Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 9:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Salut Gérald,

Je ne veux pas faire débat sur l'incident de Toby, je veux seulement faire une mise en garde sur l'utilisation d'une sub base. Il y a trop d'arme de basse game sur le marché à lesquelles une sub base pourrait causer un tord irréparable au tireur si mal utilisée. Personellement je crois que Toby n'a pas tout à fait réfléchi correctement lorsqu'il a tiré cette fois. Ceci même si j'ai beaucoup de considération pour l'avancement qu'il a procuré à la communauté des ML. Je vais voir Toby au Shot show le deuxième semaine de Février à Las Vegas, on se reparlera après.

Et effectivement, le Savage pardonne bien des erreurs de ce genre. Le problème du Savage smokeless vient de la confusion que cela amène au sein de la communauté de tireurs; ça fait de nombreuses années que tout les fabricants d'arme et de poudre éduque la communauté à ne jamais utiliser du smokeless dans un ML.

Cette arme est probablement la plus précise et la plus sécuritaire de tout et bien en avant des autres, elle est peut-être même devancé de son époque. Comme Jules Vernes l'était avec 2000 lieux sous les mers dans son époque...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 10:43 am 
Salut Little Pirate,

Le Smokeless Savage est le premier ML à pouvoir utiliser de la poudre smokeless; d'autres compagnies sont en train de développer de tels fusils (SMI,...etc...).

Le Savage a été "proof tested" à 129,000 psi.

Les charges courantes utilisées avec les poudres actuelles sont en dessous de 35,000-38,000 (sans aucune explosion).

LE SMOKELESS SAVAGE EST LE PREMIER MUZZLELOADER QUI PEUT UTILISER LES POUDRES SMOKELESS

Salutations.......................................................Gérald................../

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 3:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Question pour Little Pirate

En théorie, serait-il possible de mettre une charge de poudre smokeless équilibrée pour avoir la même pression qu'une charge de poudre noire
dans un ML conventionnel?

Juste par curiosité :?: :?: :?:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 3:58 pm 
Hors-ligne

Les américains ont longtemps fait des duplex loads où ils utilisaient une légère portion de smokeless (5 grains de HS700X) pour monter la température de combustion de la charge principale (95 grains) dans le but d'obtenir une combustion plus propre. Beaucoup d'accident sont venus de cette pratique.

Le smokeless génère une pression qui est proportionelle exponentiellement à la charge dans l'arme contrairement à la poudre noire qui génère une pression qui est proportionelle linéairement à la charge. Une légère erreur dans ta charge de smokeless multipliera la pression tellement que tu peux en exemple avoir 15 000 PSI à 40 grains et 25000 PSI à 50 grains. Ce qui peut te faire un gros malaise à l'épaule et à la figure si ton gun ne tient pas le coup. Donc la réponse à ta question est non pour ta sécurité.

Je dois te dire que j'ai cependant vu des chiffres épeurant sur certianes charges recommandées par les fabricants d'armes; près de 27 000 PSI pour une entre autre (dans le Lyman Black powder Handbook).

Ne fais pas ce test, ta figure vaut plus que cela. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 4:13 pm 
Hors-ligne

Little Pirate a écrit :

Ne fais pas ce test, ta figure vaut plus que cela. :wink:

Merci pour les infos.

Non, je n'avais pas l'intention de faire l'expérience.

C'était une discussion de bureau.

Iniouk

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 6:12 pm 
Iniouk a écrit :
Question pour Little Pirate

En théorie, serait-il possible de mettre une charge de poudre smokeless équilibrée pour avoir la même pression qu'une charge de poudre noire
dans un ML conventionnel?

Juste par curiosité :?: :?: :?:

Salut,

Je n'ai jamais utilisé de poudre noire; j'aimerais savoir quelles sont les pressions moyenne et maximale que peut supporter un poudre noire ??

Salutations amicales.............................................Gérald..................../

Sujet du message : sabot magnum
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 7:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Question intéressante de G.B. à probablement L.P. ou ????

Je suis vos questions et conversations par curiosité, à titre
informatif.

Salut Roch

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 18, 2006 8:18 pm 
Salut,

J'ai obtenu une réponse d'un tireur Poudre Noire: pression interne du canon: maximum = 20,000 - 25,000 psi à 1,200 - 1,300 pieds/seconde.

Peut-être avez vous une autre norme ?

Voici une courbe ballistique du Smokeless Savage:

Image

C'est un load de N-110, 44.5 grains, avec un boulet Hornady 250 grains et sabot.

Vitesse de sortie: 2,250 pieds seconde

C'est une charge habituelle et régulière.

C'est pour cette raison que j'ai choisi un Smokeless plutôt qu'un Poudre Noire, en plus de la facilité de nettoyage.

Dommage qu'il ne soit pas plus connu au Québec.

..........................................................................Gérald............../

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 9:56 am 
Hors-ligne

Les guns d'Espagne (CVA, TRadition, NEF,...) sont certifiés à ± 10000 PSI et une charge normale de 100 grains va générer de 8000 à 12000 PSI dépendant du projectile. Certifié ne veut pas dire qu'ils ne prennent pas plus, ça veut dire qu'ils ne recommande pas de dépasser ces charges. Malheureusement, certaines charges recommandées vont jusqu'à 27000 PSI, ce qui s'approche des charges du Savage. Si ça vous intéresse, le Lyman Black powder handbook est une bible pour un tireur de mousket et coute environ 20$ chez Le Baron.

Les charges de smokeless sont un autre monde... Voir courbe données gracieusement par Gérald. En passant, une courbe de substitut de BP est très différente, beaucoup plus applati et plus longue, et plus erratique d'un tir à l'autre.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 10:35 am 
Hors-ligne

Est-ce que çà pourrait dire qu'il peut-être risqué de tirer du 150 grains comme exemple avec un CVA Wolf? J'imagine que le magnum peut en prendre plus en psi?

Iniouk

Sujet du message : sabot magnum
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 12:45 pm 
Hors-ligne

Gérald,
Graphique intéressant. 3 lignes veullent probablement dire 3 tirs
différents 43m, 41m et 39m. Est-ce exacte? Iniouk et Little pirate
Ma question est la même que la tienne. Je possède un Sidekick de
N E F canon 26 po. Sur le site de H & R on peut lire: 26" magnum
barrel with deep-cut rifling ........high density. Mon livre n'indique pas les pressions maximuns que l'arme peut prendre.
Moi, à mon age 64, tout ce que je veux, c'est apprendre à l'utiliser correctement d'une façon sécurisante.
Mon livre d'instructions dit clairement que je peux mettre jusquà 150 gr de charge de poudre. Je n'ai pas l'intention de me rendre là.
Probablement que 100 ou 110 ou 130gr feront l'affaire.

Pour une femelle ou un veau dans la zone 4, Le tas de pommes
est à 175pi de ma cache. Manger un petit peu de viande sauvage
pendant l'hiver avec une bonne bouteille de vin rouge, c'est suppper.

Je continue à suivre vos échanges. Roch

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 5:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
http://www.smokelessmuzzleloading.com/

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 6:07 pm 
black powder a écrit :
http://www.smokelessmuzzleloading.com/

Salut Black Powder,

Est-ce que nous avons "HIGHJAKÉ" ton "THREAD" ??

As-tu un Smokeless ???

Le site que tu as cité est le site du SMI; un autre excellent smokeless muzzleloader.

Le site du Smokeless Savage est:

http://www.savagearms.com/10mlii.htm

salutations.................................................................Gérald...../

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 6:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
non gerald je pas de smoke less ..[tradition pursuit lt ] pour la gros gibier j'ai ma 300 wsm ..

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 19, 2006 9:53 pm 
Hors-ligne

Je lis des choses très intéressantes, je dirais même ÉPEURANTES.

Les commentaires de BLACK POWDER sur Le Forum Hunting Quebec sont
très très explicites et m'incitent à une grande prudence. Je suivrai ses conseils.

Tréjean avec son tableau Ballistic poudre noire me satisfait.

Taureau Noir semble chasser avec 90gr de 777 (ou pyro) et dit
avoir de bons résultats. Je ferai comme lui.

Merci pour ces bons conseils....................Roch

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal