Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 30, 2008 1:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
L'Dan a écrit :
La Savage est sûrement une bonne arme, mais depuis l'arrivée de la pdr. BH209 n'importe quel muzzleloader vas faire ce que la Savage vas faire.
Donc c'est plus les choix qui manquent.
Si tu a envie d'une Savage, go pour la Savage mais si t'a envie de n'importe quelle autre, go pour n'importe quelle autre.

-----------------------------------------------------------------------------------

VOICI UN EXPÉRIENCE FAITE AVEC LA BH209

Seems Western Powders Blackhorn 209 is getting some good reviews.

Modern Muzzleloader :: Log in

Author Message
big6x6
Site Administrator

Posted: Wed Feb 20, 2008 9:32 pm Post subject: Is this the final word in muzzleloading propellants?

--------------------------------------------------------------------------------

Generally...I HATE trying/testing a new muzzleloading powder.. I've never seen anything I felt comfortable using/recommending other than Pyrodex/Triple Se7en...

Until TODAY!

TODAY I started with a brand, spanking new Knight KRB7, some 250gr/275gr Parker Ballistic Extremes, some 250gr/290gr Knight/Barnes PBT with EZ Load sabots, and some..TADA...Western Powders Blackhorn 209 muzzleloading propellant!

A little about Blackhorn 209... all per the powder container..

Front
Engineered for modern in-line muzzleloaders
High velocity..
Noncorrosive-Easy cleanup
No Swabbing between shots
Uses standard 209 shotshell primer

Back
Only for muzzleloaders with an enclosed 209 primer pocket(guess what this leaves OUT!)
Use standard 209 shotshell primers(do not use 209 muzzleloader primers)
Also do not use #11 percussion caps, musket caps, or rifle/pistol primers
High velocity
Superior accuracy
Noncorrosive
Low residue
No swabbing between shots
Not affected by humidity or temp
Breech plug easily removed after use
Easy cleaning

Volumetrically equalivalent to black powder
For bullets up to 300gr, DO NOT exceed 120 volumetric units of Blackhorn 209
For bullets above 300gr, DO NOT exceed 100 volumetric units of Blackhorn 209
Bullets over 350gr are not recommended
Not recommeded for sidelock muzzleloaders

There is also some loading data using 80. 100, 120gr of Blackhorn 209(BH209) with bullets from 200gr to 300gr.

Other observations..
When it comes to product uniformaty..Blackhorn 209 is in a class by itself! Until now..EVERY muzzleloading propellent has been made basically the same..make a batch of product and use screens to seperate it fffg/ffg/etc. Granule size varies even within granule sizes and the top part of the container will offer coarser product while down at the bottom of the container the product varies all the way to fine dust...ie the bottom 1/4 of a can of ffg Triple Se7en. I usually just throw it away! It's full of ffg, fffg, all the way to dust. Charge density varies GREATLY towards the bottom of a Triple Se7en bottle! From the top of the container to the last grain..EVERY granule of Blackhorn 209 is EXACTLY the same. It looks EXACTLY like smokeless powder! Ever seen any IMR-SR4759? It's an extruded/cylindrical granule that is hollow in the middle. BH209 looks the same:

I mounted a Leupold 3-9X40 VX-II using Warne Maxima rings/QD bases on the KRB7. I cleaned the bore with Hoppes #9 with a patch and jag and swabbed dry before shooting.

I started the morning with nothing more than setting off a CCI 209 cap before loading. The first shots that were fired with the BH209 were at 25yds to simply get the scope zeroed. I used 90gr and three shots later I was shooting close enough to get serious.

ALL GROUPS SHOT AT 100YDS
ALL POWDER CHARGES WERE MEASURED BY VOLUME USING A T/C U-VIEW POWDER MEASURE
AT NO TIME DID I SWAB OR DO ANYTHING BETWEEN SHOTS

The first 3-shot group was shot using 90gr BH209/250gr Parker Ballistic Extreme/CCI 209. There was certain NOTHING eventful about it at ALL! The group measured 1.53 inch and clocked an average velocity of 1726fps. Seeing I had PLENTY of room for more velocity I immediately increased the charge volume to 100gr.

The next three 3-shots groups using 100gr BH209/250gr Parker Ballistic Extremes averaged 1813fps. Three, 3-shot groups with the combo averaged 1.57 inches.

From shot number one to shot number forty-five using Blackhorn was uneventful! Really nothing to do but charge the rifle and load up! Here are the other combinations shot:

100gr BH209 275gr Parker Ballistic Extreme
Average velocity- 1773fps

100gr BH209 250gr Knight PBT
Average velocity- 1783fps

100gr BH209 290gr Knight PBT
Average velocity- 1739fps

120gr BH209 275gr Parker Ballistic Extreme
Average velocity- 1943fps

120gr BH209 290gr Knight PBT
Average velocity- 1913fps

Just FYI...the LAST group fired....120gr BH209/290gr Knight PBT..shot into 1.28 inches. The KRB7 had not been cleaned, swabbed, NOTHING done to the rifle whatsoever. It STILL hasn't been cleaned!

I also shot by Knight Long Range Hunter and Disc Elite .50 with the Blackhorn 209...

Of course the LRH shot without a hitch whatsoever as well. Velocities practically mirrored those shot by the KRB7.. Here are those velocites

100gr BH209 250gr Ballistic Extreme
1801fps

100gr BH209 275gr Ballistic Extreme
1786fps

100gr BH209 250gr Knight PBT
1812fps

100gr BH209 290gr Knight PBT
1757fps

120gr BH209 250gr Knight PBT
1982fps

Of course no swabbing of any type between shots...

The only problems were with the Disc Elite .50. I had THOUGHT there COULD be a problem with ignition since the breech plug wasn't of the "enclosed primer pocket" type. Sadly in it's stock configuration..the Knight Disc Elite .50 just isn't a muzzleloader for Blackhorn 209 use. At first I was using the W-W 209 shotshell primers and experienced hangfires using the 250gr Ballistic Extremes. Thinking more bearing surface was the order of the day I went to the 275gr BE. Still hangfires. NEXT I tried some Federal 209A primers, the hottest on the market. BETTER but still the same problem. Next I tried the tightest fitting bullet I had on hand, a 300gr SST/MMP HPH-12 and still the same problem. It is OBVIOUSLY completely an ignition system issue and the Knight full plastic jacket obviously uses too much of the flame before it gets to the powder to reliabily light off the BH209.

LOADING..
Simply a BREEZE! I thought I might have ignition problems with the 250gr Barnes PBT because it was SO easy to seat! There were ZERO ignition problems in the KRB7 and the LRH. The BH209 DOES leave a very light residue..kind of a soot. Saboted bullets seat with no issues whatsoever. Loading procedure was EXACTLY the same as when shooting Triple Se7en except NO spit patching of any type EVER!

Shooting..
Ignition was instantaneous in the KRB7 and LHR. Yes there WAS smoke but it was much ligher than with Pyrodex/Triple Se7en. When the smoke came your way..there was none of the noxious fumes associated with Triple Se7en.

Accuracy...
What can I say but after twelve, 3-shot groups in the KRB7 the average group size was 1.42 inches! Small group was .25 inches using the 250gr Parker Ballistic Extreme and a 100gr charge. I couldn't be more impressed.

The final question...
Am I going to use it? HECK yes! I absolute LOVE this powder! None of the messy swabbing associated with Triple Se7en use is a REALLY big plus in my book! I also like that using heavier bullets really penalizes you VERY little in the velocity department and I think this powder is more suited to heavier bullets. If the non-corrosive part of the powder proves to ring true, and I think it will..this powder is a home run!

I think the pinnacle of muzzleloading propellants is no longer Triple Se7en..it's Western Powders Blackhorn 209

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 30, 2008 8:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
buck5611 a écrit :
DH Bambi a écrit :
Voyez-vous ou cela va nous mener ????? Sa va finir par des mien est meilleur que le tien et toute la marde. Un poudre noir reste un poudre noir, que t'achete celui que tu voudras, il va y avoir toujours quelqu'un qui lui, le sien va être meilleur que le tien pour X raison. Mon meilleur conseil selon moi, achete dont celui que tu veux et laisse faire les autres. Tous les poudres noir son bon, il y en n'a des meilleurs, mais il font tous la même chose. Faut jusque tu trouve la bonne recette pour le faire marcher à ton goût.

