micheld a écrit :
Je me fie entièrement à la parole de Richard pour l'âge de ce buck, on sait tous qu'il n'y a probablement personne sur le forum qui connait mieux ces chevreuils que Richard, les nombreuses photos qu'il nous montre sont la preuve de tout le sérieux qu'il met au suivi de son cheptel local.
Mais c'est quand même un bel exemple que l'évaluation de l'âge d'un mâle vivant, c'est pas facile.
Comme Charlos et The Pat, si on m'avait demandé d'évaluer l'âge de celui-ci je n'aurais jamais pensé à 5 ans et ½. Il est svelte pour son âge, peut-être qu'il a perdu beaucoup de poids au cours de la saison de rut, et si j'ai la chance de récolter un jour un mâle de 5 ans et ½, j'espère qu'il sera mieux pourvu en panache, plus de pointes surtout.
Il y avait un buck dans notre coin l'automne passé qui m'a paru plus coffré comme on dit, mais je ne pense pas qu'il ait atteint l'âge de 5½ ans.
Quel âge lui donnez-vous? C'était ma cible de l'automne dernier, mais il court encore.... peut-être l'automne prochain s'il revient dans notre bout.

Encore une fois Richard, merci pour tes magnifiques photos, qui nous en apprennent un peu plus à chaque fois sur notre gibier préféré.
Michel
salut michel.
pour ton buck.je l estime a 4 ans et demi. un ti peu trop de panache pour un 3 ans et demi de ta région.par contre la circonférence a la base des merrains me porte a croire pour un 3 ans et demi ,.son corp est super bien musclé,mais ces photos sont au début du rut.autre trait du panache qui me porte a croire qu il n a pas plus que 3 ans et demi est le manque de hauteur du panache.de plus au niveau de son corp il n a pas le coup assez gros pour un 11 novembre si il était agé de 4 ans et demi.
mais ces quant meme ce que j apelle une estimation.

et votre région n a pas fini de nous surprendre au niveau des panache parfois tellement petit pour des sujet quant meme adulte.mais je te souhaite sincerement de le pincé en 2012.car il sera beau a souhait

puis fi moi su toié il sera des votres l automne prochain.

a toi de lui faire un trou dans la peau.