Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ballistique interne
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 6:24 pm 
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelque membre aurait des notions de ballistique interne ( pressions dans un canon lors du tir d'un boulet ) ??

Salutations amicales......................................Gérald..................../


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 28, 2006 8:56 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 28, 2006 8:15 am
Message(s) : 82
Localisation : France
Bonjour,je me permets de profiter de la question posée par geraldebergeron pour en poser une autre.Je suis possesseur d'une carabine Marlin MLS 50 dont je me sers uniquement au stand de tir. Je ne suis pas chasseur (pauvres bêtes) d'ailleurs je crois savoir que la chasse à l'arme à poudre noire est interdite en France.
Donc ,après avoir testé les projectiles les plus courants en calibre 50 et faute d' obtenir des résultats probants à 100 mètres , sauf avec les onéreuses Hornady XTP , j'ai acheté un moule NEI de 570 grains (37g)que je charge avec 4g de suisse n°2, là j'obtiens de très bons groupements à 100m . le canon de l'ame indique 8g de PN et 20g de plomb , suis-je au dela des tolérances de pression ?
En France on tire surtout avec des répliques à poudre noire, les armes de chasse sont peu courantes. Félicitation pour votre français ,sur le forum que je fréquente habituellement (le forum poudre noire) les fautes sont bien plus nombreuses. Merci.
.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 28, 2006 9:32 am 
clampin a écrit :
Bonjour,je me permets de profiter de la question posée par geraldebergeron pour en poser une autre.Je suis possesseur d'une carabine Marlin MLS 50 dont je me sers uniquement au stand de tir. Je ne suis pas chasseur (pauvres bêtes) d'ailleurs je crois savoir que la chasse à l'arme à poudre noire est interdite en France.
Donc ,après avoir testé les projectiles les plus courants en calibre 50 et faute d' obtenir des résultats probants à 100 mètres , sauf avec les onéreuses Hornady XTP , j'ai acheté un moule NEI de 570 grains (37g)que je charge avec 4g de suisse n°2, là j'obtiens de très bons groupements à 100m . le canon de l'ame indique 8g de PN et 20g de plomb , suis-je au dela des tolérances de pression ?
En France on tire surtout avec des répliques à poudre noire, les armes de chasse sont peu courantes. Félicitation pour votre français ,sur le forum que je fréquente habituellement (le forum poudre noire) les fautes sont bien plus nombreuses. Merci.
.


Bonjour clampin,

Certains membres pourront peut-être t'aider, du moins en ayant plus de précisions sur ta question.

Je me demande ce qu'est: " 4g de suisse n°2 " ??? Est-ce de la poudre noire ? de la poudre sans fumée (carabine) ??? Ton boulet a-t-il un sabot ???

Salutations..........................................................Gerald............./


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 28, 2006 9:57 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 28, 2006 8:15 am
Message(s) : 82
Localisation : France
Rebonjour, déja connecté à cette heure matinale ? Voici la réponse à ta question , le projectile est en plomb pur non durci,sans sabot ,placé en contact avec la poudre . La poudre est de la poudre noire équivalent FFFG. Je crois qu'elle est vendue aux States sous la marque Hogdon. J'ai déja beaucoup tiré avec cette charge mais ça secoue beaucoup et je m'inquiète un peu bien que le canon ne soit pas encore trop fendu ni excessivement gonflé.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 28, 2006 10:14 am 
Salut,



Dernière question pour le triple F: est-ce bien

4 g = 60 grains de poudre noire ??

Salut.................................................................Gerald............../


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 28, 2006 12:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 28, 2006 8:15 am
Message(s) : 82
Localisation : France
C'est cela , j'avais fait la conversion mais j'ai oublié de l'écrire. ET le MLS 50 est un ancien modèle qui n'est plus fabriqué, canon de 22 pouces au pas de 28 pouces. Meilleur groupement à 100m :6 balles dans 50mm sur 40 mm de hauteur ,tir sur appui avec lunette bien sûr. A moi de poser une question une verge, ça correspond à quoi ?.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 28, 2006 5:12 pm 
Salut,

1 metre = 1.093 verge

http://www.onlineconversion.com/length_common.htm (meter to yard).

