Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pic
Message Publié : Mer Mars 05, 2014 7:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Imageil est gras mon cochon 8) ....y fa frette a matin ca mange en titi.....jai un couple qui a 2 petits.....je ne savais pas que les petits de 2 pouces de long max était déjà en couleurs. ....un petit mâle et une petite femelle identique a leurs parents. .....pas réussi en prendre une belle photo des petits encore. ! A suivre.

Sujet du message : Re: Pic
Message Publié : Mer Mars 05, 2014 5:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Salut montre nous ça quand tu en auras.Toujours intéressant d'en apprendre merci :idea: A+++LOUIS :roll:

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 5:58 pm 
Hors-ligne

:wink:

Message Publié : Jeu Mars 06, 2014 11:43 am 
Hors-ligne

Image

Message Publié : Jeu Mars 06, 2014 11:45 am 
Hors-ligne

Image

Message Publié : Jeu Mars 06, 2014 11:50 am 
Hors-ligne

Imagepas facile de faire des belles photos en mouvement :!:

Message Publié : Jeu Mars 06, 2014 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Salut Patdudu

Tu as un couple de pic chevelu (les grands) avec probablement un couple de pic mineur (les plus petits). Ces espèces ont leurs jeunes en juin, pas ben ben avant et surtout pas en hiver. Seules de rares espèces peuvent se reproduire l'hiver (pigeon, becs-croisés entre autres selon la disponibilité de nourriture).

Ceux deux espèces de pic sont presque identiques si ce n'est de leur taille et des plumes qui bordent la queue. Si ce couple de pic chevelu a eu des petits l'été dernier, ils sont aussi grands que leurs parents depuis longtemps.

Message Publié : Jeu Mars 06, 2014 9:47 pm 
Hors-ligne

OUI A BON BEN LES AUTRES FON 2 POUCES D'UN BOUT A L AUTRES. CES PETIT CA....PIS C UNE AUTRE SORTE TU DIT.

Message Publié : Jeu Mars 06, 2014 10:05 pm 
Hors-ligne

Image Regarde la broche sur la mangeoire ...les carrés de la broche font 1x1 pouces. Les 2 petits pic font tou juste 2 carrés. ...cest petit comparé a l'autre.

Message Publié : Jeu Mars 06, 2014 10:20 pm 
Hors-ligne

patdudu, c'est pas dirigé contre toi j'ai simplement donné un complément d'info...

Si les deux "petits" font réellement les deux carrés, ce ne sont pas des pics. Et encore, 2 pouces, c'est plus petit qu'un colibri (oiseau mouche).. qu'on a pas l'hiver. Les plus petits colibri qu'on a sont autour de 7 cm. (3 pouces environ)

Si le plumage est réellement identique alors ce sont des pics mineurs... mais dans ce cas, ils font environ 6 pouces (6 carrés) (les pics chevelus font environ 8 po). Donc, si les oiseaux vus font tout juste 2 carrés de broche, faut regarder d'autres espèces... mais 2 po c'est petit en TA.

Mais impossible que ce soit les petits des deux pics chevelus pour les raisons citées plus haut et parce qu'à 2 pouces, les petits de cette espèce sont encore en grande partie en duvet et bien calés au fond de leur cavité de nidification....et très très loin d'être capable de voler... et c'est en juin qu'ils sont à ce stade.

Message Publié : Ven Mars 07, 2014 5:41 am 
Hors-ligne

Pas de problème je ne suis pas susceptible tu peut dirigé se que tu veut...lolll......je l est regarde de tres proche a 2 pieds de moi et c'est des pic y a pas de doutes :D .....bon maintenant je sais que parfois les canards quand leurs nids est inondé ou pillé....ils on une 2 iem couver plus tard, et l'automne venu les petit ne sont pas encore en couleur évidemment il sont petit....??????..........cest peut être ca ????? .....tu peut passer des commentaires sans avoir peur avec moi je suis toujours intéressé de vous parler. Je vais essayé de prendre unephoto. :D

Message Publié : Ven Mars 07, 2014 8:32 am 
Hors-ligne

Bien content patdudu.. des fois des gens peuvent être susceptibles et ça ne semble pas ton cas.. super!

Pour ce qui est d'une 2e couvée, le phénomène est courant mais dans ce cas-ci c'est impossible vu le moment de l'année. Un oiseau plus petit qui possède un plumage identique ou presque à un autre plus grand n'indique pas qu'il s'agit d'un jeune de cette espèce. Par exemple, des gens croient que les quiscales sont des jeunes corneilles. Chez les oiseaux, l'atteinte de la taille adulte se fait en quelques semaines à peine et à l'automne c'est terminé. Donc, à cette date-ci (mars), si des jeunes pics chevelus accompagnaient leurs parents aux mangeoires, on n'y verrait aucune différence.

Pour en revenir à ce que tu as décris comme situation au début, dans un guide d'identification, compare les deux espèces que j'ai cité (pic chevelu et pic mineur), tu constateras que leur plumage est pratiquement identique (la situation que tu mentionne) et que la taille du pic mineur est réduite comparativement à l'autre (situation que tu observe mais on est pas dans l'ordre des 2 pouces mais plus dans les 6 po).

Je suis intéressé en en savoir plus... ça pique ma curiosité.

De quelle région es-tu?

Message Publié : Ven Mars 07, 2014 9:13 am 
Hors-ligne

Ok ...... moi je suis a cheval sur la 6 nord et la 6 sud estrie. J ai 5 a 7 pic par hiver depuis 15 ans. Au début de l hiver quand je tard a les nourrir il viens picosser dans la vitrine. ..comme pour me dire. ....he c'est le temps de nous nourrir. :D

Message Publié : Ven Mars 07, 2014 9:57 am 
Hors-ligne

Wow, c'est pas pire comme comportement. J'ai longtemps nourris mais là en logement dans un secteur sans arbres, je ne peux pas. Je m'y remettrai lorsque j'aurai un pied à terre bien à moi. Inventorier les oiseaux (de visu et par leurs chants) a longtemps été une partie de mon travail, c'est pourquoi je les connais bien. Je participe activement à l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec à temps perdu. C'est un intérêt qui me vient de mon jeune temps mais beaucoup par le travail ensuite. Je fais des sorties encore pour le fun avec des amis.

Tu es dans une belle région pour l'observation puisque des espèces plus "spéciales" sont souvent répertoriées dans ce secteur et vers Sherbrooke mais peut-être un peu plus en allant vers St-Armand et la vallée du Richelieu. Au BSL, on a quelques oiseaux écartés mais pas comme dans ton secteur.

Message Publié : Ven Mars 07, 2014 1:06 pm 
Hors-ligne

Imageregard la photo est très laid mais ce pic fait la moitié du pic de la première photo.....ca cest la petite femelle. ....le petit mal est plus petit que ca.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal