Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Nov 30, 2007 2:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 450
Pas de panique, je veux parler de pénétration de boulet. :oops:

Dans une autre enfilade LP écrivait: <<SST 250 gr et une charge de 100 gr. Tir à 35 verges derrière le coup (tête penchée face à moi dans mon stand) qui a fait de la viande hachée avec le coeur avant de sortir sous le ventre.>>

Je trouve que les boulets de PN passe toujours (à une exception) bare-en-bare les chevreuils ce qui signifie pour moi qu'ils ne transfert pas suffisamment d'énergie et qu'ils ne font pas un gros champignon à l'impacte.

Selon mes résultats de chasse, tout ces boulets passent comme une flèche: Barnes TMZ, Hdy XTP, Hdy SST et DC 240.

Le seul que j'ai tiré et qui est rester une fois dans le chevreuil lors d'un tir à la colonne, c'est le XTP 250.

Avez-vous constaté le même phénomène?

Ciao, Salar

Dernière édition par Salar600 le Sam Déc 01, 2007 7:31 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 01, 2007 3:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 491
J'ai tiré 2 chevreuils cette année (dont une femelle SEG) avec mon nouveau Savage et du Hdy SST 300. Le plomb voyage à plus de 2300 pi/s avec cette combinaison. J'ai jamais vu des trous de même avec un muzzleloader! :shock: J'ai eu par le passé des expériences similaires aux tiennes avec du XTP : un ti-trou chaque bord, that's it. J'ai l'intention de me "tuner" avec du Barnes TMZ l'an prochain (pas réussi à trouver un sabot convenable pour aller avec mon Savage encore) et la consigne dans notre groupe est qu'on vise pour du solide avec les muzzleloader, donc épaules ou cou. Ça tombe comme une poche et on ne cherche plus de chevreuils. Comme on dit, "mieux vaut perdre 10 livres de viande que 200 livres de chevreuil..." :wink:

CN

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 01, 2007 4:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 512
un boulet qui donne une bonne expansion est le Dead Centers qui plus est fabrique au Canada plus precisement au Manitoba.

http://www.prbullet.com/

la fin de semaine derniere mon copain a ete invite dans les canton de l'est sur une terre prive pour le chevreuil (femelle seulement) a la boucane.

lui utilisait des Shock Wave de T/C (Hornady) il a abattu sa femelle a 159 verges et effectivement un pass throught avec les trous de meme grosseur des deux cotes, mais d'autres chassaient avec des XTP de Hornady qui donnaient un peu plus d'expansion.

en passant shock wave = sst =xtp meme boulet avec ou sans bout de polymere.

je viens de changer mon poudre noir pour un Triumph de T/C donc au printemps ca faire de la boucane et des tests.

je vais voir lequel ira le mieux entre le TMZ de Barnes et le Dead Centers

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 12:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Les XTP 240 n'ont pour moi jamais passé bord en bord (5 occasions). Les SST 250 dans 50% du temps ont passé bord en bord (4 occasions).

Un bon boulet transfère beaucoup d'énergie en faisant un champignon et doit traverser pour faire une trail de sang; les 300 grains ont souvent trop d'inertie pour ne pas passer de l'autre côté. Les 300 grains ont un recul prononcé.

Je préfère de loin une trail de sang à un knock down sans sang. Un mauvais tir, même s'il transfère tout l'énergie ne te donne pas de sang et souvent un gibier perdu.

Une trail de sang, même avec un tir imparfait, te permet de traquer le gibier. Je choisi donc le plus léger, le plus précis, et qui traverse le gibier au complet.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 02, 2007 1:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
buffalo 300grains avec charge de 100 grains pyrodex.
une seul fois je n ai pas passé de bord en bord. j avais tiré l épaule d un 6 pointes. il est tombé sur place et est mort en quelques secondes.

dans tous mes autres cas jai passé, par contre je tir generalement de pres. entre 15 et 40 metres.

cet année, un buck de 140 lb tiré d un stand presque de face a 25 metres.
entré par le haut du coup pres de l omoplate, traversé un poumon, ressorti par le bas. le trou de sortie assez larges et le chevreuil est tombé sur place, a essayé de se relever pendant 20 sec et ses éteint.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]