..............................................................Gerald...................../


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 28, 2006 5:17 pm 
Bon,

La question redevient:

quelle est la pression interne du canon avec un boulet de 570 grains, derrière 60 gr de poudre noire ?

. . . en attente de réponse . . . des autres membres. . .


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 28, 2006 7:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 28, 2006 8:15 am
Message(s) : 82
Localisation : France
Ah bon, je préfere cela ,je craignais que tu ne répondes :17 cm en moyenne. Salut bonne nuit.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 29, 2006 1:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Jan 11, 2006 9:03 am
Message(s) : 19
Bonjour le cousin français :) en fait un boulet de 570 gr est tout un boulet,c'est vraiment très lourd,pas surprenant que tu trouves que ça cogne pas mal.Si tu utilises 4g de suisse=60gr de poudre,ça parcontre c'est une charge très légère en poudre.Avec une charge aussi légère en suisse :D (pour nous ici du suisse c'est du fromage)je ne croit pas que tu vas endommager ton canon.Avec un boulet aussi lourd et une charge aussi légère,ton boulet doit faire un peu la banane avant de touché la cible.
Si tu compares avec nous les charges les plus populaire varient entre 100et 150gr de poudre et les boulets sont de 240 à 300gr en balle sabot.
Il faut quand même avouer qu'une charge dite magnum 150gr de poudre et un boulet de 300gr ça cogne assez dur à l'épaule.
Pour tirer de telle charge tu dois d'abord vérifier si ton fusil peu tiré de telle charge car tu sembles dire que c'est une arme assez ancienne.

Sur ça je te laisse avec ton suisse et tes baguettes françaises.Salut le cousin :P


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 29, 2006 4:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 28, 2006 8:15 am
Message(s) : 82
Localisation : France
Cher cousin Mike , en effet le projectile éffleure la stratosphère avant de toucher la cible et pendant ce temps je peux fumer deux cigarettes et recharger mon arme mais c'est sans importance car la cible est immobile,il faut seulement prendre en compte la rotation de la terre en fonction de la lenteur du "boulet" ,mais ça c'est simple . Néanmoins cela ne t'autorise pas à te moquer de la baguette et du fromage de tes ancêtres ,alors respect. De toutes façons cette question s'adresse à un érudit , une tête , un mathématicien expert en ballistique sorti de Harvard avec mention "excellent" et pas à un gars qui tire un coup le samedi dans la forêt et qui s'enfuit à cause du bruit. Tu vois je te connais. Et puis d'abord en vrai français un boulet est un projectile spherique de gros calibre , alors bon....Parlons peu mais parlons bien. J'ai beaucoup de cousins au Québec mais apparemment la majorité ne sort pas de Harvard ,les question concernant la ballistique internes semble les dépasser .Bon je vais bouffer ma baguette , mon fromage, mes cuisses de grenouilles le tout accompagner de gros rouge,salut cousinS ,bon appétit.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 29, 2006 4:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
J'veux pas me mêler de ballistique car je ne suis pas un universitaire diplômé spécialiste en sémantique, ni en sarcasme... Mais baguette, fromage et cuisses de garnouille (pardon ici c'est Pepsi et garnouille) ça me donne faim... :wink:
Charley B


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 29, 2006 4:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 28, 2006 8:15 am
Message(s) : 82
Localisation : France
Ce n'est pas de ma faute si la réputation de Mike est arrivée jusqu'en France. Mais soyons sérieux ,je me lève dans 3 heures pour aller bosser,put... de bor... de mer.. Bonne nuit cousins.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 30, 2006 8:39 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Jan 11, 2006 9:03 am
Message(s) : 19
Ce n'éteait pas une une moquerie c'était peut-être un peu d'humour mal placé.Je m'excuse si je t'ai offusqué ce n'était pas le but de mon intervention.
On oublie ça et au plaisir de se reparlé,désolé encore une fois.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 30, 2006 10:06 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Bonjour.

Je pense que la FFF est trop fine pour le calibre 50....il serait peut être préférable d'y aller avec de la FFg.....ca risque de générer moins de pressions interne.


Yann


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?