Citer :
À chacun sa réalité...
Jamais quand j'étais petit gars voyait-on vu autant de chevreuils, castors, loutre de rivière et oiseaux divers en ville.
Et que dire de l'arrivée récente du dindon et bientôt de l'opposum...
C'est vrai que certaines espèces opportunistes sont plus abondantes, mais pour d'autres c'est loin d'être le cas. Ça n'est pas moi qui parle de perte de biodiversité. En tout cas pour certaines espèces d'oiseaux c'est assez remarquable. Je vis à la campagne et je peux vous dire que l'on voit beaucoup moins d'oiseaux de pré: goglus, sturnelles etc... Le nouvelles méthodes agricoles ne leur laissent guère de chance.
Quand je parlais de l'information je parlais de la diffusion des connaissances concernant la faune et la flore. Il y a beaucoup plus d'émissions sur ces sujets, de groupes d'ornithologues, de possibilité d'aller observer la faune en nature (call aux loups, à l'orignal etc...) Quand j'étais jeune, pour la plupart des gens, il y avait des moineaux, des étourneaux, des corneilles, des goélands et c'était tout. Maintenant ils me semblent mieux informés.
Pour le canard à chapeau je ne sais pas s'il s'agit du grèbe esclavon

ou jougris

mais j'ai appris ce terme d'un bon ami maintenant décédé qui a passé sa jeunesse au Chenail du moine. Incidemment, voici ce que dit Wikipedia du jougris
Citer :
Le Grèbe jougris (Podiceps grisegena) est une espèce d'oiseau de la famille des Podicipedidae. Il ressemble au Grèbe huppé, avec lequel il est souvent confondu. Cet oiseau aquatique est un migrateur de l'hémisphère Nord.
Je suppose que la confusion a lieu en Europe puisqu'il n'y a pas de grèbe huppé au Québec.