Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Mars 19, 2008 9:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
L'utilisation de caméra de suveillance, c'est pas juste le fun, c'est instructif, et c'est un outils qui travaille pour nous et qui peut faire la différence entre bredouille et récolte.

Afin de peut-être aider certains membres et du coup, moi même, je vous invite à nous raconter comment l'utilisation de caméra a fait la différence. Je vous cite quelques exemples d'utilisation de caméra qui ont fait la différence dans mon cas.

Chevreuil: En 2007, dans mon cas, à l'aide de trois caméras de surveillance jumelés à nos observations, mon partenaire et moi avons constaté que plusieurs mâles arpentaient le territoire. Beaucoup plus que ce que l'on croyait. Si je me fie à mes stats découlants de ces fameuses caméras, le ratio mâle/femelle du secteur joue entre 1 mâle pour 2 femelles à 1 mâle pour 3 femelles. Juste une petite parenthèse, sans les caméras, en se fiant juste aux observations live, nous aurrions pensé que ce ratio est de 1 pour 6-7. Je parie que plusieurs membre de ce forum estime à tord leur ratio mâle femelle très déséquilibré.

Chevreuil, 2e cas: 2007, j'ai deux spots à chevreuils ou j'appâte. je chasse aussi en fine, sur des faux grattages et sur les transitions quand les signes et le temps sont favorables. Donc, j'ai deux spots appâtés et ai placé une caméra à chaque endroit. Ce seul élément m'a permis de savoir ou je perdrais mon temps et ou j'aurais l'occasion de voir un ou plusieurs mâles. Grâce à cet élément, j'ai observé 3 bucks différents dont l'un deux m'a fait déchirer mon tag de transport.

Chevreuil, 3e cas: 2007, j'avais une ligne de faux grattage qui était visité quasi quotidiennement. Les traces étant renouvelées dans ceux-ci. Grâce à une caméra de surveillance, j'ai pu savoir quoi faisait ces traces et quand elles étaient faites. Résulat, j'ai économisé du temps précieux de chasse car les caméras ont révellé que c'était des femelles qui y venaient sentir. Le temps à la chasse dans mon cas est précieux et très limité car après 1 semaine à la baie james, une semaine et demi à l'orignal, 1 semaine au chevreuil est pratiquement le maximum que je puisse faire sans mentionner que je suis à plus de 1h15 de route de mon spot. Donc impossible d'y aller faire une petite vite un soir ou un matin.

Chevreuil, 4e cas: 2007, quelques jours avant la chasse, mon chum a photographié un mâle mature intéressant à l'aide de sa caméra. Le premier soir de chasse, le voisin immédiat a abbatu un chevreuil. Nous n'avons pas vue la bête mais avons parlé au gars. Le gars nous a décris son chevreuil(qui en réalité l'a mis sur le permis de son fils et a continué à chasser) et il correspondait au gros buck APPARTENANT(lololol) à mon chum. Grâce au caméra de surveillance, nous avons pu constater que le mâle APPARTENANT à mon chum n'était pas mort car le mardi suivant, il se faisait potographier encore une fois.

Orignal: Mise en situation: En 2007, Je chasse un secteur d'orignal peu populeux et extêmement surchassé ou les mâles atteignent rarement plus de 3 ans et demi(ça fait au minimum 12 ans qu'il ne s'est pas tué plus gros 3 ans et demi dans les 3 rangs ou je chasse) et pour combler le tout, sur des territoires privées ce qui veut dire de très petits territoires ayant pour voisin de petits territoires chassés ayant pour voisin de petits territoire chasser ayant pour... etc. De plus, le territoire ou je chasse est devenue un moins bon garde manger car plusieurs terres des alentours ont subit de gros bûcher offrant aux orignaux de meilleur garde manger que le nôtre. Donc, Tous les efforts pour récolté un orignal sont de mise. Comme plusieurs chasseurs, nous avons créé des salines dans les secteurs de choix et elles sont plus ou moins visité. Comme on est plusieurs gars dans notre groupe de chasseur et que le territoire est restreint, seul 1 gars ou deux peuvent câller sur l'ensemble du territoire sans se nuire et les autres doivent observer. Tant qu'à observer sans faire de bruit, aussi bien le faire ou une saline réside dans la limite d'un garde-manger et d'un dortoire. Avec deux caméras de surveillances, nous avons constaté que l'une de nos salines avait été assidument visité par une femelle et son veau presqu'à tous les jours la semaine avant la chasse. Cet élément clef a permis de juger pertinent de ne pas laisser sans surveillance cette saline pendant les heures de pointes. Résultat, le 2e jours de chasse à l'arc, nous abbations un cornio à cette saline.

