Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Août 02, 2006 8:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
l`information que j`ai de la balistique me donne le poit zéro de la courbe à 25 verges, un peu plus de un pouce à 100 verges et de nouveau le zéro à 200 verges. Je me demande pourquoi /tout le monde / ajuste à 100 verges. Je trouve celà plus façile de marcher pour boucher les trous jusqu`à 25 verges.. suis je un peu paresseux...Je me souviens d`un article de monsieur RUEL ajustait à 40 verges. Est ce qu`il y a une information que je ne connais pas, si c`est le cas j`ai l`esprit ouvert.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 03, 2006 12:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 354
en effet tu peux ajuster ton telescope de facon a ce que ton boulet croise 2 fois ta ligne de viser, mais je sait pas si c'est utile de le faire...

exemple

si on prend une .308 avec un boulet de 165 grains, on ajuste le zero a 40 verge, le boulet devrais etre de nouveau bullseye a 150 verge

si on prend pas en consideration le vent, la pluis et autre

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 03, 2006 7:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Le boulet croise pas mal toujours 2 fois la ligne de visé c'est juste qu'on ne prete jammais d'attention au premier croisement.

Personellement quand je cherche la bonne charge pour un projectile je le fait à 50metre par contre faut dire que quand je fait ça je me fou complettement de l'ajustement, je cherche le trefle le plus serré possible.

Les chartes ballistique complete te donnent générallement plusieurs possibilité d'ajustement et te donnent aussi, c'est ça qui est important, les élévations intermédiaires.
Comme par exemple: 50metres =+1po (le + veut dire au dessus du bulleye).

Maintenant à savoir si tu peut le faire..... c'est pas interdit encore.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 03, 2006 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 128
Pour un préajustement lors d'un premier ajustement 25 verge c'est bon comme début. Tu vas probablement touché à tous les coups le centre de ta cible. Mais attention tu peux atteindre la partie droite du centre ou la partie gauche. Cette minuscule erreur à 25 verge sera multiplié par 3.5 fois et à 200 verge par 7 fois. Alors 25 verge c'est bon pour un le préajustement mais pour un ajustement sérieux fais ton fine tuning à 100 verge et fait quelque retouche à 200 verge si nécessaire. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 03, 2006 11:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 354
en fait les double croisment va dependre de la hauteur de ton sight line je crois, avec le prog de norma j'avais laisser c'etter valeur pas defaut a 1.6 po

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 03, 2006 9:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Les deux croisements de la line de visée sont une donnée inévitable en balistique. N'oubliez-pas la loi de Newton. Un objet commence à tomber immédiatement dès qu'il est relâché. Ce qui fait q'une balle tomble plus loin q'une autre, c'est tout simplement dû à la vitesse à laquelle elle voyage. Pour revenir à la question du 25 verges, c'est un règle approximative. Tout dépendant du calibre, du type de balle, de son coefficient balistique, de la hauteur du télescope, etc., le premier point de croisement pour une visée à 200 verges pourrait être 23, 24, 25 , 26 verges etc.. Moi, je commence toujours par régler ma ligne verticale à courte distance. En principe, je devrais ensuite obtenir les mêmes résultats à 25, 100 ou 200 verges. Quand même je vérifie toujours et fais de petites corrctions si nécessaire. Où c'est plus compliqué, c'est la hauteur. Je commence par regarder ce qu'un logiciel de balistique ( tel que celui de Norma) m'indique comme premier croisement de ligne de visée et je m'ajuste dessus. Ensuite je fais des essais à 100 verges et 200 verges. Je fais les petites corrections nécessairs s'il y a lieu.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 07, 2006 9:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 261
Grizzly Adams a écrit :
Pour un préajustement lors d'un premier ajustement 25 verge c'est bon comme début. Tu vas probablement touché à tous les coups le centre de ta cible. Mais attention tu peux atteindre la partie droite du centre ou la partie gauche. Cette minuscule erreur à 25 verge sera multiplié par 3.5 fois et à 200 verge par 7 fois. Alors 25 verge c'est bon pour un le préajustement mais pour un ajustement sérieux fais ton fine tuning à 100 verge et fait quelque retouche à 200 verge si nécessaire. :wink:

