Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 31, 2005 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Un membre de mon groupe et moi avons abbatu nos chevreuils avec ce type de boullet la semaine dernière et avons été très décus du type d'impact.

Dans les 2 cas, bien qu'ayant été tiré au thorax à pas plus de 37 verges, les boulets n'ont pas traversés l'animal, mais ce sont fragmentés à l'intérieur. L'un c'est terminé par des fragments au foie et la panse et l'autre à fait éclaté les poumons et le coeur.

C'est bien évident que le deuxième est tombé dans ses pistes, tandis que pour le premier, nous avons dû attendre 12 heures avant d'entreprendre les recherches ou très peut de sang à été retrouvé. Donc difficile à ¨tracker¨et vu qu'il n'a pas saigné, il s'est contaminé avec son propre sang et avons perdu la viande.

J'suis vraiment pas satisfait de ces boulets !

J'aimerais que vous puissiez me faire part de vos expériences !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 01, 2005 8:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 246
j'espere de pas me tromper mais me semble que c'est justement ca qu'on recherche ds un boullets ,la fragmentation, c'est ca qui fait les dommage a l'interieur, si le boulet ne se fragmente pas et qu'il passe au travers en fesans juste un petit trou je pense que c'est moin bon....pis pour ce qui est du chevreuil perdu je pense pas que c'est le boulet le probleme mais bien le tire ds la pense...donc le tireur .....c'est mon opinion

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 01, 2005 8:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 177
le boulet ne doit jamais se fragmenté,il doit faire un champignon et rester entier le plus possible pour garder le plus d'énergie possible, Il doit se déformé oui,mais se fragmenté...le moin possible.
Si vous voulez un boulet qui frappe comme un coup de masse,essayé les dead center tu ne chercheras pas longtemp. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 01, 2005 9:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Mj a raison, la fragmentation est déconseillé si vous désirez avoir une hémorragie massive....le boulet doit avoir le maximum de rétention de sa masse pour transférer le maximum d'énergie (qui est reliée a la masse du boulet). Pour un chevreuil, un boulet qui se déforme rapidement et qui traverse favorise le trackage du gibier mortellement atteint....l'hémorragie est abondante.

Un boulet de 300 gr qui se fragmente en 6 va donner 6 morceaux de 50 grains (si tous équivalent)...mais dans la plupart des cas les fragments ne traverserons pas l'animal....donc faible hémorragie externe.

Bizarre pour le powerbelt, je ne pensais pas que c'était le genre de dégat qu'il causait. Merci Stan pour ton observation c'est intéressant.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 01, 2005 9:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 246
a 37 verge avec un hallow point, je serais curieux de voir quel sorte de boulets ne se fragmenterais pas, me semble que c'est proche en titi?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 01, 2005 10:18 am 
Hors-ligne

Denis

Certaisn boulets se fragmentent et d'autres s'applatissent peu importe la distance de tir...c'est plus selon la conception du boulet.

les boulets de plombs du type Dead Center, QT, Keith Nose et d'autres sont plus du type a se déformer en champignon voire s'applatir pour augmenter leur surface à l'intérieur de l'animal faisant ainsi le max de dégat....Les boulets de types Barnes font sensiblement le même effet mais au lieu de s'applatir ils s'épluchent un peu comme la pelure d'une banane en 3 ou 4 pétales...mais les morceaux demeurent ensembles pour conserver leur masse....évidement qu'il y a quelques morceaux qui se détachent mais rien de majeur.

Pour la distance de tir...c'est au contraire...plus le projectiles est tiré de près plus sa vitesse est grande et plus la structure qui va le recevoir (peau, chair ou os) apparait dure au contact avec le boulet ...donc favorise la déformation du boulet.....c'est à grande distance lorsque la vitesse est moindre que le boulet risque de ne pas faire la job comme il le faut....C'était entre autres des contraintes des boulets des poudres noires qui ont été inspirés des boulets de carabine...la vélocité n'étant pas là souvent ils traversaient l'animal tout en faisant un minimum de dommage...car non déformé.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 01, 2005 7:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
La majorité des boulets ne sont pas designés pour se fragmenter; les fabriquants font leur publicité souvent basé sur la rétention du projectile de sa masse lors d'un impact. Je travaille dans le domaine de la munition pour la défence; je me suis tappé beaucoup de documentation sur les projectile par intérêt et pour mon travail, et aucun projectile de chasse n'est supposé se fragmenter à l'impact. Les Powerbelt ont peut-être un niveau de rétention plus bas car ils sont recouvert de cuivre sans ceinture de rétention comme les HDY XTP, et ils sont désigné pour ouvrir grand et vite (gros hollow point). Les seuls projectiles qui sont désigné pour éclater sont les projectiles de pistolets avec un immense hollow point sans ceinture de rétention (comme les Remington JHP); le principe est qu'ils ne doivent pas pénétrer plus de 10 pouces pour tuer seulement un individu à la fois lorsque tiré à bout portant (pas tuer l'autre individu en arrière).

Désolé pour la viande perdue, mais je ne comprend pas une viande contaminée, surtout lorsqu'il fait un temps froid en Novembre. Moi et ma partenaire avons plusieurs chevreuil tiré dans la panse à l'arc (4 en 10 ans) sans perte de gibier ou de viande de celui-ci. C'est domage de tirer un chevreuil dans la panse à moins de 37 mètres, surtout avec une arme à feu...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 02, 2005 7:38 am 
Hors-ligne

merci Little pirate pour ton intervention.

Anecdote comme ca, une connaissance a utilisé XTP et ce boulet a fragmenté dans un cerf récolté a Anticosti.....Moi personnellemnet je croyais qua c'était la job qu'il était censé faire.

Au plaisir de te relire.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 02, 2005 9:14 pm 
Hors-ligne

Little Pirate à écrit ;
Citer :
Désolé pour la viande perdue, mais je ne comprend pas une viande contaminée, surtout lorsqu'il fait un temps froid en Novembre. Moi et ma partenaire avons plusieurs chevreuil tiré dans la panse à l'arc (4 en 10 ans) sans perte de gibier ou de viande de celui-ci. C'est domage de tirer un chevreuil dans la panse à moins de 37 mètres, surtout avec une arme à feu...

Salut Little Pirate, juste pour ton information...même à des températures très froide un gibier peut chauffer. S'il décède rapidement après le coup de feux, ne saigne pas et qu'il se couche sur le côté et qu'il est retrouvé plusieurs heures plus tard la viande du côté du sol à de grandes chances de chauffé.

Dans le cas précité, j'ai dit que le chevreuil s'était empoisonné avec son propre sang et le produit de la panse, sans doute causé par l'absence d'émoragie externe importante. Le chevreuil s'étant couché sur le côté laissant apparaître l'autre côté d'ou était entré la balle.

Si tu également bien lu, le chevreuil en question avait été tiré à la base du thorax (juste à l'arrière du coeur) donc , plusieurs pouces à l'avant du foie et de la panse. Les éclats certainement causé par la fragmentation de la balle ont certainement causé ces lésions au foie et à la panse.

J'ai également beaucoup de chevreuils de récolté à l'arc, mais il faut aussi savoir qu'une balle et une flèche, n'agissent absolument pas de la même façon sur un gibier. Une flèche cause généralement beaucoup de sang, donc une forte hémoragie et un drainage des vaisseaux sanguins ...ce qui facilite un refroidissement plus rapide de la viande, par contre une moart plus lente. N'ayant subit aucun traumatisme dû à la force de frappe le gibier prend généralement beaucoup plus de temps avant de mourir.

J'ai bien aimé par contre ton commentaire sur ton expertise sur les munitions. Je crois également que le fabriquants ne souhaitent pas une framentation des boulets pour la chasse sportive. J'aurais souhaité que la balle fasse d'importants dommages à l'intérieur tous ressortissant de l'autre côté pour causé saigné plus importante.

Comme beaucoup d'autres fabricants, je sais que Powerbelt fabrique un autre boulet avec une pointe de plastique appellé ¨Aéro Tip¨. Ça derait sans doute faire mieux la JOB ?

Stan

p.s. Concernant ton dernier commentaire, je trouve également dommage d'avoir tiré 4 chevreuils sur 10 ans dans la panse à l'arc. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 03, 2005 12:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Si tu as bien lu, moi et ma partenaire avons eu cette malchance, par contre j'ai quand même 19 gros gibier de tué à l'arc en 10 ans sans aucune perte (plusieurs chasses aux USA). Ma femme affiche 6 chevreuils à l'arc en 9 ans sans aucune perte... Ça fait quand même une moyenne de 4 chevreuils sur 25 qui ont étés atteint "mal frappé", tous retrouvés. Frapper dans la pense à l'arc arrive quand même frequement car souvent le gibier a le temps de bouger entre le temps de décoche de la flèche et qu'elle frappe son objectif, ce qui n'est pas le cas d'une munition d'arme à feu.