Et vous ? dans quelles situation la caméra de surveillance a fait la différence ?

Sujet du message : .
Message Publié : Mer Mars 19, 2008 11:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
Dans mon cas c'est pareil comme toi,je me sers de mes caméras comme espion sur le territoire de chasse à partir du Mois de Mai et ce tard après la chasse.À partir des photos recueillies,je fais ma stratégie de chasse ,à
chaque spot et en sachant vers quelle heure les bucks fréquente le site,je peux me placer soit le matin ou le soir selon la routine du chevreuil.Donc,si c'est un chevreuil de soir sur un spot X,j'Irai pas perdre mon temps dans le stand le matin en espérant voir ce chevreuil dans une trail Y.La caméra est une paire de yeux 24/24 heures et je te dirais que les caméras de surveillance font parties de mon groupe de chasse et je ne m'en passerais plus
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 19, 2008 1:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Serge Bernard a écrit :
Dans mon cas c'est pareil comme toi,je me sers de mes caméras comme espion sur le territoire de chasse à partir du Mois de Mai et ce tard après la chasse.À partir des photos recueillies,je fais ma stratégie de chasse ,à
chaque spot et en sachant vers quelle heure les bucks fréquente le site,je peux me placer soit le matin ou le soir selon la routine du chevreuil.Donc,si c'est un chevreuil de soir sur un spot X,j'Irai pas perdre mon temps dans le stand le matin en espérant voir ce chevreuil dans une trail Y.La caméra est une paire de yeux 24/24 heures et je te dirais que les caméras de surveillance font parties de mon groupe de chasse et je ne m'en passerais plus
Serge

Salut,

Même chose pour moi, j'ajouterai aussi le fait d'installer les caméras tôt en saison nous permet de voir la croissance des panaches qui est super intéressant à suivre.

Dom :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 19, 2008 1:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
meme chose!! j'adore observer la progression des panaches des bucks
de mon territoire

Sujet du message : Re: .
Message Publié : Mer Mars 19, 2008 5:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 291
Serge Bernard a écrit :
Serge

Serge, ta façon de faire et d'utiliser tes caméras de surveillance rejoint pas mal ma ligne de pensée. On peut même dire que je suis un vrai cam-addict. Je ne saurais m'en passer :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 19, 2008 6:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Moi aussi j'en ai une et mais contrairement à vous je commence serieusement à me questionner sur son utiliter en temps de chasse. Peut-etre que j'en fais mauvaise utilisation, mais je trouve qu'elle contribu seulement à multiplier mes aller et venu au meme endroit pour aller receuillir les données. Ca eu comme résultat de rendre les chevreuils totalement nocturne a mon site de chasse. Les premières journées ou j'installe mon appareil je prend beaucoup plus de photos de chevreuil toute cathégorie confondu (male,femelle,veau) le jour. Les jours suivant j'ai remarqué que les photos de buck ce prennent uniquement la nuit et celle des femelles et veaux deviennent moins régulière. Donc qu'est-ce qui est le mieux? Chasser dans un secteur ou on sait qu'il y un buck qui nous evite, ou chasser sans savoir tout en gardant espoir de voir sortir le buck de mes rêve? J'ajouterais que je devient un peu trop sentimental envers eux après les avoir photographier tout au long de l'ete et avoir suivi l'evolution de leur panache. Je sais pas si il en a d'autre comme moi mais j'ai de la difficulter à tirer lorsque j'appercois un chevreuil au quel j'ai presque donner un nom car il vient souvent parader devant mon appareil.

Stéphane

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 19, 2008 7:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
stephane_6 a écrit :
Moi aussi j'en ai une et mais contrairement à vous je commence serieusement à me questionner sur son utiliter en temps de chasse. Peut-etre que j'en fais mauvaise utilisation, mais je trouve qu'elle contribu seulement à multiplier mes aller et venu au meme endroit pour aller receuillir les données. Ca eu comme résultat de rendre les chevreuils totalement nocturne a mon site de chasse. Les premières journées ou j'installe mon appareil je prend beaucoup plus de photos de chevreuil toute cathégorie confondu (male,femelle,veau) le jour. Les jours suivant j'ai remarqué que les photos de buck ce prennent uniquement la nuit et celle des femelles et veaux deviennent moins régulière. Donc qu'est-ce qui est le mieux? Chasser dans un secteur ou on sait qu'il y un buck qui nous evite, ou chasser sans savoir tout en gardant espoir de voir sortir le buck de mes rêve? J'ajouterais que je devient un peu trop sentimental envers eux après les avoir photographier tout au long de l'ete et avoir suivi l'evolution de leur panache. Je sais pas si il en a d'autre comme moi mais j'ai de la difficulter à tirer lorsque j'appercois un chevreuil au quel j'ai presque donner un nom car il vient souvent parader devant mon appareil.

Stéphane

Ben je dirais qu'il est peut être temps pour toi de changer de sport et de commencer la pêche,tu pourras pas les photographier ceux là... :lol: :lol: :lol:
Non c'est une jocke.Je pense qu'en sachant après quelques photos prises des mêmes chevreuils,en sachant qu'il viennent là, d'abord l'endroit n'a plus rien à prouver, pourquoi tu changerais pas ta caméra de place à plusieurs reprises et peut être au 2 ou 3 semaines après avoir fait le tour de ton ou tes territoires de chasse tu recommence à partir du premier spot pour voir comme ça si c'est toujours les mêmes visiteurs que tu y voyais au début et ainsi de suite avec les autres spots.

Ou mieux met toi plusieurs caméras et fait chaque places une fois par semaine.
Avec 3 caméras tu vas y aller 1 fois au 3 semaines.

Mais discipline toi à une fois par semaine pas plus à chaque caméra.

Ce n'est qu'une suggestion c'est toi qui vois...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 20, 2008 1:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 169
J' ai utilisé pour la première fois une caméra de surveillance en 2006.Je l'ai installé au printemps et j'avais de nombreuses photos mais à la fin de l'été des gars qui chassent sur une terre voisine sont venus se construire une cache à quelques centaines de pieds de la mienne.J'ai alors décidé de me faire un nouveau ¨spot¨et d'y installer ma caméra.A ma première cache je voyais au mois de septembre un beau huit pointes ( que les gars d'à côté ont récolté ),mais à la deuxième place grâce à la caméra j'ai vu pas un,ni deux,ni trois mais bien quatre mâles différents,trois huit pointes et un neuf pointes et grâce à cette caméra j'ai récolté un beau huit pointes, disons que sans caméra ce deuxième ¨spot ¨ne m'inspirait guère, il était près d'un chemin passant,dans une plantation de sapins de noël avec beaucoup de va et vient mais finalement beaucoup de bucks. Je n'y ai photographié qu 'une femelle et son petit ,donc en 2006 je peux dire que les caméras de surveillance ont ét. un gros plus pour moi

Louison Huot

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 20, 2008 9:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
a ce jour, le plus grand gain que ma camera ma apporté fut le coté académique. j ai appris enormement de chose. j ai surtout pu differencier les fausse idée que je m imaginais des choses bien reel. par exemple je me suis imaginé durant des année que les gros bucks de mon secteur venait mangé dans mes pommes la nuit tombé. la réalité est tous autre... un seul beau buck a ete photographier dans mes pommes en 3 ans... :roll: donc j ai compris que pour avoir des chances sur un terrain aussi chassé que le miens il fallait s y prendre differend. depuis que je me place sur des passes je vois plus souvent des bucks adultes.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 31, 2008 4:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 104
vos histoire sont toutes intéressantes les gars.....moi c'est au mois de mai que je commence avec la caméra. je donnerai mes réponses cet été et automne... est bonne la joke de la peche !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]