Salut Gérald
En ce qui me concerne le choix serait facile car je connaît le Thomson Encore !!
Ce fusil a mes yeux est d'un look assez extraordinaire et son choix de models et c'est pour cette raison que ce serait mon choix!!
En plus de sa grande précision ce fusil offre un bon choix de calibres et de longueur de canon pour la poudre noire comme pour la chasse aux gros gibier et tu peut même l'équiper d'un canon cal 12 !!
Pour ce qui est du Savage ce fusil est relativement nouveaux et il n'est pas disponible dans tout les magasins et a date je n'ai pas eu la chance de l'essayer ou de voir quelqu'un tirer avec ce genre de fusil.
Par contre j'en ai entendu parler et a chaque fois de bon commentaires et c'est le sujet nettoyage qui reviens en premier et aussi sa vitesse et sa précision qui en ferait un arme de choix!!
Moi ce que j'aime d'un fusil a poudre noire c'est de voir la fumé sortir au bout du canon et avec un Savage j'aurais bien plus l'impression de chasser avec un arme moderne par contre rien n'empêche de tirer de la poudre noire avec ce fusil ( Pyrodex et autre) et c'est un très grand avantage !!
Pour ce qui est de la poudre noire il n'y a pas de problème d'approvisionnement car la Pyrodex ou Triple Seven est disponible pratiquement partout car ont peut se procurer un fusils a poudre noire maintenant dans pratiquement tout les magasins de chasse et pêche et si il y a un problème de poudre je serait porté a croire que c'est la poudre moderne qui est la plus dure a trouver dans certain magasin !!
C'est certain qu'avec un arme qui tire de la Pyrodex ou autre il faut nettoyer minutieusement et rapidement après avoir tirer pour empêcher la corrosion quoi que la Triple Seven n'est pas corrosive comme la Pyrodex et demande moins d'entretiens.
Si tu achète un Savage tu va éliminer en grosse partie le nettoyage de poudre mais il y aura quand même un nettoyage a faire !!
Je crois que c'est plus une question de goût que d'autre chose qui devrais guider ton achat car les deux fusils équiper d'un bon télescope a mon avis sont d'excellent choix !!
C'est mon opinion !!
Je te souhaite beaucoup de plaisirs avec ton nouveau fusil a arme a chargement par la bouche !!
Bye!!
Trejean
http://www.savagearms.com/muzzleloader_home.htm
http://www.tcarms.com/INDEX.htm