Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : SÉCURITÉ POUDRE NOIRE
Message Publié : Dim Déc 23, 2007 9:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Bonjour à tous. Je n'écrit presque jamais sur le site, mais je lis régulièrement. Aujourd'hui cependant je veux vous sensibiliser à un point important.

Je n'entrerai pas dans tous les détails, mais je vous parle d'un accident récent (déc. 07) qui a coûté la vie à un de mes meilleurs amis, avec un poudre noire.

Nous croyons que son fusil était chargé, amorce, poudre et projectile. Il était un chasseur prudent. Nous pensons aussi, que le verrou n'était pas armé. Il utilisait un TC Black Diamond sur lequel on doit reculer le verrou pour l'armer et ensuite on peut mettre le cran de sécurité. Il avait l'habitude de ne pas " armer " le verrou sauf lorsque venait le temps de tirer.

Au cours d'une mauvaise manoeuvre, pour une raison inconnue, un coup est parti et l'a atteint. Nous pensons qu'il a pu échapper son arme et que le verrou aurait pu, choc aidant, faire allumer l'amorce, même s'il n'était pas armé.

La morale de cette histoire, la chasse est une activité merveilleuse, mais dangeureuse. Je vous invite à réfléchir à l'utilisation de la prudence extrême. Pour notre part, je peux vous assurer que les amorces vont être mises qu'en temps opportun seulement.

Les armes à poudre noire sont de bonne qualité, mais ont-elles la même sophistication de sécurité que les armes traditionnelles, j'en doute.

Bonne chasse et qu'il s'agisse de poudre noire ou autre, perdre un ami ou autre être cher est pas mal PIRE que perdre un gibier. On est JAMAIS trop prudent.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 23, 2007 10:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 512
mes plus sinceres condoleances a toi et aux membres de la famille eprouvee.

tu as bien raison, il faut toujours etre sur nos gardes, on ne sait jamais ce qui peut arrive

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 23, 2007 11:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 350
toutes mes condoleances..
c'est vraiment triste cette histoire..[/quote]Pour notre part, je peux vous assurer que les amorces vont être mises qu'en temps opportun seulement.
Citer :
On se dit tous que ca n'arrive qu'au autres.. ..c'est quand que cela arrive a un de nos proche ou a nous meme que l'on prend la sécurité au serieux !
salut!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 23, 2007 11:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
Desoler d'entendre une histoire si triste en plus dans le temps des fetes,je sympatise avec toi Luc et mais sincere condoleance a la famille.

.......................Buckweizer

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 24, 2007 6:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 202
salut mes sincere condoléances a la famille ont est jamais assez prudent ...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 24, 2007 9:24 am 
Hors-ligne

Merci les gars.

À la chasse nous vivons des moments fantastiques avec ceux qu'on aime le plus très souvent. On initie amis, enfants, etc.

Pensons-y. Au moins si cet accident permet d'en éviter d'autres.

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 26, 2007 7:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Pour votre info;

Les amorces no 209 sont des amorces modernes de fusil de chasse (12 ga, 20 ga, etc...). Elles sont utilisées pour faire du reloading. Celles-ci nécessitent un puissant coup provenant d'une "firing pin" pour détonner.

Les amorces no 11 et musket cap sont d'une composition différente et nécessitent moins d'impact pour détonner. Raison de plus pour utiliser une arme moderne avec une amorce no 209.

Condoléance à toi et la famille.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 26, 2007 11:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Little Pirate a écrit :
Pour votre info;

Les amorces no 209 sont des amorces modernes de fusil de chasse (12 ga, 20 ga, etc...). Elles sont utilisées pour faire du reloading. Celles-ci nécessitent un puissant coup provenant d'une "firing pin" pour détonner.

Les amorces no 11 et musket cap sont d'une composition différente et nécessitent moins d'impact pour détonner. Raison de plus pour utiliser une arme moderne avec une amorce no 209.

Condoléance à toi et la famille.

Ceux qui utilisent des mousquets à cheminé et de la poudre en vrac ont tendence à etre plus respectueux de leur pétoire et des dangers qu'elles représentent, normal... elles sont effectivement dangereuse vue qu'elles demande un paquet de manipulation qui sont simplifié au minimum avec les armes moderne à amorce 209.

Les arme moderne sont tellement proche de nos armes à cartouche que je pense qu'on en vient à oublier les regle élémentaire de sécurité de la poudre noir. Cet automne j'ai tiré avec un type qui fumait en manipulant ses pellets de pyrodex et qui avait une sainte peur de ma corne à poudre... pourtant il avait autant de risque avec sa boite ouverte de pellet, à 4 po de sa clope.
J'ai finit par le convaindre d'écrasé en lui fesant croire qu'il pouvait allumer ma corne meme à 3 pied de distance, autrement il ne voulait rien savoir.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 26, 2007 5:36 pm 
Hors-ligne

C'est une question que j'avais, le genre de coup que ça prend pour que l'amorce éclate ?

Auriez-vous pensé qu'un choc provenant d'un arme échappée serait suffisant ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 26, 2007 6:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 350
Citer :
Auriez-vous pensé qu'un choc provenant d'un arme échappée serait suffisant ?

C'est arriver a un amis de mon pere.. ..il traversait une cloture avec son .12 a la main et il a trébucher.. le .12 a frapper solidement sur une roche et le coup est parti tout seul ( a 1 pied de sa face).. il est venu blanc comme un drap!
Son .12 avait environ 10 ans d'age!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]