Ma pensée exacte! Si vous voulez vous simplifiez la vie lors du préajustement, procédez alors à un bore sight... De cette façon vous allez être sur votre cible dès le premier coup à 100 verges. Utilisez une cible munie d'un quadrillage d'un pouce et prenez note de la valeur d'un clic de votre scope (1/4, 1/2 po.) ceci facilitera grandement votre tâche et vous économiserez des munitions :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 07, 2006 7:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 128
J'ai pas dis que le bore sight n'est pas efficace mais même avec cet instrument il arrive à 100 verge de ne pas toucher la pancarte alors a 25 verge tu devrait touché ta pancarte à coup sûr et procéder à certain ajustement. Par la suite tu tir à 100 verge afin de tout ajuster. (en passant un truc efficace au lieu de compter les clic de 1/4 ou 1/2 tu place ta carabine de façon à être certain de ne pas bouger tu tir un coup en visant le centre de la cible. Par la suite tu place ta carabine de façon à ce qu'elle ne bouge vraiment pas et tu l'enligne dans le centre. Puis tu tourne les vis d'ajustement de ton téléscope jusqu'a temps que tu arrive dans le trou tiré. De cette façon tu va être ajuster pour tirer au centre de ta pancarte) Qand je parle de fine tuning à 200 verge c'est parce que un petit peu à gauche ou à droite à 100 verge l'erreur sera doublé à 200 verge(moi je fais ça car je ne me contente pas de tiré à 2 pouce à 100 verge mais à 1 1/2pouce à 200 verge. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 8:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
:? pour ajustre une carabine et télescope - il a quelle que chose que je ne comprend pas quand tu tire un coup au centre de la cible et tu te plasse pour l'autre coup (il a le borside et le trou tirer tu lanligne dans le trou tire ou l'autre (borside) parce apres cela je doit touner les clique de du télécope S.T.P pluse de détaille Merci

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 8:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
clovis roy a écrit :
:? pour ajustre une carabine et télescope - il a quelle que chose que je ne comprend pas quand tu tire un coup au centre de la cible et tu te plasse pour l'autre coup (il a le borside et le trou tirer tu lanligne dans le trou tire ou l'autre (borside) parce apres cela je doit touner les clique de du télécope S.T.P pluse de détaille Merci

Salut je pense avoir bien compris ta question !

Tu tire ton premier coup :

le trou que tu a fait EX: 2" en haut du centre et 1" à droite

Tu veux ajuster ton télescope .

Replace la croix de ton télescope au centre de la cible en tenant bien ta carabine sans quel bouge et avec un tourne vis tourne tes vis d'ajustement de ton telescope jusquà temps que la croix rejoigne le trou tirer de ton premier coup.

Voilà tu est prêt pour ton deuxième coup qui devrait te donner un bon résultat au centre de ta cible.

ATT : les 1/4 ou 1/2 clic sur ton télescope est toujours calculer à 100 verges pour la plus part des calibres.

Bonne chance !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 9:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
:idea: Merci Beaucoup de ton éxcellent conseille 4bras aurai tu une ideé pour dipping(camo) que je pourai faire sur ma carabine Merci

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 10:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 153
L'idée est très bonne en apparence mais je l'ai essayé quand j'ai ajusté ma nouvell ecarabine et c'est plutôt difficile:

Idéalement, il faut être deux (un qui tient la carabine et un qui tourne les clics mais en plus, il faut être très stable et certain de ne pas bouger du tout.

finalement, je trouve ça plus facile de me fier au quadrillé 1"x1"

Ghys

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 2:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Ghys_T3LSS a écrit :
L'idée est très bonne en apparence mais je l'ai essayé quand j'ai ajusté ma nouvell ecarabine et c'est plutôt difficile:

Idéalement, il faut être deux (un qui tient la carabine et un qui tourne les clics mais en plus, il faut être très stable et certain de ne pas bouger du tout.

finalement, je trouve ça plus facile de me fier au quadrillé 1"x1"

Ghys

Un truc:
Je tir pas mal tout le temps en position debout mais pour les ajustements les rodages et la vérification des grouppements je me traine une table pliante en aluminium avec un ptit banc croisé caché à l'interieur. Ça aide pas mal quand ont tire ailleur que dans un club de tir pour etre stable et aussi pour ramasser le paquet de gugus de nettoyage.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 7:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
4 Bras a écrit :
clovis roy a écrit :
:? pour ajustre une carabine et télescope - il a quelle que chose que je ne comprend pas quand tu tire un

Tu tire ton premier coup :
Tu veux ajuster ton télescope .

Replace la croix de ton télescope au centre de la cible en tenant bien ta carabine sans quel bouge et avec un tourne vis tourne tes vis d'ajustement de ton telescope jusquà temps que la croix rejoigne le trou tirer de ton premier coup.

Ne jamais faire des ajustements à chaque coups tirer. Tirez des groupements de 3 à 5 coups. L'ajustement devrait être fait à partir du point moyen d'impact (le centre du groupement) Si le centre des points d'impact est 1 pouce sur la gauche faire une correction d'un pouce (4 click) vers la droite.
Idéalement, une fois ajuster (peut importe ta capacité de groupement)
Tu devrais avoir la moitier de tes coups au dessus du centre et la moitier en dessous et pareil de gauche à droite.

Moin vos groupements sont bon et plus c'est important de déplacer le points moyen d'impact plutôt que coup par coup.
Dans la mesure du possible, toujours effectué le zérotage dans des conditions de température raisonnable. Par grand vent, le boullet peut dérivé de façon significative.

Si le paralax de votre télescope est ajustable, assurer vous que l'ajustement de paralax est bon avant de commencer le zérotage.

Testez votre position de tir avant de tirer.
Vous pouvez tester l'alignement naturel de votre position de tir avant de tirer. Simplement une fois en position de tir pointer la cible, fermer les yeux prendre une grande respiration et relacher 3/4 puis ouvrir les yeux. Si vous n'ête plus sur la cible, corriger votre position jusqu'à ce que l'exercice se termine sur la cible. Refaire le test chaque fois que vous reprenez votre position de tir.

Utiliser les mêmes munitions que celle que vous utiliserez pour la chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 9:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 606
Voici ce que j'ai lu sur le sujet dans deux articles qui son parus dans la revue chasse et pêche d'août et septembre 2005, articles signés par Jeannot Ruel et Ralph Colgan. Selon eux, il faut éviter d'ajuster une carabine à 25 verges car la moindre erreur à cette distance est multiplié par 4 à 100 verges. Par exemple, si vous tirez 1/2 pouce à côté du centre de la cible à 25 verges, l'erreur sera de 2 pouces à 100 verges, de 4 pouces à 200 verges et de 8 pouces à 400 verges.

Selon eux, la zone vitale d'un cerf est équivalent au diamètre d'une assiette à tarte, soit environ 7 pouces. Donc, pour l'ajustement de leurs carabines, ils préconisent de les ajuster à 100 verges avec un point d'impact qui se situe 2 3/4 pouces au-dessus du centre de la cible. Ainsi, tout au long de sa trajectoire, la balle ne montera jamais plus haut que 3 1/2 pouces au dessus du centre de la cible. De cette façcon, une carabine standard frappera toujours dans la zone vitale (si le tireur est expérimenté) jusqu'à une distance de 250-280 verges alors que les calibres magnum frapperont un peu plus loin (300-350 verges). Ainsi, en considérant que j'ai un calibre magnum, je n'ai pas besoin de faire de correction lors de mon tir pour conpenser la drop de ma balle si l'animal est en-deça de 300 verges.

Voici quelques exemples de balistique pour des carabines qui ont été ajustées 2 3/4 au-dessus du centre de la cible à 100 verges.

30-06, 165 grains, 2725 pi/s: dans la zone vitale jusqu'à 268 verges.

270 Win., canon 22 pouces, 140 grains, 2875 pi/s: dans la zone vitale jusqu'à 287 verges.

270 WSM, canon 23 pouces, 140 grains, 3025 pi/s: dans la zone vitale jusqu'à 303 verges.

7 mm Rem. mag, 7 mm Rem. SAUM et 7 mm WSM, canon 24 pouces, 160 grains, 2925 pi/s: dans la zone vitale jusqu'à 302 verges.

7 mm Rem Ultra Mag, canon 26 pouces, 140 grains, 3375 pi/s: dans la zone vitale jusqu'à 352 verges.

308 Win., canon 22 pouces, 165 grains, 2675 pi/s: dans la zone vitale jusqu'à 262 verges.

300 Win.Mag, 300 Rem. SAUM et 300 WSM, canon 26 pouces, 180 grains, 2950 pi/s: dans la zone vitale jusqu'à 303 verges.

300 Rem.Ultra Mag., canon 26 pouces, 180 grains: dans la zone vitale jusqu'à 327 verges.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]