Pierre Tessier a écrit :
Faut quand meme comparé des pommes avec des pommes. En example, un orignal du Yukon est d'un autre sous especes plus grosses et moins habitué a l'homme.
Juste une parenthese, comme ca, bien personnel. Oui il y a qui sont chanceux et qui se sont battit de petit paradis. Saché que ces chasseurs (lakosky, kisky, les gars de WP, Midwest whitetail et autres...) sont des machines, bien plus que vous l'imaginez. Ils tuais des 180'' bien avant de louer grand et de gerer leur business. Ceux qui pense qui ferait comme eu a leur place, je peu leur dire que ils ont en partie raison mais pas au meme niveau. Les vraie comme Winke et cie sont des experts au sens affuté et qui ont tout sacrifié pour leur gibiers préféré. Remarqué que la plupart des vraie gars de chevreuil ne chasse que le chevreuil. Ceux qui connaisse Jay Gregory vous pouvez tous chassez le territoire public qui borne sont paradis. Ces les memes chevreuils...
En terminant, celui qui n'a jamais récolté de males matures ici ne récoltera jamais de 180'' dans l'ouest ou au État Unis a moins d'une ''luck''. Celui qui récolte sont males de 3-4-5 ans ici peu importe le score serais aussi bon chasseur ailleur. Il faut pas penser que parce qu'on est en dans un endroit ou il y a du beau chevreuil que ces plus facile car ces faux. Quand je voit un gars qui tue un 170'' ailleur a mes yeux il a aussi bien réussit que celui qui appose sont permis sur un 130'' ici. De toute facon les 200'' sont pas plus dur a tué que les 170'', ils sont juste plus rare...

pierre je te sais connaissant encore plus que moi au niveau des pros américain.
mais ton simple exemple de 130 en dis lont.ici des 130 ces plus rare que des 160 au mid ouest,et dans l ouest canadien.
le score ici n a rien a voir.ton lien avec l age oui.
le fait d etre dans un endroit ou il y a du beau chevreuil ne rend pas la chasse en générale plus facile je suis d accord.mais par contre pour tous chasseur qui comme ,toi moi et plusieurs autres(qui font leurs devoir) quant il y en a en quantité des matures(peut importe le score ici et avec score la bas) la chasse a ceux ci devient par le fait meme plus facile.
ici juste voir un mature en situation de chasse peut etre un exploit.la bas ils en voit tous les jours et meme parfois heures.

tu me l a mainte fois toi meme raconté.
ces un peu comme moi qui connais par coeur les paternes de mes bucks chaque années.mais clisss y a des années que le plus gros est justement un 3 ans et demi.de plus quant y en a juste un tu as beau le paterner y a plein d impondérable.par contre si il y en avait 12 ou 13 matures chez moi .je peut te dire que j en tuerais tous les ans des 135 +
la bas des 135 y en mouille,ces sur que des 180 ou 190 sont rare mais ils y sont

mais si il y en a ce n est pas plus dure qu un 160.
boffff dans le fond chu un peu jaloux

car j adore les rack ,mais ne suis pas nez a la bonne place.
mais je reste sur mon point qu un chasseur ici qui tue des 3 ans et demi minimum tous les ans a plus de mérite qu eux.
de la a leur mettre une fleche dans le vitale ces autres chose

tu sais et je sais aussi ce que sais.