Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Fév 02, 2012 7:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Ce soir en mangeant mon steak de boeuf, j'ai eu une petite pensée à ma chasse 2011...surtout sa conclusion.

Cette année, comme à chaque année depuis plus de 10 ans, j'ai passé plusieurs beaux sujets dont un ou deux que j'aurais dû tirer. Mais ce débat, je le garde pour un autre tantôt puisque c'est tellement facile à évaluer ses décisions devant le fait accompli...

Ce dont je voulais vous parler aujourd'hui, c'est ma dernière sorti de chasse en Ontario... C'était le 30 décembre dernier et pour l'occasion, j'étais accompagné de mon frère. Ce dernier aime beaucoup la chasse mais sa job dans ''la grande ville'' et sa petite famille, lui laisse peu de temps pour pratiquer son loisir. J'étais assis chez nous cet après-midi là en me demandant si j'étais pour sortir une dernière fois quand le téléphone sonna...C'était mon frère qui en visite chez sa belle famille avait eu '' l'idée'' d'amener son stock de chasse...Quelques semaines avant les fêtes, il m'avait demandé s'il pouvait m'accompagné entre Noël et le Jour de l'An pour une ''tite watch'' advenant que j'étais toujours bredouille...

Comme de raison, je pouvais pas dire non...Je vois que très rarement mon frère et j'aime bien sa compagnie, surtout à la chasse...Alors c'était une ''date'', on allait passer un après-midi dans le ''frette'' ontarien ensemble. Pour être complètement honnête avec vous, je voulais pas vraiment y aller mais mon frère était tellement enthousiasmé à l'idée de voir du chevreuil que je pouvais pas lui refuser cette sortie. De plus, je me disais que j'aimerais bien lui annoncer quelques choses en personne.

Quelques heures plus tard, les pieds gelés et la goutte au bout du nez, je questionnais ma décision en tentant, tant bien que mal, de garder mon positivisme...Il restait que 30 minutes de lumière et toujours aucun chevreuils ne s'étaient pointé le bout du nez. À ce moment, je regardais mon grand frère du coin de l'oeil et il semblait s'amuser, un petit sourire en coin était visible à travers son masque...J'étais comblé juste à l'idée de voir qu'il semblait s'amuser lorsque toute à coup, ses yeux s'allumèrent et d'un petit geste de la main, il pointa le bois ''sale'' devant lui...Instinctivement, je scrutais le bois en essayant de capter ce qu'il venant d'appercevoir. Je regardais partout, à gauche à droite, en haut en bas...mais je voyais toujours pas ce chevreuil... Mon frère voyant que j'avais de la misère à le voir me chuchotta à l'oreil...''Pogne ton arc c'est un shooter''...

Tel un voleur, je glissa mon bras vers l'arrière et souleva mon arc de son crochet...J'étais prêt mais je voyais toujours pas le chevreuil. Quelques longues secondes plus tard, je vis un ombrage se faufiler entre les épinettes à ma droite. Il devait être à moins de 30 mètres mais j'étais incapable de le voir de ma position...J'entendais ses pas casser la croutte mais le ''flimeux'' refusait de se faire voir. Comme c'est souvent le cas lorsqu'on chasse un appât, il ''checkait'' l'appât et attendait la sécurité de la noirceur pour venir s'alimenter... Comme de raison, dans ces moments là, les minutes semblent s'envoler en secondes et le temps ''n'est pas sur notre bord'' comme on dit. Je commençais à perde espoir quand j'entendis d'autre pas s'en venir à un bon rythme sur mon gauche...C'était une femelle et son veau qui se ''garochèrent'' littéralement sur mon ''bait''. Je me disais que ça allair peut-être convaincre monsieur à faire les derniers mètres qu'il me fallait pour le voir et effectuer un bon tir. À cet instant, mes souhaits ''furent entendus'' et le buck se présenta parfaitement de côté à moins de 25 mètres de moi....