-----------------------------------------------------------------------------------

Tu as raison sur un point. : Achète donc ce que tu veux et laisse faire les autres.
Tu achète une arme en premier pour répondre à tes besoins, ensuite parce que ce modèle ou ce type d'arme te convient, l'esthétique te convient et finalement le prix concorde avec ton budget. Parfait. Il y a bien des gens qui achètent comme ça et s'ils sont content comme ça, bravo pour eux. Mais il y en a aussi d'autres qui achètent comme ça et qui se disent ensuite, si j'avais su, si j'avais pris le temps de m'informer je n'aurais pas acheté ce modèle. Puis il y a des gens qui vont essayer d'apprendre tout ce qu'ils peuvent sur l'ensemble des marques et modèles disponibles avant de fixer leurs choix sur un modèle qui répond à leurs attentes. Généralement ces gens sont les plus satisfaits.

Par contre quand tu dis que tous les poudre noir font la meme chose, là tu est dans les patates.
Il y a des critère qui sont subjectifs et qui vont influencer une personne et pas une autre comme le poids, la crosse en bois ou synthétique, le type d'action, le prix.
Par contre, il y a aussi des critère qui sont MESURABLES avec des instruments et qui ne sont PAS DISCUTABLES ,et je parles de la puissance.
Le Savage et les autres modèles custom conçus pour utiliser de la poudre sans fumée, en plus de faire tout ce qu'un poudre noir te permet de faire, ils te permettent d'utiliser de la poudre sans fumée et c'est la toute la différence, et une très grosse différence. Personne ne peux nier la supériorité du Savage en terme de puissance et cela est très facilement vérifiable.
Pour ce qui est de la facilité du nettoyage, si vous utiliser la poudre sans fumée, le fait que le Savage soit un bolt action ne cause absolument AUCUN problème au nettoyage car c'est tellement bien fait qu'il n'y a aucun gas qui passe derrière le breech plug. Donc le bolt est toujours propre.

PAS QUESTION de dire que le Savage est meilleur qu'un autre, mais il a certains avantages comparé aux autres. Si pour moi le surplus de puissance est un atout majeur qui me fait pencher en sa faveur, parfait pour moi. Si pour un autre, le fait qu'il soit bolt action constitue un handicap et fera pencher la balance vers une autre marque, parfait pour lui. Chose certaine, essayer en un et vous serez alors en mesure de comparer. J'ai comparé et j'ai constaté.
L'important, est que chacun soit content de son choix.

+1 :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 8:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Moi je suis du type qui veut tout savoir avant d'achetter.

Jusqu'a maintenant je vois que la poudre sans fumée et la Black Horn 209 sont presque égale pour ce qui est des résidus.

Le critère de la vitesse est plus ou moin important pour la chasse. A distance étique, 1700 ou 2300 pieds seconde ne change pas grand chose dans la vie d'un gibier.

Moi mes critères sont:

1) Fiabilité a long terme
2) resistance a l'umidité (Poudre)
3) Précision de 2 pouces maximum de grouping a 100 mètres.
4) Démontage et netoyage simple.
5) A l'épreuve de la rouille. Donc acier inox ou traitement quelconque.

Jusqu'a présent j'ai deux fusil dans ma ligne de mire. Le T/C Triumph et le Savage Model 10MLSS-II.

Plusieurs me disent que les Remington ne sont pas bon. Mais jusqu'a maintenant persone n'a dit pourquois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 5:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Quand je disais que tous fesais la même chose, je parlais du fais de tirer un plomb. Soit que le but c'est d'avoir une arme pour tuer une bestiolle. Mais encore là, je ne suis pas sure que savage soit supérieur à Thompson surtous comparé à un triumph ou à un model encore. Une chose sur par contre, la qualité des produits thompsons est dure à battre. Aussi selon les critères de Pierre, je crois qu'un triumph serais idéal car il veut de la fiabilité (thompson et knight no 1 USA ) Résistance à l'humidité ( BH 209 ), Précision (3po à 200 verges facile ) Démontage sans outil (breech plug qui se démonte à la main) facile et très simple de nettoyage. Le triumph est aussi pourvu d'un coating antirouille. Petit conseil pl: Le point le plus important dans un arme à poudre noir pour moi c'est que si jamais le coup ne part pas ben plus ton mécanisme est simple de démontage moin longtemps t'es dans la merde. Pis pour moi, j'ai acheté un pro hunter, mais j'aurais du acheter un endeavor juste pour ne pas avoir besoin d'outil pour la breech plug.

Thriumph est l'arme de prédilection pour la chasse juste pour la breech plug sans outil et très facile à enlever après avoir pratiqué.

Te reste plus qu'à faire ton choix.

Bon magasinage

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 6:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
[quote="Pierre Rainville"]
Le critère de la vitesse est plus ou moin important pour la chasse. A distance étique, 1700 ou 2300 pieds seconde ne change pas grand chose dans la vie d'un gibier.

------------------------------------------------------------------------------------

peut etre mais ça change la distance etique pas mal.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 8:14 pm 
Hors-ligne

DH Bambi a écrit :
Quand je disais que tous fesais la même chose, je parlais du fais de tirer un plomb. Soit que le but c'est d'avoir une arme pour tuer une bestiolle. Mais encore là, je ne suis pas sure que savage soit supérieur à Thompson surtous comparé à un triumph ou à un model encore. Une chose sur par contre, la qualité des produits thompsons est dure à battre. Aussi selon les critères de Pierre, je crois qu'un triumph serais idéal car il veut de la fiabilité (thompson et knight no 1 USA ) Résistance à l'humidité ( BH 209 ), Précision (3po à 200 verges facile ) Démontage sans outil (breech plug qui se démonte à la main) facile et très simple de nettoyage. Le triumph est aussi pourvu d'un coating antirouille. Petit conseil pl: Le point le plus important dans un arme à poudre noir pour moi c'est que si jamais le coup ne part pas ben plus ton mécanisme est simple de démontage moin longtemps t'es dans la merde. Pis pour moi, j'ai acheté un pro hunter, mais j'aurais du acheter un endeavor juste pour ne pas avoir besoin d'outil pour la breech plug.

Thriumph est l'arme de prédilection pour la chasse juste pour la breech plug sans outil et très facile à enlever après avoir pratiqué.

Te reste plus qu'à faire ton choix.

Bon magasinage

Pour le mien par contre après avoir fait une scéance de 35 tirs ça me prend l'outil quand même pour enlever le breechplug.
À la main impossible à enlever surtout depuis que j'ai mon scope low profil.J'ai pu d'espace pour la main au complet sous le scope.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 8:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 322
OK c'est pas un problème avec le triumph , C,est plutot le télescope qui est mal adapter ! 8)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 5:28 am 
Hors-ligne

dennis a écrit :
OK c'est pas un problème avec le triumph , C,est plutot le télescope qui est mal adapter ! 8)

Depuis que j'emploie la BH209 je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'enlever le breechplug à la main à cause du scope qui nuit.
Mais avec la T7 au début sans scope le breechplug était trop collé pour l'enlever à la main ou c'est peut être parce que je ne mettais pas assé de graisse.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 8:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 83
La graisse faut pas en mettre trop mais faut en mettre pour la peine. Moi j'utilise de la graisse sur le bout qui entre le plus loin dans le canon et je met du ruban (genre teflon) pour les poudre noir sur les filets. Mais en temps de chasse si t'as a enlever t'as plug, je ne crois pas qu'elle soit dure. Moi c'est pour la chasse que je veux que mon arme soit simple d'utilisation et non quand je pratique. Quand on pratique, habituellement on n'a tous notre temps.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 9:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Peut-on enlever l'amorce sans outil avec un Triumph?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 9:48 am 
Hors-ligne

Ho! Ho ! Ont commence à avoir des p'tit acrochage avec le breechplug , C'est la première fois que j'entant une crétique sur le Triumph . Y en as t'il d'autre qui ont ce genre de problême avec ce ACB . :(

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 9:54 am 
Hors-ligne

À Pierre ! Je sais qu'il n'y as pas d'extracteur d'amorce auto.... Il s'enlève avec les doits .

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 1:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Pour ma part, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser d'outils tant pour le "breech plug" que pour les amorces.

Iniouk

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 3:37 pm 
Hors-ligne

dennis a écrit :
Ho! Ho ! Ont commence à avoir des p'tit acrochage avec le breechplug , C'est la première fois que j'entant une crétique sur le Triumph . Y en as t'il d'autre qui ont ce genre de problême avec ce ACB . :(

En t k en ce qui me concerne ce n'est absolument pas une critique.
Ça ne me dérange pas du tout d'avoir à me servir de l'outil c'est pas plus long.
Pi j'aime autant que ça ferme étanche que lousse.
La réputation de T/C n'est plus à faire, faut pas chercher des pouls.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 4:11 pm 
Hors-ligne

C'est quand même pas normal :?: Contact ton vendeur ! Y as quelque chose qui marche pas ! Laisse pas ca comme sa ! :evil: :?: :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]