Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : boulet léger
Message Publié : Ven Déc 31, 2004 2:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 20, 2004 10:30 pm
Message(s) : 177
Pour ceux qui ont des doutes sur la pénétration d'un boulet léger pour la chasse. Allez voir le court vidéo chez prbullet .com.C'est un boulet de195 gr tiré à 144 verges avec 100 gr de t7 dans un cal. 50.
Mettons que son agonie fut de très courte duré. :?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 04, 2005 2:01 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 16, 2003 12:25 pm
Message(s) : 246
Localisation : Namur Zone 10-Est en Outaouais
c'est l'erreur de tous les chasseurs a poudre noir... le monde pense que la carabine... il vont prendre des balle plus leger car elle va aller plus, vite,plus loin et plus fort !!!!
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

ERREUR !!!!
c'est tout a fait le contraire.. faut pas avoir peur d'utiliser de grosse balle meme que moi, j'utilise du 350 grain

la raison pour ceux qui ne le save pas..... si ta balle est trop leger. au coup, la balla va sortir trop vite et il n'aura pas laisser le temps que la poudre soit toute brulé......

il faut donc que la balle soit assser lourd comme le 350 grain, la ,la pression va se faire car tout la poudre va etre brulé et la balle va sortir en tres grande pression apres le coup d'explosion.. :wink: :wink:
donc ca va frapper encore plus fort su l'animal !!!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 05, 2005 10:39 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 20, 2004 10:30 pm
Message(s) : 177
Merci pour le conseil,mais quand on regarde leur balistic on constate que la vitesse est superieur et l'énergie cynétique est équivalente ou presque si compare avec un boulet de 300 gr.

est-ce que c'est une stratégie pour vendre cette sorte de boulets??
moi j'ai tiré dens des livres de téléphone cloué ensemble avec des boulets de 195 gr. 100 gr. de t7 j'ai fait un trou de six pce avec.
jaurais dûe tiré peut-être aussi quelque grosse garnut pour comparé.
Mais est-ce que la profondeur du trou équivaut la force de frappe??Je veux dire que un petit trou de six pouce va frappé aussi fort qu'un gros trou de 4 pce de profondeur?
le chevreuil que j'ai tiré cette automne peut témoigné que le petit trou a frappé fort en maudit :lol: c'est vrai que je n'éetait pas très loin 50 verges mais il lui manquait la moitié du coeur.
merci quand même de ton commentaire c'est plein de bon sens.
juste un dernière petite chose,les nouvelles poudres comme la t7 sont supposé brûlé plus rapidement.est-ce que ça ne pourrais pas aidé la cause des boulets plus léger?faudrait que je tire sur la neige pour voir si il reste de poudre non brûlé.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 06, 2005 10:02 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Pour MJ.

En fait ton energie (pi/lb) est uniquement fonction de la masse et de la vitesse du projectile....il y a des optimums de poids, aérodynamisme et vitesse qui vont faire en sorte que ton projectile va avoir assez d'énergie a une distance X pour faire la job que tu veux. On voit souvent des boulets qui ont une énergie terrible a la bouche et qu'après 100 vgs, ca diminue rapidement en comparaison a d'autres qui ont une énergie moindre a la bouche mais qui conserve cette énergie le plus longtemps possibles en raison du maintien de leur vitesse. Pour ce qui est de ton histoire de la grosseur du trou là on parle des dégats causés ou TKO...effectivement dans ce cas un boulets qui fait un gros trou même a énergie moindre fait plus de dégats qu'un boulets plus petits qui a plus d'énergie..."concept d'une slug de 12 sur un tyrannosaure qui te charge a 10 m vs une balle de 30-06 qui a plus d'énergie"...je n'hésiterai pas a prendre la slug pour assoir rapidement le fauve en question.

Pour ce qui est de la profondeur du trou, oui l'énergie est en lien mais aussi la surface du boulets déformé.....une grande surface déformer ira probablement moins en profondeur mais transferera quand même son énergie à ta pile de bottin qui risquent de basculer.


Pour ce que buck 7mm mentionne c'est vrai, mais en fait ce qui compte c'est ta vitesse à la sortie que ta poudre soit bruler ou pas ton boulet léger ira toujours plus vite. En fait l'historique de PR au début, était de montrer au gens que des boulets de 350-450 gr n'était pas nécessaire pour récolter un cerf, c'était trop lourd pour rien....surtout qu'au début on parlait de boulet conique (pas sabots) avec des charges de poudres moindres....et à cette époque on parlait de tir a 50 vgs. Aujourdhui avec des charges de poudres supérieures, ca ne sert a rien de tirer du gros boulets, car on peut obtenir sensiblement la même énergie, tout en maintenant une trajectoire plus plane, avec des boulets plus petits et un recul moindre.

On parle actuellement de tir a 200 vgs ou plus qui avec des gros boulets peu aérodynamique serait difficile a effectuer en raison du ralentissement due au faible coefficient ballistique de ces gros boulets.

En fait c'est plus ton arme qui va te dire le type de boulet que tu veux utiliser....selon la charge que tu veux tirer ainsi que le type de gibier.

Pour laq gamme des poids de boulets, tout ce qui se fait sur le marché actuellement est suffisant pour le cerf si tu changes de gibier il faudra adapter en fonction de celui-ci.


Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Fini la boucane
Message Publié : Sam Jan 15, 2005 1:00 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 22, 2003 9:18 pm
Message(s) : 61
Localisation : PINCOURT
Jais finis par faire le saut je me suit acheter un savage 10ml avec un ziess conquest.je vais commeser par tire des duplex car ils ment rest 100 de mais vieux cva .45 jais bien hatre :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 15, 2005 7:36 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 20, 2004 10:30 pm
Message(s) : 177
Salut si je comprend bien tu as acheté le savage smokeless avec un super télescope?tiens moi au courant de la façon que ça tire ce fusil là et des charges et boulets que ¸tu tires avec.
Toi les duplex duplex t'en pensais quoi si tu compares avec les autres boulets que tu tirais par le passé?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 15, 2005 12:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 22, 2003 9:18 pm
Message(s) : 61
Localisation : PINCOURT
Salut MJ pour les les duplex sait des balle de PR (45 .357) ce que jais fait jais appeler Cecil et ils va me vendre des sabot duplex seulement comme sa je peut les tire dans mon nouveau .50.Jaim bien les balle .357 jais recolter 4 chevreuil avec et ils font bien leur travail avec mais cal .45 rest a voire si sa tire bien avec les sabot duplex.Sait sure que je vais tester d'autre balle aussi.Jais bien hatre de tire avec le savage.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 16, 2005 3:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 20, 2004 10:30 pm
Message(s) : 177
C'est ça que je tire des duplex dans mon 50 et ça fait la job.Je tire dans 2 pces à 100 v. avec 100gr de t7.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?