Ce soir en mangeant mon steak de boeuf, j'ai eu une petite pensée à ma chasse 2011...surtout sa conclusion.
Cette année, comme à chaque année depuis plus de 10 ans, j'ai passé plusieurs beaux sujets dont un ou deux que j'aurais dû tirer. Mais ce débat, je le garde pour un autre tantôt puisque c'est tellement facile à évaluer ses décisions devant le fait accompli...
Ce dont je voulais vous parler aujourd'hui, c'est ma dernière sorti de chasse en Ontario... C'était le 30 décembre dernier et pour l'occasion, j'étais accompagné de mon frère. Ce dernier aime beaucoup la chasse mais sa job dans ''la grande ville'' et sa petite famille, lui laisse peu de temps pour pratiquer son loisir. J'étais assis chez nous cet après-midi là en me demandant si j'étais pour sortir une dernière fois quand le téléphone sonna...C'était mon frère qui en visite chez sa belle famille avait eu '' l'idée'' d'amener son stock de chasse...Quelques semaines avant les fêtes, il m'avait demandé s'il pouvait m'accompagné entre Noël et le Jour de l'An pour une ''tite watch'' advenant que j'étais toujours bredouille...
Comme de raison, je pouvais pas dire non...Je vois que très rarement mon frère et j'aime bien sa compagnie, surtout à la chasse...Alors c'était une ''date'', on allait passer un après-midi dans le ''frette'' ontarien ensemble. Pour être complètement honnête avec vous, je voulais pas vraiment y aller mais mon frère était tellement enthousiasmé à l'idée de voir du chevreuil que je pouvais pas lui refuser cette sortie. De plus, je me disais que j'aimerais bien lui annoncer quelques choses en personne.
Quelques heures plus tard, les pieds gelés et la goutte au bout du nez, je questionnais ma décision en tentant, tant bien que mal, de garder mon positivisme...Il restait que 30 minutes de lumière et toujours aucun chevreuils ne s'étaient pointé le bout du nez. À ce moment, je regardais mon grand frère du coin de l'oeil et il semblait s'amuser, un petit sourire en coin était visible à travers son masque...J'étais comblé juste à l'idée de voir qu'il semblait s'amuser lorsque toute à coup, ses yeux s'allumèrent et d'un petit geste de la main, il pointa le bois ''sale'' devant lui...Instinctivement, je scrutais le bois en essayant de capter ce qu'il venant d'appercevoir. Je regardais partout, à gauche à droite, en haut en bas...mais je voyais toujours pas ce chevreuil... Mon frère voyant que j'avais de la misère à le voir me chuchotta à l'oreil...''Pogne ton arc c'est un shooter''...
Tel un voleur, je glissa mon bras vers l'arrière et souleva mon arc de son crochet...J'étais prêt mais je voyais toujours pas le chevreuil. Quelques longues secondes plus tard, je vis un ombrage se faufiler entre les épinettes à ma droite. Il devait être à moins de 30 mètres mais j'étais incapable de le voir de ma position...J'entendais ses pas casser la croutte mais le ''flimeux'' refusait de se faire voir. Comme c'est souvent le cas lorsqu'on chasse un appât, il ''checkait'' l'appât et attendait la sécurité de la noirceur pour venir s'alimenter... Comme de raison, dans ces moments là, les minutes semblent s'envoler en secondes et le temps ''n'est pas sur notre bord'' comme on dit. Je commençais à perde espoir quand j'entendis d'autre pas s'en venir à un bon rythme sur mon gauche...C'était une femelle et son veau qui se ''garochèrent'' littéralement sur mon ''bait''. Je me disais que ça allair peut-être convaincre monsieur à faire les derniers mètres qu'il me fallait pour le voir et effectuer un bon tir. À cet instant, mes souhaits ''furent entendus'' et le buck se présenta parfaitement de côté à moins de 25 mètres de moi....
C'étais un beau buck, pas un monstre...mais toute de même un buck qui méritait mon attention. C'était d'ailleurs ce buck qu'on ''visait'' à ce spot. Le buck prit quelques pas et commença à manger...Il semblait relaxe et ne se doutait pas de notre guétapan. Lorsqu'il se baissa la tête pour ''aspirer'' son souper je souleva mon bras porteur et pointa mes mires sur son flanc. Juste au moment où j'allais étirer mon arc, je ''sentis'' une pensée traversé mon subconsient...''Vous savez cette petite voix qui au sens figuré est souvent joué '' par un ange sur ton épaule'' dans les films d'animations'' Ben, le petit ange me disait de calmer mes ardeurs. J'étais incapable de bander mon arc...Mon frère me regarda et a toute de suite compris que ''l'HEURE LÉGALE'' étais passée. Le buck ne se doutait de rien et je voyais encore ''mes pins en fibre optiques'' mais c'était plus ''LÉGALE'' de tirer. Nous sommes rester quelques minutes à contempler ce beau buck et à se demander comment se serait dérouler les choses s'il s'était présenté quelques minutes plus tôt.
En marchant vers le camion, mon frère me félicita de ma ''droitesse''. Je lui ai dit, que c'était important de ''TIRER LA LIGNE'' pour que ça reste un défis. Comme toute autre sport, il faut respecter son adversaire et accepter les ''nombreux challenges'' que ça impose...Surtout celui d'accepter dignement la défaite.
En entrant dans son camion, on s'est empressé de ''crinquer la chauferette dans le fond'' et dans les quelques instants que ça prend pour dégivrer le pare-prise...Il me vient à l'esprit de lui annoncer que j'allais être papa...Le matin même, ma blonde m'annonça qu'elle était enceinte. Les émotions du buck m'avait presque fait oublier de lui dire. C'était un beau moment, un moment qui va me suivre pour longtemps...(Mon frère et moi ne sommes pas de grand sensible mais n'empêche que c'était un peu émotionnel)
Je partage ces lignes avec vous simplement pour vous faire réfléchir à ce que nous laissons à nos générations futur... Si on commence à ''PLIER LA LIGNE'' en notre faveur, imaginez les conséquences que ça aura à grande échelle et maintenant, imaginez si on faisait l'inverse.
Manger du boeuf c'est pas si pire que ça si cela me permet de manger du chevreuil ou de l'orignal au 3-4 ans.
Sur ce, bonne soirée,
Mat 7mm
PS:
Voici celui, qui m'a déjoué dans le texte ci-haut!
Le voici cet été,

Le voici la journée avant sa rencontre...

PPS:
J'ai pas la prétention de n'avoir jamais ''plier la ligne'' mais j'essaye toujours de prêcher en montrant l'exemple...Maintenant encore plus que j'amais...