Faire une mauvaise shot arrive à tous un jour, même à ceux qui pratique très souvent... C'est toujours domage, mais encore plus domage lorsque l'individu qui l'a fait sort son arme la veille de la chasse sans s'être pratiqué. J'en connais plusieurs et cela me frustre beaucoup, particulièrement lorsqu'il ne récupère pas leur gibier. Je ne vise personne ici; ceci est seulement mon opinion.

Fin de cette épisode, je fais un peu de morale car je suis de ceux qui tire plusieurs livres de poudre par été, et tire à l'arc environ 3 fois par semaine... Sans rancune... :) En passant, je ne suis pas un très bon tireur, mais je respecte mes limitations. :roll:

Quand aux boulets avec aerotip ou SST de HDY,

Ceci a trois fonctions:
1. Plus aerodynamique avec un coefficient balistique plus élevé, moins de drop, moins sujet aux effets du vent.
2. Pénètre dès l'impact sans perte d'énergie.
3. À l'impact, l'aerotip pénètre le boulet et fait fair eun champignon plus rapidement qu'un hollow point normal genre HDY XTP.
Ces trois items ne seront que très peu perceptible à 100 verges, un peu plus à 200 verges. Je ne les utilise pas et je préfère de loins les bons vieux coniques pesants qui groupent quand même bien (sans être exceptionnel), et qui conservent leur masse presque entièrement chaque fois. Genre TC Maxi-Ball ou REAL, mais en général les powerbelt sont pas vilains non plus pour la précision.
Je ne suis aussi pas fanatique des charges de poudre élevées, j'ai remarqué que la précision en souffre car tu anticipe le recul qui est élevé aussi... Un de mes partenaires d'affaire entraîne les snipers de l'armée canadienne et me disait que les meilleurs précisions étaient avec de vitesses plus basses et un projectile plus lourd qui garde sa stabilité plus longtemps en vol.

Salutation.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 10, 2005 11:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Plus que n'importe qui veut en savoir sur les Powerbelts:
http://www.graybeardoutdoors.com/phpbb2 ... =powerbelt

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 10, 2005 11:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 71
et ici

http://www.graybeardoutdoors.com/phpbb2 ... =powerbelt

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 11, 2005 9:17 pm 
Hors-ligne

Merci ¨long feu¨ pour les liens sur ce sujet. Ça répond pas mal à mes questions.

Je ne suis pas le seul à avoir constaté une fragmentation sur les Hollow points.

J'adore également la façilitée à introduire ces boulet Powerbelt dans le canon du fusil.

Donc je vais changer pour un boulet plus pesant, mais avec des Aérotips.

Stan

Sujet du message : PowerBelts
Message Publié : Dim Nov 13, 2005 11:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 108
J'ai choisi ce boulet il y a déjà 3 ans. J'ai pris le 348 grains car il avait une ''drop'' similaire aux autres à 150 verges avec 130 à 140 gr. de 777. J'ai fais des tests de grouping +ou- 1.5 pouces à 100 verges. J'ai tiré dans des bottins SUPERPAGES avec 2 feuilles de tôle dedans. Ça fesait un trou de 5 pouces dans la deuxième tôle et ça passait à travers du bottin. J'ai tiré 2 chevreuils, l'un à 75 verges et l'autre à 30 verges. Dans les 2 cas, ils se sont pas éloignés de plus de 30 verges. C'est vrai que ça passe pas à travers, mais le trou de balle est pas mal gros et je crois que ça se vide de sang assez rapidement. Par contre, pour ceux qui aime le foie et le coeur, c'est peût être pas le boulet adéquat parce qu'il y a beaucoup de dégats dans le vital. En comparaison, ma blonde à tiré un veau l'an passé avec 75 gr de 777 et un XTP de 240 gr à 30 verges. Le boulet a passé à travers le vital (poumons), mais il a fait environs 75 verges. Il y avait 2 petits trous de chaque côtés et les abats étaits intacts. C'était vraiment différent en comparaison avec les miens. Peût-être que c'est la grosseur du boulet qui a fait la différence pour le PowerBelts?
Tracker

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 14, 2005 9:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 322
je vous donne adresse internet qui pourrait solutionner grandementvos questionnements et dont vous pourrez obtenir le boulet que vous recherchez. Prenez le temps de parcourrir le site:
http://www.prbullet.com/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal