Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 24, 2007 10:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 191
Bonjour,

Depuis que je tire à la poudre noire et que je recharge mes balles avec la poudre noire, je me suis toujours beaucoup méfié de l'électricité statique et des chocs en la manipulant, comme la majorité d'entre nous.

Je suis en train cependant de vaincre mes peurs après ce que j'ai vu; je croyais que l'électricité statique pouvait faire exploser la poude noire.

Je me permet de vous faire part de photos que j'ai trouvées :

Image

Image

Image

Image

Image

En outre, j'ai appris que la poudre noire n'est pas sensible aux chocs ni aux frictions, ce que j'ai toujours cru fermement! Il faut toutefois retenir qu'il ne s'agit que de la poudre noire et non de pellets recouverts de produits d'amorce ( ces pellets peuvent, à mon avis, réagir aux chocs ).

L'explosion ne serait initiée que par la chaleur et la flamme.

DONC, ça prend nécessairement une amorce OU des débris chauds encore présents dans le breechplug pour générer l'explosion de la poudre noire.

Etienne Brûlé... tireur de smokeless ET de poudre noire...

P.S.: ce post n'a pour but que d'informer et de favoriser la discussion, SANS générer de conflits.... Joyeux Noel !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 26, 2007 7:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Tu as raison pour la décharge électrostatique. Raison de l'échec du CVA Electra qui s'allume avec un arc électrique.

Les test montrés ne sont pas ni impact, ni friction, mais seulement décharge électrostatique. La poudre noire est TRÈS sensible à impact/friction.

J'ose espérer que ce n'est pas toi qui a fait ces test "sur la slide"... Du 4FG aurait été différent... Et surprenant, voire cuisant...

Faites pas des tests comme cela; il y a des laboratoires accrédités d'explosifs qui font cela dans un environnement sécuritaire et contrôlé.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 26, 2007 10:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Écoute, j'ai tester ma poudre pour le fun en en prenant une poigné (peut etre 50 ou 60 grs et je lui ai foutu une alumette direct dessus et pour que ça alume j'était rendu à brasser le p'tit tas de poudre avec le bout enflamer de l'alumette avant que ça flambe !

Dois-je vraiment évitez de fumer en remplissant ma corne avec ma grosse can de tole de poudre noir ?

Je crois que la prudence est quand meme de mise.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 26, 2007 12:49 pm 
Hors-ligne

Dents d'acier a écrit :
Écoute, j'ai tester ma poudre pour le fun en en prenant une poigné (peut etre 50 ou 60 grs et je lui ai foutu une alumette direct dessus et pour que ça alume j'était rendu à brasser le p'tit tas de poudre avec le bout enflamer de l'alumette avant que ça flambe !

Dois-je vraiment évitez de fumer en remplissant ma corne avec ma grosse can de tole de poudre noir ?

Je crois que la prudence est quand meme de mise.

Poudre noire + flamme = EXPLOSION !!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 26, 2007 6:11 pm 
Hors-ligne

Little Pirate a écrit :
Tu as raison pour la décharge électrostatique. Raison de l'échec du CVA Electra qui s'allume avec un arc électrique.

Bon,

on est d'accord...

Little Pirate a écrit :
...
La poudre noire est TRÈS sensible à impact/friction.

Hum, Hum...

Avec tout le respect que je te dois Little Pirate, permet moi d'en douter ...

Plusieurs disent l'inverse.

J'ai toujours été impressionné par des tireurs au range qui balayaient du pied de la poudre noire qui était tombée sur le sol; cette friction ne déclenchait rien.

Même un bon coup de ramrod, que je sache, n'a jamais fait "partir" un coup..

J'ai même vu un tireur frapper du marteau sur de la poudre noire... RIEN !!

Un expert pourrait faire le test dans son labo... faudrait trouver ce labo...

Little Pirate a écrit :
...
J'ose espérer que ce n'est pas toi qui a fait ces test "sur la slide"...
...

Non, non, non, je n'ai pas fait de tests électriques...

Mais ces photos m'ont convaincu que le statique n'était aucunement dangereux.

Little Pirate a écrit :
...
Du 4FG aurait été différent... Et surprenant, voire cuisant...
...

Ca, faudrait que tu nous donne des arguments... Pourquoi le 4F et non les autres grosseurs...

Little Pirate a écrit :
...
Faites pas des tests comme cela; il y a des laboratoires accrédités d'explosifs qui font cela dans un environnement sécuritaire et contrôlé.

On aimerait voir ces tests, car je suis un peu Thomas et très Jésuite...

Ben oui, je suis très prudent quand je manipule des poudres et des armes de toute sorte. Par contre, ce que l'on connaît est moins épeurant que l'inconnu.

En ce qui me concerne, je me méfie surtout de la chaleur et de la flamme: surtout des résidus du primer que je viens d'utiliser.

Etienne Brûlé

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 27, 2007 3:28 am 
Hors-ligne

Étienne,

Le laboratoire CERL (Canadian Explosif Research Laboratory) à Ottawa fait ces essais pour le gouvernement Canadien et les entreprises privées qui sont dans le domaine.

Ces tests sont standardisé par l'ONU et détermine la classification des explosifs pour le transport. Poudre noire classification 1.1D comme explosif brisant; poudre sans fumée 1.3C comme propulsif. Chacun de ces séries d'essais coûte environ 10 000$; ils se nomment "UN serie no 3 explosive testing for transport classification".

C'est pas parce Joe Bloe a frappé sa ramrod dessus ou l'a écrasé de son cap d'acier et que cela n'a pas pêté que ce n'est pas sensible. C'est pas parce que tu n'as pas regardé en traversant le rue une fois et que tu ne t'es pas fait frappé que ce n'est pas dangereux d'avoir ce comportement. La poudre noire est beaucoup plus sensible que la poudre sans fumée, le Pyrodex, le T7, le APP... La poudre noire est utilisée comme primer dans l'artillerie et chaque année une fabrique de poudre noire explose. Au Canada et dans plusieurs pays de l'ONU, aucune autre usine ne sera jamais plus fabriqué de ce propulsif car trop dangereux à fabriquer. D'une facon légale, tu n'as pas le droit de garder de la poudre noire dans ta maison, elle doit être dans une shed à l'extérieure.

Du 4FG est plus fin et poussiéreux, donc plus de surface exposé et moins de masse pour dissipper l'énergie qui lui est transmise. Cette énergie non-dissippée est accumulée est utilisée pour l'ignition. Règle générale, plus une poudre est fine (peu importe sa classification), plus elle est dangereuse à utiliser. En guise d'exemple, tu essayera d'allumer ton flintlock avec du 2FG ou du Pyrodex dans la pan si cela te dit...

J'espère que tu ne doutes plus de ce sujet. Étant officier de sécurité sur les champs de tir et chercheur dans le domaine de la munition; je suis EXTRÊMEMENT chatouilleux sur la sécurité avec l'utilisation de propulsif. Les tests sont réservés aux laboratoires accrédités.
Ce sujet m'emporte car un incident est si vite arrivé, et souvent irréparable...

Je n'interviendrai plus sur ce sujet; je dois vous dire que la pluspart des incidents civils répertorié avec la poudre noire ne se sont pas déroulé dans l'arme, mais lors de petits test maison de Joe Bloe...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 27, 2007 8:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 389
Je suis 100% d'accord avec toi LP !!
Il faut être extrêmement prudent lors d'écrit sur la poudre noire autant que sur sa manipulation car il y a des risques qu'un Joe connaissant décide de faire ses expériences et de se blesser !!
Toute poudres qui est est explosive est très dangereuse et il faut toujours quelle soit manipuler avec soin et surtout ne pas faire d'expérience inutile et stupide qui risque d'avoir des conséquences grave et surtout ne pas se vanter de ses exploits sur un forum !!
Bye!!
Trejean

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 27, 2007 10:21 am 
Hors-ligne

Etienne Brûlé a écrit :
Bonjour,
...

Etienne Brûlé... tireur de smokeless ET de poudre noire...

P.S.: ce post n'a pour but que d'informer et de favoriser la discussion, SANS générer de conflits.... Joyeux

Noel !

"FAVORISER LA DISCUSSION SANS GÉNÉRER DE CONFLITS" ???

Je comprend beaucoup de membres qui n'écrivent pas, de peur de paraître ignorant ou de se faire rabrouer ( ou de paraître un Joe Blo !!! ).

C'était pourtant, à mon avis, un sujet qui méritait qu'on comprenne ce qu'est la poudre noire. Loin de moi de prétendre qu'elle est inoffensive ! La sécurité me tient aussi à coeur; je suis officier de sécurité sur les champs de tir.

Mais je trouvais intéressant de partager un point de vue que j'ai lu. Ca aurait pu susciter une discussion intéressante et augmenter nos connaissances sur cette poudre.

Ca n'est pas parce que c'est dangereux qu'on ne doit pas comprendre le produit, non?

Comme beaucoup, (du moins je le pense), j'aurais donc aimé que d'autres membres me fassent part de leur connaissance ou interrogations et non pas qu'on me liste des lois et des émotions.

Bon, bon, je me ferme... mais, je n'ai rien appris !

Etienne

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 27, 2007 10:37 am 
Hors-ligne

Étienne,

Personne ne te demande de te fermer. Ici est un forum ouvert et civilisé.

J'ai vu des grands brûlés à notre usine suite à des feux de poudre; je ne veux pas voir un membre de ce forum vivre ceci. Ca me fait frémir quand je vois les photos prises que tu as présentées. Je suis bien heureux que ce n'est pas toi qui les a prises.

Je t'ai seulement partagé mes connaissances sur le sujet. Je pourrais en écrire un roman; surtout concernant les propriétées de celle-ci.

J'en convient que cette discussion se résume bien à une phrase qu'on voit sur tout les sites de handloader: "Don't do stupid things with powder; this can wound you and/or the bystander".

Sans rancune mon ami Étienne. Si tu veux une éducation plus profonde sur le sujet, envoie-moi un PM.

Joyeux Noël à tous !

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 28, 2007 8:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Merci de vous ostiner, ça permet aux plus néophites comme moi d'apprendre. Tout cela m'inquiète.

Aux experts: Avec les commentaires que vous faites, peut-on ou non enfoncer en toute confiance notre balle dans le canon sur de la poudre noire ? Je déduis de vos commentaires que c'est une opération risquée ?

Je suis ébranlé.

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 28, 2007 9:21 am 
Hors-ligne

Non pas de danger; ca prend beaucoup plus d'énergie que cela pour allumer la poudre.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 28, 2007 10:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 755
J'ai toujours entendu dire que la vrais poudre noire était sensible aux chocs. Dans le style que si tu tires sur un contenant de poudre noire il explose.

J'ai aussi vu sur un autre forum qu'ils écrasaient de petites quantité de 2f ou de 3f entre deux feuille de papier pour en faire du 4f. (pour les fusil a silex) J'imagine que c'est quand même risqué.

Est-ce que pyrodex fait du 4f, ou le 4f est disponible seullement dans la vrais poudre noire?

Côté sécurité. peut-on entreposer une canne de pyrodex dans la maison ou c'est aussi dangeureux que de la poudre noire? (Je ne parles pas d'incendie car je me doute bien que les deux exploseron a la chaleur des flammes).

Je pose ses questions car l'achat d'un fusil a silex m'interesse et, j'ai lu sur le site de tradition que le pyrodex n'est pas reccomander pour ce type d'arme.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 28, 2007 10:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 498
Il ne faudrait pas oublier que la poudre sans fumée est un combustible , et la poudre noir est un explosif .

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 29, 2007 10:08 am 
Hors-ligne

Pierre,

Le Pyrodex n'existe pas en grade 4F, le plus fin est le Pyrodex P (équivalent au 3F).

Le Pyrodex est beaucoup moins sensible que la poudre noire; il est considéré comme un propulsif solide et non un explosif. Tu peux en entreposer légalement 8 lb dans ta maison.

La raison est simple; le complexe soufre/nitrate de potassium de la poudre noire à une température d'autoigntition beaucoup plus basse que le complexe soufre/nitrate de potassium/perchlorate de potassium du Pyrodex. Donc la poudre noire s'allume avec moins d'énergie.

Je t'épargne du reste de la science derrière le Pyrodex; mais le Pyrodex a été inventé d'abord et avant tout pour contourner les problèmes de sécurité et les règles d'entreposage de la poudre noire.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 29, 2007 2:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Merci. Donc pour le bassinet d'un fusil a silex je suis obligé de prendre de la poudre noire 4f.

J'aurrais aimé prendre une poudre non corrosive du style triple seven pour la chambre et le bassinet.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]