|
L'utilisation de caméra de suveillance, c'est pas juste le fun, c'est instructif, et c'est un outils qui travaille pour nous et qui peut faire la différence entre bredouille et récolte.
Afin de peut-être aider certains membres et du coup, moi même, je vous invite à nous raconter comment l'utilisation de caméra a fait la différence. Je vous cite quelques exemples d'utilisation de caméra qui ont fait la différence dans mon cas.
Chevreuil: En 2007, dans mon cas, à l'aide de trois caméras de surveillance jumelés à nos observations, mon partenaire et moi avons constaté que plusieurs mâles arpentaient le territoire. Beaucoup plus que ce que l'on croyait. Si je me fie à mes stats découlants de ces fameuses caméras, le ratio mâle/femelle du secteur joue entre 1 mâle pour 2 femelles à 1 mâle pour 3 femelles. Juste une petite parenthèse, sans les caméras, en se fiant juste aux observations live, nous aurrions pensé que ce ratio est de 1 pour 6-7. Je parie que plusieurs membre de ce forum estime à tord leur ratio mâle femelle très déséquilibré.
Chevreuil, 2e cas: 2007, j'ai deux spots à chevreuils ou j'appâte. je chasse aussi en fine, sur des faux grattages et sur les transitions quand les signes et le temps sont favorables. Donc, j'ai deux spots appâtés et ai placé une caméra à chaque endroit. Ce seul élément m'a permis de savoir ou je perdrais mon temps et ou j'aurais l'occasion de voir un ou plusieurs mâles. Grâce à cet élément, j'ai observé 3 bucks différents dont l'un deux m'a fait déchirer mon tag de transport.
Chevreuil, 3e cas: 2007, j'avais une ligne de faux grattage qui était visité quasi quotidiennement. Les traces étant renouvelées dans ceux-ci. Grâce à une caméra de surveillance, j'ai pu savoir quoi faisait ces traces et quand elles étaient faites. Résulat, j'ai économisé du temps précieux de chasse car les caméras ont révellé que c'était des femelles qui y venaient sentir. Le temps à la chasse dans mon cas est précieux et très limité car après 1 semaine à la baie james, une semaine et demi à l'orignal, 1 semaine au chevreuil est pratiquement le maximum que je puisse faire sans mentionner que je suis à plus de 1h15 de route de mon spot. Donc impossible d'y aller faire une petite vite un soir ou un matin.
Chevreuil, 4e cas: 2007, quelques jours avant la chasse, mon chum a photographié un mâle mature intéressant à l'aide de sa caméra. Le premier soir de chasse, le voisin immédiat a abbatu un chevreuil. Nous n'avons pas vue la bête mais avons parlé au gars. Le gars nous a décris son chevreuil(qui en réalité l'a mis sur le permis de son fils et a continué à chasser) et il correspondait au gros buck APPARTENANT(lololol) à mon chum. Grâce au caméra de surveillance, nous avons pu constater que le mâle APPARTENANT à mon chum n'était pas mort car le mardi suivant, il se faisait potographier encore une fois.
Orignal: Mise en situation: En 2007, Je chasse un secteur d'orignal peu populeux et extêmement surchassé ou les mâles atteignent rarement plus de 3 ans et demi(ça fait au minimum 12 ans qu'il ne s'est pas tué plus gros 3 ans et demi dans les 3 rangs ou je chasse) et pour combler le tout, sur des territoires privées ce qui veut dire de très petits territoires ayant pour voisin de petits territoires chassés ayant pour voisin de petits territoire chasser ayant pour... etc. De plus, le territoire ou je chasse est devenue un moins bon garde manger car plusieurs terres des alentours ont subit de gros bûcher offrant aux orignaux de meilleur garde manger que le nôtre. Donc, Tous les efforts pour récolté un orignal sont de mise. Comme plusieurs chasseurs, nous avons créé des salines dans les secteurs de choix et elles sont plus ou moins visité. Comme on est plusieurs gars dans notre groupe de chasseur et que le territoire est restreint, seul 1 gars ou deux peuvent câller sur l'ensemble du territoire sans se nuire et les autres doivent observer. Tant qu'à observer sans faire de bruit, aussi bien le faire ou une saline réside dans la limite d'un garde-manger et d'un dortoire. Avec deux caméras de surveillances, nous avons constaté que l'une de nos salines avait été assidument visité par une femelle et son veau presqu'à tous les jours la semaine avant la chasse. Cet élément clef a permis de juger pertinent de ne pas laisser sans surveillance cette saline pendant les heures de pointes. Résultat, le 2e jours de chasse à l'arc, nous abbations un cornio à cette saline.
Et vous ? dans quelles situation la caméra de surveillance a fait la différence ?
|