C'étais un beau buck, pas un monstre...mais toute de même un buck qui méritait mon attention. C'était d'ailleurs ce buck qu'on ''visait'' à ce spot. Le buck prit quelques pas et commença à manger...Il semblait relaxe et ne se doutait pas de notre guétapan. Lorsqu'il se baissa la tête pour ''aspirer'' son souper je souleva mon bras porteur et pointa mes mires sur son flanc. Juste au moment où j'allais étirer mon arc, je ''sentis'' une pensée traversé mon subconsient...''Vous savez cette petite voix qui au sens figuré est souvent joué '' par un ange sur ton épaule'' dans les films d'animations'' Ben, le petit ange me disait de calmer mes ardeurs. J'étais incapable de bander mon arc...Mon frère me regarda et a toute de suite compris que ''l'HEURE LÉGALE'' étais passée. Le buck ne se doutait de rien et je voyais encore ''mes pins en fibre optiques'' mais c'était plus ''LÉGALE'' de tirer. Nous sommes rester quelques minutes à contempler ce beau buck et à se demander comment se serait dérouler les choses s'il s'était présenté quelques minutes plus tôt.

En marchant vers le camion, mon frère me félicita de ma ''droitesse''. Je lui ai dit, que c'était important de ''TIRER LA LIGNE'' pour que ça reste un défis. Comme toute autre sport, il faut respecter son adversaire et accepter les ''nombreux challenges'' que ça impose...Surtout celui d'accepter dignement la défaite.

En entrant dans son camion, on s'est empressé de ''crinquer la chauferette dans le fond'' et dans les quelques instants que ça prend pour dégivrer le pare-prise...Il me vient à l'esprit de lui annoncer que j'allais être papa...Le matin même, ma blonde m'annonça qu'elle était enceinte. Les émotions du buck m'avait presque fait oublier de lui dire. C'était un beau moment, un moment qui va me suivre pour longtemps...(Mon frère et moi ne sommes pas de grand sensible mais n'empêche que c'était un peu émotionnel)

Je partage ces lignes avec vous simplement pour vous faire réfléchir à ce que nous laissons à nos générations futur... Si on commence à ''PLIER LA LIGNE'' en notre faveur, imaginez les conséquences que ça aura à grande échelle et maintenant, imaginez si on faisait l'inverse.

Manger du boeuf c'est pas si pire que ça si cela me permet de manger du chevreuil ou de l'orignal au 3-4 ans.

Sur ce, bonne soirée,

Mat 7mm

PS:

Voici celui, qui m'a déjoué dans le texte ci-haut!

Le voici cet été,
Image

Le voici la journée avant sa rencontre...

Image

Image

Image

PPS:
J'ai pas la prétention de n'avoir jamais ''plier la ligne'' mais j'essaye toujours de prêcher en montrant l'exemple...Maintenant encore plus que j'amais...

Message Publié : Jeu Fév 02, 2012 8:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Mat 7mm tu est un vrai super ton histoire.

Richard

Message Publié : Jeu Fév 02, 2012 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 420
C'est des gens comme toi qui me donne envie de continuer sur ma lancé ! :wink:

Message Publié : Jeu Fév 02, 2012 9:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Bravo Mat 7mm tu est un vrai comme pas beaucoup :idea: C'est vraiment important de le souligner.Merci A+++LOUIS :roll:

Message Publié : Jeu Fév 02, 2012 11:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
:wink: Félicitation pour le petit!

Dave

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 1:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
bravo......une cliss de gang aurais flanché.......En plus, a courte distance , la neige au sol et des mire fibre optique illuminé, un gars peu poussé sa ''LUCK'' longtemps...... :wink:

Ca depend de combien tu dépassais l'heure légal.....2-5-10-15 minutes???? J'espère pas 2 minutes batinsse... hahaha :lol:

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 10:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Salut Mat !

Tu es un chasseur de conviction et je te lève mon chapeau pour cela. Toutefois, car il y a un toutefois. Il y a faire des sacrifices mais je me suis toujours dis qu'il faut demeurer dans le possible et réaliste.

C'est un beau buck qui s'est presque donné à toi. Dépasser de minutes ? 5 minutes ? 2 minutes ?

ps. Pour ma part, je t'assure que je suis content en titi que la chasse ne perdure pas pendant le post rut dans ma zone car sinon, y en resterais pu pis c'est vrai :shock: avec la densité de chasseur qu'il y a et leurs grand-mères, belle-soeurs, mononcles, cousins qui ont toutes des permis.... :shock:

Message Publié : Sam Fév 04, 2012 11:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Salut les gars,

Merci pour vos bon commentaires....Dans les faits, c'était peut-être un 5 minutes passé l'heure légale...Mais avec la neige au sol disons que tu peux étirer ce 5 minutes en 15 minutes sans problème. C'est un peu la même chose avec un télescope de qualité...Si je me fie à ce que je vois ''à travers'' ce dernier je chasserais toute la nuit. Faut pas être plus catholique que le Pape mais faut savoir contrôler ses pulsions. :lol: Je sais combien les premières et dernières demi-heures sont importantes à la chasse mais c'est également dans ses moments que le plus de gibier est blessé..

A+

Mat 7mm

Message Publié : Sam Fév 04, 2012 12:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
+1 Mat 7mm ce sont des propos intelligents et prudents :idea: Effectivement beaucoup de chevreuils sont blessés ainsi :!: A+++LOUIS :roll:

Message Publié : Jeu Fév 09, 2012 11:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Exact, la dernière demi-heure est toujours inquiétante pour la récupération du gibier. C,est pourquoi, je cesse toujours plus tôt le soir à moins d'avoir de bonnes conditions (neige au sol)

Sinon j'aime mieux rentrer de bonne heure le matin. Pour maximiser la première demi-heure.

Mais toutes me félicitations pour ton courage et ta sagesse,

C'est avec ce genre de geste que la chasse gagne ses lettres de noblesse et son respect

Merci a toi 7 mm

Message Publié : Lun Fév 13, 2012 12:15 pm 
Hors-ligne

bolmarti a écrit :
+1 Mat 7mm ce sont des propos intelligents et prudents :idea: Effectivement beaucoup de chevreuils sont blessés ainsi :!: A+++LOUIS :roll:

C'Est évident qu'il se blesse plus de chevreuils le soir et le matin dans la pénombre car c'est à ce moment qu'il y a le plus de chasseur dans le bois(plusieurs dont moi on quitte pour aller au camp un moment donné) Combiné à cela que les chevreuils sont plus actifs dans ces heures alors plus de chance d'en voir.

Donc, plus d'activité des chasseurs + plus d'activités des cerfs = plus de cas d'abatage propre et malheureusement d'abatages bâclés aussi.

Par contre je comprends que le point qui a voulu être soulevé c'est qu'il y en a plusieurs qui prennent des chances à la pénombre.

Message Publié : Lun Fév 13, 2012 7:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
de lui annoncé que tu allais etre papa était déja tres fort en dedant de toi.beaucoup plus fort que tirer sur un buck.
je te félicite pour ton geste ,mais je sais aussi que pour un gars comme toi ce ne fut meme pas une défaite.au contraire tu es sortie plus krinké que si tu l avais tiré hors heures légales. :wink:
tu est un exemple a suivre pour beaucoup d entre nous.

mais maudit que je t envie de pouvoir chasser si longtemp. :lol:
je peut te dire que je l étirerais en s.v.p ma saison si j avais autant de temps.

mais la pour un 30 décembre tu m impressionne. :wink:

Message Publié : Lun Fév 13, 2012 10:13 pm 
Hors-ligne

charlos a écrit :
de lui annoncé que tu allais etre papa était déja tres fort en dedant de toi.beaucoup plus fort que tirer sur un buck.
je te félicite pour ton geste ,mais je sais aussi que pour un gars comme toi ce ne fut meme pas une défaite.au contraire tu es sortie plus krinké que si tu l avais tiré hors heures légales. :wink:
tu est un exemple a suivre pour beaucoup d entre nous.

mais maudit que je t envie de pouvoir chasser si longtemp. :lol:
je peut te dire que je l étirerais en s.v.p ma saison si j avais autant de temps.

mais la pour un 30 décembre tu m impressionne. :wink:

Calvince... lire ton commentaire m'a fait prendre conscience que j'ai totalement oublié l'important.

Mat 7mm, Mes sincères félicitations pour ce beau cadeau que la vie t'offre. Je te promets que quand on va se rencontrer, je t'offre une bonne p'tite frette sur le bras. Félicitation pour votre grossesse

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]