus élevé + etc
J'ai beau chercher des indices mais je ne trouve pas d'autre raison qui soit plausible expliquant leur plus petite corpulence qu'en milieu agricole