Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tire prolongé ?
Message Publié : Sam Juil 10, 2004 5:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1060
Bonjour a tous ,

j'ai une petite question concernant les tires prolongés . Quand tu tire un chevreuil a la poudre noir et le tire est prolongé , est - ce qu'il faut visé plus haut , plus bas ou en plein dans les vitaux . Car j'ai entendu qu'a l'arc il faut modifier son tire , je voulais sa voir si sa s'appliquais a la poudre . Merci beaucoup :)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 13, 2004 11:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 246
BEN A METTONS QUE SI TU AS UN SCOPE ET IL EST REGLER A 300 PIEDS...

SI TU TIRE UN CHEVREUIL QUI EST A 100 PIEDS....TU DESCEND UN PEU EN BAS...

SI TU TIRE A 400 ET PLUS ENVIRON..TU MONTE VERS LE HAUT UN PEU.....

mOI JE TE SUGERE DE TE PRATIQUE EN TROIS ETAPE....

LA DISTANCE DONC TON SCOPE EST REGLER
LA DISTANCE INFERIEUR ET SUPERIEUR.

CAR IL FAUT CONNAITRE TON FUSIL ET COMMENT TA BALLE FAIT LA TRAJECTOIRE...

COMME MOI, JE L'AI FAIT AVEC MA 7MM ULTRA MAG ET LA..JE CONNAIS MA CARABINE ET LA TRAJECTOIRE QUE FAIT MA BALLE..........
SI TU AS D'AUTRE QUESTION..GENE-TOI PAS !!!!!!!!! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 13, 2004 12:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut

Comme buck 7mm te le mentionne, ca dépend de ton ajustement et de la trajectoire de ton boulet. Tu peux ajuster ton arme a 150 ou 200 vgs par exemple et si tu sais (ou tu te définis toi même) que la zone vitale du cerf est de 6 pouces de diamètre donc ton projectile peut se permettre de faire une courbe te permettant d'aller chercher 3 pouces en haut et 3 pouces en bas du centre de cette zone....Si par exemple tu te dis (et cet un exemple) moi j'ajuste 3 pouces au dessus à 100 vgs et que c'est -3 pouces a 200 vgs ben entre 0 et 200 vgs tu n'auras pas besoin de rien compenser, tu n'as qu'à tirer en plein centre de la zone vitale et tu seras certains que tu vas te trouver dans cette zone à 3 pouces en haut ou 3 pouces en dessous et ca demeure toujours un cercle imaginaire de 6 pouces de diametre.

La trajectoire courbe dépend du poids du projectile et de sa vitesse....les logiciels ballistiques peuvent te donner des simulations faciles pour ton ajustements en connaissants tes distances limites de tirs, le poids du projectiles sa vitesse initiales et son coefficient ballistiques.

salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 13, 2004 12:24 pm 
Hors-ligne

J'ai relue ta question et en fait il manque quelques détails. Premièrement à l'arc 30 m ca commenca à être pas mal loin (quoique je ne suis pas archer...à confirmer SVP) et la courbe de la flêche est vraiment plu importante que celle d'une balle.

Deuxièmement Toi quand tu tires c'est quoi la distance dont tu es bien à l'aise...et qu'entends tu par tir prolongé.

Car il est évident que si tu fait des tirs a 50 vgs et que tu groupes dans 12 pouces de peine et de misère ben a 200 vgs oublie la compensation et investie plus sur l'approche :wink: ou les séances de tirs ou modifie tes combinaisons de poudre/boulets, techniques de chargements etc.

Si tu peux faire des groupements intéressant a 100 vgs et de façon presque systématique, tu pourras alors envisager des tirs un peu plus loin, mais j'ai quand même comme philosophie de ne pas tenter de tirer plus loin que ce dont tu es capable de faire au club de tir.....pourquoi un cerf devrait payer le prix d'un projectile tiré avec un peu de témérité en te disant je vais l'essayer en corrigeant a peu près....et on verra ensuite ce que ca va donner....car celui qui risque de s'en vouloir le plus si la bête est blessé c'est toi....et crois moi si tu as un trace d'éthique et de respect pour ton gibier....tu vas te trouver pas mal poche d'avoir tenter ce tire.

Donc la distance de tir, va dépendre de la confiance que tu as en ton arme.

Aussi j'ai un petit exercice amusant pour estimer les distances. Quand tu marches en nature (boisé et champs...) regarde un objet, arbre ou roches assez loin de toi, estime une distance dans ta tête et valide là en marchant en sa direction en estimant approximativement 3 pieds du pas (bon pas, mais pas exagéré)...ca va te permettre de te faire l'oeil pour estimer les distances.... Tu peux faire la même chose dans le champ, treestand, cache ou autres secteurs où tu chasses, tu peux te trouver des points de repères faciles qui t'indique la distance max de ton tir....

Salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 13, 2004 6:44 pm 
Hors-ligne

Salut ,

merci beaucoup les boys très intéressent . Je posait cette question car l'an passé j'avais un beau spike a 15 verges de moi et je l'ais blessé . J'ai chercher pendant 3 heures et me suis même perdu , depuis cela j'ai peur dans blesser un autre . Je tire avec un ameracain knight cal.50 , avec des balle de 240 gr et de la poudre de 100gr , sans télescope car je tire dans du bois sale cette année . Merci encore et je vais vous donner des nouvelle après que je suis aller au champ de tire . Thanks :D

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 14, 2004 10:17 am 
Hors-ligne

15 vgs

C'est pas très loin...je ne sais pas l'ajustement de ton arme et ce que tu fait au champs de tirs....
Également je n'ai pas de détails sur ton boulets et type de poudre utilisé

Mais approximativement, si tu es bullseye a 100 vgs tu seras 1.5 pouces au dessus a 50 vgs et 1/4 de pouces au dessus a 20 m et 1/2 pouces en dessous a 10m....donc aucune correction n'est nécessaire pour un tir de 0 à 100m peut etre même 125 vgs....j'ai pas été voir plus loin.

Alors que si tu es bulleyes a 50 vgs, on parle de 3/4 pouces en dessous a 10m et un peu moins de 1/2 pouces en dessous à 20m..... 0 pouces a 50 vgs et presque 3 pouces en dessous a 100 vgs...donc ton arme pourrait faire dans le vitale de 6 pouces entre 0 et 100 vgs sans ajustement ou correction de tir.

Je vois que tu tires dans le bois sale, il faudrait voir quel type de boulet que tu utilises, s'il est trop fragile peut etre la déformation d'avoir tiré dans le bois dense a fait dévier la trajectoire.....

Mais c'est quand même une bad luck qui est platte.

salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 14, 2004 5:43 pm 
Hors-ligne

La fois du 15 verges c'étais avec une 270 que j'avais emprunté . La je chasse a la poudre pour la première fois dans le sale , je suis habitué dans un champ . L'an passé j'éyais dans le bulleye a 50 vrgs avec un boulet de 240 gr ( hornady xtp ) et de la poudre de 100 gr . Je pose ces questions car je ne vueu plus blesser , une fois ces assez même trop . Je recherche un boulet précis a 50 vrgs mais qui peut bien tirer dans le sale . Merci beaucoup Yan :D

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 04, 2005 5:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 28
faut pas se faire des accroire tu n,a pas a tirer de si loin car pour 100grs de poudre tu tire a 65 vgs max rt pour un magnum c,est 100vgs Tupeut frapper ton chevreuil de plus loin mais tu ne tueras pas ton chevreuil efficacement .car en fin de compte ces la force de frappe qui compte amins que tu veuille perdre 1 chevreuil sur 2 je sais quil yen a que ca ne derange pas salut

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]